Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés

Description ajoutée par Saphiia 2017-01-15T11:02:40+01:00

For Ben Benjamin, all has been lost-his wife, his family, his home, his livelihood. Hoping to find a new direction, he has enrolled in a night class called the Fundamentals of Caregiving. There he learns the basics of the art of inserting catheters while avoiding liability, and he is instructed about professionalism and how to keep an emotional distance between client and provider.

But when Ben is assigned his first client-a tyrannical nineteen-year-old boy named Trevor who is in the advanced stages of Duchenne muscular dystrophy-he soon discovers that the endless service checklists have done nothing to prepare him for the reality of caring for a fiercely stubborn, sexually frustrated teenager who has an ax to grind with the whole world.

Over time, the relationship between Ben and Trev, which had begun with mutual misgivings, evolves into a close friendship, and the traditional boundaries between patient and caregiver begin to blur. The bond between them strengthens while they're on a road trip to visit Trev's ailing father-a journey diverted by a series of bizarre must-see roadside attractions that propels them into an impulsive adventure disrupted by one birth, two arrests, a freakish dust storm, and a six-hundred-mile cat-and-mouse pursuit by a mysterious brown Buick Skylark. By the end of that journey, Trev has had his first taste of love, and Ben has found a new reason to love life.

Bursting with energy and filled with moments of absolute beauty, this big-hearted and inspired novel ponders life's terrible surprises as well as the heart's uncanny capacity to mend.

Et cela peut paraître triste, voir pathétique, ce spectacle d'un crétin de père au foyer, incapable de travailler, qui vit aux crochets de sa femme , qui se tient à cheval sur la deuxième base, sur ses mauvais genoux, comme s'il venait de gravir l'Everest. Mais ça ne l'est pas. Ce qui est triste, c'est de ne pas pouvoir revivre ces moments. Ce qui est pathétique, c'est qu'après tout ce temps, j'essaie encore.

Un éventail de personnages cabossés par la vie, qui nous emmènent dans un repas trip. On ne fait pas tellement de visites...mais les thèmes abordés sont multiples (deuil, culpabilité, foi en l'avenir, parentalité).

Et pourtant je referme ce livre avec un manque, avec un goût d'inachevé.

Ben est un homme perdu. Suite au drame de la mort de ses enfants, rongé par la culpabilité, il perd complètement pied dans la vie, lui qui était homme au foyer et que sa femme a quitté peu après. Ses économies ayant fondu, il se résout à chercher du travail et se retrouve aide-soignant. Son premier job : un adolescent atteint d’une grave maladie qui entrave ses mouvements (il ressemble à un tyrannosaure avec ses bras repliés devant lui) et l’empêche de quitter son fauteuil roulant. Mais, mine de rien, Trevor donne une raison de vivre à Ben, qui s’attache à ce garçon peu bavard et égoïste.

Le road-trip de la deuxième partie du roman leur permet de sortir de leur zone de confort à tous les deux et de rencontrer toute une galerie de personnes attachantes... Entre humour, émotion et loufoquerie, ce roman aborde avec sensibilité des thèmes difficiles : le deuil, le handicap, la parentalité… A intervalles réguliers, Ben se retrouve inlassablement face aux derniers jours de sa vie familiale. En faisant resurgir ainsi le passé, l’auteur tisse une trame narrative exponentielle, puisque l’on sait très bien où ces souvenirs vont nous mener. Je ne sais pas si l’auteur a fonctionné de cette manière pour montrer que les instants heureux feront aussi partie des souvenirs et que ce sont eux qui sont à retenir, aussi douloureux soient-ils ou bien au contraire pour illustrer qu’il est vain d’essayer de vivre dans le passé…

J’ai pris plaisir à lire ce roman, je ne me suis pas ennuyée… et pourtant je l’ai trouvé un peu « plat », il m’a manqué quelque chose pour être vraiment touchée par Ben, Trevor, Dot et les autres. Les répétitions d’action et de réflexion m’ont un peu lassée (pendant des chapitres et des chapitres, Ben est stressé car ils sont suivis par une autre voiture, sans que cette pression un peu paranoïaque apporte vraiment quelque chose à l’histoire). Cependant, la tendresse de l’auteur pour les personnages ratés, maladroits, m’a beaucoup plu. Mention spéciale pour le père de Trevor, un petit concentré de maladresse humaine !

Plusieurs choses m'ont amenée à acheter ce roman : le titre assez peu habituel pour un roman, la couverture magnifiquement travaillée, le résumé alléchant et la maison d'édition qui jusqu'à présent ne m'a pas déçue... Toutes les conditions étaient réunies pour que je passe un bon moment, ce qui fut le cas ! Et même au-delà, carrément un coup de coeur...

Les personnages sont éminemment sympathiques, touchants, authentiques. Ce Ben est vraiment un type bien, même si au départ il est présenté comme un loser patenté. Trevor et lui ramassent tous les "cabossés" sur leur chemin. Il y a une infinie pudeur dans la manière dont l'auteur traite tout ce petit monde, voire même de l'élégance. Rien n'est jamais trop ou trop peu : pas de pathos, pas de grands sentiments, juste la bonne mesure. Une vraie réussite.

Je vous recommande vivement cette lecture.

Les fondamentaux de l'aide à la personne revus et corrigés

• France : 2016-03-31 - Poche (Français)

Encree le place en liste or
2016-08-11T13:29:22+02:00

• The Revised Fundamentals of Caregiving - Anglais