Va et poste une sentinelle

Description ajoutée par x-Key 2015-07-15T21:15:41+02:00

Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.

Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant le mythique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui reçut le Prix Pulitzer en 1961. Dernier volet de ce qui devait être au départ une trilogie romanesque dont l’Oiseau moqueur aurait été le premier tome, ce roman inédit marque le retour, après soixante-cinq ans de silence, de l’un des plus grands auteurs américains du siècle.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2016-11-17T11:10:09+01:00

C'est quand ils ont tort que tes amis ont le plus besoin de toi, Jean Louise. Pas quand ils ont raison.

Commentaire ajouté par CTradal 2019-09-23T15:13:44+02:00

J'avais vraiment apprécié le premier livre, mais ici je ne suis pas rentré dedans avant la moitié du livre et encore il fallait bien tout. C'est assez confus et pas aussi impliquant ! L'image idéale du Père de Scout se fissure. Mais cette fissure permet de se poser quelques bonnes questions, sur la nécessité de rester en piste quand la situation sociale s'emballe, sur les difficultés que posent l'intégration de populations différentes, sur les liens filiaux à repenser quand on grandit, sur les particularités régionales... L'amour et l'intelligence restent gagnants. Pas très passionnant !

Commentaire ajouté par Isobelle 2019-07-29T21:19:51+02:00

Un début qui m'a beaucoup plus puis j'ai été surprise, choquée et même dépitée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce dernier sentiment a été provoqué par Atticus que j'avais tant admiré dans le premier livre et qui au départ m'a déçue à l'image de sa fille avant de comprendre ses réelles motivations.

Commentaire ajouté par JinJie 2019-07-10T11:41:58+02:00

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, fut un livre qui m'avait beaucoup marqué durant ma lecture et qui continue des années après, je voulais donc lire la suite même si je n'en avais pas entendu que du bien.

J'ai été contente de retrouver Scout en jeune femme mais qui a garder son âme rebelle d'enfant et sa vision des choses.

Mais je me suis vite rendu compte que ce second tome ne serai pas aussi marquant que le premier. Car on survol beaucoup de chose sans toucher au problème concret. Voir Atticus changé à ce point m'a touché et chamboulé, comme pour Scout il était un peu mon héro, un surhomme pleins de bon sens et réfléchit. C'est peut-être ce qui m'a touché et déçu dans cette histoire.

Je ne regrette pas d'avoir lu cette suite, mais elle n'était pas nécessaire en elle même malheureusement.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2019-06-17T10:49:29+02:00

Avant de lire ce livre et ayant adoré le premier tome , je suis allée voir les commentaires qui semblaient plutôt dire que ce deuxième tome n'était pas à la hauteur du premier . Je me suis donc lancée dans ma lecture avec quelques aprioris et puis...Comment dire ? J'ai juste apprécié largement plus ce deuxième tome . Je pense que l'écriture beaucoup plus adulte et la mentalité plus adulte de Scout m'ont permis de mieux accrochée à second tome même si j'avais beaucoup apprécié le premier . J'ai adoré le fait qu'on parle de la ségrégation et fut très surprise de découvrir le point de vue d'Atticus sur ce sujet . Je ne le pensais pas comme ça ! Bref , j'ai adoré cette Scout ,cette femme indépendante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui défends ses idées cette femme qui ne vit pas pour le mariage et les enfants, si rare à cette époque et encore si peu nombreuses à la nôtre !

Commentaire ajouté par Roxye 2019-04-20T18:47:19+02:00

Au début, je n'étais pas convaincue par ce deuxième volet de Harper Lee. Je ne comprenais pas qu'on puisse le comparer au premier tome que j'ai trouvé beaucoup plus rafraîchissant. En effet, beaucoup trop de flash backs et peu d'analyse contemporaine.

Mais ça c'était avant de lire la fin, une vraie claque et certainement le dialogue le plus intelligent et émouvant que j'ai jamais lu. Merci Harper Lee pour cette magnifique aventure spatio-temporelle !

Commentaire ajouté par noemie45520 2019-04-08T20:11:32+02:00

Si j'ai adoré et dévoré "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" mon sentiment pour ce tome-ci reste assez mitigé. J'ai trouvé ce roman assez long et j'ai parfois eu du mal à voir où l'auteur voulait en venir. L'émotion est toujours là et le thème traité toujours aussi sérieux. On y découvre des personnages qui ne sont pas idéalisés, mais simplement humain, avec tous les défauts que cela comporte.

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T18:02:26+01:00

Lu dans la foulée de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", l'image idéale du Père de Scout se fissure. Mais cette fissure permet de se poser quelques bonnes questions, sur la nécessité de rester en piste quand la situation sociale s'emballe, sur les difficultés que posent l'intégration de populations différentes, sur les liens filiaux à repenser quand on grandit, sur les particularités régionales... L'amour et l'intelligence restent gagnants.

Commentaire ajouté par venzo 2018-11-17T15:40:21+01:00

Une belle écriture que celle d'Harper Lee. J'ai été un peu surprise du contenu du livre ; la première partie est moins profonde que ce à quoi je m'attendais. Par contre la seconde partie est très forte et les dialogues de Scout avec son père et son oncle sont splendides.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-10-08T22:06:31+02:00

Bien qu'il soit moins ensorcelant que son premier, nous sommes heureux de découvrir la suite des aventures de Scout. La leçon finale est admirable, bien loin de ce que je croyais. Au final, je crois qu'elle me servira plus tard, un jour peut être, dans ma propre vie. Merci Harper Lee.

Commentaire ajouté par marg33 2018-08-08T10:45:55+02:00

La suite d'un grand classique de la littérature qui nous replonge dans un univers que l'on apprécie de retrouver

Va et poste une sentinelle

• France : 2015-10-07 (Français)
  • France : 2016-09-28 - Poche (Français)
  • USA : 2015-07-14 (English)

• Go set a watchman - Anglais