Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bleu et absolument génial



Description ajoutée par Shaynning 2024-03-28T00:15:47+01:00

Résumé

C’est alors que j’ai vu, entre mes deux orteils, un petit fil bleu. Un brin de laine de mes chaussettes, celles que Maman m’avait offertes.

Ça m’a calmée d’un coup.

Un texte fort qui aborde l’absence d’un parent à travers le point de vue d’une enfant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shaynning 2024-03-28T00:32:28+01:00
Lu aussi

La maison Voce Verso propose un 3e livre pour sa collection "Hissez ho!", ces hybrides entre le roman et l'album. Ce troisième membre aborde l'absence d'un parent et les moyens parfois étonnants des enfants pour y faire face.

Appolline est une petite demoiselle de 8 ans, qui voit sa mère partir pour une semaine et demi, pour son travail. le papa choisit ce moment pour se débarrasser des chaussettes bleues favorites d'Appolline, celles que lui avait données sa maman. Quand elle trouve un fin brin de laine bleu entre ses deux orteils, Appolline se met alors en tête de garder là, comme un petit secret. Durant les prochains jours, c'est également le quotidien ponctués de petits moments pétillants ou un peu plus maussades entre la petite fille et son papa.

Quand j'étais monitrice de camp de jour, il m'arrivait quelques fois de me faire dire des choses pour le moins insolites, des constatations ou des idées qui émergeaient de l'imaginaire des jeunes dont j'avais la responsabilité. Moi qui ait souvent le réflexe de chercher la logique derrière tout, je me suis retrouvée plusieurs fois devant rien de logique du tout, mais au fond, j'en ai apprit que dans le monde des enfants, la logique, c'est très relatif. Ça répond à leur vision et comble un besoin qui échappe peut-être à ma compréhension, mais qui doit avoir un sens pour eux. Pourquoi évoquer tout ça? Parce qu'à priori, on peut rester perplexe devant cette jeune fille aux idées farfelues. Mais au fond, peut-être que c'est là la manifestation de son sentiment de manque face au départ e sa mère, une sorte de petit rituel ou une mission secrète, un point de repère peut-être? Après tout, elle les aimait ses chaussettes. Peut-être que c'était des objets un peu fétiches même? ET que ça lui a causé un petit choc de s'en être fait dépossédé aussi vite, à un moment où elle en avait besoin.

Les humains me semblent souvent créatif quand vient le temps de gérer leurs émotions ou survivre à des changements, et les enfants, avec leur imagination fertile, ont sans doute des façons encore moins orthodoxes de le faire. Comme tenir à un petit bout de textile entre deux orteils ou l'échanger contre un bonbon quand il se perd dans les tuyaux du bain. Même Appolline semble avoir une opinion en demi-teinte d'elle-même, en disant de plusieurs façon qu'elle a de drôles d'idées et que cela la distingue des autres. Mais quand on y regarde de plus prés, au fond, qu'est-ce que ça change? Si ça lui procure un sentiment de sécurité et détourne son attention de la source de son manque, grand bien lui fasse.

Ce qui m'a surtout touché dans le récit est le papa, un peu maladroit, mais bien intentionné malgré de petites rigidités. Je pense que c'est là l'enjeu dans le départ de l'autre parent, c'est pour le parent qui reste de trouver sa routine et ses repères avec l'enfant. Pas de se substituer à l'autre parent, mais de garder son rôle et s'approprier le quotidien. le petit moment partagé devant le frigo était mignon justement pour ça. Ce n'était pas une habitude de la maman, mais bien un moment spontané avec le papa, un élément atypique et partagé entre fille et père.

Donc, il y a de la pertinence et j'aime bien les romans illustrés, mais ce qui m'asticote quelque peu est la question du lectorat. Je ne vois pas trop à quel genre de lecteurs je le confierais. Ce n'est pas le récit le plus intuitif à comprendre et pas le sujet le plus passionnant non plus. Peut-être que ce sera pour un lectorat plus ciblé, comme pour les enfants qui affrontent directement le même enjeu. Et comme j'ai du extrapoler pour cerner les enjeux, qui ne sont pas aisément détectables, je me demande si les jeunes vont comprendre où veut les amener l'autrice?

Petit détail qui est aussi mignon: La couleur bleue. Je vois encore trop souvent des personnages féminins coincées avec la couleur rose, alors chaque livre qui fait le contraire fait du bien.

En somme, c'est un livre qui m'aura fait cogité un peu, car je n'ai pas tout saisi d'entrée de jeu, qui présente un sujet intéressant, mais dont il va falloir chercher son lectorat, parce que je pense qu'il ne se fera pas adopter facilement. Et la 4e de couverture n'aide pas à savoir quel est le sujet du roman.

Pour un lectorat intermédiaire, à partir du 2e cycle primaire, 8-9 ans+

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode