Je n'ai pas d'attirance pour toi

Description ajoutée par ilovelire 2020-05-04T14:17:01+02:00

Claire a eu un coup de coeur pour Pierre et a osé lui écrire. A quoi s'attendait-elle en envoyant ce message ? Certainement pas à ce silence qui lui a paru interminable, suivi de cette réponse qui lui a fait l'effet d'une douche glacée : Je n'ai pas d'attirance pour toi. Claire ne se reconnaît plus, elle n'a rien d'une midinette. Elle est mariée à Olivier, mère de trois enfants et vivait jusque-là une vie paisible. Pierre, divorcé, professeur des écoles et directeur de l'école de Valforey dans la Drôme, est le professeur des filles jumelles de Claire.Comment Claire va-t-elle désormais pouvoir côtoyer Pierre, elle qui a l'habitude d'accompagner la classe de ses filles lors des sorties scolaires ?Au fil de l'histoire écrite à la première personne, les voix de Claire, de Pierre et celles des personnages qui entrent en scène tour à tour dessinent un émouvant portrait de femme et un non moins bouleversant portrait d'homme.Un récit si réel que vous pourriez bien vous y reconnaître ! La vie...

Extrait ajouté par ilovelire 2020-05-04T14:19:06+02:00

Quand elle m’a annoncé qu’elle me quittait, je n’ai pas cherché à la retenir, c’était simplement une évidence. Je n’ai pas fait d’histoires, je n’avais plus qu’à me plier. Je ne suis pas Don Quichotte, du genre à me battre contre des moulins à vent. Et puis mon couple était déjà calciné, à quoi bon essayer de le sauver des flammes ?

Tout d'abord merci à l'auteure pour m'avoir permit de découvrir sa plume. J'aime beaucoup découvrir de nouvelles plumes et quelle Plume.

Une belle découverte ce roman. Les personnages se dévoilent chacun leur tour, dans les chapitres qui leur sont destinés. On découvre leur ressenti, tout au long de l'histoire.

Claire, femme au foyer se sent enfermée dans son quotidien et la routine lui pèse comme un fardeau. Olivier, son mari, la voit sombrer sans savoir quoi faire. Pierre, le directeur de l'école où sont scolarisées les jumelles de Claire, souhaite poursuivre sa vie après son divorce. L'auteure nous raconte le quotidien des trois personnages, à travers leurs émotions, la joie, la tristesse et surtout l'amour.

Je recommande ce roman,

Commentaire ajouté par Lildrille 2021-11-09T14:21:42+01:00

Je n’ai pas d’attirance pour toi nous raconte le quotidien de deux personnes aux vies tranquilles et sans émois, du moins à première vue : une mère de famille, mariée, qui s’occupe de ses filles avec amour, et un professeur d’écoles, qui enseigne à ces mêmes filles. Ils se rencontrent régulièrement, discutent aimablement, jusqu’au jour où tout bascule !

Deux destins liés, deux visions de la vie et de l’amour qui se confrontent, deux héros communs mais captivants. Un roman pas comme les autres !

Une belle histoire d’amour et de vie

Nous suivons les points de vue internes des deux personnages avec plaisir ; les tons, réflexions, doutes, et questionnements nous parlent d’emblée et ne nous ennuient jamais. On s’attache vite à ces deux figures qui nous ressemblent, et avec qui nous partageons de nombreux points communs. Dans ce livre, il ne se passe pas grand-chose, et en même temps il se passe beaucoup ! La manière de s’exprimer, la plume fluide et efficace nous accrochent ; le moindre soubresaut de pensées, la moindre déconvenue nous interpelle. Le lecteur est littéralement plongé dans l’intrigue, grâce à une plume addictive !

Bien que le titre soit clair – il exprime le fait que le professeur n’est pas attiré par la mère de famille, le lecteur se doute d’un traquenard, d’une chute étonnante ou d’un retournement de situation croustillant. Tout le suspens se joue dans cette attente : Craquera-t-il, craquera-t-il pas ? Osera-t-elle tout, n’osera-t-elle pas ? La relation ambigüe – je m’approche et tu t’enfuis, tout comme je m’avance et tu ne le remarques pas, amène du piment à l’ouvrage et, surtout, nous aide à réaliser que cela pourrait arriver à n’importe qui, nous y compris. Les situations restent cohérentes, plausibles, réalistes ! Les dialogues marchent à la perfection, ils nous donnent à assister à un véritable spectacle dynamique.

Un questionnement sur soi-même

Malgré l’amour qu’elle éprouve pour son mari, l’héroïne rêve de nouvelles sensations, de retour en arrière où la passion se faisait encore vivace, où la surprise marquait un quotidien moins terne, moins rangé. Nous avons tous ressenti ce balancement, cette sensation de se laisser porter par le courant sans vraiment réagir, ou prendre plaisir à notre vie. Comme si un robot nous remplaçait et que l’on observait l’extérieur à travers ses yeux.

Appelez cela crise de la quarantaine (trentaine, cinquantaine…), dépression ou folie… Le problème reste le même : comment redonner à notre environnement tout son sel ? Le roman revisite cet état de ballotement avec brio, et nous interroge également sur nous-même. Entre malaise et excitation, joie et peine, l’histoire nous offre à passer par de multiples émotions très différentes.

Un point de vue original

L’histoire d’amour dépeinte n’a rien de niaise, même si elle reste romantique, à sa manière, mais aussi belle et émouvante. Ici, l’amour porte une autre teneur, une autre saveur. Il est à la fois plus terre à terre et léger. Les deux protagonistes ont un passé chargé et de l’expérience.

Un point de vue original sur un thème pourtant déjà traité à de maintes reprises (adultère, crises, envie de changement…). Le roman amène à distiller les méandres de l’âme humaine (ses défauts comme ses qualités) ; les certitudes des lecteurs se voient mises à mal. Nos principes se retrouvent également malmenés. Et c’est tant mieux !

Une fin inattendue

Les dernières lignes du roman étonnent par leur parti pris – et peut-être moralité douteuse. Scène difficile, moins ouverte que le laissait supposer le roman auparavant, elle est pénible à assimiler pour des âmes sensibles, et arrive surtout alors qu’on ne s’y attendait pas ! Pas. Du. Tout. Vraiment. Pas. Du. Tout.

Bravo à l’auteure de terminer sur une note aussi incisive et poignante, qui marque irrémédiablement les esprits. Cependant, elle laisse un arrière-goût étrange, qui nous garde indéfini sur la conclusion : fin heureuse ou pas, alors ? A vous de vous en faire votre propre idée !

En bref

Une histoire de vie touchante et un questionnement sur soi-même.

Deux héros qui nous ressemblent.

Du rythme et du suspens.

Une plume addictive.

Le lecteur passe de la joie à la peine, de l’excitation au malaise.

Une chute marquante, qui restera dans la mémoire !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59705

J'ai mis la note de : 18/20]

Commentaire ajouté par Conrad69 2021-05-12T18:26:04+02:00

Un roman social teinté de polar...

Ce roman peut se lire comme un jeu de piste amoureux de différents aspirants au bonheur dont on suit le parcours sentimental ponctué comme il se doit de joies, de tristesses et de souffrances. L'auteur y dissèque la vie de couple avec une acuité et une sensibilité diaboliques. Les lecteurs se reconnaitront un peu, beaucoup ou passionnément dans ces personnages ballotés par les turpitudes de l'existence et animés par leur acharnement à s’accrocher au seul fil conducteur qui vaille vraiment: l'amour. Malgré les mensonges, les non-dits, la lassitude, le réalisme de l'étude de mœurs se teinte aussi d'espoir et d'émotions au fil de rebondissements inattendus qui donnent à l'ensemble la couleur d'un polar dont le dénouement en surprendra plus d'un. Bref, vous l'aurez compris: ce roman original par sa construction et captivant par sa description de personnages à la dérive saura combler les amateurs de romans noirs comme de (dark) romance ou de polar. Qui dit mieux?

Commentaire ajouté par Conrad69 2021-05-11T20:31:08+02:00

« C’est drôle les pulsions. Ce n’est pas rationnel. Ca peut faire des dégâts considérables. Ce n’est même pas forcément de l’amour. C’est là. C’est tout. C’est comme ça. Et ca tombe sur Claire qui craque sur Pierre. Elle a tout à perdre, son mari, ses enfants. Elle résiste. Mais c’est là. Elle a envie. C’est plus fort qu’elle. Et elle décide d’être explicite. Pour Pierre, c’est une montagne qui lui tombe dessus. C’est un gentil. Pas un profiteur, pas un sale type. Pas un saint non plus. Mais lui ne veut pas. Il n’y a pas de méchant dans cette histoire. Juste des gens ordinaires qui sont confrontés à quelque chose qui leur empoisonne un peu la vie, et qui voudraient bien que ce soit un peu autrement. Mais c’est là. C’est comme ca. Marie MEYEL ne juge pas. Elle décrit. Elle raconte. D’une manière originale. Du point de vue de chaque acteur à son tour. Il n’y a pas de morale à cette histoire. Il y a des choix. Que certains peuvent comprendre. D’autres pas. La vie, quoi. »

Commentaire ajouté par ZabouV 2021-03-29T20:13:52+02:00

« Je n’ai pas d’attirance pour toi » … Quelques mots forts de sens.

C’est l’histoire d’une femme au foyer, d’une mère de famille, dans sa vie de tous les jours, perdue et qui ne sait pas trop ce qui lui arrive, attiré par un autre homme. Elle ne sait plus quoi penser, ne sait plus comment agir et se comporter face à ce sentiment nouveau.

C’est l’histoire d’un homme, ni beau, ni laid, avec quelques imperfections, se sentant seul et espère pouvoir refaire sa vie un jour. En attendant, il profite de ce que la vie peut lui offrir.

C’es l’histoire d’un homme qui ne comprend pas les réactions de son épouse, qui la voit fatiguée, déprimée, qui n’a pas toujours était présent dans une vie où la routine s’est installée.

Une histoire touchante sur les relations de couples, les hauts, les bas, la lassitude, les habitudes, les secrets dévoilés, les incompréhensions, les choix difficiles … Une histoire remplie d’interrogations oui mais aussi beaucoup d’émotions. Marie nous raconte une histoire qui pourrait arriver à n’importe qui, un cas de vie.

Marie fait intervenir chaque personnage à tour de rôle dans des chapitres courts mais forts de sens et d'émotions. On se sent plus proche d’eux, on voudrait les aider, les conseiller, les comprendre. Ils se livrent à nous à la 1ere personne comme si nous étions dans leur tête, dans leur vie, un peu comme un journal intime nous dévoilant leurs confidences. C’est ce qui les rend plus vrai.

Une belle histoire que je vous recommande.

Commentaire ajouté par FloLalo 2020-10-27T17:38:16+01:00

Qu’ils soient mariés ou divorcés, les personnages du roman sont à la croisée des chemins sur le plan sentimental. Claire, notamment, ne comprend absolument pas pourquoi son coeur s’emballe subitement pour Pierre alors qu’elle est heureuse en couple avec Olivier. Serait-ce la crise de la quarantaine ?

Grâce à une narration croisée avec une alternance de points de vue, on a plaisir à découvrir, peu à peu, les envies, les désirs et les doutes de chacun.

Avec un style fluide et des chapitres courts, « Je n’ai pas d’attirance pour toi » est une histoire très contemporaine qui se lit facilement et nous émeut tant les sujets abordés nous parlent. La fin est particulièrement surprenante et réussie. C'est une lecture que je vous recommande vivement !

La relation de couple, au scalpel !

Ne vous fiez pas à la couverture, ce n'est pas une histoire de fée... C'est bien mieux !

Des hommes et des femmes qui nous ressemblent sont confrontés aux problèmes de l'existence : vie conjugale, usure du couple, séparation, infidélité, désirs inavoués ou inassouvis, secrets de famille, solitude, quête du compagnon ou de la compagne idéale.

« Je n'ai pas d'attirance pour toi » est la réponse cruelle que fait Pierre, divorcé, enseignant consciencieux, à une mère d'élève qui lui a avoué son désir pour lui. Trop belle, trop mariée, et trop dépressive aussi… Elle s'obstine, il résiste.

À partir de ce motif nous allons suivre ces deux personnages et leurs proches - enfants, amis - au fil du temps rythmé par le calendrier scolaire. Nous entrons alors dans leur intimité, et c'est à mon sens la grande qualité de ce roman : l'auteur, donnant la parole à chacun, décortique les ressorts de son désir, ses valeurs, sa logique, ses peurs, ses espoirs, ses blessures, son irrationalité, ses non-dits. C'est, de façon romancée, une véritable étude de mœurs, des mœurs de notre époque, en quête de ses repères, et toute empreinte d'une certaine mélancolie.

Au fil des pages et des mois, l'histoire gagne en intensité, et en originalité aussi, jusqu'à devenir un poil transgressive. Ajoutons que l'écriture est parfaite. Une belle réussite, une lecture qui donne à méditer et qui vous marquera, à coup sûr.

Commentaire ajouté par Laralee 2020-10-17T11:35:07+02:00

Porté par la plume légère de Marie Meyel, ce récit peut vous toucher ou vous étonner. Pour autant , il pourrait arriver à chacun de vous de le vivre.

Le cœur a ses raisons que la Raison ignore, paraît-il. Je pense que cette histoire ne peut que résonner en chacun de nous car si elle si banale, elle est certainement plus courante qu’on en veut le croire.

J’ai été étonnée de la réaction de certains personnages, je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler cette belle romance qu’il faut lire pour se l’approprier et se faire sa propre opinion.

Un beau livre à lire !

L’histoire est « banale », dans le sens qu’elle peut très bien arriver à n’importe qui. Les personnages sont authentiques, monsieur et madame Tout le monde comme on peut tous en connaître. Ils font face à des situations tout à fait réelles : le divorce, l’ennui dans le couple, la solitude, des liens qui se créent…. Autant de situations que l’on peut retrouver dans la vraie vie.

Les chapitres alternent les personnages qui se décrivent, font part de leurs doutes, de leurs émotions, de leurs attentes. Le lecteur va d’autant mieux apprendre à les connaître que la narration est faite à la 1ère personne.

Côté écriture, j’ai trouvé parfois quelques longueurs, notamment quand il s’agit de Claire. Il faut dire que c’est le personnage que j’ai le moins aimé (j’ai trouvé que parfois son attitude manquait de maturité), ceci explique peut-être cela.

Sinon le style est tout à fait agréable à lire et l’histoire se tient jusqu’à la fin, les personnages sont bien analysés et on prend plaisir à les suivre. Que demander de plus ?

En bref : Un livre à découvrir pour un agréable moment de lecture

ZabouV l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T20:14:54+02:00
Basuko l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-16T13:26:32+01:00