Cadillac, l'asile des fous dangereux

Description ajoutée par x-Key 2016-12-10T20:00:03+01:00

« A Cadillac, en Gironde,L'Unité des malades difficiles de Boissonnet accueille les fous dangereux qu'on ne veut plus garder ailleurs. Certains malades mentaux dont la violence destructrice perturbe les services des hôpitaux psychiatriques, d'autres sont des déséquilibrés antisociaux, psychopathes, schizophrènes ou pervers sexuels dont les crimes atroces ont fait, l'espace de quelques semaines, la Une de l'actualité.

En un mot, le fond du gouffre.

Et pourtant, les pensionnaires de Cadillac ne font qu'y passer. Quelques semaine, quelques mois de traitement, afin d'abraser les pulsions violentes ou meurtrières de ces fous dangereux, et ils repartent vers la liberté tout court. Certains, une fois soignés, se suicident lorsqu'ils prennent conscience de ce qu'ils ont commis. D'autres récidivent, ou reviennent se "venger"...

Véronique Lesueur a enquêté plusieurs mois à Cadillac, réussissant à approcher les malades et collectant les témoignages des infirmiers, des médecins, d'aliénés imprévisibles et d'assassins déments, au cours d'interviews insolites, fascinantes et terribles. »

(Source : Hors Collection)

La zone rurale, au sein de laquelle se situe l'unité, est d'ailleurs traditionnellement plus tolérante pour les handicapés mentaux et sociaux que le milieu citadin. Peut-être est-ce pour cette raison que Cadillac bénéficie d'une tradition ancienne de lieu d'accueil, quoique clos, pour les populations marginales : asile depuis le début du XVIIe siècle, prison centrale pour femmes au château des Ducs d'Épernon, où le Père Lataste prêcha la miséricorde en 1864 et 1865, avant de fonder la congrégation des Dominicaines de Béthanie qui ouvrit la vie religieuse à d'anciennes détenues, maison de correction pour filles perdues, service spécial pour aliénés difficiles.

Livre écrit à partir de témoignages recueillis en asile psychiatrique malades, personnels soignants, médecins

Montre quelles sont les difficultés de ce monde et l'impuissance des personnels devant les maladies rencontrés dans ces hopitaux

Cadillac, l'asile des fous dangereux

• France : 1999-09-12 - Poche (Français)

feufeu l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-10T18:28:56+01:00