Montalbano, Tome 18 : Jeu de miroirs

Description ajoutée par vincent-laurent 2017-01-28T19:06:29+01:00

Tandis que la mafia sévit à Vigàta à coups d'incendie, de fusillade, de disparition, Montalbano rencontre une très séduisante voisine qui semble beaucoup tenir à rendre publique leur liaison.

Ensuite, un mystérieux correspondant joue au chat et à la souris avec le commissaire, et lui tend des pièges qui risquent de lui faire perdre d'abord son honorabilité puis sa vie.

Tiraillé entre le combat contre la corruption qui assaille sa ville et la présence d'une femme fatale, laquelle n'est pas sans rappeler La Dame de Shanghaï d'Orson Welles, Montalbano se voit entraîné dans un redoutable jeu de miroirs.

Dès qu’ils furent hors du pays du côté de Montereale, Gallo prit une route de terre en pleine campagne. Après quelques kilomètres, il tourna à gauche, entrant dans une draille pleine de bosses et de pertuis, qu’on se serait cru à bord d’un bateau par mauvais temps.

Malgré l’état de la route et la recommandation qui lui avait été faite, Gallo fonçait et Montalbano avait du mal à suivre.

Ce fut un long chapelet de jurons.

Au bout d’un quart d’heure, durant lequel ils n’avaient pas rencontré âme qui vive hormis un chien à trois pattes et un oiseau en vol, ils virent, avant un virage, un homme au milieu de la chaussée qui leur faisait signe de s’arrêter.

Ils coupèrent les moteurs, descendirent. L’homme s’était approché. C’était un paysan quinquagénaire, sec comme un coup de trique, grand, le visage recuit de soleil.

– Vous êtes monsieur Melluso ? lui demanda le commissaire.

– Oh que oui, c’est moi. Donato Melluso.

– Où est la voiture ?

– Juste après le virage.

La voiture brûlée était là, sur l’esplanade derrière un abreuvoir qui n’avait plus d’eau depuis une centaine d’années. Il n’y avait plus de plaque, on ne discernait pas la marque.

Sur ce qui avait dû être le siège arrière, il y avait une chose noire, un corps humain, tordu dans une position bizarre.

Homme ou femme ?

Montalbano s’approcha pour mieux voir, se pencha en avant et alors seulement lui arriva aux narines, la terrible, la collante odeur de chair brûlée.

Elle n’était pas forte, elle s’était en grande partie dissoute dans l’air, signe que la voiture était là depuis un moment, mais cela suffit pour que le commissaire ait une brusque envie de vomir.

Je n'ai pas accroché à cette histoire et je me suis bien ennuyée. L'intrigue n'a rien d'original, le suspense est quasi inexistant, le héros met trois ans à comprendre des choses terriblement évidentes et j'ai compris très facilement la résolution de l'enquête alors que j'étais à moitié concentrée.

La créativité vient plutôt du côté de l'écriture, avec ce style très particulier, qui mêle italien, argot sicilien, registre familier et déconstruction grammaticale. Ça donne un mélange déroutant, qui a été assez désagréable à lire en ce qui me concerne mais je souligne l'originalité du procédé.

Les personnages et leurs interactions sont à l'image du reste : parfois drôles et déroutants à travers des dialogues décousus mais à part ça ils m'ont laissée indifférente.

J'avais juste envie d'en finir avec cette lecture, c'est chose faite. Ma partie préférée a été la note de traduction qui explique les particularités de la version originale et les choix qui ont été faits pour rendre ce style.

Un épisode agréable des aventures du commissaire Montalbano. Pas la meilleure, certes, mais c’est toujours un plaisir de retrouver ses enquêtes et son humeur parfois plus que massacrante !...

excellent livre , la traduction des livres d'Andrea Camilleri sont trop marrante , la lecture est très agréable , le suspens est entier .Excellent écrivain .

Montalbano, Tome 18 : Jeu de miroirs

• France : 2016-01-14 - Poche (Français)