Commissaire Kolvair et Salacan, Tome 2 : De mal à personne

Description ajoutée par 21la 2012-03-31T17:48:19+02:00

description Installés dans les combles du palais de justice de Lyon,le commissaire Kolvaie et lr professeur Salacan sont ,en 1920,les premiers experts.

L'un est unijambiste,mélomane,rescapé des tranchées. Le deuxième est marié,père de famille,dévoué à la criminologie. Initiateurs de la police scientifique ,ils sont chargés d'élucider la mort de Firmin Dutard,riche industriel tué à l'arme blanche. Les premières conclusions révèlent que le meurtrier mesure 1,80 mètre:la taille du fils de la victime,celle de nombreux enfants ...

Parricide? Crime crapuleux? A une époque où les colonies pénitentiaires pour mineurs délinquants sont des bagnes pour enfants qui n'avouent pas leur nom,à une époque où la science n'a pas les moyensde ses institutions ,le commissaire Kolvair devra remettre en question ses rares certitudes pour faire la vérité sur cette affaire.

La mère du commissaire était décédée, sans qu'il l'ait revue, pendant cette affaire compliquée, quelques mois auparavant, qui avait exigé les compétences de Bianca Serraggio. Considérant que les enquêtes criminelles ne pouvaient tolérer la moindre distraction extérieures, surtout pas familiale, Victor Kolvair n'avait pas accouru au chevet de sa mère comme elle le réclamait. D'ailleurs, il n'en éprouvait aucun remords, ni aucune culpabilité. A quoi bon ? Il avait soupé jusqu'à satiété de ses remarques sarcastiques. Les éviter avait dissipé ses crises d'asthme, c'était là l'essentiel.

Kolvair s'étant convaincu qu'elle ne serait pas gênée pour asséner une vacherie si elle avait appris son amputation, il avait donc préféré s'abstenir de toute visite depuis son retour de la guerre.

Il respira lentement, repensant aux rares coups de fils qu'il avait donnés à sa mère durant ces quatre années. Le micro avait du bon, il créait une distance qui n'était pas pour déplaire au commissaire : au téléphone, les lamentations de sa mère étaient supportables.

Il toussota. Désormais, il n'entendrait plus la voix de celle qui l'avait mis au monde.

Plus roman noir que véritable polar, ce livre s'attaque à des questions très fortes : le sort réservé aux mineurs délinquants à la sortie de la Ie Guerre Mondiale. Tout en conservant le cap de la trilogie, la naissance de la police scientifique, Odile Bouhier aborde avec empathie et sensibilité des thèmes qui résonnent dans notre actualité récente. Un roman noir, dur, dense, court mais puissant.

Voilà un registre de polar qui m'a séduit tant par son originalité (fond historique réel celui des lendemains de la première guerre mondiale, Brigade du Tigre entre autres), par son cadre lyonnais que par une riche galerie de personnages ; le riche industriel (coureur de jupons après ses domestiques, des enfants illégitimes), un procureur très prompt à condamner, un inspecteur au passé sombre, un journaliste prêt à tout pour faire avancer sa carrière, des films très litigieux, des relations homosexuelles très peu admises et surtout deux héros atypiques se basant sur les récentes découvertes scientifiques et un solide bon sens pour résoudre un meurtre pour lequel on a trop vite désigné le coupable.

Histoire sordide et polémique sous certains aspects avec des foyers de redressement pour mineur plus qu'inhumains, la venue du bourreau pour l’exécution d'un condamné à mort avec le cortège de manifestations populaires voyeuses et tapageuses.

Une seule victime mais de nombreux rebondissements qui font de cette histoire un livre dont on veut connaître le dénouement. Touche sensible avec ces hommes / victimes de cette immense boucherie que fut la première guerre mondiale,revenus lourdement handicapés obligés de reprendre une activité professionnelle et personnelle à l'armistice sous le regard le plus souvent désapprobateur des autres, forcément très humains.

Découvrir ainsi les premières adaptations des découvertes scientifiques (étude des cheveux, utilisation de chimpanzés, première réflexion aliéniste....) est très crédible, et reste à vérifier d'un point de vue chronologique mais j'ai bien aimé cette nouvelle approche dans le domaine du polar.

Un livre que je conseille fortement et dont je vais suivre l'évolution en commençant par son premier volet. Ecriture soignée, documentée et équilibrée.

Chiant et sans grand intérêt.

L'auteure nous sort des faits et des vérités historique au lieu de nous pondre une histoire intéressante. Les chapitres très court (jamais plus de 6 pages et la plus part du temps 3 pages) handicape le livre plus qu'autre chose. Elle met en scène des personnages qui auraient pu être sympa si pas au si mal servi. Ce flic unijambiste, mélomane et héroïnomane par exemple...

Et l'histoire est plus que téléphonée. Alors que pendant 100 pages tu as envie de hurler au flic qui a fait le coup Odile Bouhier préfère raconter les histoire d'amour entre ce flic et une fille de bonne famille... Mortel !

Petite crème qui se lit très facilement contrairement au premier où il fallait se forcer pour rentrer dedans. Nous pouvons retrouver les mêmes personnages que dans le premier roman dont des petits clins d'oeil leur étant adressés. Le suspens prends merveilleusement sa place. A lire !

Commissaire Kolvair et Salacan, Tome 2 : De mal à personne

• France : 2012-03-15 - Poche (Français)