Les Samouraïs

Description ajoutée par YamiShadow 2014-08-24T23:54:41+02:00

Quinze contes et récits de samouraïs !

Savez-vous comment un chat enseigna à un samouraï l'art d'endormir son adversaire ? Comment un paisible Maître de thé mit en déroute un rônin qui l'avait provoqué en duel ? Ou comment 47 samouraïs restèrent loyaux à leur maître condamné à se suici-der, entrant ainsi dans la légende ? Honneur, héroïsme et fidélité sont les maîtres mots du code du samouraï. Ils sont au coeur de ces contes et de ces récits pleins de sagesse, et parfois aussi de malice.

Extrait ajouté par Amnesia-x 2017-08-20T17:22:24+02:00

- Les 47 rônins -

Aujourd'hui encore, de très nombreux Japonais vont se recueillir sur la tombe d'Asano et de ses quarante-sept rônins. Là, en mémoire de leur courage et de leur fidélité sans faille, ils font eux aussi brûler des bâtons d'encens. Et, en quittant le cimetière, la plupart d'entre eux ne peuvent s'empêcher de tremper leurs mains dans le bassin d'eau claire où fut laver la tête de Kira voilà aujourd'hui plus de trois cents ans...

Commentaire ajouté par Syrena 2018-08-11T00:06:21+02:00

Les contes et légendes que j’ai préférés sont :

-Un combat sans arme ;

-Le cerisier du seizième jour ;

-Le maître de thé et le rônin.

Commentaire ajouté par Amnesia-x 2017-08-20T17:22:53+02:00

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de recueil sur des Légendes d'un autre temps et d'un autre Pays. J'ai choisi celui-ci parce que j'apprécie énormément la culture Asiatique, avec son respect des règles, son esprit volontaire, ses valeurs, sa communion avec la Nature et ses mythes et croyances. Ici on fait référence aux Samouraïs et à leur force de caractère, leur courage, leur honneur et leur loyauté sans faille. C'est quelque chose que j'admire particulièrement. Il y a 11 récits, le premier « Les 47 rônins » est celui qui répond le mieux à la description du Samouraï. Il est d'autant plus poignant puisqu'à notre époque, de nombreux Japonais vont encore se recueillir sur les tombes de Asano et de ses 47 rônins. Comme quoi certaines Légendes perdurent avec le temps et restent graver dans les âmes à travers les âges. Sinon les petits Contes sont pour certains amusants, comme celui avec le chat, le Maître de thé ou encore la huitième pensée mais sinon il en résulte très souvent une morale qui peut donner à réfléchir. J'ai beaucoup aimé le côté mystérieux et sensible des récits suivants : Le spectre du Bonze ; Ho-Chi le sans-oreilles et la maison de thé aux trois cordes. Il y en a de plus poétique comme pour Le cerisier du seizième jour.

Commentaire ajouté par Cassy33 2017-08-14T17:29:13+02:00

Ce recueil de contes japonais m'a beaucoup plu et m'a permis d'en apprendre un peu plus sur les légendes de ce pays, que je trouve toujours aussi fascinantes et mystérieuses. Il m'a rappelé celui que j'avais lu l'an dernier, l’Œil du Serpent, mais j'ai tout de même préféré l'ouvrage d'Anne Jonas car je trouve ses histoires plus diversifiées et développées que celles que j'ai lu en 2016, qui se consacraient essentiellement au serpent et qui devenaient parfois un peu répétitives.

Pour en revenir donc à ce recueil, je ne me suis pas ennuyée une seule fois durant ma lecture. Certains récits sont plus longs que d'autres mais globalement, ils sont tous intéressants et possèdent presque tous un dénouement inattendu. Ce que j'aime avec ce genre d'histoires, c'est que la fin ne correspond généralement pas à ce que je pensais, et chaque fois, je suis surprise par la tournure que prend le scénario. Ici, les personnages ne sont pas spécialement importants (on n'a pas vraiment le temps de s'y attacher, à part dans la première histoire où j'ai trouvé les protagonistes touchants), et c'est plutôt les épreuves qu'ils vont traverser et les décisions qu'ils vont prendre qui attirent notre attention. Ce que j'ai beaucoup apprécié ici aussi, c'est que l'auteure ne s'encombre pas de descriptions inutiles qui gâcheraient la fluidité de sa plume ; quelques unes nous sont données mais elles sont toujours brèves et n'entachent pas l'addictivité du récit. D'ailleurs, je dois avouer qu'une fois plongée dans une histoire, je tournais les pages sans vraiment m'en rendre compte et j'arrivais à la fin bien plus rapidement que je ne l'aurais cru, tellement j'étais impatiente de savoir ce qui allait arriver au héros.

À propos des contes en eux-mêmes, je pense que mes préférés sont Les 47 rônins, Ho-Ichi le Sans-Oreilles, Le cerisier du seizième jour, et La maison de thé aux trois cordes.

Le premier m'a beaucoup ému, sûrement parce que cette légende n'est pas que pure fiction et est en réalité tirée d'une histoire vraie. Savoir que 47 rônins se sont vraiment sacrifiés pour venger leur maître rend ce récit encore plus incroyable, et j'espère pouvoir un jour me rendre sur la tombe d'Asano comme le font encore beaucoup de Japonais.

Le deuxième m'a surtout intrigué et je trouve qu'il dégageait une atmosphère très mystérieuse et même un peu angoissante. Quant à la fin, je la trouve assez surprenante même si elle explique l'origine du titre de ce conte.

Pour ce qui est de la troisième légende, bien qu'elle soit plutôt courte, je dois admettre que j'ai été touchée par le lien qui unissait le personnage principal au cerisier qui était présent dans sa famille depuis un bout de temps, même avant sa propre naissance. Le dénouement est touchant mais surtout fascinant car le cerisier qui fleurit au beau milieu de l'hiver contrairement à tous les autres arbres du même type qui fleurissent au printemps existe pour de vrai, et quelque part, on pourrait presque se demander si cette histoire n'a pas une part de vérité plus grande qu'on pourrait d'abord le croire.

Enfin, mon quatrième conte préféré est tout aussi mystérieux que le deuxième, surtout à partir du moment où le héros tombe sur la maison aux trois cordes. On sent bien que quelque chose cloche dans cette demeure aux allures trop parfaites, notamment lorsqu'une étrange femme fait son apparition dans la pièce où se trouve le samouraï et l'invite à boire comme si de rien n'était, mais j'étais tout de même très loin d'imaginer que la fin pourrait être aussi étonnante. Quand on y pense ensuite, tout s'explique, mais sur le moment, j'ai quand même été stupéfaite, et c'est justement ce que j'aime dans ces légendes.

Les 7 autres contes (car il n'y en a que 11 contrairement à ce qui est indiqué dans le résumé sur Booknode) sont tout aussi intéressants et rapides à lire, mais je regrette juste que le deuxième et le dernier soient aussi courts, en particulier l'histoire nommée À chacun son arme dont je n'ai pas vraiment compris l'objectif puisque son dénouement n'apportait rien au récit et ne le concluait même pas.

Cependant, mis à part ce petit détail, ce recueil reste une très bonne découverte qui me donne envie de trouver d'autres livres de ce genre et de me renseigner autant que possible sur les légendes et croyances japonaises.

Les Samouraïs

• France : 2014-08-17 (Français)