Lettres de mon moulin

Description ajoutée par drelin83 2010-03-09T12:31:19+01:00

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

Extrait ajouté par drelin83 2010-03-09T12:30:39+01:00

«La haine, c'est la colère des faibles !»

Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

contes de mon enfance que j'ai beaucoup apprécié!

qui ne connait pas "la chevre de m seguin!"

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-04-14T21:59:31+02:00

J’ai beaucoup apprécié cette œuvre. Même après plusieurs relectures, le plaisir est le même.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-01-10T18:15:06+01:00

Je viens de relire ce livre après l'avoir lu au collège. Je retrouve les sensations que nous transmets l'auteur.

Commentaire ajouté par Ellana06 2018-06-06T11:10:32+02:00

Une œuvre abordée dans le cadre scolaire qui m'avait beaucoup plu étant plus ou moins de la région, mais je dois avouer que certains des récits finissant assez mal m'avaient quelque peu rebutée !

Commentaire ajouté par FanFan5654 2018-05-06T22:27:08+02:00

Que d'humour dans ces histoires passionnantes . Les mules du pape, les messes basses sans oublier Tartarin, voilà de quoi nous faire passer un bon moment. Quel que soit notre âge, ces lettres ne sont jamais démodées. A découvrir ou à relire pour notre plus grand plaisir, avec bien sûr, l'accent dans les oreilles.

Commentaire ajouté par RUCHON 2018-04-30T20:31:31+02:00

Je l'ai lu lorsque j'étais au lycée. Je n'avais rien compris à l'histoire.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-03-13T13:32:32+01:00

De belles histoires que j'ai lu pour l'école

Commentaire ajouté par ally08 2018-03-05T21:37:05+01:00

je l'ai lu pour l'école et je me souviens avoir apprécié l'histoire.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-01-10T14:15:32+01:00

De belles histoires ! Je garde un très bon souvenir de ce livre lu au collège ! Je le relirai bien volontiers car l'auteur nous transmet son amour pour sa région riche en couleurs et en odeurs !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-12-20T12:45:04+01:00

De jolies petites histoires, par un auteur amoureux de sa région et de ses paysages, qui veut nous faire partager son amour pour la Provence - à lire avec dans l'oreille le chant des cigales, pour sentir un peu la lavande et la chaleur du soleil !

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-09-09T17:40:35+02:00

Je garde un magnifique souvenir de ces histoires que ma grand-mère m'a lues dans mon enfance! J'ai aussi en mémoire "Les trois messes basses" lues par Fernandel, c'était à mourir de rire!

Lettres de mon moulin

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Rochade l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T22:01:42+02:00