Lettres de mon moulin

Description ajoutée par anonyme 2010-03-09T12:31:19+01:00

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

Extrait ajouté par anonyme 2010-03-09T12:30:39+01:00

«La haine, c'est la colère des faibles !»

Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

contes de mon enfance que j'ai beaucoup apprécié!

qui ne connait pas "la chevre de m seguin!"

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-23T15:43:33+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il n'y à aucun suspense et on à l'impression que les histoires ne sont pas finie.

Commentaire ajouté par Crystalight 2022-02-14T12:59:50+01:00

Les lettres de mon Moulin, c’est un livre de mon enfance. J’ai pris plaisir à relire, mais aussi à découvrir les récits, car l’ouvrage que j’avais lu en étant enfant ne contenait pas les lettres les plus dramatiques.

Les descriptions de Daudet m’ont permis de m’imaginer parfaitement les scènes et de visualiser cette Provence qu’il aimait tant. Bien que ses mots soient beaux, j’y ai découvert également un homme empreint de tristesse qui erre d’endroit en endroit pour écrire et ne pas s’ennuyer. Cependant, je me suis laissé bercer par les images du Sud de la France, et cela a rendu ma lecture plus douce malgré les évènements tragiques que l’auteur nous conte.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:14:18+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-08T01:22:55+01:00

Relu en 2017. J'avais déjà lu les lire enfant, mais sans doute pas tous les récits.

Des textes qui fleurent bon la Provence, et la langue d'Oc, abreuvés de légendes plus ou moins profanes, mais où la place du sacré y est prégnante.

Un savoureux mélange de poésie et de philosophie de vie, de gaieté et de mélancolie, de tendresse et d'humanité !

Commentaire ajouté par greeneyes 2021-05-02T11:04:45+02:00

J'ai lu ce livre car certaines histoires sont très célèbres notamment "la chèvre de Mr Séguin". Cependant j'ai eut du mal à me plonger réellement dans ces histoires.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-04-23T08:06:54+02:00

Un bon classique qui a à une très belle plume. J'ai aimé voir ces paysages que je connais, de belle petite histoire dont certaines avec un peut longueur et qui m'ont peu intéressé, quand d'autres mon passionné.

Commentaire ajouté par venava 2020-12-27T09:58:38+01:00

Classique d'Alphonse Daudet. Ce livre de niveau collège reprend les lettres plus connues du livre initial. Aisé à lire pour des adultes quoique certains mots de vocabulaire ne soient pas forcément évident quand on ne vient pas du midi.

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-09T05:19:45+01:00

Recueil de nouvelles classique et magnifique qui comprend sans aucun doute l'un des meilleurs et plus connus courts récits de la littérature française : La chèvre de M.Seguin.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-01T17:24:22+02:00

De bien bons moments à la lecture de ces lettres. Une belle expérience.

Commentaire ajouté par Isabelle-280 2020-07-12T11:54:40+02:00

Un grand classique que j'adore lire et relire

Lettres de mon moulin

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:27:17+02:00
Kerado l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-28T12:09:46+02:00