Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettres de mon moulin



Description ajoutée par anonyme 2010-03-09T12:31:19+01:00

Résumé

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 461 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par anonyme 2010-03-09T12:30:39+01:00

«La haine, c'est la colère des faibles !»

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

Afficher en entier
Argent

contes de mon enfance que j'ai beaucoup apprécié!

qui ne connait pas "la chevre de m seguin!"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnG_L 2024-04-08T12:12:44+02:00
Bronze

Lu à l'école et relu récemment avec plaisir. La plume est belle et poétique, lorsque Daudet écrit sur la Provence.

Afficher en entier
Lu aussi

Si vous ne vivez pas dans le sud de la France ce livre va vous paraître très long...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanget 2023-12-04T19:36:34+01:00
Or

En 1864 Alphonse Daudet s'installe dans son moulin près de Fontvieille.

Et dés les premières lignes, il nous illumine par tout son talent….

Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu'ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d'opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins… La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune… le temps d'entrouvrir une lucarne, frrt ! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l'air, dans le fourré. J'espère bien qu'ils reviendront.

Quelqu'un de très étonné aussi, en me voyant, c'est le locataire du premier, un vieux hibou sinistre, à tête de penseur, qui habite le moulin depuis plus de vingt ans. Je l'ai trouvé dans la chambre du haut, immobile et droit sur l'arbre de couche, au milieu des plâtras, des tuiles tombées. Il m'a regardé un moment avec son oeil rond ; puis, tout effaré de ne pas me reconnaître, il s'est mis à faire : « Hou ! hou ! » et à secouer péniblement ses ailes grises de poussière ; — ces diables de penseurs ! ça ne se brosse jamais… N'importe ! tel qu'il est, avec ses yeux clignotants et sa mine renfrognée, ce locataire silencieux me plaît encore mieux qu'un autre, et je me suis empressé de lui renouveler son bail. Il garde comme dans le passé tout le haut du moulin avec une entrée par le toit ; moi je me réserve la pièce du bas, une petite pièce blanchie à la chaux, basse et voûtée comme un réfectoire de couvent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par banquise 2023-11-30T17:52:41+01:00
Lu aussi

sincèrement si j'ai lu ce livre c'est UNIQUEMENT car ma prof me l'a conseillé !

je crois qu'il n'y a que 3 histoires en tout que j'ai trouvé plutôt bien mais tout le reste est vraiment sans intérêt !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-06T09:11:57+02:00
Or

Le livre le plus connu de Daudet, poétique et léger, inondé du parfum de la Provence et des autres régions parcoures dans ces lettres, est l'une des merveilles de la littérature française.

A mettre entre toutes les mains, surtout chez nos enfants qui ne lisent pas assez de belles choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ab0428 2023-06-03T17:42:46+02:00
Bronze

J'ai adoré y trouvé des contes inoubliables, des contes oubliés, des mots oubliés, des métiers du passé et la vie provençale. Un incontournable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Belami77 2023-01-11T10:48:16+01:00
Or

« Les lettres de mon moulin » est un grand classique de la littérature française. Alphonse Daudet, provençal expatrié à Paris, y marche dans les traces de Frédéric Mistral et ouvre la voie à Jean Giono. Tout un chacun connaît le secret de maître Cornille, la mule du pape, la chèvre de Monsieur Seguin, Les trois messes basses, le curé de Cucugnan et en garde un souvenir ému de son enfance… mais qui se souvient de la diligence de Beaucaire, des étoiles, du phare des sanguinaires, de l’agonie de la Sémillante, de la légende de l’homme à la cervelle d’homme… Autant de contes et nouvelles emplies de poésie et d’humour… La nature est chantée et respectée dans ce recueil aux accents écologistes et humanistes… Un réel vrai plaisir de lecture où j’ai pu redécouvrir un auteur aux accents lyriques finalement et injustement assez méconnu ou oublié ! Imaginez-vous lisant à haute voix ces contes, un soir d’hiver, au coin d’une cheminée… Avec l’accent méridional serait évidemment un plus !! Quel délilce !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-23T15:43:33+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il n'y à aucun suspense et on à l'impression que les histoires ne sont pas finie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Crystalight 2022-02-14T12:59:50+01:00
Or

Les lettres de mon Moulin, c’est un livre de mon enfance. J’ai pris plaisir à relire, mais aussi à découvrir les récits, car l’ouvrage que j’avais lu en étant enfant ne contenait pas les lettres les plus dramatiques.

Les descriptions de Daudet m’ont permis de m’imaginer parfaitement les scènes et de visualiser cette Provence qu’il aimait tant. Bien que ses mots soient beaux, j’y ai découvert également un homme empreint de tristesse qui erre d’endroit en endroit pour écrire et ne pas s’ennuyer. Cependant, je me suis laissé bercer par les images du Sud de la France, et cela a rendu ma lecture plus douce malgré les évènements tragiques que l’auteur nous conte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:14:18+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier

Date de sortie

Lettres de mon moulin

  • France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Activité récente

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:55+01:00
Rora38 l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-22T22:02:47+01:00

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1461
Commentaires 153
extraits 39
Evaluations 286
Note globale 7.09 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode