Lettres de mon moulin

Description ajoutée par drelin83 2010-03-09T12:31:19+01:00

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

Extrait ajouté par drelin83 2010-03-09T12:30:39+01:00

«Le jour, c’est la vie des êtres, mais la nuit, c’est la vie des choses.»

Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

contes de mon enfance que j'ai beaucoup apprécié!

qui ne connait pas "la chevre de m seguin!"

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T20:15:22+02:00

J'adore les contes mais j'ai trouvé ceux-là vraiment très ennuyeux, trop descriptifs et écrits d'une manière que je n'aime pas.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-30T00:40:51+02:00

Nous avons donc dans ce livre plusieurs nouvelles. Il m'a fallut un peu de temps pour le comprendre mais une fois cette notion assimilée, j'ai pu savourer chaque histoire. Alphonse est vraiment un très bon raconteur et on peut facilement s'imaginer les scènes. Certaines m'ont d'ailleurs beaucoup plut car la plupart d'entre elles amènent à la réflexion ou ont une morale très intéressante.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-07-04T20:17:54+02:00

J'ai vraiment passé un très bon moment avec ces récits, qui sont merveilleusement bien écrits et qui m'ont transporté dans les voyages de l'auteur, et notamment dans son moulin. Ces petites histoires se savourent, elles sont tantôt drôle, tantôt touchantes, et délivrent parfois une morale toujours d'actualité!

Commentaire ajouté par Em-6 2019-06-25T10:45:15+02:00

J'ai bien aimé ce livre que j'avais lu pendant mon enfance.

Commentaire ajouté par Alchmea 2019-06-18T23:22:15+02:00

Des contes qui ont bercé toute mon enfance, un vrai plaisir de lecture et que de bons souvenirs grâce à ses histoires !

Commentaire ajouté par Aurora0310 2019-06-13T12:01:29+02:00

Les contes de mon enfance que j'ai beaucoup apprécié! je ne connais que la chèvre de Mr Seguin, les autres m'ont toujours eus l'air très compliqué. Mais c'est des histoire que je lirais avec plaisir à mes enfants.

Commentaire ajouté par mlles007 2019-05-24T23:08:44+02:00

Lu pour l'école, je ne m'en souviens pas très bien mais j'en garde un souvenir agréable.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-04-14T21:59:31+02:00

J’ai beaucoup apprécié cette œuvre. Même après plusieurs relectures, le plaisir est le même.

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-01-10T18:15:06+01:00

Je viens de relire ce livre après l'avoir lu au collège. Je retrouve les sensations que nous transmets l'auteur.

Commentaire ajouté par Ellana06 2018-06-06T11:10:32+02:00

Une œuvre abordée dans le cadre scolaire qui m'avait beaucoup plu étant plus ou moins de la région, mais je dois avouer que certains des récits finissant assez mal m'avaient quelque peu rebutée !

Lettres de mon moulin

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment