Lettres de mon moulin

Description ajoutée par anonyme 2010-03-09T12:31:19+01:00

Le Nord de la France, noyé dans les brumes, ignorait le Sud. Alphonse Daudet le lui fit découvrir par ses Lettres de mon moulin. La Provence, celle de la mer et celle de la montagne, est apparue soudain avec ses troupeaux, ses belles Arlésiennes et ses parfums. Un siècle plus tard, maître Cornille et son secret, la mule du pape qui retient son coup de pied, le curé de Cucugnan, le sous-préfet aux champs, tous ses personnages vivent encore avec la même intensité. Tristes ou gais, mélancoliques ou satiriques, ces petits textes sont des chefs-d'oeuvre de malice, de poésie et d'émotion.

Classement en biblio - 1 461 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2010-03-09T12:30:39+01:00

«La haine, c'est la colère des faibles !»

Je l'ai lu étant petite. J'aime beaucoup les contes. Que de souvenirs !

contes de mon enfance que j'ai beaucoup apprécié!

qui ne connait pas "la chevre de m seguin!"

Commentaire ajouté par AnG_L 2024-04-08T12:12:44+02:00

Lu à l'école et relu récemment avec plaisir. La plume est belle et poétique, lorsque Daudet écrit sur la Provence.

Si vous ne vivez pas dans le sud de la France ce livre va vous paraître très long...

Commentaire ajouté par Vanget 2023-12-04T19:36:34+01:00

En 1864 Alphonse Daudet s'installe dans son moulin près de Fontvieille.

Et dés les premières lignes, il nous illumine par tout son talent….

Ce sont les lapins qui ont été étonnés !… Depuis si longtemps qu'ils voyaient la porte du moulin fermée, les murs et la plate-forme envahis par les herbes, ils avaient fini par croire que la race des meuniers était éteinte, et, trouvant la place bonne, ils en avaient fait quelque chose comme un quartier général, un centre d'opérations stratégiques : le moulin de Jemmapes des lapins… La nuit de mon arrivée, il y en avait bien, sans mentir, une vingtaine assis en rond sur la plate-forme, en train de se chauffer les pattes à un rayon de lune… le temps d'entrouvrir une lucarne, frrt ! voilà le bivouac en déroute, et tous ces petits derrières blancs qui détalent, la queue en l'air, dans le fourré. J'espère bien qu'ils reviendront.

Quelqu'un de très étonné aussi, en me voyant, c'est le locataire du premier, un vieux hibou sinistre, à tête de penseur, qui habite le moulin depuis plus de vingt ans. Je l'ai trouvé dans la chambre du haut, immobile et droit sur l'arbre de couche, au milieu des plâtras, des tuiles tombées. Il m'a regardé un moment avec son oeil rond ; puis, tout effaré de ne pas me reconnaître, il s'est mis à faire : « Hou ! hou ! » et à secouer péniblement ses ailes grises de poussière ; — ces diables de penseurs ! ça ne se brosse jamais… N'importe ! tel qu'il est, avec ses yeux clignotants et sa mine renfrognée, ce locataire silencieux me plaît encore mieux qu'un autre, et je me suis empressé de lui renouveler son bail. Il garde comme dans le passé tout le haut du moulin avec une entrée par le toit ; moi je me réserve la pièce du bas, une petite pièce blanchie à la chaux, basse et voûtée comme un réfectoire de couvent.

Commentaire ajouté par banquise 2023-11-30T17:52:41+01:00

sincèrement si j'ai lu ce livre c'est UNIQUEMENT car ma prof me l'a conseillé !

je crois qu'il n'y a que 3 histoires en tout que j'ai trouvé plutôt bien mais tout le reste est vraiment sans intérêt !

Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-06T09:11:57+02:00

Le livre le plus connu de Daudet, poétique et léger, inondé du parfum de la Provence et des autres régions parcoures dans ces lettres, est l'une des merveilles de la littérature française.

A mettre entre toutes les mains, surtout chez nos enfants qui ne lisent pas assez de belles choses.

Commentaire ajouté par ab0428 2023-06-03T17:42:46+02:00

J'ai adoré y trouvé des contes inoubliables, des contes oubliés, des mots oubliés, des métiers du passé et la vie provençale. Un incontournable.

Commentaire ajouté par Belami77 2023-01-11T10:48:16+01:00

« Les lettres de mon moulin » est un grand classique de la littérature française. Alphonse Daudet, provençal expatrié à Paris, y marche dans les traces de Frédéric Mistral et ouvre la voie à Jean Giono. Tout un chacun connaît le secret de maître Cornille, la mule du pape, la chèvre de Monsieur Seguin, Les trois messes basses, le curé de Cucugnan et en garde un souvenir ému de son enfance… mais qui se souvient de la diligence de Beaucaire, des étoiles, du phare des sanguinaires, de l’agonie de la Sémillante, de la légende de l’homme à la cervelle d’homme… Autant de contes et nouvelles emplies de poésie et d’humour… La nature est chantée et respectée dans ce recueil aux accents écologistes et humanistes… Un réel vrai plaisir de lecture où j’ai pu redécouvrir un auteur aux accents lyriques finalement et injustement assez méconnu ou oublié ! Imaginez-vous lisant à haute voix ces contes, un soir d’hiver, au coin d’une cheminée… Avec l’accent méridional serait évidemment un plus !! Quel délilce !!

Commentaire ajouté par candycrush78 2022-04-23T15:43:33+02:00

Je n'ai pas trop aimé ce livre. Il n'y à aucun suspense et on à l'impression que les histoires ne sont pas finie.

Commentaire ajouté par Crystalight 2022-02-14T12:59:50+01:00

Les lettres de mon Moulin, c’est un livre de mon enfance. J’ai pris plaisir à relire, mais aussi à découvrir les récits, car l’ouvrage que j’avais lu en étant enfant ne contenait pas les lettres les plus dramatiques.

Les descriptions de Daudet m’ont permis de m’imaginer parfaitement les scènes et de visualiser cette Provence qu’il aimait tant. Bien que ses mots soient beaux, j’y ai découvert également un homme empreint de tristesse qui erre d’endroit en endroit pour écrire et ne pas s’ennuyer. Cependant, je me suis laissé bercer par les images du Sud de la France, et cela a rendu ma lecture plus douce malgré les évènements tragiques que l’auteur nous conte.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:14:18+01:00

De quoi passer un bon moment

Lettres de mon moulin

• France : 2001-03-01 - Poche (Français)

Hevitol l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-06T15:51:55+01:00
Rora38 l'ajoute dans sa biblio or