Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 958
Membres
1 014 559

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Contre la littérature politique



Description ajoutée par Kid_A 2024-01-22T21:00:23+01:00

Résumé

Aujourd’hui, le mot « politique » est partout en littérature, peut-être au point d’en disséminer le sens et d’en atténuer la portée. C’est contre cette neutralisation que nous avons réuni quelques ami·es (et ami·es d’ami·es) parmi celles et ceux qui ont maintenu un effort pour renouveler la tension entre littérature et politique – moins comme un thème ou une position mais davantage comme une manière de faire et de défaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Kid_A 2024-01-22T21:14:06+01:00

- Wittig: féministe, lesbienne, grammairienne.

- Oui mais tout de même, il faut faire entrer la langue ordinaire et les vies ordinaires dans la littérature.

- Première nouvelle: les gens (le peuple, etc.- les gens, c'est toi) parlent une langue simple, claire, transparente comme une source traversée de soleil jusqu'au fond. Ça se voit que vous ne connaissez pas ma famille. Truffée de mots oubliés, étrangers (catalan, limousin) de cassures et de répétitions.

- Cette langue "ordinaire"-là, celle de la littérature à laquelle nous sommes désormais habitué•es, elle est spécialement confectionnée pour une petite bourgeoisie inculte-cultivée, celle qui adore apprendre plein de choses (il faut donc que ce soit compréhensible). C'est une langue qui n'a pas été déscolarisée.

- Elle peut exprimer la colère, d'ailleurs, la révolte, l'émeute, le meurtre, que sais-je encore, mais elle les exprime sagement.

- Elle exprime sagement la colère, sagement la révolte, et elle cadre l'émeute.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Kid_A 2024-01-22T21:04:04+01:00
Argent

À travers six textes aussi différents sur le fond que sur la forme, les autrices et auteurs illustrent ce qu'est la littérature politique, ce qu'elle n'est plus dans beaucoup d'oeuvres auxquelles le terme est associé et totalement dissous, car quand tout est politique, plus rien ne l'est.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode