Aliocha Popovitch et la rivière Saphrate

Description ajoutée par Le-Liseur-fou 2012-05-19T13:26:02+02:00

Quatrième de couverture :

Depuis la nuit des temps, en Russie, les bylines, ces récits épiques chantés par les bardes au son des gousli, enchantaient et terrifiaient les enfants. À l'aube du xx' siècle, les bardes se sont tus. Après un premier recueil, Ilia Mouromietz et le Rossignol Brigand, Elli Kronauer continue à réinventer leur univers. Dans ces trois courtes histoires, de preux chevaliers galopent vers leurs épreuves et leurs récompenses, tantôt à travers les steppes éternelles aux herbes hautes de la Russie des Tsars, tantôt le long des canalisations de refroidissement de la Grande Centrale d'un après-Tchernobyl fascinant. Si vous êtes de ceux qui refusent de se résigner au désenchantement du monde, si vous pensez qu'un livre doit éblouir et intriguer, étourdir et émerveiller, entrouvrez celui-ci, et tel le costume extraordinaire du vieux mendiant fait de zibelines vivantes et de corbeaux vivants, il déploiera pour vous ses sortilèges.

Contenu:

Contes modernes dans la plus pure tradition russe ou contes anciens modernisés ? Ces récits se lisent en tout cas avec curiosité et bonheur. Les héros mythiques qui les habitent sont dépaysants, somptueux et attachants; C'est Chrétien de Troyes dans l'ex-URSS, entres les centrales et la nature, les voies ferrées et les chemins secrets ! Vrais méchants, héros authentiques et belles princesses, mais avec l'attrait de la nouveauté pour les lecteurs d'Europe de l'ouest, habitués aux personnages des Grimm ou de Perrault !

C'est un livre qui se lit tout seul, empli de magie. Ca change des contes habituels, et franchement, je préfére les bylines aux contes de Perrault et de Grimm.... C'est bien, un peu court, mais très bien quand même.

Aliocha Popovitch et la rivière Saphrate

• France : 2000-03-09 - Poche (Français)