Côte-Blanche, Tome 1 : Un impudent gentleman

Description ajoutée par Louva2014 2018-06-01T20:24:40+02:00

Côte-Blanche, vaste domaine situé dans la campagne québécoise du 19e siècle, est livré à l’abandon depuis de nombreuses années. Le départ précipité des propriétaires avait jadis engendré certaines rumeurs, dont l’une voulant que des esprits errent entre les murs du manoir.

Trente ans plus tard, la vie revient à Côte-Blanche avec l’arrivée de William Fedmore, l’héritier du domaine. Terre-à-terre, sûr de lui, cet Anglais fortuné n’a que faire des ouï-dire, au contraire de celle qu’il engage comme demoiselle de compagnie pour sa tante. Lauriane Bélisle, jeune paysanne, a toujours été fascinée par l’aura de mystère entourant les lieux. Or, depuis peu, elle est témoin d’étranges phénomènes qui échappent aux autres.

Et si les rumeurs étaient fondées ? Et si une présence invisible rôdait bel et bien au manoir et qu’elle avait autrefois poussé les Fedmore à fuir ? Quels nébuleux secrets cette famille a-t-elle laissés derrière elle ce jour-là ? Lauriane est ballottée entre sa soif de réponses et ses appréhensions à l’égard des terrifiantes expériences auxquelles elle risque d’être confrontée. Toutefois, sa plus grande source de tourments pourrait bien venir non pas de Côte-Blanche, mais de son séduisant et énigmatique propriétaire…

— Tu aurais dû voir ça, il y a quelques années, au temps du curé Hébert. Il nous rabâchait à tout bout de champ les interdictions du clergé concernant les danses tournantes. Oh scandale ! Tenir sa partenaire par la taille le temps d’une valse, quelle impudeur ! Un outrage aux bonnes mœurs, une ruse du diable pour nous corrompre. Et quoi encore ? Quant à moi, nos chers hommes d’Église feraient mieux de s’intéresser à ceux qui se commettent réellement dans le péché comme les voleurs et les femmes de petite vertu, au lieu d’essayer de priver les honnêtes gens du plaisir de se divertir !

Je n'ai vraiment pas été déçue de ma lecture quand je l'ai lu il y a plusieurs années. Déjà, j'avoue que j'éprouve un petit faible, comme nous tous me direz-vous, de ce qui vient de chez nous ! C'est une série québécoise et je le dis avec fierté ! Détail ! Détail ! L'histoire est vraiment à la hauteur de ce qu'elle semble être après avoir lu le résumé. C'est l'un de mes genres de prédilection !

L'histoire cadre dans le passé, durant les années 1800 au Québec. On suit une jeune femme rousse, magnifique, Lauriane, vivant dans un petit village. On découvre rapidement qu'elle possède des dons, capacités qu'elle partage avec sa tante. Les deux femmes peuvent percevoir l'avenir des gens grâce à la cartomancie et Lauriane est lié à l'au-delà, elle est sensible au paranormal.

L'ambiance s'installe vite. Dès le premier chapitre, on y est ! Adeline apprend à sa nièce à lire son avenir grâce et elle découvrira vite que Lauriane a un avenir assez trouble ! Cela pique tout de suite la curiosité. En plus, au moment où Lauriane et son amie vont rôder près du mystérieux manoir abandonné depuis longtemps par les Fedmore, elles assisteront à un phénomène paranormal. La grille s'ouvrira d'elle-même...

Lauriane vaudra en savoir plus et cela l'amènera à rencontrer un homme séduisant qui incarne le riche héritier qui revient habiter sa propriété, le manoir des Fedmore. Une relation assez volcanique et sensuelle se tissera entre eux. Spoiler(cliquez pour révéler)Cela m'a sidérée ce qui leur est arrivé quand Adeline les attirera l'un à l'autre dans une sorte de sort sans le vouloir. À cause de cela. Lauriane tombe enceinte et ils n'ont pas le choix de se marier en très mauvais termes. Car William pense qu'elle l'a piégé pour son argent alors que ce n'est pas le cas ! Leur désir l'un de l'autre et leurs conflits ne font que commencer. XD Autour de cela, l'entité commence à peine à se révéler. Sur ce point, cela prend du temps avant qu'il ne se passe de quoi. Mais je vous assure que cela vaut la peine d'attendre. Ce qu'il se passe autour de ça au quotidien fait autant partie de l'histoire que le reste. Cette attente est nécessaire.

L'histoire ne se résume pas à ça non plus. Des troubles se passent avec son frère, un riche héritier du coin qui désirait Lauriane et une pimbêche qui la jalouse. Cela m'attriste sa relation conflictuelle avec son frère. Eux qui étaient si proches. Les personnages sont très attachants. Lauriane et Adeline, sa tante, sont intelligentes, courageuses et se laissent être des excentriques dans leur univers fermé qu'est leur village. Je les adore ! Je me suis aussi attachée à la tante de William Fedmore et, évidemment, celui-ci me séduit beaucoup.

Côte-Blanche, Tome 1 : Un impudent gentleman

• Canada : 2018-09-07 (Français)