Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Lettre d'une inconnue

Description ajoutée par Arzelas 2014-04-12T16:16:24+02:00

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Extrait ajouté par cacahouete 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Commentaire ajouté par sofiajeje 2024-06-02T17:17:03+02:00

J'ai beaucoup apprécié la manière dont l'auteur rédigeait.

Mais j'ai trouvé que ce récit comprenait beaucoup de longueur et de redites.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé perturbant la description d'une "passion" amoureuse entre une enfant et un adulte. De la même manière que l'attachement que la jeune femme a pour son voisin me paraît disproportionné, presque pathologique.

Commentaire ajouté par FleurDeVelours 2024-05-19T13:26:39+02:00

La beauté de l'amour immortel dépeint dans cet ouvrage n'a d'égal que l'espoir et la frustration intenses que j'ai ressenti à sa lecture.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2024-05-16T15:42:32+02:00

Je serai peut-être un peu plus sévère que ce très court roman (une nouvelle, pour ainsi dire) mérite, mais ceci nuancera les autres avis. Dès le début, la couleur est annoncée : l’autrice de la lettre va mourir (de la grippe espagnole), avec un profond sentiment d’inaboutissement de son amour pour un homme, auquel elle écrit cette lettre, et y raconte sa vie et tous ses sentiments. Bon, déjà, perso, c’est chaud pour moi, car les trucs déprimants, c’est pas trop mon truc. Ceci mis à part, cette histoire est un concentré de pathos, et tout dans le récit est fait pour maintenir cette situation malaisante, soufflant le chaud et le froid sur les sentiments de cette femme, au point que ça devient trop gros, frisant avec la mièvrerie. Si beaucoup de descriptions sont très fortes et crédibles, c’est cette accumulation qui me fait dire « n’en jetez plus », et j’ai terminé cette histoire avec une espèce de sentiment de malaise mêlé de frustration.

Commentaire ajouté par Sidoignon 2024-04-28T18:23:10+02:00

Rapide comme expérience mais sympa

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2024-04-28T17:32:46+02:00

Je devais remplir mon quota d'avril et ce (court) livre était dans ma PAL depuis longtemps. Je me suis plongée dedans le temps d'un voyage en train, le temps d'une lettre, le temps d'une vie.

Un très beau texte, sur l'amour dit-on, bien que le mot adoration me semble plus adéquat. Une adoration qui ne m'a pas totalement convaincue, malgré la plume talentueuse de Stefan Zweig.

Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-04-18T15:49:59+02:00

Un récit qui est assez court mais bourré de sentiments.

La femme qui écrit à l'écrivain passe par toutes émotions et nous plonge dans sa solitude et sa tristesse

Commentaire ajouté par camille_grnt 2024-03-25T14:44:04+01:00

Wow, j'avais beaucoup d'attentes avant de lire ce roman car je ne voyais que des avis positifs sur le booktok, et je dois dire que je n'ai pas du tout été déçue. C'est un livre très beau qui m'a beaucoup touché grâce à sa profonde sensibilité et douceur. La fluidité du texte permet de le lire facilement et rapidement.

Si vous voulez lire une histoire d'amour déchirante, lisez "Lettre d'une inconnue" !!!

Commentaire ajouté par Sa-naee 2024-03-01T11:57:56+01:00

Une histoire tellement touchante.

Il y'a certain éléments qui etait prévisible mais ça change rien au fait que l'histoire était bouleversante.

Commentaire ajouté par nightcore2626 2024-02-27T13:37:40+01:00

Comme Eugénie Grandet, cette pauvre inconnue me fait penser à moi-même. Je n'aime pas m'identifier à des personnages, mais les "pauvres femmes" me correspondent toujours. Je suis moins glorieuse et romantique qu'elles, évidemment.

La façon dont elle n'attend rien de lui, la façon dont elle s'excuse de peut-être l'importuner, dont elle n'attend rien dans cette unique lettre, et la façon dont elle l'innocente alors qu'il ne l'a reconnaitra jamais malgré toutes ces rencontres... Elle m'inspire la pauvre fille.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai osé m'attendre à une autre fin, à une fin plus heureuse où ils se retrouveraient, ou a une fin où on aurait le droit à la réaction de ce Monsieur. Mais rien, rien.

La description à la maternité, celle des "oubliées" marginales, m'a marquée, mais je propose ici un autre extrait :

" Nous étions auparavant convenus de nous voir une autre soirée. Je suis venue, et, de nouveau, ce fut magnifique. Puis tu as dit que tu devais partir en voyage, et tu as promis de me prévenir dès ton retour. Je t'ai donné une adresse en poste restante. De nouveau, en guise d'adieu, tu m'as donné quelques roses - en guise d'adieu.

Deux mois durant, j'ai demandé chaque jour... Mais non, à quoi bon décrire cette infernale torture de l'attente, du désespoir ? Je ne t'accuse de rien, je t'aime comme tu es, bouillonnant et frivole, attentionné et infidèle, je t'aime ainsi, juste ainsi, comme tu as toujours été et comme tu es encore.

Depuis longtemps, tu étais de retour, je l'ai vu à tes fenêtres éclairées, et tu ne m'as pas écrit. Je n'ai aucune ligne de toi pour mes dernières heures, aucune ligne de toi, toi à qui j'ai donné ma vie. J'ai attendu, j'ai attendu comme une désespérée. Mais tu ne m'as pas appelée, tu ne m'as écrit aucune ligne... aucune ligne..."

Commentaire ajouté par Arayr 2024-02-27T13:22:10+01:00

(Lu en VO allemand)

J'avais découvert Stefan Zweig grâce à mes cours de traduction à l'université, et j'avais bien aimé son style d'écriture : direct et accessible. Et en effet, là où la plupart des romans que j'ai lu en allemand me donnaient envie de dormir au bout de deux pages, j'ai pu lire 50 pages d'affilées avec cette nouvelle. Alors certes, comme l'édition que je possède n'en a que 72, peut-être étais-je plus motivée, il n'empêche que je me suis peu sentie somnolente -et pourtant, j'ai lu le soir !

J'ai apprécié cette nouvelle assez intrigante, mais aussi perturbante. On plonge dans l'obsession de cette inconnue, elle nous dévoile ses sentiments et comment elle n'a toujours vécu qu'à travers cet homme fugacement rencontré. La sensation de malaise s'intensifie au fur et à mesure qu'on avance : la reprise de la situation initiale (la mort de l'enfant) et l'ajout de sentiments, la colère de ne pas être reconnue, la rancœur de l'être par un homme de chambre connu jeune fille, sa mort, bref, on est pris dans le tourbillon de cette inconnue qui se noie dans cette obsession qu'elle appelle amour. Le plus perturbant est la conclusion finale sur cet homme qui ne semble pas être troublé par ces aveux reçus, si ce n'est que le vase sera désormais vide pour son anniversaire.

Zweig accorde beaucoup de souci aux détails, et la rengaine des roses blanches m'a bien plu, notamment sur leur signification : sincérité du sentiment, que l'on sait faux, expression d'un amour pur, que l'on sait vrai.

Bref, c'est une nouvelle qui se lit bien en langue originale, accessible, et intéressante. Je ne sais pas si ça a été adapté en film, mais je pense que ça rendrait bien.

Lettre d'une inconnue

• France : 2015-03-25 - Poche (Français)

CeDep17 l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-14T22:45:11+02:00
faboli l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-08T21:33:59+02:00
l7ila l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-07T09:22:58+02:00
Baroudi l'ajoute dans sa biblio or
2024-06-04T23:01:58+02:00