Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?
Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...
Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...
Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.
Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.
Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.
La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.
C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.
Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.
C'est le premier livre que je lis de Zweig, et autant dire que ce ne sera pas le dernier!
Cette lecture a été courte, intense et bouleversante, L'écriture de l'auteur est belle, fluide et poétique, tout en nous transmettant tout un tas d'émotions.
Je sais déjà que je me ferai un plaisir de relire cette magnifique nouvelle!
Ce livre me faisait envie et je comprends pourquoi il a autant séduit le public. C'est une histoire très courte mais tellement intense où les émotions sont si bien décrites, que l'on ne peut s'empêcher d'être pris dans le récit de cette inconnue. Nous ne savons rien d'elle, seulement des fragments de sa vie, qui ne tournait autour que d'un seul homme, un écrivain, dont nous ignorons aussi beaucoup de choses. La dévotion qu'éprouve cette inconnue envers l'écrivain est touchante à lire. Je vous conseille de la lire au moins une fois car ça reste un classique magnifique 🤍
Il s'agit de la première oeuvre que je lis de Zweig et suis agréablement surprise de celui-ci.
Il s'agit d'une fiction écrite de la façon d'une lettre. L'auteure de cette lettre est une femme, prête à mourir, qui exprime son amour obsessionnel et maladif envers un homme, étant le père de son fils malheureusement décédé, qu'elle aime depuis sa tendre adolescence.
Zweig a su parfaitement ancré l'amour profond et la tristesse de cette femme dans ce roman court. Je me suis, cependant, sentie parfois mal à l’aise vis à vis de cet amour beaucoup trop fanatique et effrayant.
Ce récit est court mais percutant, une lettre d'amour d'une femme sur son lit de mort alors qu'elle vient de perdre son fils.
L'aveu qu'elle fait à son amour de toujours. Enfin si on peut appeler de l'amour car il s'agit plus d'une obsession mais tout de même un tel dévouement à le chérir alors qu'il ne sait même pas qui elle est, c'est épatant.
J'ai décider de lire ce livre après les recommandations de quelques personnes mais je ne le regrette absolument pas. C'était fabuleux, à la fois court et percutant.
Résumé
Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.
Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.
Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.
Afficher en entier