Livres
661 481
Membres
809 329

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lettre d'une inconnue



Description ajoutée par Lea913 2014-04-12T16:16:24+02:00

Résumé

Le jour de son anniversaire, le célèbre romancier R. reçoit un étrange courrier.

Dans une lettre déchirante de sincérité, une inconnue lui raconte son existence, et lui confesse l'amour sans borne qu'elle lui voue.

Bientôt, le voile se lève sur l'identité de cette mystérieuse confidente, qui ne lui est peut-être pas si inconnue que cela.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 193 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cacahouete 2011-05-28T19:21:55+02:00

"Mon enfant est mort hier - c'était aussi ton enfant. C'était aussi ton enfant, ô mon bien-aimé, l'enfant d'une de ces trois nuits, je te le jure, et l'on ne ment pas dans l'ombre de la mort. C'était notre enfant, je te le jure, car aucun homme ne m'a touchée depuis le moment où je me suis donnée à toi jusqu'à cet autre où mon corps s'est tordu dans les souffrances de l'enfantement. Ton contact avait rendu mon corps sacré, à mes yeux : comment aurais-je pu me partager entre toi qui avais été tout pour moi, et d'autres qui pouvait à peine frôler ma vie ?

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Argent

Une amie m'a prêté ce livre et je dois dire que j'en suis agréablement surprise. Lettre d'une inconnu est... Je n'en trouve pas les mots tellement que le récit est prenant, bouleversant et tendre. Bien qu'il ne fasse à peine 100 pages, le livre est rempli de sentiments. J'avoue ne pas avoir pleuré mais j'ai été prise d'une grande compassion et de tristesse pendant la courte période de ma lecture...

Lettre d'une inconnue est un mi-roman mi nouvelle qui vous intrigue dés les cinq premières pages. À lire au moins une fois pour connaître cette merveille...

Afficher en entier
Or

Un livre très court, entre la nouvelle et le roman, qui se lit très rapidement.

Je dois dire que l’auteur m’a grandement impressionné. Il a réussi à faire évoluer un sentiment d’une façon si méthodique en seulement quelques pages. Et ce n’est pas n’importe quel sentiment qui se développe. Ici on assiste à la transformation d’un petit béguin que n’importe qui pourrait éprouver pour un inconnu, qui se transforme peu à peu en un amour fanatique. Un amour qui la ronge à travers les années.

Vu le thème, je ne m’attendais pas à ressentir les même sentiments que notre héroïne anonyme. Pourtant, son chagrin face à cet amour à sens unique se ressent tellement à travers le récit, que l’on ne peut que ressentir de la compassion pour elle. En vérité, j’ai rarement été aussi ému par un texte.

La façon dont l’histoire nous est racontée, est encore un point que j’ai beaucoup aimé. En effet, on vit cette histoire à travers la longue lettre qui est envoyé à l’écrivain R. On suit donc avec précision, malgré le peu de pages, l’histoire est l’évolution de notre protagoniste inconnue. De son amour qui naît avant même son adolescence et qui devient à travers le temps, une obsession qui la hante et la chagrine au point de n’avoir plus de vie, de devenir une ombre. Et c’est un chagrin qui se ressent à travers les lignes. Chagrin pour amour qui n’est pas réciproque, chagrin pour cet homme qui lui semble inaccessible, chagrin de n’être jamais reconnue.

C'est toujours difficile de parler d'un roman qui nous touche tellement, donc je dirais que c'est un texte qui est à la fois beau et douloureux. Beau pour la profondeur des sentiments, leur justesse. Douloureux, parce que la détresse de la narratrice est palpable.

Je compte bien me lancer dans la lecture des romans du même auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Après avoir lu à nouveau "Le joueur d’échecs", une amie m’a conseillé de lire cette nouvelle. Et j’avoue, j’ai un énorme coup de cœur pour ce chef d'œuvre.

Nous suivons cet homme à femmes, ce séducteur, qui n’a jamais remarqué l’amour, et même la passion de cette jeune voisine qui l’aimera jusqu’à la fin.

Cette nouvelle est terriblement addictive et poétique. je ne parvenais pas à m’arrêter, je voulais savoir, connaître la fin et surtout savoir si cet homme se souvenait d’elle.

C’est l’histoire d’un amour à sens unique, d’un amour passion, entier. C’est cette femme qui donne tout pour cet homme qui ne la voit pas.

C’était mon classique du mois d’avril, pour une fois, un classique que je n’avais jamais lu, mais je le relirai encore. Il est dans le top 3 de mes classiques préférés. J’ai eu un réel coup de cœur, pour cette écriture, ces sentiments posés sur le papier, cette déclaration de la dernière minute.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bibliothequebypup 2023-04-23T12:19:13+02:00
Argent

Un récit court, poétique et vibrant d’émotions. J’ai aimé ma lecture mais je pense que le fait de refermer ce livre en une après-midi ne me permettra pas de m’en rappeler très longtemps… cela étant, c’est un beau clin d’œil à Zweig et à sa relation avec sa fameuse inconnue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kynciette 2023-04-17T16:52:56+02:00
Lu aussi

J'ai longtemps attendu avant de lire ce classique. Une lettre,un roman assez court d'à peine 100 pages que j'ai dévoré d'une traire.

Un jour, un homme reçoit une lettre, d'une femme qu'il ne connait pas. Une jeune fille de 13 ans tombe amou­reuse d'un écri­vain voi­sin, l'homme de sa vie. Des années plus tard, elle lui fait parvenir une lettre avant de mourir, dans laquelle elle lui confie les émotions les plus intimes de son coeur, de son corps. Des émotions qui l'ont accompagnée dès son plus jeune âge, l'amour inconditionnel qu'elle ressentait à son égard ainsi que les sacrifices qu'elle a dù faire pour le fils qu'il n'a jamais connu et qui est désormais décédé.

Les personnages donc l'inconnue et l'homme sont restés dans l'anonyma et cela ne m'a pas dérangé du tout. L'écriture est fluide et étant donné que c'est une lettre il n'y a pas de chapitre. Une lecture addictive, les mots s'enchainent tellement bien et expriment avec finesse, et pourtant tout en simplicité, les émotions et sentiments des personnages.

C'est un texte très profond, une lettre pleine d'humanité car à aucun moment elle ne condamne l'être aimé. Un texte qui montre l'excès voir la folie d'aimer à travers l'autre

L'auteur nous livre un texte poignant, mais si triste et marqué par la fatalité car la jeune femme prend la plume alors que son fils vient de mourir et qu'elle espère ne pas lui survivre;

Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maniemanon 2023-04-16T14:35:06+02:00
Diamant

Un livre prêté par une amie qui ne lis pas vraiment, mais qui a adorée ce livre. Et honnêtement j'ai vite compris pourquoi.

Cette histoire est bouleversante, absolument magnifique alors qu'elle est si courte. Ce qui est encore plus beau, c'est qu'il n'y a pas de noms faisant ainsi que nous pouvons nous mettre à la place des personnages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hlodowyg 2023-04-02T00:16:16+02:00
Diamant

Lu et relu, pourtant il me heurte à chaque fois.

Un amour bouleversant, déchirant... Improbable.

J'ai été profondément touchée par l'histoire de cette femme et de son amour inconditionnel non partagé. La plume est divine, elle émut jusqu'aux larmes tout en étant réservée et delicate.

Un livre qui me restera cher à jamais.

Une perle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par id0ntg1v3afuck 2023-03-24T18:51:56+01:00
Argent

Une nouvelle courte mais poignante.

Elle m'a vraiment touché. Je l'ai trouvé émouvante. La plume était incroyable, j'ai trouvé.

C'était terriblement beau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astrlag 2023-03-01T19:01:04+01:00
Lu aussi

La plume est vraiment très belle, mais le récit en lui-même ne m’a pas convaincu. Une histoire d’amour qui se veut touchante mais qui selon moi manque de réalisme et relève plus de l’obsession malsaine à sens unique qu’autre chose.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2023-02-26T08:59:01+01:00
Diamant

J'ai été complètement chamboulée par cette histoire d'amour à sens unique, tant les sentiments de L'Inconnue sont sublimement extrêmes, honnêtes et d'un héroïsme de cœur donquichottesque. Le style est pudique et puissant, Zweig exprime en peu de mots tout l'absolu d'un cœur ni aimé ni compris ni reconnu. Un amour irréel et profond, qui ne saurait hélas guère être exprimé de nos jours, où l'on n'hésiterait à taxer cette jeune femme d'hypergame à tendance érotomane.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T08:59:49+01:00
Or

Accéder à l’oeuvre de Stefan Zweig par ses nouvelles est une bonne démarche car c’est là qu’il a été le plus présent.

Sans doute avons-nous un destin déjà tracé, mais n’avons-nous pas le choix ? N’avons-nous pas un libre-arbitre ? Que ce soit la Lettre d’une inconnue ou la Ruelle au clair de lune, les personnages dont il est question ne semblent pas pouvoir s’échapper, prisonnier d’un destin tragique. Ils prennent tout deux quelqu’un à témoin tout en sachant qu’il est déjà trop tard. Le soin qu’ils prennent à ne pas se voir sauver renforce l’aspect inéluctable de leur destiné. Ici, nous voyons au grand jour la force de l’auto-condamnation, celle du sacrifice et du fanatisme sentimental. Stefan Zweig nous place devant le spectacle amoureux dans son aspect le plus brut, le plus malsain, le plus misérable et le plus inquiétant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par le_livre_qui_mord 2023-02-03T01:00:13+01:00
Or

Une plume magnifique qui sait faire naitre les émotions chez les lecteurs. On retrouve l’amour abordé avec un regard sombre et profond. Je recommande vivement !

Afficher en entier

Date de sortie

Lettre d'une inconnue

  • France : 2015-03-25 - Poche (Français)

Activité récente

ombraze l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-14T23:05:41+02:00
MARWAT l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-09T15:45:16+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1193
Commentaires 171
extraits 51
Evaluations 380
Note globale 8.27 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode