Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 555
Membres
1 017 766

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles



Résumé

Programme de Capes et de l'agrégation d'histoire et géographie. L'ouvrage de Jacques Verger tente de définir ce qu'étaient, aux XIIe et XIIIe siècles, les contours de la culture savante. C'est l'heure où des foyers majeurs – Paris, Bologne, Oxford – émergent, mais aussi le moment de la multiplication des écoles qui permettent le progrès de la culture écrite. C'est l'heure aussi où l'enseignement remet ouvertement en cause le contrôle traditionnel de l'Église.

[Description du site de l'éditeur]

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Voici un très bon livre sur les universités (à la période indiquée dans le titre...), conçu comme un livre à l'usage des étudiants, avec une bibliographie des plus complètes, à chaque chapitre ; je regrette simplement qu'il n'y ait pas un peu plus d'articles, bien plus faciles à se procurer et pas moins instructifs.

Les informations sont à la fois précises et point trop nombreuses, l'on ne s'y noie pas. L'auteur a décrit de façon très claire les structures, les gens, les savoirs, les livres principaux, et les querelles. J'ai eu beau m'endormir deux fois dessus, il m'est impossible de le mettre sur le compte du livre : j'y vois bien plutôt une mauvaise hygiène de vie étudiante. Vive la prépa, oui, bien, mais le café est prohibé pour une raison. Cessons cette digression pour conclure : c'est un très bon livre pour ceux qui n'y connaissent rien et qui ne veulent pas se lancer tout de suite dans un livre comme celui de M. Le Goff ("Les Intellectuels au Moyen Âge", très bon, mais très touffu), autant que pour ceux qui désirent remettre à plat leurs connaissances ou qui, n'ayant pas effectivement lu les textes médiévaux, désireraient acquérir un aperçu de cette littérature universitaire.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode