D'enfant victime à adulte abuseur

Description ajoutée par dan65 2016-01-30T16:14:27+01:00

Ce document témoignage est inédit. Il est rarissime que l'on donne la parole à un agresseur sexuel. Nicolas Henri est un cas particulier, ce qui n'enlève rien ni à sa responsabilité ni à l'horreur de son acte. Il a en effet accepté la totalité de sa peine sans aller en appel, a indemnisé ses victimes en acceptant une clause de réévaluation des indemnités, qu'il a versées. Et il s'est battu en prison pour accéder à une prise en charge thérapeutique promise par l'administration carcérale et qui traînait à venir.

Il a écrit ce journal en prison et l'on y lit son cheminement de pensée, sa prise de conscience de la gravité de ses actes et l'évolution de sa responsabilité tout au long de sa peine, et plus particulièrement dès son suivi en thérapie. Il nous a semblé important de pouvoir lire et appréhender le phénomène de l'agression sexuelle sur mineur dans sa globalité, sans se voiler la face. Il est utile de comprendre les mécanismes, mettre en perspective les moyens thérapeutiques et de punition pour faire diminuer les agressions de ce type.

La mise en perspective des actes de Nicolas Henri et de son processus de pensée est éclairée par l'intervention de Serge Corneille, psychologue, spécialiste de la prise en charge des abuseurs sexuels. Naturellement, aucun écrit contraire à la loi n'a été autorisé dans ce livre.

Extrait ajouté par dan65 2016-02-01T15:34:53+01:00

Clic. Une menotte à mon poignet gauche. Clic. Une menotte au poignet droit du mec et nous voilà embarqués, sirènes hurlantes, vers le palais tout proche. Les menottes, c'est important. Surtout enlever un maximum de dignité aux prévenus. Bien leur faire comprendre qu'on ne croit pas une seconde qu'ils pourraient ne pas être coupables. Ça me fait penser au proverbe arabe (Pardon Mourad!): Bats ta femme tous les jours, si tu ne sais pas pourquoi, elle, elle le sait!

Commentaire ajouté par dan65 2016-02-01T15:34:20+01:00

Difficile de commenter ce genre de livre.

Autant par moment on puisse être prit de compassion pour l'auteur, autant à d'autres moments c'est tout le contraire.

En prenant le livre, le lecteur pense pouvoir rentrer un peu dans la tête d'un agresseur sexuel mais il n'en est rien.

L'auteur met bien en avant la difficulté de la justice et bien souvent son incompétence à juger la pédophilie au cas par cas.

J'ai trouvé ce livre très très intéressant mais je pense à ne pas mettre entre toutes les mains.

D'enfant victime à adulte abuseur

• France : 2013-08-29 - Poche (Français)

dan65 le place en liste or
2016-02-01T15:20:27+01:00