Où on va, papa ?

Description ajoutée par ninanina 2009-08-13T00:16:10+02:00

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

________________________________________________________

L'humoriste Jean-Louis Fournier parle de ses deux fils, handicapés. Une remarquable leçon de vie, sans mélo ni pathos.

Jean-Louis Fournier n'a rien d'un bleu. A 69 ans, l'ancien réalisateur attitré de Pierre Desproges a déjà aligné une multitude d'ouvrages. Plus de 20 livres alertes, facétieux, divertissants, avec toujours cet humour noir, cette science de la provocation qui caractérisent l'équipée de La Minute nécessaire de M. Cyclopède. L'inventeur avant l'heure de manuels pour les nuls (autour de la grammaire, des sciences nat, des maths, du Code de la route, etc.) aurait pu être, selon ses propres dires, instituteur. De ces instits adorés par leurs élèves, qui vous font décliner le verbe péter au subjonctif imparfait, calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou encore partager la chienne de vie d'un oiseau qui a le vertige. Finalement, il a opté pour "amuseur public". Un amuseur qui vient d'effectuer l'exercice le plus difficile de sa carrière: un livre-hommage à Mathieu et Thomas, ses deux enfants handicapés, ou plutôt, préfère dire l'auteur, "pas comme les autres".

"Je suis biodégradable, vous savez, et je me suis dit que c'était le moment de faire le point sur mes relations avec eux, confie Jean-Louis Fournier. J'ai été très dur avec Mathieu et Thomas, j'ai souvent eu envie de les jeter par la fenêtre. Avec ce récit, je me rends compte que je les ai toujours bien aimés." Avant d'en arriver là, le réalisateur-écrivain a dû trouver le juste ton. Il lui a fallu un an pour composer ce subtil équilibre "entre tendresse et tristesse, sans tomber dans le pathos ni faire du Hara-Kiri". Un an pour réussir à raconter la vie avec deux petits oiseaux déplumés, deux gamins cabossés avec de la paille dans la tête. C'était il y a un peu plus de trente ans. Deux tuiles, coup sur coup, sont tombées sur la tête de Jean-Louis et de sa femme. Mathieu, handicapé physique et moteur profond, qui n'émettra jamais un mot jusqu'à son départ vers d'autres cieux, à 15 ans; Thomas, le "surdoué", blondinet faussement prometteur, qui alterne depuis des lustres les "Où on va, papa?" avec les "fites" (frites), les deux seules expressions qu'il connaît.

Résultat: une copie parfaite, où pointent un soupçon de culpabilité ("Pardon de vous avoir loupés"), un rien d'agacement (l'obligation d'avoir "le physique de l'emploi, de prendre l'air malheureux"), pas mal de regrets (ne pas les avoir conduits au musée, au concert, etc.), et surtout une bonne dose d'humour: "Seule façon de survivre quand on figure au Top 50 des désespérés." Au final, une belle leçon de vie, qui renvoie au chapitre des anecdotes les petits désagréments de tous les jours. Respect, monsieur Fournier!

Extrait ajouté par Skivi 2012-03-04T14:05:29+01:00

Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.

Une fois commencé, difficile de s'arrêter de le lire. Je me suis retrouvée plongée dans les pensées et souvenirs d'un père qui semble complètement perdu. Et bizarrement, je n'ai pas réussi à décrocher, jusqu'à ce que je sois arrivée à la dernière ligne. C'est plus que touchant, c'est transperçant, et on a envie d'aller toujours un peu plus loin dans les révélations qu'il fait à cœur ouvert. Certains passages m'ont assez choqués : c'est de l'humour noir pur. Mais au fond, on ne peut pas s'empêcher d'y voir tout l'amour qui s'y trouve aussi.

Assez cru, parfois politiquement incorrect, la sensibilité de l'auteur est toujours à fleur de peau, c'est en tout cas très touchant avec parfois des passages durs à lire. Il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse. Un livre vraiment fort.

Commentaire ajouté par Krosian 2022-06-12T22:49:50+02:00

Un très bon livre, ne pas avoir peur d'un humour décalé , qui sort de l'ordinaire. Outre passé cela , on apprécie vraiment le livre

Commentaire ajouté par OceaneR 2022-01-21T07:42:59+01:00

Un livre simple et bouleversant. Quelques notes, des pensées qui font ressortir un concentré de vie difficile. Derrière l'humour noir choquant on ressent la tristesse du père, mais aussi son amour.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-12-31T08:23:23+01:00

Un témoignage d'un papa de deux enfants atteints de handicap physique et moteur poignant et percutant. Son originalité réside dans l'humour noir, cynique, sarcastique et humainement drôle, avec une grande auto-dérision, comme pour affronter le mauvais sort, parce que, des fois, il ne reste plus que le rire pour faire face. Et jean-Louis Fournier y parvient avec brio, là où d'autres seraient immédiatement tombés dans le pathos.

Je ne connaissais pas cet auteur avant ce témoignage et suis curieuse de ses autres écrits.

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-08T00:16:55+01:00

Lu en 2017. J'avais craqué, oui, j'avais fondu en larmes en plein milieu de ma lecture.

Il s'agit d'une confession intime, une témoignage sonnant comme un ultime hommage de l'auteur à ses deux garçons fortement handicapés (décédés à peu de temps d'intervalle). Un récit écrit sans langue de bois, sans pathos appuyé, avec un humour teinté de cynisme salvateur et dédramatisant, auquel Le lecteur ne peut rester insensible.

Spoiler(cliquez pour révéler)La question aurait pu être : "On arrive quand, papa ?", celle que les gosses serinent dans la voiture à peine partis pour un long trajet, et qui nous agace tant ; alors, où il va, ce papa ?! Ce père a aimé et protégé comme il le pouvait, sans vaines illusions ni projections à long terme, ses deux "oiseaux" fragiles, déposés là par le hasard du sort, sachant que leurs ailes ne pourraient jamais se déployer (!) Avoir des enfants "pas comme les autres", cela implique et induit tellement de choses : affronter la dure réalité quotidienne, ressentir de l'impuissance, de la révolte et de la colère, faire face aussi à la connerie des gens, leur regard et les poncifs horripilants... Bref, tout le malaise ambiant que le handicap mental suscite.

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2021-10-11T22:25:38+02:00

Ce roman me laisse mitigée , peut-être l'humour noire employé par l'auteur. Le sujet du handicap de ses deux fils est traité d'une façon qui lui est propre, cela peu apporter une légèreté et pourtant cela me gêne. A d'autres passage on sent sa culpabilité de père et tout l'amour qu'il ressent pour eux. Il dédramatise le handicape pour mieux le supporter et nous démontre que même si nos enfants sont différents on peut rire de tout. C'est certainement ça façon à lui de supporter cette responsabilité. Puis à d'autres passages, il est plus dur dans ses mots, son attitude vis à vis d'eux. On ressent toute sa douleur de père.

Jean Louis Fournier nous raconte son parcours de père, père de deux fils lourdement handicapés, le courage dont il fait preuve face à la maladie mais aussi son désespoir de ne pas être un père comme tous les autres, de ne pas pouvoir échanger, vivre avec ses enfants. Aussi en faisant de l'auto dérision sur ces moments de vie il démontre qu'il y a un vrai partage d'amour, que tout est possible si on se laisse aller...

Commentaire ajouté par yagine 2021-08-19T12:20:49+02:00

C'est un livre assez court avec un style assez simple. L'histoire de ce père avec ses deux gosses est captivante.

Ce roman traite d'un sujet boulersant, le handicap.

Un papa décide d'écrire un livre à ses deux garçons, Thomas et Mathieu, porteurs de handicap.

Il évoque des moments de doute, de peine mais aussi de joie....

Il évoque également quelques remords, des moments qu'il ne vivra jamais avec ses garçons...

C'est un roman extrêmement touchant, une véritable leçon de vie !!

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-05-29T10:53:52+02:00

Je ne sais que penser de ma lecture.

C'est fluide, les pages sont vite lues de par ce fait.

Et en même temps...on ressent un malaise...beaucoup trop de "moi je" dans ce roman et bien peu de "ils", de "eux".

Certes avoir des enfants handicapés ne doit pas être simple à vivre et encaisser au quotidien...mais le nombrilisme de l'auteur qui ramène tout à "lui" victime de leur naissance...les traitent crument de "brouillons" ou de "ratés"...cela choque. (Il précise qu'il a le droit de se moquer d'en rire ce sont ses enfants après tout...c'est juste méchant et mesquin gratuitement puisqu'ils ne peuvent répondre aux attaques.)

Oui ce ne fut pas tout rose mais bien peu d'anecdotes sur la vie de ces deux jeunes hommes attachants.

Il se plaint de n'avoir rien pu apprendre à ses enfants pourtant il en a eu "Une réussie" une merveille ! Avant que...on ne saura pas, mais même la non-handicapée ne le satisfait pas complètement. (Se remettre en question lui...ça lui arrive ?)

Ce texte auto centré plein d'acidité, plus dérangeante que drôle, évoque à peine la maman des enfants et la fille...pourtant quand le handicap surgit c'est toute la famille que cela touche.

Comme beaucoup (je pense) j'ai cherché (après avoir refermé le livre) plus de détails sur Mathieu et Thomas, et suis tombée sur la réponse de leur maman à la publication de Jean-Louis Fournier. Je fus ainsi enfin rassurée. J'y ai trouvé l'humanité que j'attendais, de la bonté, de l'amour, de la réalité tendre.

Tout ce qu'il n'y a pas dans "où on va, Papa?", rempli lui d'impatience, de frustration, d'abandon et d'humour noir déplacé.

Cette diatribe de l'auteur n'est pas une lettre d'amour à ses fils mais une complainte pleine d'ego blessé.

Commentaire ajouté par Patounet52 2020-12-28T16:57:27+01:00

J'ai aimé ce livre par sa franchise et son humour concernant une situation (épreuve) familaile particulièrement difficile à vivre . Un livre témoignage agréable à lire .

Commentaire ajouté par Kephas 2020-08-20T00:12:58+02:00

Un livre coup de poing ! Qu'on ne peut lâcher avant la fin...un ton impertinent, libérateur.

Où on va, papa ?

• France : 2010-03-03 - Poche (Français)

chocky l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-08T15:33:56+01:00
oswiin l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-23T23:53:23+02:00

On en parle ici