Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 969
Membres
1 014 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Où on va, papa ?



Description ajoutée par ninanina 2009-08-13T00:16:10+02:00

Résumé

Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais parlé de mes deux garçons. Pourquoi ? J'avais honte ? Peur qu'on me plaigne ? Tout cela un peu mélangé. Je crois, surtout, que c'était pour échapper à la question terrible : « Qu'est-ce qu'ils font ? » Aujourd'hui que le temps presse, que la fin du monde est proche et que je suis de plus en plus biodégradable, j'ai décidé de leur écrire un livre. Pour qu'on ne les oublie pas, qu'il ne reste pas d'eux seulement une photo sur une carte d'invalidité. Peut-être pour dire mes remords. Je n'ai pas été un très bon père. Souvent, je ne les supportais pas. Avec eux, il fallait une patience d'ange, et je ne suis pas un ange. Quand on parle des enfants handicapés, on prend un air de circonstance, comme quand on parle d'une catastrophe. Pour une fois, je voudrais essayer de parler d'eux avec le sourire. Ils m'ont fait rire avec leurs bêtises, et pas toujours involontairement. Grâce à eux, j'ai eu des avantages sur les parents d'enfants normaux. Je n'ai pas eu de soucis avec leurs études ni leur orientation professionnelle. Nous n'avons pas eu à hésiter entre filière scientifique et filière littéraire. Pas eu à nous inquiéter de savoir ce qu'ils feraient plus tard, on a su rapidement que ce serait : rien. Et surtout, pendant de nombreuses années, j'ai bénéficié d'une vignette automobile gratuite. Grâce à eux, j'ai pu rouler dans des grosses voitures américaines.

________________________________________________________

L'humoriste Jean-Louis Fournier parle de ses deux fils, handicapés. Une remarquable leçon de vie, sans mélo ni pathos.

Jean-Louis Fournier n'a rien d'un bleu. A 69 ans, l'ancien réalisateur attitré de Pierre Desproges a déjà aligné une multitude d'ouvrages. Plus de 20 livres alertes, facétieux, divertissants, avec toujours cet humour noir, cette science de la provocation qui caractérisent l'équipée de La Minute nécessaire de M. Cyclopède. L'inventeur avant l'heure de manuels pour les nuls (autour de la grammaire, des sciences nat, des maths, du Code de la route, etc.) aurait pu être, selon ses propres dires, instituteur. De ces instits adorés par leurs élèves, qui vous font décliner le verbe péter au subjonctif imparfait, calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou encore partager la chienne de vie d'un oiseau qui a le vertige. Finalement, il a opté pour "amuseur public". Un amuseur qui vient d'effectuer l'exercice le plus difficile de sa carrière: un livre-hommage à Mathieu et Thomas, ses deux enfants handicapés, ou plutôt, préfère dire l'auteur, "pas comme les autres".

"Je suis biodégradable, vous savez, et je me suis dit que c'était le moment de faire le point sur mes relations avec eux, confie Jean-Louis Fournier. J'ai été très dur avec Mathieu et Thomas, j'ai souvent eu envie de les jeter par la fenêtre. Avec ce récit, je me rends compte que je les ai toujours bien aimés." Avant d'en arriver là, le réalisateur-écrivain a dû trouver le juste ton. Il lui a fallu un an pour composer ce subtil équilibre "entre tendresse et tristesse, sans tomber dans le pathos ni faire du Hara-Kiri". Un an pour réussir à raconter la vie avec deux petits oiseaux déplumés, deux gamins cabossés avec de la paille dans la tête. C'était il y a un peu plus de trente ans. Deux tuiles, coup sur coup, sont tombées sur la tête de Jean-Louis et de sa femme. Mathieu, handicapé physique et moteur profond, qui n'émettra jamais un mot jusqu'à son départ vers d'autres cieux, à 15 ans; Thomas, le "surdoué", blondinet faussement prometteur, qui alterne depuis des lustres les "Où on va, papa?" avec les "fites" (frites), les deux seules expressions qu'il connaît.

Résultat: une copie parfaite, où pointent un soupçon de culpabilité ("Pardon de vous avoir loupés"), un rien d'agacement (l'obligation d'avoir "le physique de l'emploi, de prendre l'air malheureux"), pas mal de regrets (ne pas les avoir conduits au musée, au concert, etc.), et surtout une bonne dose d'humour: "Seule façon de survivre quand on figure au Top 50 des désespérés." Au final, une belle leçon de vie, qui renvoie au chapitre des anecdotes les petits désagréments de tous les jours. Respect, monsieur Fournier!

Afficher en entier

Classement en biblio - 787 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Skivi 2012-03-04T14:05:29+01:00

Ne pas être comme les autres, ça ne veut pas dire forcément être moins bien que les autres, ça veut dire être différent des autres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Une fois commencé, difficile de s'arrêter de le lire. Je me suis retrouvée plongée dans les pensées et souvenirs d'un père qui semble complètement perdu. Et bizarrement, je n'ai pas réussi à décrocher, jusqu'à ce que je sois arrivée à la dernière ligne. C'est plus que touchant, c'est transperçant, et on a envie d'aller toujours un peu plus loin dans les révélations qu'il fait à cœur ouvert. Certains passages m'ont assez choqués : c'est de l'humour noir pur. Mais au fond, on ne peut pas s'empêcher d'y voir tout l'amour qui s'y trouve aussi.

Afficher en entier
Or

Assez cru, parfois politiquement incorrect, la sensibilité de l'auteur est toujours à fleur de peau, c'est en tout cas très touchant avec parfois des passages durs à lire. Il y a aussi beaucoup d'humour et de tendresse. Un livre vraiment fort.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-17T09:31:14+01:00
Argent

Je le regrette juste un peu trop court, même si son efficacité provient selon moi de la description concise des évènements et des sentiments de l'auteur.

C'est vrai qu'il n'y a pas de réflexion sur la société et sa capacité à aider les enfants handicapés et/ou leurs parents, sur le corps médical ou sur un éventuel rapport au mystique... et c'est tant mieux!

Il me semble que l'objectif était de décrire le quotidien dans ces familles, la douleur profonde et silencieuse, les craintes de l'avenir qui peuvent émerger, mais aussi, et bien-sûr les moments intimes de bonheur, souvent les rires: c'est réussi, et j'ai souri!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-12-27T14:49:45+01:00
Diamant

Quel petit livre riche en émotions !

Quel condensé d'amour d'un père pour ses deux enfants en situation de handicap.

Quels éclats de fatigue, d'appréhension, de doutes, de peurs, d'agacement dans cette vie quotidienne avec eux, loin des clichés idylliques d'une famille modèle.

Quel humour sincère et empreint de tendresse tout au long des pages que seul peut initier un père bouleversé.

Merci Monsieur Fournier de nous partager cette déclaration d'amour à vos enfants. Merci d'oser partager avec nous cette sensibilité qu'on ose si rarement faire transparaître, tant nous souhaitons paraître forts !

Merci d'oser les mots, les silences, les rayons de soleil et les averses.

Cette lecture est une expérience. Une chance. Un défi.

On en sort grandis, trempés de larmes d'émotion, de tristesse et de bonheur en même temps. Profondément enrichis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarachan 2023-09-12T14:31:59+02:00
Argent

Un témoignage difficile et qui peut parfois paraître assez dur, mais où l'on devine la sincérité, la tristesse, la douleur et l'amour d'un père qui ne sait comment réagir face au destin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoraClay 2023-07-20T15:14:49+02:00
Lu aussi

Que dire ? Tout d'abord, j'avais entendu parler d'un récit poignant. Ca l'est, en quelque sorte, sauf n'ai pas été émue une seule seconde. J'ai trouvé ça cafardeux de bout en bout. De plus, cette surenchère d'humour noir et d'auto-dérision excessive m'a vraiment mise mal à l'aise...jusqu'à me dénuer de toute empathie. Jean-Louis Fournier n'épargne pas ses enfants, il les accable en mettant en évidence tout ce qu'ils ne font et ne sont pas. Chaque petite étincelle de rire ou moment d'espoir ou de bonheur est entâché par un " mais" : Mon fils a appris a boutonner sa veste mais le lendemain il a tout oublié...etc avec un nombre infini de variantes.

Pourtant on ressent tout l'amour que ce père a pour ses deux fils, en dépit de ce mal de vivre,cette dépression, cette rancoeur.

N'ayant pas d'enfant handicapé (pas d'enfant tout court), je serais incapable de dire si cette amertume est justifiée (sûrement) ou exagérée.

Je ne saurais dire si j'ai aimé ou pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomainB 2023-05-16T09:08:11+02:00
Argent

Livre étonnant j'adore l'humour décalé de jean-louis FOURNIER auteur a découvrir .

je l'ai vraiment dévoré en très peu de temps !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Baccovendee 2023-05-03T15:42:44+02:00
Argent

Humour et émotion, Un beau message sur le handicap et la relation parent enfants

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1001chapitres 2023-04-13T16:41:57+02:00
Argent

On dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, et pourtant Jean-Louis Fournier a eu deux enfants handicapés : Mathieu et Thomas. Comme il est humoriste, c’est justement l’humour qu’il a choisi pour parler d’eux, et même pour leur parler à travers ce court roman qui se lit d’une traite. Et évidemment, la question se pose : peut-on vraiment rire de tout ? Peut-on vraiment aborder la question du handicap, sous l’angle de la dérision ? On peut mais on ne plaira pas à tout le monde et c’est normal.

Pour moi en tout cas, « Où on va, Papa? » fut un réel coup de cœur. J’ai ri, mais j’ai aussi été incroyablement touchée par la tendresse et l’amour qui pointent sous la plume assassine. Un vrai beau roman d’amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Manjiro_jetaime 2023-01-21T15:24:49+01:00
Argent

En un mot ? Ce livre est bouleversant.

Il est poignant, touchant, drôle ( même si l'humour n'est pas celui qu'on connaît).

Il se lit très vite, et il y a peu de mots. Mais en fin de compte, il n'en faut pas beaucoup pour faire passer des émotions.

C'est très difficile lâcher ce roman avant de l'avoir fini, il est différent. Il est juste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2022-11-26T20:53:52+01:00
Or

Un livre touchant et poignant qui se lit facilement et qui est difficile à lâcher tant que l'on ne la pas terminé tellemnt l'histoire est prenante.

Humour décaler pour décrire l'épreuve que vie un père face à l'handicape de ces enfants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par catf 2022-08-20T18:31:45+02:00
Argent

En me promenant dans la médiathèque (encore), je suis tombé sur ce livre.

Je les pris parce que l'auteur a le même nom de famille que moi... Comme quoi !

J'ai découvert un livre très ironique, avec beaucoup d'humour noir sur son histoire avec ses deux enfants handicapés.

Je ne comprendrais jamais ce qu'il vit (je touche du bois) et heureusement pour moi.

Et puis rire de tout est la meilleure des thérapies.

Un livre différent qui vous délivre de vos hontes, de vos peurs et puis on a le droit d'être faible, fatigué... d'être simplement des parents qui aiment leurs enfants.

Bonne lecture !

Afficher en entier

Date de sortie

Où on va, papa ?

  • France : 2010-03-03 - Poche (Français)

Activité récente

AnnaT le place en liste or
2023-11-06T10:30:01+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 787
Commentaires 151
extraits 69
Evaluations 213
Note globale 7.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode