Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 774
Membres
1 022 932

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

David Bowie n'est pas mort



Description ajoutée par x-Key 2017-06-12T16:40:45+02:00

Résumé

"Ma mère est morte. Mon père est mort. David Bowie est mort. Ce ne sont pas uniquement de mauvaises nouvelles."

À un an d'intervalle, Anne, Hélène et Émilie perdent leur mère, puis leur père. Entre les deux, David Bowie lui aussi disparaît. Dans l'enfance d'Hélène, la " soeur du milieu ", le chanteur a eu une importance toute particulière, dont le souvenir soudain ressurgit. Alors, elle commence à raconter... Sur les thèmes inépuisables de la force et de la complexité des liens familiaux, de la place de chaque enfant dans sa fratrie, voici un roman d'une déconcertante et magnifique sincérité.

(Source : Robert Laffont)

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Maks 2017-08-03T00:24:33+02:00

Et pourtant nous ne voulons être nulle part ailleurs que dans cet appartement, ce lieu coupé du temps, l'endroit où prolonger la vie de maman et surtout attester de sa mort, là où réside la preuve de son absence définitive : nous sommes là, nous touchons à tout, nous prenons possession de l'endroit et elle ne dit plus rien, elle s'en fout.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par jta91 2017-10-16T18:35:38+02:00
Lu aussi

Chronique complète sur https://amidemots.blogspot.fr/2017/10/lecture-david-bowie-nest-pas-mort.html

J'ai commencé ce roman sans grand enthousiasme. D'ailleurs, au bout de quelques pages, j'ai arrêté ma lecture: le style m'incommodait trop. En effet, ce livre est divisé en trois parties, mais il n'y a pas de chapitres dans ces parties, uniquement des paragraphes. Cela, plus le style très rapide, aux phrases à rallonge, (style qui me plaît parfois, mais ici il était étouffant) donnait un livre où on se sentait rapidement submergé·e.

Je me suis habituée au fur et à mesure à ce style particulier, mais il m'a pesé jusqu'au bout.

La chronologie m'a aussi perturbée. Hélène nous raconte le "premier jour", celui où elle perd sa mère, puis le "deuxième jour" où elle perd son père, et enfin le "troisième jour", quand meurt David Bowie. Sauf que le "troisième jour" s'est passé avant le "deuxième jour", et il y a pas mal de gymnastique mentale à faire pour tout remettre dans l'ordre.

Un bon point, quand même : les relations familiales. Alors étant fille unique, je ne peux pas vraiment juger, mais il m'a semblé que ces relations, et particulièrement celles de la fratrie, étaient vraiment bien dépeintes. On a toutes les ambiguïtés, les "je t'aime mais te déteste" ou "je te hais mais je t'aime", tous les aléas qui sont présent·e·s.

Que dire du reste ? L'histoire, eh bien, c'est l'histoire de la vie; les personnages sont également très réalistes et très développés; le roman ne se lit pas très vite.

Je n'ai pas totalement accroché avec ce roman, mais je pense qu'il peut vraiment plaire. Alors s'il vous tente, lancez-vous !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Granny-1 2017-09-20T05:51:04+02:00
Lu aussi

Bonjour les lecteurs ...

Voici un livre que j'ai apprécié.

C'est l'histoire d'Anne, Émilie et Hélène (la narratrice) , trois sœurs quinquagénaires très différentes les unes des autres qui vont perdre à un an d'intervalle une mère fantasque, égocentrique et un père tendre, généreux .

Entre deux David Bowie ( symbole de leur jeunesse ) disparait.

C'est l'histoire de cette fratrie qui s'est aimée, détestée, alliée, éloignée, retrouvée.

La mort des parents les réunis le temps d'évoquer les souvenirs.

La mort de Bowie est un flash back et le retour dans le passé permet de comprendre le présent.

Ce n'est pas un livre d'action mais quasiment un huis-clos .

3 journées à rallonge pour passer d'un deuil à l'autre.

Les mots choisis sont justes, percutants.

Chacun de nous peut se retrouver dans le caractère et l'attitude des trois filles mais aussi dans celles des parents.

Ce livre nous rappelle qu'il n'est pas aisé d'endosser le rôle de parents, certains y arrivent mieux que d'autres.

ET ....que les enfants ne sont pas obligés d'aimer leurs parents !

ET que dans beaucoup de familles, il n'est pas facile de s'aimer et de se parler !

Un livre que je recommande .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-08-03T22:54:53+02:00
Argent

J'avoue que j'ai souhaité lire ce roman en me référent au fait qu'il était (entre autre) question de David Bowie, finalement il ne prend qu'une petite part du récit, mais une petite part très importante pour le texte.

Cette lecture a donc été pour moi le moyen de découvrir une histoire sur le thème du deuil que je n'aurais pas lu sans David Bowie dans le titre, mais je suis heureux tout de même car la lecture m'a plu.

Une femme (assez drôle et sarcastique par ailleurs) nous raconte sa vie l'espace d'un an ou elle va perdre ses parents l'un après l'autre, un livre aussi où elle va se souvenir de son enfance et réapprendre à aimer ses sœurs avec lesquelles elle n'a que peu de liens, sa mère (cette connasse comme elle le dit au début), découvrir l'intimité de ses "proches" que tout a éloigné, elle va nous le raconter de manière très intime, sans fausse pudeur car elle est comme ça.

Elle va surtout se redécouvrir et passer la barrière des apparences et des non dits, elle va regarder ses proches comme ses amis les voient, comme elle aimerai les voir.

David Bowie n'est finalement qu'un bouton déclencheur vers le pardon.

Pour conclure nous avons ici une belle lecture, mélancolique, parfois drôle, sincère et écrite d'une belle plume.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/08/david-bowie-n-pas-mort-sonia-david.html

Afficher en entier

Date de sortie

David Bowie n'est pas mort

  • France : 2017-08-24 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 6
Note globale 6.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode