De Darwin à Lévi-Strauss L'homme et la diversité en danger

Description ajoutée par lost-library 2014-06-08T22:59:08+02:00

Le célèbre naturaliste Charles Darwin, à l’aube de sa carrière,accomplit le périple qui lui permit de prendre la mesure de l’extraordinaire richesse du monde naturel. Pour lui, pas de vie sans évolution, et pas d’évolution sans diversité ! Un siècle plus tard, celui qui deviendra le très grand anthropologue Claude Lévi-Strauss, parti tout jeune à la découverte des peuples amazoniens, comprit que la diversité culturelle est tout aussi cruciale pour l’évolution de l’homme.

Dans ce nouveau livre, Pascal Picq imagine que nos deux savants repartent à l’aventure, à la redécouverte du nouveau monde. Mais ce nouveau monde, Charles Darwin et Claude Lévi-Strauss seraient bien en peine de le reconnaître, tant la diversité naturelle et la diversité culturelle ont été atteintes. À mesure que des espèces disparaissent et que des cultures et des langues meurent, c’est notre avenir et celui de la Terre qui sont compromis. Darwin et Lévi-Strauss nous avaient avertis. Pourquoi ne les a-t-on pas compris ? Ne peut-on enfin les entendre ? Un appel passionné à une prise de conscience urgente et salutaire.

Auteur de grands succès comme Au commencement était l’homme, Lucy et l’obscurantisme et L’homme est-il un grand singe politique ?, Pascal Picq est maître de conférences à la chaire de paléoanthropologie et préhistoire du Collège de France.

La disparition d'une espèce ou de toute population d'une espèce - des variétés locales à une sous-espèce régionale - n'est que la partie visible de l'érosion de la biodiversité. Outre la disparition de la multitude des micro-organismes, c'est avant tout le tissu essentiel de leurs interactions qui s'efface à jamais. Car même si ont peut préserver quelques spécimens dans des parcs zoologiques ou même leur ADN dans des banques, qui leur apprendra les comportements sélectionnés depuis des milliers d'années ?

De Darwin à Lévi-Strauss L'homme et la diversité en danger

• France : 2015-09-09 - Poche (Français)