De Gaulle, le résistant

Description ajoutée par bebi 2017-02-14T14:57:58+01:00

En juin 1940, la France capitule face à l'Allemagne. Mais un homme refuse de capituler, c'est Charles de Gaulle, général de l'armée française. Parti à Londres, il lance un appel sur les ondes de la BBC demandant aux Français de continuer le combat. La France libre est née.

Extrait ajouté par Edith972 2017-10-27T04:24:52+02:00

L'avion atterrit à Londres en début d'après-midi. De Gaulle prend alors conscience qu'il est seul et démuni, comme un homme au bord d'un océan qu'il devrait franchir à la nage.

Dans la même collection que Clovis (http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2017/03/clovis-roi-des-francs.html ) , voici le petit récit, mi-documentaire et mi- fictionnel qui fait la biographie de De Gaulle. Je l’avoue, je déteste ce personnage qui a usurpé beaucoup d’identités pour parvenir au pouvoir. Aussi, quand j’ai vu le titre du livre, j’ai voulu voir comment il pouvait être présenté aux enfants… Mes aïeux, je n’ai pas été déçue.

Je serais moins élogieuse que pour le livre de Clovis, bien que ce soit la même auteure car je trouve qu’il y a un parti pris un peu trop montré pour cette biographie. Rien que le titre donne le ton pr montrer l’apologie du général qui va être faite. Ok, il a été résistant mais à Londres... Ok, il a fait de grandes choses mais aussi beaucoup de très basses… J’ai trouvé son rôle beaucoup trop valorisé, par rapport à Churchill, par exemple. Ce qui est dommage, c’est que l’on ne retrouve pas le premier élément que j’avais tant apprécié dans le récit des aventures de Clovis : la cartographie et une mini-présentation généalogique très détaillée. Le rappel est donc moins précis, tout comme le bilan qui n’évoque pas les problèmes de la décolonisation et de tendance à la dictature, par exemple. Cependant, les textes courts et percutants mais aussi imagés sont toujours présents et aussi efficaces. Le texte a un peu trop de pathos, à mon goût et a tendance à tomber (trop) dans le romanesque. Voilà mon plus grand reproche à l’auteure. Néanmoins, si le parent s’y connait un peu en histoire, il peut nuancer ses propos et le texte reste un support pédagogique pour aider dans la compréhension des cours d’histoire.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-02-18T10:12:16+01:00

On ne trouvera pas une biographie complète du général De Gaulle mais le détail de son action à partir de l'invasion de la France par les chars allemands. Pourquoi refusait-il que l'Armistice soit signée trop tôt ? Pourquoi est-il parti à Londres et que s'est-il passé avant et après son célèbre appel du 18 juin ? Quel a été son rôle dans la Résistance ?

Une fois de plus, Hélène Montardre revient sur un passage marquant de notre Histoire pour l'expliquer de façon très simple aux jeunes lecteurs, avec quelques pages documentaires pour compléter son récit.

Ce que j'ai aimé ici, c'est qu'on découvre non seulement l'action politique et militaire du Général (avec des citations de ses vrais discours), ses rencontres avec d'autres grands noms de la Seconde Guerre Mondiale (Paul Reynaud, Winston Churchill...) mais aussi le portrait de l'homme en tant qu'époux et père de famille.

De Gaulle, le résistant

• France : 2017-02-16 - Poche (Français)

Linelo l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-18T10:11:50+01:00