Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 016
Membres
1 014 727

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De la vieillesse : Caton l'Ancien



Description ajoutée par MintThea 2012-04-30T16:38:55+02:00

Résumé

Lorsqu'il écrit le "Cato Maior" au début de l'an -44, à l'heure où la République agonisante s'apprête à succomber sous les dagues des assassins de César, Cicéron éprouve cruellement le poids des ans (il a soixante-deux ans).

Il imagine un court dialogue philosophique qu'il situe à l'époque glorieuse de Rome, en -150. Les jeunes Scipion Émilien et Laelius prennent du vieux et toujours vigoureux Caton (quatre-vingt-quatre ans) une leçon de vie. Les réflexions prêtées à l'ancien censeur de -184 agissent sur l'auteur de ce traité "Sur la vieillesse" comme un élixir de jouvence et une consolation dans ses malheurs personnels et ses déceptions politiques.

Des propos forts et clairs, à l'image du caractère bien trempé du personnage principal pour conjurer la peur de vieillir.

Édition : Les Belles Lettres 2008

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par sarachan 2024-01-24T09:45:59+01:00

Pourquoi craindrais-je la mort si, après, je ne suis pas plus malheureux, voire plus heureux ? Et qui peut être assuré le matin, même s’il est jeune, d’être encore vivant le soir même ? Mieux encore : plus que nous, les jeunes courent le risque de mourir. Ils tombent plus aisément et plus gravement malades ; ils sont plus difficiles à soigner. Aussi, peu nombreux sont ceux qui atteignent la vieillesse. D’ailleurs, s’il y en allait autrement, le monde vivrait mieux, et plus raisonnablement puisque l’intelligence, le jugement et la sagesse sont le propre des vieillards, sans lesquels il n’y aurait jamais eu de cité.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

De la vieillesse : Caton l'Ancien

  • France : 2003-01-17 - Poche (Français)

Activité récente

Frais l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T14:53:53+01:00

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 0
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode