La guerre de Jugurtha

Description ajoutée par bruspell 2012-03-20T16:36:27+01:00

Construit autour de la personnalité de Jugurtha, prince ambitieux, cruel et rusé, mais promis à une fin misérable, le récit de la guerre menée par Rome en Afrique entre 111 et 105 avant J.-C. permet à Salluste de réfléchir aux interactions de la guerre et de la politique intérieure. En effet, ce conflit qui vit s'illustrer Metellus, Marius et Sulla marque aux yeux de l’historien latin le début de la rébellion contre le pouvoir exclusif de la noblesse, véritable préambule aux guerres civiles qui déchireront le dernier siècle de la République : « Je me propose de raconter la guerre que le peuple romain livra contre Jugurtha, le roi des Numides. D’abord parce que ce fut une grande guerre, acharnée et changeante. Ensuite parce qu’elle amena la première contestation réelle du pouvoir arrogant de la nobilitas » (V, 1). L’ouvrage s’achève sur le triomphe de Marius, l’homme de la plèbe dont le courage et la force ont fini par l’emporter sur la vénalité et l’orgueil des aristocrates et sur la détermination d’un ennemi réputé perfide.

Commentaire ajouté par TallaMcCabe 2022-08-24T00:04:11+02:00

Obligée de le lire pourpou mon cursus en archeologie, je suis devenue une fan de ce livre, il m'arrive souvent de le sortir dans toutes des versions, latine, anglaise, françai, arabe. Bien evidemment, il y a cette nette touchr romaine de salluste qui ecrit son histoire de son point de vue, même s'il a vecu bien après les événements, mais l'histoire est écrite par les vainqueurs. Bien entendu pour ma part le vainqueur reste Iugurthinum, car c'est mon ancêtre, et pour corriger le nom c'est Iugarithen dans notre langue berbère qui veut dire Il les bat tous, cet homme qui est une fierté, heureuse et à jamais fière de me considérer comme une des siens.

Même là, avec mon opinion subjective, je n'arrive qu'à éprouver de la compassion pour Turpilus Silanus, et pour Bomilcar, deux dommages des vicissitudes de l'homme, de leur propre vicissitudes.

Une lecture que je redoutais longue et laborieuse, et qui s'est trouvée être beaucoup plus agréable que ce que je pensais. Le style est agréable et dynamique, certains passages peut-être un peu longs, mais l'équilibre est assez bien trouvé entre une histoire-batailles et une histoire considérée avec plus de recul.

La guerre de Jugurtha

• France : 2017-08-24 - Poche (Français)

Raf-2 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-18T10:05:46+01:00