Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 053
Membres
1 014 933

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

De longues nuits d'été



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-03-06T20:31:47+01:00

Résumé

Grandpa Sergei, un ancien soldat, devenu aujourd’hui un vieil homme aveugle et Janek, un garçon juif placé sous sa protection, effectuent un long voyage.

En toile de fond, la seconde Guerre Mondiale fait rage, les deux compagnons vont de village en village pour mendier et luttent pour leur survie. Les épreuves rencontrées prennent une dimension mythologique et Yanek ne trouve son destin qu’à l’issue de cette migration.

A partir de 12 ans.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Lorsqu'un homme est confortablement installé chez lui il en oublie l'essentiel. Il a des préoccupations quotidiennes, se chamaille pour des broutilles, il ne pense qu'à lui et à ses biens. Mais lorsqu'un homme est dehors, sans maison, avec le ciel pour seul toit et la terre pour sol, seulement alors il comprend que l'errance, aussi dure soit-elle, le purifie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Zelina 2018-03-26T19:51:29+02:00
Argent

C'est étrange, car je suis incapable de dire si j'ai aimé ou non ce roman.

J'ai aimé l'écriture, les redondances, le caractère poétique, la relation qui s'installe entre les deux personnages, le vieux vagabonds Sergeï et son "apprenti" le jeune Janek.

Mais j'ai été un peu sceptique quant à la place de Dieu dans l'idéologie des personnages. En effet, Dieu est cité à tout bout de champ, il préside à toutes les actions des personnages, qui sont toujours en train de le prier ou de se revendiquer de lui...

ça m'a un peu gêné. Pas que je veuille remettre en cause les croyances de chacun. Mais j'avais parfois l'impression de lire un roman de propagande religieuse...

A part ça, le style est superbe !

L'histoire est celle d'un enfant juif, Michaël, 11 ans, renommé Janek pour échapper aux soupçons. Ses parents, avant de se faire déporter, l'ont confié à Sergeï, un vieil ami de la famille. Ancien commandant désormais aveugle, Sergeï emmène Janek avec lui sur les routes. De villages en villages, ils se postent devant les Eglises pour recevoir l'aumône, vivent au rythme de la nature et de Dieu, achètent des provisions à ceux qui veulent bien leur en fournir.

Sergeï apprend à Janek à se battre pour défendre les autres vagabonds contre les voyous qui s'en prennent à eux, pour combattre ceux qui ne respectent pas les commandements de Dieu.

Sergeï va aussi apprendre à son jeune élève le sens de la vie. Parfois, il racontera quelques bribes de son passé. Janek l'écoute avec intérêt, se demandant sans cesse quand Est-ce qu'il pourra retourner chez lui, retrouver ses parents.

Spoiler(cliquez pour révéler)Finalement, alors que la guerre s'achève et que l'armée rouge fait reculer les Allemands, Sergeï meurt touché par une balle perdue. Le garçon le ramène dans son village natale pour qu'il s'y fasse enterrer. Puis il entreprend de retourner chez lui où, comme il l'apprend en route, plus personne ne l'attend... Ses parents, comme les autres Juifs, s'étant fait tuer dans les camps.

Le roman est construit comme une litanie, sur des motifs répétitifs : le silence, l'entraînement de Janek, l'achat de provision, la quête du dimanche, la préparation des repas, le thé et la pipe que fume Sergeï...

certains événements viennent troubler cette marche répétitive, apportant de nouvelles informations sur les personnages ou leur situation, sans que la beauté du récit n'en soit altéré.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 1
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode