Dans de beaux draps

Description ajoutée par SeleneR 2015-12-06T11:26:30+01:00

Jade Toussaint, 16 ans, s'apprête à prendre l'avion pour voir sa meilleure amie Clem qui vit au Québec. Mais la voiture est coincée dans les embouteillages. Cela donne le temps à Jade d'apercevoir, dans une laverie, Rodolphe, son demi-frère qu'elle n'a pas vu depuis deux ans. La jeune fille se souvient... Rodolphe est arrivé un soir, quasi à l'improviste. Il a expliqué qu'il était le fils d'Eric, le beau-père de Jade, et qu'il allait rester chez eux pendant un moment.

Il a suffi que Jade mette sur son compte Facebook une photo de lui endormi dans son lit pour que le cercle vicieux du mensonge commence. Afin de gagner en popularité, Jade fait croire à tout son collège qu'elle sort avec Rodolphe, beau jeune homme d'une vingtaine d'années. En l'espace de quelques semaines, la situation de la jeune fille vire au cauchemar... Les remarques féroces et les insultes fleurissent sur son mur.

Un groupe est même créé et il porte un nom sans équivoque : Pas besoin d'avoir 20 ans pour se faire la petite Jade.

Extrait ajouté par Chloe7 2017-11-25T13:44:13+01:00

Ma petite théorie, c’est que les catastrophes surgissent pile au moment où on les attend le moins. Comme une crise cardiaque aux toilettes, un tremblement de terre lors d’un bain de soleil ou un morceau de gâteau coincé dans le gosier d’une vieille dame le jour de ses cents ans.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-12-12T10:07:50+01:00

Un peu déçue par cette lecture, au vu des sujets abordés et venant de cette auteure, je m'attendais à mieux.

Parce que oui, les sujets de société apparaissent assez vite : la propagation des rumeurs par les réseaux sociaux, le harcèlement à la fois scolaire et numérique...mais je ne sais pas si c'est la concision de ce roman qui a joué, mais pour moi, quelque chose ne s'est pas fait.

Tout va bien trop vite. Et effectivement, au collège, avec les réseaux sociaux, tout va très vite, trop vite. Mais là, j'ai surtout eu l'impression que les choses n'étaient pas exploitées jusqu'au bout.

Au fond, je n'ai pas compris comment d'une histoire d'amour toute innocente (inventée, certes), ça a pu dégénérer à ce point auprès de tous et prendre une telle ampleur. Je sais bien qu'il n'en faut pas beaucoup pour recevoir un tel déferlement : une vidéo, une photo, des paroles d'un camarade, mais là, ça m'a semblé un peu léger : tout simplement parce que les personnages acteurs de cette propagation de rumeurs n'ont pas été suffisamment développés et mis en avant. Ils sont présents, et absents en même temps (je pense notamment à l'ex vengeur qui apparaît ici et là). En fait, on ne comprend pas ce qui se passe, et c'est dommage. D'autres personnages qu'on penserait qu'ils vont mener un petit retournement de situation Spoiler(cliquez pour révéler)comme la nouvelle copine populaire, un peu méfiante au début, dont on se dit qu'elle va forcément trahir notre protagoniste, mais qui s'avère finalement être simplement sympa...et qui ne sert pas à grand-chose dans le déroulement de l'histoire

Quant au mensonge inventé au début, c'est clairement malsain, et ça aurait pu dégénérer mais pour une toute autre raison. Parce que bon, entre une gamine de quatorze ans et un jeune homme qui a la vingtaine...eh bien d'un point de vue légal, ça coince quand même. Ca aurait pu très mal se finir pour lui. Et pourtant, cet aspect semble complètement passé à côté. Finalement, la victime c'est uniquement Jade, et on semble la déresponsabiliser de ces actes sous prétexte que c'est une ado.

Commentaire ajouté par camille80 2021-03-03T23:44:32+01:00

Un très bon livre qui aborde des sujets importants ! Il faut vraiment lire ce livre !

Commentaire ajouté par wickedno 2018-07-12T10:46:05+02:00

J'ai bien apprécié ma lecture mais le fait que le livre soit aussi court (153 pages seulement) m'a assez dérangée... J'ai eu l'impression que l'auteure essayait de terminer son livre au plus vite,... à part ce point négatif j'ai relativement bien aimé ma lecture. Le thème abordé est assez actuel (les dangers des réseaux sociaux,...). Malheureusement je n'ai pas énormément accroché avec les personnages. Je trouves que si je l'avais acheté au prix neuf ça en vaudrait pas la peine (je l'ai trouvé en occasion pour seulement 1€).

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-27T18:58:21+01:00

Les thématiques abordées sont très rapidement mis en avant : danger des réseaux sociaux, la propagation et l'envenimement d'un mensonge, la réputation facile à être détruite. ça se lit vite et on ne peut qu'être touché par ce qui arrive à Jade.

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-11-25T19:42:07+01:00

C’etait un bon livre, très rapide à lire.

Jade, le personnage principal, m’a beaucoup émue: c’est une jeune fille en pleine adolescence, qui a besoin d’attention, alors qu’elle se sent fort seule dans une famille recomposée mais aussi à l’ecole, car sa meilleure amie est partie.

Pour combler ce vide, elle va s’embarquer dans un mensonge qui ne fera que croître sur les réseaux sociaux.

Les intentions de l’auteure sont claires: ce livre fait réfléchir au danger des réseaux sociaux pour les adolescents ,mais aussi au harcèlement scolaire.

J’ai aimé qu’on retrouve Jade deux ans plus tard pour qu’elle raconte elle-même son histoire.

C’est un livre que j’ai apprécié.

Commentaire ajouté par Caro2 2017-11-12T21:27:47+01:00

Livre commencé et terminé sur la même journée...Ca se lit vite, c'est le moins qu'on puisse dire.

J'ai été fortement touchée par l'histoire de Jade, cette jeune fille, qui pour se rendre intéressante, va inventer une histoire qui va lui causer bien des problèmes.

Ce livre aborde un problème de société : le harcèlement, qu'il soit scolaire ou virtuel. En créant son mensonge, Jade ne sait pas à quoi elle se frotte. D'autres thèmes sont abordés comme les familles recomposées, le sentiments d'abandon que peuvent ressentir certains adolescents, l'amitié à distance.

Le personnage de Jade n'est ni trop larmoyant ni trop fort. On ressent les fragilités de cette jeune fille qui doit s'adapter à une famille recomposée, à une vie au lycée où elle se sent invisible, mais je n'ai pas ressenti le côté plaintif que certains auteurs donnent à leur personnage.

La narration est très intéressante également: on rencontre Jade deux ans après toute cette histoire, lorsqu'elle croise, par hasard, son demi-frère par alliance. Et tout le livre est partagé entre 2015 et 2013, lorsque tout a commencé pour Jade. On voyage donc entre le passé et le présent de cette adolescente. On en apprend un peu sur sa vie après ce qui lui est arrivé, mais c'est surtout ce qui s'est passé en novembre 2013 qui nous est narré par Jade elle-même.

Pour terminer, j'ai adoré l'écriture fluide de l'auteure; on comprend où elle veut en venir, les langages correspondent aux personnages, bref tout est très cohérent et travaillé.

En conclusion, un beau roman qui aborde des sujets difficiles mais bien réels.

Commentaire ajouté par LucyYy 2017-05-18T18:23:01+02:00

L'histoire est très réaliste, c'est une des raisons pour laquelle j'ai bien aimé ce roman. L'harcèlement par les réseaux sociaux est un sujet très actuel, et je trouve qu'il a été traité avec justesse dans ce roman. J'ai moins aimé le personnage de Rodolphe, qui incarne le frère parfait, mais qui laisse de faux-espoirs à Jade( sa sœur par alliance), en l'embrassant, car après tout il est adulte et Jade n'a que 14 ans, elle ne se rend pas toujours compte des problèmes que ses actes peuvent engendrés. En faisant croire à tout le monde que son frère par alliance est son petit copain, elle agit avec manque de maturité, mais surtout pour se rendre plus intéressante aux yeux des filles de sa classe, car depuis que sa meilleure amie est parti à Montréal, elle se sent bien seule. Mais en faisant cela, elle entre malgré elle dans un cercle vicieux... Le personnage de Jade en reste malgré tout attachant, car les petits mensonges qu'elle invente vont se retourner contre elle, Jade va devenir victime de ses propres bêtises.

Commentaire ajouté par valbook46 2016-05-13T22:19:24+02:00

En résumé mais vraiment très résumé on y parle des dangers d'internet. Ok ! Mais ce sujet pourrait franchement être développé bien mieux. C'est beaucoup trop court et forcément on reste désabusé à la dernière ligne. Du coup : BOF

Commentaire ajouté par cha_77 2016-05-03T15:54:49+02:00

J'ai bien aimé ce livre car malgré le fait qu'il soit assez court, j'ai trouvé qu'il resumait parfaitement bien les dangers d'internet et les conséquences qui suivent.

On se rend conte en lisant ce livre qu'une photo/vidéo circule très vite et que en fonction de celle-ci on va tenir une certaine "réputation" qui en réalité n'est pas forcément celle que l'on devrait avoir.

Commentaire ajouté par choubidou21 2016-02-26T16:40:11+01:00

Le style est très agréable et facile à lire. On est rapidement pris dans l'histoire mais à certains moment, je trouve que l'auteure aurait pu développer davantage...

Dans de beaux draps

• France : 2015-10-29 - Poche (Français)