Verity Long, Tome 1 : Esprits du Sud

Description ajoutée par Antanasia-Crosszeria 2019-10-30T18:16:52+01:00

Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c’est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d’argent et il lui fait une offre qu’elle ne peut pas se permettre de refuser.

Ellis possède une magnifique propriété chargée d’histoire et hantée par d’anciens habitants du coin. Certains d'entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d’une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies.

Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

Il jeta un coup d’œil au chemin.

— Reste ici. Je vais essayer de savoir qui est en haut.

— C’est trop dangereux, plaidai-je en le suivant. On devrait appeler la police.

Il avançait rapidement pour quelqu’un qui aurait dû rester couché pour récupérer.

— Je suis la police.

Ah oui, en effet.

Commentaire ajouté par Tamara44 2021-04-26T20:46:37+02:00

Oh mon dieu ! Une vraie pépite ! Pour être honnête je ne m'attendais pas à grand chose en commençant ce livre et j'avais peur d'avoir un triangle amoureux (je déteste les triangles amoureux) mais en fait pas du tout !

Pour faire cours, nous avons Vérity, une jeune femme qui doit rembourser 20 mille dollars à son ex belle mère. Elle lui a envoyé la facture de son mariage (qui ne s'est finalement pas fait).

Et puis il y a Ellis. Au début il me soûlait ! Il l'a jugeait sans connaître le fond de l'histoire et ça m'horripile. Mais il finit par comprendre que Beau n'est pas parfait.

En ce qui concerne l'histoire.... j'ai vraiment accroché ! On a francki ! Je l'adooooore il est top ! Et puis cette fin.. je ne m'attendais pas DU TOUT a ce dénouement ! Superbe ! Je le recommande totalement !

Commentaire ajouté par Nene33 2021-04-06T20:53:07+02:00

Je suis partagée sur ce roman. D'un coté le style de l'auteure est plutôt agréable avec un univers assez plaisant. Les touches d'humour sont nombreuses et le cynisme de l'héroïne souvent drôle. Et d'un autre coté, il y a quelques incohérences, des faits assez opaques (problèmes de traduction?), la romance est à peine abordée et le dénouement de l'intrigue un peu simple... Bref j'enchaine sur le tome 2 par curiosité en espérant que la romance démarre vraiment et que la 2nde intrigue soit plus travaillée.

Commentaire ajouté par MLJun 2021-03-25T08:52:06+01:00

Nous avons ici un petit roman bien sympathique, léger et original. L'écriture de l'auteure est fluide et simple, mais efficace. Honnêtement, j'avais besoin de quelques lectures tranquilles en ce moment et c'est ce que j'ai trouvé ici.

Les personnages sont sympathiques, bien définis et cohérents, même si j'ai eu du mal à accrocher à Verity, qui est un peu trop timorée parfois. J'ai trouvé son acceptation de l'existence des fantômes un peu trop rapide et comme coulant de source. J'aurais aimé que ça prenne un peu plus de temps, que ça la surprenne et qu'elle s'y fasse un peu moins vite. Mais en dehors de ça, tout était parfait. J'ai même ri à plusieurs moments dans le livre. Les autres personnages sont excellents, même si on les voit très peu au final. Ellis est adorable. Frankie est génial. Et je ne me remets toujours pas des presque diplômes de Melody.

J'ai apprécié de voir que la "romance" ne prenait pas du tout le dessus sur l'histoire; Elle est même très secondaire (ou tertiaire). Ici on se pose plus sur les bases de l'univers créé par l'auteure, à savoir les esprits. Chaque pas de l'enquête nous permet de découvrir toutes les possibilités des fantômes, en même temps que Verity, et c'est très bien construit.

Je le recommande aux amoureux du fantastique. A savoir tout de même qu'il n'y a pas vraiment de scènes effrayantes donc pour ceux qui ont facilement peur, vous pouvez y aller les yeux fermés (ou presque !).

Commentaire ajouté par Sekish 2021-03-11T11:28:46+01:00

Prêt pour des vampires cyniques et des squelettes dans les placards des habitants de la ville .... où le ragot/rumeur est un sport national. Voilà le nouveau quotidien de Verity alors qu'elle s'apprêtait à jeter une urne funéraire. Un bon démarrage de série avec une intrigue qui tient la route et des personnages attachants.

Dans son pitch, Verity Long interroge. « Une jeune femme qui communique avec les fantômes » ressemble clairement à un sujet vu et revu, que ce soit à la télévision ou en littérature. Souvenez-vous de Medium, Ghost Whisperer, The mediator, et tant d’autres ! N’a-t-on pas déjà fait le tour du sujet ? Doit-on se risquer à débuter une série aussi peu originale ? Eh bien oui !

Verity Long possède ce petit quelque chose qui la différencie des autres, qui donne envie de poursuivre l’aventure, qui captive, irrémédiablement ! Le cadre, les personnages, l’histoire, le rythme, le ton de la narratrice… tous sont des ingrédients savoureux, sans oublier un certain humour peu envahissant, qui arrive toujours à point nommé. Un régal de lecture !

Une atmosphère prenante

Esprits du sud, tout en légèreté, se déroule dans une ville où les ragots et rumeurs fuitent à tout va. L’ambiance de village isolé, de voisins qui se connaissent par cœur, agrémentée d’histoires de familles éclatées par des conflits fratricides, apporte au roman un cadre de fond parfait pour intriguer le lecteur.

Un personnage intéressant

Le personnage de Verity n’est pas en reste. La pauvre doit subir des calomnies, des commentaires désobligeants, des menaces d’expulsion, des amendes faramineuses, pour avoir annulé son mariage avec l’un des plus riches partis de la ville. Malgré ses déboires, la jeune femme reste optimiste. Son tempérament fort l’aide à supporter la situation, et apporte cette légèreté à la lecture.

Ce premier tome donne le change, grâce à une héroïne sympathique, droite dans ses baskets, à la moralité insoupçonnée, et aux principes droits. Le personnage plaît d’emblée ! Verity essaie toujours de peser le pour et le contre, pour arriver à une solution juste, la plus équitable possible. De plus, son entêtement, sa maladresse, ses peurs, ainsi que sa motivation à jouer les casse-cous, nous entraînent avec elle, sur le chemin d’aventures inattendues et d’enquêtes policières étonnantes. Les défauts du personnage, comme ses qualités, nous parlent ; le lecteur s’attache vite à cette héroïne pleine de charme et de réalisme, de naïveté et gentillesse, de courage et détermination.

Des fantômes cyniques

Le premier fantôme qui croise la route de Verity n’a pas sa langue dans sa poche. Voler, mentir, ou arnaquer ne constituent pas des actions qui le gênent plus que ça. Ses répliques cyniques à souhait, morbides et pleines de sarcasme, s’opposent à celles de l’héroïne, plus sensibles et empathiques.

Le duo fonctionne très bien ; la proximité de l’un ou de l’une, influence Verity comme le fantôme, qui dévoile alors ses plus beaux côtés en n’hésitant pas à se sacrifier pour aider la jeune fille. Cette dernière s’affirme également davantage, se renforce et devient une véritable aventurière, doublée d’une psychologue avertie, capable de calmer les esprits les plus tourmentés.

Les passages où Verity se borne à vouloir apaiser les fantômes violents s’avèrent juteux, tant à cause des révélations des morts, que des trouvailles de l’héroïne pour arranger le problème. Verity trouve toujours de quoi calmer les esprits, notamment en se servant de ses propres expériences, ou de sa propre vie compliquée.

Une belle histoire d’amour

L’histoire d’amour du premier tome est croustillante, car bien amenée et réaliste. Même si le lecteur la sent venir, les deux intéressés s’intéressent d’abord à leurs problèmes de fantômes plutôt qu’à leurs sentiments. Le roman nous épargne les pensées osées de l’héroïne, ses vues sur un physique apetissant, pour s’intéresser plutôt à l’intrigue, et c’est tant mieux.

A cause de moments difficiles, d’avoir frôlé l’une des pires morts possibles, et d’avoir passé des heures endiablées ensemble, les deux personnages se sont rapprochés, malgré le fait qu’ils démarraient du mauvais pied. Elle, elle le voyait comme un parvenu, un homme de peu vertu, immoral et égocentrique, et lui la considérait comme une croqueuse de diamants, une menteuse et une sournoise. Comme quoi, il ne faut pas toujours croire les rumeurs !

Une enquête mouvementée

Les sous-intrigues sur les fantômes s’entremêlent, se croisent pour former une enquête policière intéressante, sur plusieurs niveaux et époques. Plusieurs meurtres se retrouvent liés : des mensonges éclatent au grand jour, de vieux mystères oubliés remontent à la surface, des cadavres abandonnés refont la une des journaux, les jeux politiques s’embourbent et les masques tombent.

Les révélations étonneront la plupart des lecteurs, ravis de ne pas avoir percé les différentes énigmes à jour.

La série de Verity Long commence bien, il est à espérer que cela continue pour la suite !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=53983

J'ai mis la note de : 18/20]

J'ai beaucoup aimé le personnage de Vérité, jeune femme bafouée qui n'hésite pas à sauter les pieds joints dans l'inconnu (et souvent dans les ennuis) afin de faire se qui lui semble juste. Un brin de fraîcheur et d'originalité.

Très chouette tome 1, j'ai été agréablement surprise. J'ai bien ri, j'ai été émue, outrée en soutien avec notre héroïne, intrigué, sous le charme de notre héros. Le développement des personnages est bien fait et ils sont attachants. L'intrigue est bonne. Et coup de foudre pour son animal de compagnie.

Commentaire ajouté par Paule-8 2020-10-11T19:46:17+02:00

Du fantastique avec une excellente enquête, un peu de romance mais pas trop, de l'humour.

Commentaire ajouté par Soah 2020-08-29T12:02:53+02:00

Une enquête Fantomatique qui se transforme en Enquête Policière. Très sympa et agréable lecture.

Une lecture légère et intéressante pour l'été.

Verity Long, Tome 1 : Esprits du Sud

• France : 2019-11-29 (Français)

siss42 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-27T08:07:01+02:00
Neibi le place en liste or
2021-03-30T18:15:39+02:00

• Southern Spirits - Anglais