Défaut d'origine

Description ajoutée par x-Key 2016-12-16T22:54:32+01:00

“Personne n’est singulier ; personne n’est original : personne ne peut donc raisonnablement et de quelque manière que ce soit prétendre à l’individualité.”

Dès les premières lignes, Défaut d’origine plonge le lecteur dans la tête du narrateur, un certain Selber, qui a entrepris un voyage en avion pour retrouver son pays natal qu’il s’était pourtant promis d’oublier définitivement. Très vite un deuxième personnage, Roman, un ami de longue date resté là-bas, envahit le livre. Ses pensées se mêlent inextricablement à celles du narrateur en un flux ininterrompu d’une noirceur féroce. Le refus de la patrie, la guerre, la relation castratrice mère-fils, l’enfermement, la maladie, la quête identitaire (ou plutôt la nécessité de s’en défaire), le corps et les limites qu’il impose, le rapport à l’Autre et à l’Ailleurs : autant de thèmes qui s’enchaînent et s’entrecoupent de remarques sur le rôle de la langue dans laquelle on s’exprime, ou celui de l’écriture elle-même, de la parole ou du silence. Au fur et à mesure du texte, on assiste à la dépersonnalisation progressive du personnage de Roman, véritable dépossession de soi, au profit d’une tentative de fusion dans l’Autre (d’abord avec les objets, puis avec ses amis, puis dans la langue française, pour aboutir enfin à une fuite dans l’écriture au sens large). Ce phénomène fait écho à la dilution du narrateur lui-même, qui parle les paroles de Roman, qui pense ses pensées et qui est sans cesse menacé de devenir le simple réceptacle de ce long monologue. Oliver Rohe entretient une tension dramatique croissante, jusqu’à ce que se révèle quel est ce “défaut d’origine“ fondamental.

(Source : Allia)

Extrait ajouté par MiLn 2017-10-02T18:05:46+02:00

Elle était au courant et elle m'a tout bonnement intimé l'ordre, car à cet âge-là on ne peut pas distinguer un ordre d'un conseil, de mentir effrontément en remplissant ces fiches de renseignements. Dis-leur qu'il est homme d'affaires international mondialement introduit me conseillait ma mère, dis-leur qu'il s'absente souvent pour affaires mondiales, dis-leur aussi que ce sont ces affaires internationalement répandues qui le poussent à voyager très souvent et que les affaires mondiales et internationales passent avant tout, voilà ce qu'elle m'enseignait ma mère. Ne leur dis surtout pas ce qu'il fait en vérité, ce qu'il fait est ici jugé honteux comme tu l'apprendras plus tard, d'ailleurs laisse-moi te dire mon fils que ce qu'il fait il ne le fait qu'en parfait dilettante, voilà ce qu'elle jugeait bon de rajouter. Il faut que tu apprennes à garder un secret me répétait toujours ma mère, ce qui se passe à la maison n'a tout de même pas besoin d'être divulgué à tous, le plus important dans la vie d'une famille bien soudée est de savoir garder un secret car un secret bien gardé est la garantie d'une famille bien soudée. Ce qu'il fait ou ne fait pas doit donc rester un secret connu de nous uniquement, les autres n'ont pas besoin de la savoir, voilà comment ma mère me préparait à l'épreuve des fiches de renseignements.

Défaut d'origine

• France : 2003-08-27 - Poche (Français)