Deux vies valent mieux qu'une

Description ajoutée par bsg55 2013-03-29T19:01:43+01:00

Jean-Marc Roberts fait le récit de "deux morceaux" de sa vie: celui de sa maladie, dont il met en scène les saisons et, intimement associé à elle, le souvenir de quatre étés passés en Calabre, adolescent. Le soleil italien vient pénétrer le froid de l'hôpital, l'oncle Félix s'invite entre deux rendez-vous de médecins, les petites amoureuses calabraises, Amalia et Mariella, croisent femmes et enfants. Et Jean-Marc Roberts, qui dit préférer dans la vie les tours d'illusionnistes, réussit parfaitement celui-ci : il rend ce lointain passé terriblement vivant et nous fait croire que la gravité n'est peut-être pas là où on l'attend.

« Nous avions tous le même âge, treize, quatorze, quinze ans. Les plus jolies filles portaient des bikinis. On les appelait due pezzi, oui, “deux morceaux”. C’étaient les étés des paris, des défis. Plus faciles à gagner qu?une rémission mais tout de même. » Jean-Marc Roberts fait le récit de « deux morceaux » de sa vie : celui de sa maladie, dont il met en scène les saisons et, intimement associé à elle, le souvenir de quatre étés passés en Calabre, adolescent. Le soleil italien vient pénétrer le froid de l’hôpital, l’oncle Félix s’invite entre deux rendez-vous de médecins, les petites amoureuses calabraises, Amalia et Mariella, croisent femmes et enfants. Et Jean-Marc Roberts, qui dit préférer dans la vie les tours d’illusionnistes, réussit parfaitement celui-ci : il rend ce lointain passé terriblement vivant et nous fait croire que la gravité n?est peut-être pas là où on l’attend.

Extrait ajouté par Audrey81 2015-05-16T11:40:18+02:00

Être aimé ne guérit pas, de rien, soulage peut-être, quand aimer nous porte tant, au contraire. Ne me suis-je pas employé avec obstination depuis mon béguin sans suite pour les baigneuses, ne me suis-je pas efforcé à être celui qui finit toujours par aimer le moins des deux ? C'est tellement plus confortable. L'autre souffrira davantage dès lors que l'on souffrira moins soi-même.

Cet ouvrage étant paru quelques jours seulement avant la mort de l'auteur, on comprend ce qui se joue d'existentiel dans ce récit.

Commencer un livre en sachant que son auteur est décédé depuis peu donne un sentiment particulier, qui ne m'a pas lâché au fil des pages.

Commentaire ajouté par cinou13 2014-02-13T14:47:19+01:00

Livre lu d'un trait qui raconte maladie et plaisir de vacances lorsque Jean Marc etait jeune.

Dès que j'ai fini de lire le livre je suis allée sur internet et j'ai constaté que Mr Roberts ne faisait plus parti de notre monde :(

Qu'il repose en paix j'ai aimé son dernier bouquin

Commentaire ajouté par bsg55 2013-05-28T11:37:20+02:00

J’ai lu ce petit récit de 100 pages jusqu’au bout moins par réel intérêt que par respect pour ce texte qui sera le dernier de l’auteur. Dans cette lecture, il y a aussi de la curiosité morbide, car l’éditeur réputé n’appartient déjà plus tout à fait au monde des vivants. Il nous livre en direct, comme dans la télé-réalité, de bribes de vie décousues et minuscules dont il ne reste déjà plus rien. En refermant ce livre, on ne put qu’être frappé par le vide sidéral qui ressort de cette vie de people germanopratin.

Deux vies valent mieux qu'une

• France : 2013-03-13 - Poche (Français)