Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 800
Membres
1 013 883

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Deux vies valent mieux qu'une



Description ajoutée par bsg55 2013-03-29T19:01:43+01:00

Résumé

Jean-Marc Roberts fait le récit de "deux morceaux" de sa vie: celui de sa maladie, dont il met en scène les saisons et, intimement associé à elle, le souvenir de quatre étés passés en Calabre, adolescent. Le soleil italien vient pénétrer le froid de l'hôpital, l'oncle Félix s'invite entre deux rendez-vous de médecins, les petites amoureuses calabraises, Amalia et Mariella, croisent femmes et enfants. Et Jean-Marc Roberts, qui dit préférer dans la vie les tours d'illusionnistes, réussit parfaitement celui-ci : il rend ce lointain passé terriblement vivant et nous fait croire que la gravité n'est peut-être pas là où on l'attend.

« Nous avions tous le même âge, treize, quatorze, quinze ans. Les plus jolies filles portaient des bikinis. On les appelait due pezzi, oui, “deux morceaux”. C’étaient les étés des paris, des défis. Plus faciles à gagner qu?une rémission mais tout de même. » Jean-Marc Roberts fait le récit de « deux morceaux » de sa vie : celui de sa maladie, dont il met en scène les saisons et, intimement associé à elle, le souvenir de quatre étés passés en Calabre, adolescent. Le soleil italien vient pénétrer le froid de l’hôpital, l’oncle Félix s’invite entre deux rendez-vous de médecins, les petites amoureuses calabraises, Amalia et Mariella, croisent femmes et enfants. Et Jean-Marc Roberts, qui dit préférer dans la vie les tours d’illusionnistes, réussit parfaitement celui-ci : il rend ce lointain passé terriblement vivant et nous fait croire que la gravité n?est peut-être pas là où on l’attend.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Audrey81 2015-05-16T11:40:18+02:00

Être aimé ne guérit pas, de rien, soulage peut-être, quand aimer nous porte tant, au contraire. Ne me suis-je pas employé avec obstination depuis mon béguin sans suite pour les baigneuses, ne me suis-je pas efforcé à être celui qui finit toujours par aimer le moins des deux ? C'est tellement plus confortable. L'autre souffrira davantage dès lors que l'on souffrira moins soi-même.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Cet ouvrage étant paru quelques jours seulement avant la mort de l'auteur, on comprend ce qui se joue d'existentiel dans ce récit.

Afficher en entier
Bronze

Commencer un livre en sachant que son auteur est décédé depuis peu donne un sentiment particulier, qui ne m'a pas lâché au fil des pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinou13 2014-02-13T14:47:19+01:00
Argent

Livre lu d'un trait qui raconte maladie et plaisir de vacances lorsque Jean Marc etait jeune.

Dès que j'ai fini de lire le livre je suis allée sur internet et j'ai constaté que Mr Roberts ne faisait plus parti de notre monde :(

Qu'il repose en paix j'ai aimé son dernier bouquin

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bsg55 2013-05-28T11:37:20+02:00
Lu aussi

J’ai lu ce petit récit de 100 pages jusqu’au bout moins par réel intérêt que par respect pour ce texte qui sera le dernier de l’auteur. Dans cette lecture, il y a aussi de la curiosité morbide, car l’éditeur réputé n’appartient déjà plus tout à fait au monde des vivants. Il nous livre en direct, comme dans la télé-réalité, de bribes de vie décousues et minuscules dont il ne reste déjà plus rien. En refermant ce livre, on ne put qu’être frappé par le vide sidéral qui ressort de cette vie de people germanopratin.

Afficher en entier

Date de sortie

Deux vies valent mieux qu'une

  • France : 2013-03-13 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 6
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 3
Note globale 5.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode