Chanson bretonne, suivi de L'Enfant et la Guerre

Description ajoutée par plumanna 2020-03-28T09:35:34+01:00

"Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes soeurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes." À travers ces "chansons", J.M.G. Le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d'un champ de blé face à l'océan.

La faim dont je parle, je l'ai ressentie dans ma petite enfance, pendant la guerre. Je ne me souviens que d'elle. Non pas un creux, mais un vide, au centre de mon corps, tout le temps, à chaque instant, un vide que rien ne peut combler, que rien ne peut rassasier. Une faim du jour, de la nuit, du dehors, du dedans, dans mon lit, dans la cuisine, en dormant, en marchant

Deux récits (l'auteur, de façon un peu surprenante, emploie le terme de "conte") où l'auteur, évoque de façon très subjective ses ressentis d'enfant.

Sans souci de chronologie ni d'exhaustivité, il retrace la perception qu'il a eue de la Bretagne, et spécialement le sud du Finistère, lors de séjours de vacances lorsqu'il était enfant, avant la quasi-disparition de la pratique quotidienne du breton, avant le remembrement, les supermarchés et le tourisme de masse. Il compare ces souvenirs épars à l'image actuelle de cette région, et se garde de toute nostalgie excessive.

C'est aussi son procédé dans l'autre récit, où il compare ses souvenirs, plutôt ses impressions un peu confuses, de sa petite enfance à Nice et dans un village proche de Nice, à ce qu'il sait désormais des évènements de la guerre dans cette région. Un jour, il a été projeté au sol et étourdi par une violente explosion, il a eu très peur; à présent il peut parler d'une bombe canadienne. Ce qui l'amène à évoquer ces millions d'enfants qui, encore aujourd'hui, subissent l'horreur de la guerre. Un beau texte sensible.

Premier fois que je lisais du Le Clezio, la lecture est facile mais les deux histoire m'ont pas passionné.

Deux textes assez différents dans ce recueil mais qui ont un point commun : les souvenirs d'enfance de l'auteur. Le premier évoque les vacances en Bretagne de l'auteur d'une dizaine d'années du côté de l'Odet et de de Sainte Marine. Les pages sont belles, mais un peu trop nostalgiques à mon goût. Le deuxième m'a d'avantage intéressée : il s'agit des souvenirs du petit Le Clezio à l'âge de 4/5 ans, réfugié avec sa mère et son frère à Nice et dans les environs pendant la guerre de 1940. C'est un texte fort sur la faim omniprésente et l'extrême violence ressentie par un jeune enfant pendant une guerre. Et l'auteur fait le parallèle avec la situation de beaucoup d'enfants dans le monde à l'heure actuelle. On retrouve ici le Le Clezio citoyen du monde et en empathie avec les gens qui souffrent.

Chanson bretonne, suivi de L'Enfant et la Guerre

• France : 2020-03-12 (Français)