Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Chanson bretonne, suivi de L'Enfant et la Guerre



Description ajoutée par plumanna 2020-03-28T09:35:34+01:00

Résumé

"Pour rien au monde nous n'aurions manqué cette fête de l'été. Parfois les orages d'août y mettaient fin vers le soir. Les champs alentour avaient été fauchés et la chaleur de la paille nous enivrait, nous transportait. Nous courions avec les gosses dans les chaumes piquants, pour faire lever des nuages de moustiques. Les 2 CV des bonnes soeurs roulaient à travers champs. Les groupes d'hommes se réunissaient pour regarder les concours de lutte bretonne, ou les jeux de palets. Il y avait de la musique de fanfare sans haut-parleurs, que perçaient les sons aigres des binious et des bombardes." À travers ces "chansons", J.M.G. Le Clézio propose un voyage dans la Bretagne de son enfance, qui se prolonge jusque dans l'arrière-pays niçois. Sans aucune nostalgie, il rend compte de la magie ancienne dont il fut le témoin, en dépit des fracas de la guerre toute proche, par les mots empruntés à la langue bretonne et les motifs d'une nature magnifique. Le texte est bercé par une douceur pastorale qui fait vibrer les images des moissons en été, la chaleur des fêtes au petit village de Sainte-Marine ou la beauté d'un champ de blé face à l'océan.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

La faim dont je parle, je l'ai ressentie dans ma petite enfance, pendant la guerre. Je ne me souviens que d'elle. Non pas un creux, mais un vide, au centre de mon corps, tout le temps, à chaque instant, un vide que rien ne peut combler, que rien ne peut rassasier. Une faim du jour, de la nuit, du dehors, du dedans, dans mon lit, dans la cuisine, en dormant, en marchant

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Deux récits (l'auteur, de façon un peu surprenante, emploie le terme de "conte") où l'auteur, évoque de façon très subjective ses ressentis d'enfant.

Sans souci de chronologie ni d'exhaustivité, il retrace la perception qu'il a eue de la Bretagne, et spécialement le sud du Finistère, lors de séjours de vacances lorsqu'il était enfant, avant la quasi-disparition de la pratique quotidienne du breton, avant le remembrement, les supermarchés et le tourisme de masse. Il compare ces souvenirs épars à l'image actuelle de cette région, et se garde de toute nostalgie excessive.

C'est aussi son procédé dans l'autre récit, où il compare ses souvenirs, plutôt ses impressions un peu confuses, de sa petite enfance à Nice et dans un village proche de Nice, à ce qu'il sait désormais des évènements de la guerre dans cette région. Un jour, il a été projeté au sol et étourdi par une violente explosion, il a eu très peur; à présent il peut parler d'une bombe canadienne. Ce qui l'amène à évoquer ces millions d'enfants qui, encore aujourd'hui, subissent l'horreur de la guerre. Un beau texte sensible.

Afficher en entier
Lu aussi

Premier fois que je lisais du Le Clezio, la lecture est facile mais les deux histoire m'ont pas passionné.

Afficher en entier
Or

Deux textes assez différents dans ce recueil mais qui ont un point commun : les souvenirs d'enfance de l'auteur. Le premier évoque les vacances en Bretagne de l'auteur d'une dizaine d'années du côté de l'Odet et de de Sainte Marine. Les pages sont belles, mais un peu trop nostalgiques à mon goût. Le deuxième m'a d'avantage intéressée : il s'agit des souvenirs du petit Le Clezio à l'âge de 4/5 ans, réfugié avec sa mère et son frère à Nice et dans les environs pendant la guerre de 1940. C'est un texte fort sur la faim omniprésente et l'extrême violence ressentie par un jeune enfant pendant une guerre. Et l'auteur fait le parallèle avec la situation de beaucoup d'enfants dans le monde à l'heure actuelle. On retrouve ici le Le Clezio citoyen du monde et en empathie avec les gens qui souffrent.

Afficher en entier

Date de sortie

Chanson bretonne, suivi de L'Enfant et la Guerre

  • France : 2020-03-12 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 3
extraits 3
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode