Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 552

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Journal d'un homme de trop



Description ajoutée par Artemisya 2013-03-03T12:49:25+01:00

Résumé

Le journal d'un homme de trop appartient aux premières oeuvres de Tourgueniev. Publiée en Russie en 1850 dans la revue Les Annales de la patrie, cette nouvelle ne paraîtra en volume que dix ans plus tard, fortement censurée. Un homme, encore jeune et malade, s'éteint peu à peu. Il emploie ses dernières forces à noter l'imminence de sa disparition tout en se remémorant les moments importants de sa vie. Ainsi se dessine le tableau d'une société russe provinciale, médiocre et mortifère, parsemée d'événements romanesques, tels qu'un amour contrarié, un bal ou un duel. La vanité de toute entreprise, la fragilité humaine et le sentiment de la mort envahissent ces pages merveilleusement écrites. Seul le sentiment de la nature apporte un apaisement fugitif à cette lutte contre l'inéluctabilité du destin. Paru en France dès 1863, salué par les plus grands écrivains de l'époque, Le journal d'un homme de trop connut un vif succès.

[Description de l'éditeur Le Livre de Poche 2000]

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

On dit qu’il peut être quelquefois utile de tourmenter l’être adoré, quand on est véritablement aimé soi-même

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un court roman, fin, profond et délicat sur une vie qui semble dénuée de sens aux yeux du narrateur. J'ai été subjuguée par la belle mélancolie et l'écriture superbe de ce récit à la fois si noir et tellement humain.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est mon problème avec Tourgueniev, soit j'adore soit ça ne passe pas, j'ai trouvé ce livre exagérément larmoyant.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai lu Le journal d'un homme de trop, juste après avoir lu Un mois à la campagne du même auteur, écrit la même année.

J'ai eu l'impression de lire une version poussée de ce qu'aurait pu être le personnage de Rakitine étant plus jeune (on sent la maturité en moins, la fugacité en plus).

Tourgueniev parle très bien de cet amour non réciproque qui pousse ici à la jalousie extrême.

On sent aussi le poids de la future mort de ce jeune homme qui n'a que trop peu vécu et qui voulant retranscrire sa vie se focalise sur la partie où il s’est senti le plus vivant émotionnellement parlant, où il a ressenti l’amour autant que la peine.

Une jolie nouvelle donc.

Afficher en entier
Argent

A ne pas lire trop jeune. Il faut une certaine maturité pour lire cette oeuvre.

Ce récit se lit vite. Un peu lent au début, l'auteur nous entraine dans une anecdote très prenante en cours de route.

Il se place dans la lignée des ouvrages russes, qui nous prennent quelque part et nous laisse à peine quelque pas plus loin. L'auteur nous faire part d'une tranche de vie, ni plus ni moins, comme une conversation échangée autour d'un café entre deux courses.

Afficher en entier
Pas apprécié

Je n'ai pas aimé cette autobiographie. Je l'ai trouvé bien trop répétitive, et sans réel intérêt.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Journal d'un homme de trop

  • France : 2022-01-20 - Poche (Français)

Activité récente

CleliaM l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-14T20:13:06+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 5
extraits 29
Evaluations 11
Note globale 6.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode