Livres
662 321
Membres
811 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Wonder



Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

Résumé

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 280 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par kats-at 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

http://wandering-world.skyrock.com/3127404127-Wonder.html

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Afficher en entier
Or

http://sanouplaiit.skyrock.com/3152530152-Wonder-R-J-Palacio.html

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-05-29T20:58:40+02:00
PAL

Je vais relire ce livre, le redécouvrir sous un nouvel œil, car, même si 1 ans, ça n’est pas beaucoup, je suis sûr que je ne le lirai pas de la même façon.

J’ai hâte de redécouvrir ce livre, car je pense l’avoir mal lu - si l’on peut dire ça - ayant vu le film quelques temps avant.

Je vais aussi voir si mon regard dessus aura changé (ce dont je suis presque persuadée)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-21T21:28:18+02:00
Argent

L'auteur a su trouver le moyen d'aborder la différence, les aprioris, les erreurs de jugements par le biais de relations des pré ados au collège.

Nous ne sommes pas du tout dans le voyeurisme qui n'apporte rien mais dans la rencontre avec chacun des protagonistes et sur les sentiments et émotions. J'ai beaucoup aimé en tant qu'adulte

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PhiphiVLMG37 2023-05-08T10:36:07+02:00
PAL

Petite lecture sympa, comme ça.

J’ai bien aimé ce petit livre à l’histoire originale.

Après, ce n’est pas un coup de cœur, je n’ai pas adoré, mais c’est pas mal.

Ce n’est pas spécialement dur à lire, c’est très touchant par moments.

Je vous le conseille.

Il y a aussi un film, très bien, que j’ai d’ailleurs vu avant de lire le livre que j’avais chez moi, car le film m’avait plu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cyrille92 2023-04-20T11:05:42+02:00
Argent

Wonder ce n’est pas que des personnages, c’est aussi une réalité : on découvre que oui, les enfants sont parfois cruels, mais qu’ils sont aussi beaucoup plus ouverts que la plupart des adultes, et surtout beaucoup plus tolérants. Surtout, on découvre qu’il y a du bon en chacun, et que l’erreur est humaine… Je pense notamment à Jack que j’ai haï de toutes mes forces au début, mais que j’ai fini par beaucoup apprécié. L’histoire est bonne, l’idée de base était bonne, et l’auteure traite le tout parfaitement bien, bref c’est un vrai plaisir. Aussi, l’auteure adopte un style très différent pour chaque point de vue, et il faut avouer que c’est très bien fichu : elle utilise un langage plus enfantin pour les collégiens, plus mature pour les adultes… Et c’est agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amarylis384 2023-03-05T10:17:36+01:00
Or

Cette histoire facile à lire aborde le thème du handicap avec justesse et franchise mais surtout avec beaucoup d’espérance. La dureté des enfants face à la différence physique est décrite avec finesse. La capacité de ces mêmes collégiens (malheureusement pas tous) à dépasser leurs craintes et préjugés rend le roman très fort et émouvant.En fonction des chapitres, la vie d’August est perçue à travers le regard de différents personnages : sa sœur, un collégien, une amie de la famille. Ces descriptions apportent de l’originalité au récit et une variété de sentiments et de style littéraire...en langage parfois très "parlé" mais toujours percutant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarianaG 2023-03-02T08:18:35+01:00
Or

Cette histoire facile à lire aborde le thème du handicap avec justesse et franchise mais surtout avec beaucoup d’espérance. La dureté des enfants face à la différence physique est décrite avec finesse. La capacité de ces mêmes collégiens (malheureusement pas tous) à dépasser leurs craintes et préjugés rend le roman très fort et émouvant. En fonction des chapitres, la vie d’August est perçue à travers le regard de différents personnages : sa sœur, un collégien, une amie de la famille. Ces descriptions apportent de l’originalité au récit et une variété de sentiments et de style littéraire...en langage parfois très "parlé" mais toujours percutant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilo3 2023-02-16T16:56:09+01:00
Or

Très bonne histoire qui met en avants les différences et les handicaps. Les personnages sont drôle et attachants, on navigue avec les points de vus de chacun ce donne un avis globale et montre les différentes représentations du handicap.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par colorandbook 2023-02-09T15:56:27+01:00

https://colorandbook.blogspot.com/2023/02/wonder-de-r-j-palacio.html?m=1

« Wonder » a été un gros coup de cœur. Cette histoire m'a totalement conquise. Il fait partie de ces livres qui réussissent à me toucher en plein cœur. Une histoire qui donne de belles leçons de vie à travers le personnage d'August, mais aussi à travers tous les personnages secondaires grâce aux différents points de vue. Une histoire percutante, humaine, touchante et réaliste. Un petit bijou.

les +

L'histoire est touchante, intéressante et attendrissante. J'ai aimé suivre August durant sa première année scolaire au collège. C'était intéressant de découvrir l'intégration du jeune homme avec son handicap et les difficultés que cela implique.

* Absolument tous les personnages sont intéressants et bien travaillés. Grâce à eux, on a différentes réactions et appréhensions face à la différence physique d'August. August est quant à lui un garçon touchant, fort, brillant, drôle, persévérant, sincère et bienveillant. J'ai aimé voir toute son évolution au fil du roman.

 * J'ai aimé les messages que passe ce roman sur l'acceptation de soi et des autres, la différence, le handicap, la confiance en soi, l'adaptation et le regard des autres.

* La plume de R.J Palacio est simple et très abordable. Mais elle n'en reste pas moins belle, poétique,  fluide et touchante.

Les – : 

* Quelques petites longueurs.

* Un tout petit peu trop idéaliste par moments. 

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie62743 2022-11-17T10:09:19+01:00
Diamant

J'ai découvert ce livre quand au collège on m'a demandé de le lire pour le français. Et j'ai adoré ! Pas seulement par ce que ça changeait du Molière et du Voltaire mais par ce que l'histoire est vraiment belle, touchante. Avec la plume délicate de l'auteur, on rentre dans le quotidien d'August. J'ai relu le livre bien des années plus tard et c'est toujours le même plaisir de relire un livre qui nous a marqué ado. Il n'y a vraiment pas d'âge pour ce livre et c'est une très belle leçon de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lesparaversdemillina 2022-11-15T21:20:00+01:00
Diamant

Pour moi, c’est un peu plus qu’un livre. Pourquoi ? J’ai une petite sœur handicapée et ceux dus à une maladie mitochondriale. Comment dire ? Elle ne ressemble pas aux autres comme August. Cependant, elle n’a pas ses facultés de compréhension. Et des fois, je me dis heureusement (cela peut vous paraître méchant), mais justement vu qu’elle ne les a pas, elle n’accorde aucune espèce d’importance au regard des autres. Elle n’en est donc pas blessée, mais la famille oui !!! Même si avec le temps, on n’y accorde moins d’importance.

Livre : https://lesparaversdemillina.com/wonder-de-r-j-palacio/

Afficher en entier

Date de sortie

Wonder

  • France : 2013-01-03 (Français)

Activité récente

Haruky l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-22T23:42:56+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2280
Commentaires 438
extraits 88
Evaluations 765
Note globale 8.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode