Wonder

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Extrait ajouté par [email protected] 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par Jadebookstagram 2019-11-11T21:16:19+01:00

Wonder est un roman qui m’a touché. August est un personnage qui m’a touché. Je dois dire que j’étais assez dubitative quand au fait que la narration se déroule du point de vue d’un enfant de dix ans. J’avais peur que ce soit un peu trop exagéré, enfantin et que je me lasse très vite, mais ça a été tout le contraire. Impossible de se lasser de ce livre, je ne pouvais pas lâcher les pages, ni August, ni Jack Will, ni Summer. Le fait que tous leurs points de vue soient exploités m’a rendu encore plus euphorique, parce que de cette façon, on a la chance de connaître tous les recoins de l’histoire et ça fait du bien.

Au delà de l’histoire, le fait que l’handicap de ce petit garçon adorable soit abordé avec à la fois autant de légèreté et de maturité a fait battre mon pouls plus vite qu’il ne l’aurait du. Et bien entendu, le message poignarde le cœur encore plus fort. C’est affreux de se rendre compte que le monde peut être cruel pour ceux qui sont différents, de se dire que l’on peut en avoir conscience, sans pour autant en comprendre l’étendue et maintenant, je crois que je sais. Ou que j’en sais un minimum.

C’est donc avec les yeux trempés que j’ai terminé ce livre et franchement, pour une fois que pleurer me fait du bien. Je suis triste de quitter August et tous les autres, je suis triste de refermer ce roman mais j’en ressors avec un sentiment beau et fort, et dans le fond, c’est tout ce qui compte.

Pour conclure, Wonder est le genre de livre qui brise un coeur pour le réparer, qui met en alerte tous vos sens, qui vous fait voir le monde avec une autre perception, qui vous ressort grandi, changé, complètement chamboulée, et qui vous donne envie de tout recommencer depuis le début.

Dans ce livre, on est plongés dans l’innocence pure, la magie des yeux d’un enfant pas comme les autres et aussi triste que soit le sujet abordé, j’ai juste trouvé l’histoire de ce livre magnifique.

Commentaire ajouté par enairolf 2019-11-04T12:47:58+01:00

Un roman remarquable! J'ai beaucoup aimé, d'ailleurs je l'ai lu en un seul coup, impossible à lâcher. J'ai pleuré, j'ai ris. August m'a énormément fait rire, comme il a pu me briser le coeur et me faire pleurer. Vraiment c'est un roman tellement beau, si touchant, vraiment incroyable. L'évolution d'August et surtout le regards des autres envers lui m'a bouleversé.

C'est vraiment un roman que je conseille à tout le monde.

Commentaire ajouté par Marceline94 2019-10-30T10:57:25+01:00

Livre un peu trop moralisateur ouvertement !

Mais l'auteur a su trouver le moyen d'aborder la différences, les aprioris, les erreurs de jugements par le biais de relations des pré ados au collège.

Nous ne sommes pas du tout dans le voyeurisme qui n'apporte rien mais dans la rencontre avec chacun des protagonistes et sur les sentiments et émotions.

Ce roman aurait pu raconter l'histoire d'un petit garçon banal, qui rentre au collège pour la première fois, qui se fait des nouveaux amis (et en même temps, des ennemis), avec une famille aimante et attentionnée qui l'entoure... Oui mais voilà, August (plus familièrement appelé Auggie), n'est pas un petit garçon comme les autres. Auggie est né avec des malformations faciales très importantes, qui déforme la totalité de son visage. Comment ce petit garçon d'à peine 10 ans pourra-t-il faire face aux moqueries des jeunes de son âge et aux regards appuyés des passants dans la rue ? Dramatique d'un côté et humain néanmoins.

Commentaire ajouté par LouletteFleury 2019-10-16T20:43:12+02:00

livre vraiment tres emouvant un enfants differents n'est pas un enfants bête ou mechands

Commentaire ajouté par wearewriters 2019-10-01T13:07:56+02:00

La narration est hyper bonne j’ai adorée la version d’ August j’ai trouver ça vraiment mignon de le lire j’avais l’impression de l’avoir près de moi et qu’il me raconte sa vie,c’était hyper touchant j’ai adorée un très beau et bon livre à découvrir vraiment.

Commentaire ajouté par Jeannoutte 2019-09-24T16:46:17+02:00

Un livre très émouvant, il m'a énormément touchée.

Dans ce livre les chapitres sont très court: ce qui m'a plus. Aussi il est divisé en plusieurs parties qui expliquent l'histoire sur le point de vue de différent personnages (partie1:Auguste/partie2:Olivia etc...).

Je vous le conseil absolument.

Et si ce livre vous a plus vous pouvez lire Auggie et moi. Ce n'est pas le tome 2. Pour en savoir plus aller voir mon commentaire sur Auggie et moi.

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-09-12T13:22:52+02:00

Habituellement, je n'accroche jamais aux Best Seller, mais là il faut bien avouer que le succès de Wonder est bien mérité.

Une plume banale mais entraînante, qui réussie à littéralement chambouler ses lecteurs. Je me suis retrouvé dans une vague de rire, de pleur et de sagesse rien qu'en tournant les pages.

Un roman qui dénonce cette société superficielle mais qui montre aussi à quel point la bienveillance donne des ailes. Wonder nous apprend également à relativiser de nos petits problèmes, quand face à nous un enfant de dix ans subi ce genre de chose, ça fait réfléchir.

Je le conseil à chaque lecteur (enfant,adolescents et adultes) qui aime les lectures bouleversantes, avec des messages forts: personnellement ce chef-d'oeuvre est un véritable coup de cœur.

Ma chronique complète: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/09/wonder.html

Commentaire ajouté par Fauconrouge 2019-08-05T14:29:40+02:00

Merveilleux, c’est le mot juste. August. Auggie. Je l’adore, parce qu’au-delà de son âge, il comprend et perçois les choses tellement différemment de la majorité des gens. C’est difficile, mais il ne se laisse pas abattre et ça m’a fait adorer ce personnage. Enfin, tous les personnages. Profonds, réels et humains. Surtout humains. J’ai aimé qu’au départ, le visage du « monstre » les répugne, parce que je pense que ça me l’aurait fait aussi. Juste une seconde, juste le temps de me rappeler que ce bonhomme est un humain. L’histoire était simple, mais pleine de rebondissements, je n’ai pas su m’arrêter avant la fin. L’écriture était belle, même si parfois peu réaliste pour un enfant de dix ans, j’ai dû m’arrêter une fois pour être sûre que c’était vraiment là, une pensée qu’un enfant pouvait avoir, mais ça ne m’a pas tellement dérangé au final. Le changement de « personnage narrateur » durant les parties du roman était vraiment bien fait, elle permettait aussi de comprendre que sous les faux-airs, il y avait des humains avec leurs doutes, leurs répulsions, mais aussi leurs amitiés. J’ai beaucoup aimé ce roman.

Commentaire ajouté par Cassiopeeriver 2019-08-01T14:53:02+02:00

Une histoire magnifique! J'avais peur que cela soit très enfantin alors que pas du tout. Un réel coup de coeur pour la plume de l'auteur. J'ai adoré avoir plusieurs point de vue mais celui de auggie est celui qui m'a le plus émue.

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T00:32:15+02:00

Malgré un début difficile et un style qui ne m'a pas plus, j'ai quand même dévorer ce roman qui a une belle morale et des personnages très puissants.

Wonder

• France : 2013-01-03 (Français)

Dalphe l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T13:31:23+02:00
Velours l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-10T06:40:09+02:00
Seoko l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-08T21:32:05+02:00

Quiz terminés récemment