Wonder

Description ajoutée par LireSansFrontiere 2014-05-20T21:22:01+02:00

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Extrait ajouté par Kats@ 2012-11-25T18:06:32+01:00

« Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde. »

Ouaw. Ouaw. Ouaw ouaw ouaw. On a tous déjà lu un roman qui nous a bouleversé et ému au possible. Qui nous a renversé et nous a coupé le souffle. Qui a changé notre perception du monde. Et qui nous a ouvert les yeux. Wonder fait partie de ces ouvrages. Je ressors de ma lecture totalement déboussolé et plein d'étoiles dans les yeux. Ce livre, c'est une pépite. Un cocktail d'émotions intenses et puissantes, qui restera certainement longuement gravé dans ma mémoire. Ouaw. J'en arrive même au point où je regrette réellement d'avoir déjà refermer le livre, parce que je prends peu à peu conscience que j'ai quitté August et sa famille. Wonder est une vraie baffe. Et, étrangement, c'est une baffe qui fait du bien.

En fait, plus j'avance dans mon avis, et plus je réalise à quel point je me suis attaché à Auggie. Purée, ça faisait vraiment très longtemps que je n'avais pas noué un lien aussi fort avec un personnage fait d'encre et de papier. Et, je dois bien le reconnaître, ça m'avait manqué. August est... indescriptible. Né avec plusieurs malformations faciales et ayant subi vingt-sept opérations, c'est un jeune garçon très différent des enfants "normaux". Dès le départ, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Rares sont les romans qui abordent des thèmes aussi sensibles que les handicapes et le regard des autres. Et, avec August, nous en voyons vraiment de toutes les couleurs. J'ai ri. Beaucoup, d'ailleurs. Il y a de nombreuses blagues qui vous attendent dans ce récit, ainsi qu'une pointe d'auto-dérision et d'ironie qui m'a beaucoup plu. Les échanges entre August et son père sont à pleurer de rire, et ils m'ont procuré énormément de plaisir. J'ai eu les larmes aux yeux. Souvent. Très souvent, même. Voyez-vous, Wonder nous fait vivre l'ascenseur émotionnel. On passe du rire aux larmes en quelques chapitres. On s'attache tellement à tous les protagonistes qu'il est juste impossible de ne pas vibrer, pleurer, rire, détester telle ou telle personne, être heureux ou totalement démunis avec eux. L'auteure a su offrir une telle humanité à tous les personnages que j'en suis encore scotché. Mais August est définitivement le protagoniste le plus touchant et le plus passionnant du roman. Haaaa, qu'est-ce que je l'aime ce "Auggie Doggie".

Le truc, voyez-vous, c'est que l'on comprend véritablement toutes ( mais vraiment TOUTES ) les personnes qui peuplent le récit. La famille d'August, leurs réactions, celles de ses amis et celles de ses ennemis. R.J. Palacio a réussi à tenir ce pari complètement dingue de décrire toute une palette d'émotions ultra sensibles à faire partager. En effet, le handicape bouleversant d'August ne laisse personne insensible. Dégoût, peur, pitié, amitié, nous voyageons au cœur de sentiments profonds et authentiques. Pendant toute ma lecture, je n'ai pas cessé de me demander comment je réagirais si je rencontrais August. Du coup, j'ai bien compris que toutes les émotions se valaient, et qu'on ne pouvait que comprendre les ressentis de tous les héros. L'auteure a su retranscrire à merveille l'horreur que vivent les personnes comme Auggie jour après jour, et je dois bien avouer que ma perception à ce sujet a énormément été modifiée. Surtout que nous ne découvrons réellement August qu'à la 120ème page, au moment où sa sœur, Via, nous le décrit. Avant, on s'imagine un peu comment il pourrait être, mais rien ne nous prépare à ce que l'on découvre. Sincèrement, je ressens encore un énorme pincement au cœur pour ce garçon tellement attendrissant et si adorable.

En parlant de sa sœur, d'ailleurs, je l'ai également adoré. Olivia est aussi extraordinaire que son petit-frère. Vivre avec une personne handicapée n'est pas facile, et on le comprend encore mieux grâce à ce merveilleux récit. Via éprouve de nombreuses choses, et, même si on sait pertinemment qu'elle aime August par-dessus tout, on la comprend sans aucune peine lorsqu'elle veut cacher son identité et sa maladie à son lycée, ou qu'elle déteste ses parents pour ne pas lui prêter assez d'attention. On comprend. On comprend, vraiment. Il y a une telle empathie qui se met en place avec tous les personnages que je suis certain qu'ils vont mettre énormément de temps à quitter mon esprit. On comprend également les parents d'August, leurs peines, leurs peurs, leurs envies. C'est renversant. Ouaw. Ouaw, ouaw, ouaw.

Wonder nous livre également de belles leçons de vie, et est une véritable ode à l'amour et à l'espoir. Même si Auggie va devoir faire face à de nombreux détracteurs et à des critiques acérées, sa famille et ses amis sont toujours là. L'amour est un thème récurrent dans ce livre. L'amour le plus pur du monde. L'amour le plus brillant et lumineux qui puisse exister. J'ai été époustouflé par les relations qu'entretiennent tous les membres de la famille de Auggie, ainsi que les liens qu'a tissé celui-ci avec ses camarades de classe. Il n'y a rien de plus fort que l'amour. Nous le comprenons grâce à August. On saisit également qu'il faut profiter de chaque instant, et que la vie vaut réellement la peine d'être vécue. Et qu'il faut, bien sûr, changer son point de vue et ses convictions sur les personnages malades ou handicapées. Sincèrement, Wonder m'a transformé. M'a changé. A modifier mes préjugés et mes idées pré-conçues. Et si, habituellement, je déteste le changement, il est, cette fois-ci, extrêmement bienvenu. Merci madame Palacio pour ce tremblement de terre sentimental.

Concernant l'écriture de l'auteure, elle colle merveilleusement bien au récit. A la fois enfantine mais pas trop, complètement maîtrisée et ultra poignante, aucun mot ne vous laissera indifférent(e). Chaque phrase est choisie à la perfection et colle magnifiquement bien aux thèmes abordés dans le roman. Il y a de nombreuses expressions "coup de poing" parsemées dans l'intrigue qui nous poussent à avancer encore et encore dans celle-ci, parce qu'on devient littéralement accros à toutes les palpitations que nous fait ressentir Wonder. De plus, les chapitres sont très très courts, et nous avons le droit à de nombreux points de vue qui rythment l'histoire avec brio. On ne s'ennuie jamais, et on ne veut absolument pas quitter August avant d'avoir lu le dernier mot de son aventure. La preuve, j'ai achevé Wonder en une journée.

En résumé, Wonder est une lecture indispensable, puissante et intense, à ne louper sous aucun prétexte. Nous rencontrons un héros terriblement attachant, qui me manque déjà atrocement. Son histoire est frappante et déchirante, et elle s'abat sur nous tel un tsunami gorgé d'espoir, de lumière et de douceur. Nos perspectives sont brisées et démolies, et on referme Wonder avec le sentiment d'avoir été dévasté. Et c'est magnifique. August est véritablement un être humain en or, qui nous permet de revoir nos positions sur les handicapés et les malades, ainsi que sur ce que NOUS leur faisons en les jugeant, en les critiquant ou en les évitant. Une déclaration d'amour dévastatrice à l'espoir et à l'amitié, aux luttes que certains et certaines mènent tous les jours pour survivre et exister, et un roman saisissant et brillant, qui devraient se retrouver entres les mains d'absolument tout le monde.

Wonder...

C'est aussi un livre qui a fait déjà beaucoup parler de lui, non?

Il m'a intriguée. Je veux devenir éducatrice spécialisée, et tout ce qui a trait à l'éducation, à la différence, au handicap, à tout ça... ça m'intéresse. Je voulais découvrir ce livre, je l'ai acheté sans l'ombre d'une hésitation et...

J'ai été ravie du voyage.

J'hésitais encore à le classer il y a trente secondes dans mes coups de coeur, mais c'est indéniable, en fait. Plus ça va, plus c'est obligé que je le qualifie comme tel.

Wonder raconte l'histoire d'August, qui n'est pas handicapé, mais qui a une malformation faciale, qui fait que les gens le regardent comme... comme un monstre, un grand brûlé, bref, ce que vous voulez. Il n'est jamais allé à l'école, principalement à cause de toutes les opérations qu'il a subi. Mais voici qu'il a 10 ans, que des opérations, il n'en a plus, et que ses parents décident de l'envoyer au collège. Seulement, ce n'est pas le monde des Bisounours, et il le sait.

Comment cela va-t-il se passer? Les élèves arriveront-ils à dépasser le stade des apparences?

J'ai été saisie par cette histoire. Elle est tellement... elle est forte, et malheureusement, j'ai envie de dire, on peut très bien la retrouver dans n'importe quel établissement. La différence est mal tolérée, c'est un fait... Et August est très différent, et pourtant, paradoxalement, il est exactement comme tous les enfants de son âge!

Seulement, souvent, les autres se ferment.

J'ai eu envie de pleurer, parfois, de me mettre en colère, aussi, mais face à l'histoire d'August, tout ce qu'on peut faire, au final, c'est suivre en étant désarmé. Parce qu'on se prend à réfléchir, malgré nous. Comment aurions-nous réagi, nous? Aurions-nous fait partie des bourreaux, ou de ceux qui comme Jack et Summer se sont démarqués parce qu'ils sont passés outre les apparences? Nous l'ignorons tous. Nous n'avons pas vécu pareille expérience.

L'histoire est magnifique, la plume de l'auteur est très intéressante, s'adaptant à chaque personnage.

Parce que c'est là aussi un point important qui fait la richesse du livre, c'est que nous alternons les points de vue. Ce n'est pas toujours August, qui raconte, non! On voit sa soeur, le petit ami de sa soeur, Summer, Jack... C'est très intéressant, et on voit l'effet qu'August a sur les autres, c'est... époustouflant.

Les chapitres sont parfois très courts, à peine deux pages, et l'humour est toujours présent.

Je suis tombée sous le charme du personnage d'August. On a parfois l'impression qu'il n'existe pas une once de méchanceté dans ce garçon, c'est impressionnant! Il s'est habitué aux attitudes des autres, du monde, à son égard. Il est... disons même qu'il en arrive presque à être fataliste, et pourtant, son expérience au collège va le transformer. Il ne leur en veut pas, alors que quiconque pourrait enrager! Non, il se contente de subir, d'essayer de vivre quand même, et j'ai trouvé ça magnifique, parce que... c'est beau! Oui, c'est beau.

August a beaucoup de force en lui, de même que les autres personnages qui l'accompagnent et le soutiennent, même s'ils ont tous plus ou moins leurs faiblesses... On ne peut que compatir, et... voilà, c'est ça, on apprend à ne pas juger. On se rend compte combien un jugement fait mal, quel qu'il soit.

Vous avez peut-être diantrement et fichtrement l'impression que ce livre doit être lourd, compliqué... Non! Je vous rassure tout de suite, l'écriture est fluide, ça se lit particulièrement vite, seulement... avec des mots simples, on accède à des choses complexes de notre humanité, voilà tout!

Wonder est un des plus beaux ouvrages de ma bibliothèque, et je lui mets un 20/20 sans hésiter!

J'ai ressenti tellement de choses en le lisant, ce livre! J'ai même pleuré... Et vous savez que généralement, il en faut, pour que ça se passe! J'ai ri, j'ai pleuré... Sans histoire d'amour, c'est fichtre diantre et palsambleu quelque chose de magique! Merveilleux!

Bravo Madame Palacio, vraiment... Merci d'avoir écrit un roman pareil! Si seulement il pouvait y en avoir plus! Le monde s'en porterait certainement mieux!

Commentaire ajouté par clemrlx 2021-06-18T11:03:03+02:00

Une histoire des plus touchantes, un livre des plus magnifiques.

J’adore lire des romans portant sur la maladie, mais celui-ci est réellement émouvant.

Dire que cette maladie existe, c’est vraiment très triste de savoir que des personnes subissent autant d’opérations, de moqueries…

Le personnage principal, Augustus, m’a particulièrement touché et émue.

Quant à sa sœur, j’ai aussi été attachée à elle. Son personnage me faisait endorment de peine car c’est l’oublié de la famille.

Ensuite, le récit en tant que tel, est très addictif, et la plume de l’auteure est exquise ❤️‍🔥.

J’ai vu le film et ai pu donc le comparer avec le roman. Pour le coup, je crois même avoir préféré la réalisation cinématographique si était divine et encore plus touchante. Une première pour ma part, étant donné que j’ai toujours préféré l’original au film !

Commentaire ajouté par JEANNETTE29 2021-06-17T21:52:28+02:00

ce livre était super et il m'a appris beaucoup de choses c'est le seul premier roman auquel j'accroche vraiment .

Commentaire ajouté par lisaLord 2021-06-02T10:54:23+02:00

Un très beau livre sur un dur sujet !

Commentaire ajouté par Pika001 2021-05-28T20:33:05+02:00

Wonder est un récit beau et rempli d'émotion. J'ai trouvé le personnage d'August très attachant et je me suis beaucoup comparé à lui : nous sommes deux personnes différentes. J'ai été attristé par la mort de Daisy, la chienne de la famille Pullman. J'ai détesté le personnage de Julian Albans.Spoiler(cliquez pour révéler)L'un des meilleurs moments de l'histoire celui où Miles et Henry interviennent lorsque August et Jack se font agresser par des Quatrièmes car ils ont réalisé à quel point il est important de respecter les personnes différentes.

Commentaire ajouté par Funnybulle 2021-05-08T17:11:43+02:00

Le livre qui m'a fait aimé lire... Rentrer tous les soirs et me mettre à bouquiner pendant des heures était assez inattendu pour moi. Voilà 7ans que je l'ai lu, je m'en souviens encore. Je me suis aussi surement un peu identifié au personnage. L'histoire d'August est vraiment touchante. Je ne peux que recommander Wonder.

Commentaire ajouté par Sanako 2021-04-19T09:24:12+02:00

C'était une super lecture, très émouvante que j'ai beaucoup aimé.

J'ai beaucoup apprécié aussi le fait qu'il y est différent point de vue tout au long du livre.

Je conseille fortement ce livre !

Commentaire ajouté par Hanayu 2021-04-06T22:23:19+02:00

Waouh... La claque !

Je m'attendais à une pépite certes... Mais parfois le résultat est au deçà de nos attentes... Là verdict c'est au dessus de mes pronostics !

August a un humour d'autodérision qui désamorce la gène d'autrui. Malin comme un singe, lucide, fort mentalement, l'auto-apitoiement n'est pas son leitmotiv, et se poser en victime non plus. Ce gamin est bluffant !

Mais la grande force de ce roman qui fait la part belle à son héros atypique et de quitter parfois son point de vue pour s'intéresser à celui de camarades de classe ou de sa grande sœur.

Ses difficultés ont un impact sur sa vie...mais pas que !

On est plongé dans le réel c'est crédible de bout en bout !

Les réactions des personnes qu'il croise ou côtoie on les visualise pleinement.

Grandir n'est pas facile. Prendre des risques non plus.

Mais changer d'avis sur quelqu'un n'est pas seulement mature, c'est parfois un beau cadeau à lui faire.

Récompensé lui aussi par "le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey" je vous renvoie au "Silence de Mélodie" tout aussi pédagogique et touchant.

Commentaire ajouté par moonsch 2021-03-28T23:17:07+02:00

Roman particulièrement touchant. L´histoire d´August donne les larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par leoooopoldine 2021-03-19T11:55:48+01:00

Jadooooore je l'ai lu il y a quelques années mais je le trouve super pour les 10 / 12 ans

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-16T16:35:49+01:00

Et en voici une belle histoire, plusieurs fois récompensées, et qui prouve que Littérature Jeunesse ne veut pas dire « histoire simpliste »…

August Pullman, dit Auggie, est un jeune garçon qui a un soucis : Son visage est difforme. C'était le cas à sa naissance et les nombreuses opérations qu'il a subi ont à peine amélioré le résultat. Il n'a jamais été à l'école mais cette année, il rentre en 6éme…

Et voici l début d'une histoire qui touche profondément. Parcequ'on s'en doute, Auggie va devoir faire face au regard des autres. Bien entendu, il le subit depuis toujours mais cette fois, ce seront des enfants de son âge, et on sait qu'ils peuvent être particulièrement dur. le roman va donc, au travers du regard d'Auguste, mais aussi de sa soeur, de son ami ou encore de l'amie de sa soeur (et d'autres), voir cette année de 6éme. Comme Auggie va passer du « Monstre » à une sorte de mascotte de l'école. Alors bien sûr, on pourra reprocher au roman un peu de facilité (Auggie est du genre trés positif) mais le résultat est aussi simple et agréable à lire que touchant.

Cette lecture, toute la famille peut s'y attarder. Enfant, on y verra de quoi se motiver à faire front face aux autres. Adulte, on se rendra compte que cela peut s'appliquer encore à notre âge, dans toutes les situations. Et si tout cela peut paraitre évident, il est clair que même adulte, des leçons sont à tirer de ce roman, d'August dont la force est remarquable sans qu'il s'en rende compte. Wonder est un roman Feel-good, et parfois, ça fait franchement du bien !

Wonder

• France : 2013-01-03 (Français)

clemrlx l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T19:49:27+02:00

lecteurs 2016