Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
716 387
Membres
1 021 353

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Devant l'effondrement - Essai de collapsologie



Description ajoutée par Karine-46 2019-10-01T19:18:32+02:00

Résumé

Les années à venir ouvriront la période la plus bouleversante qu'aura jamais vécue l'humanité en si peu de temps. L'effondrement de notre civilisation industrielle s'y produira à l'échelle mondiale. Précurseur de la collapsologie, Yves Cochet nous fait vivre, en historien du futur proche, ce moment de grande transition. Il se propose d'examiner les origines écologiques, économiques, financières et politiques de cet effondrement, et, surtout, leurs relations systémiques. Car ce sont ces liens entre causes qui transforment une petite faiblesse quelque part en un effondrement global, une épidémiologie des dominos qui tombent les uns après les autres, dépassant ainsi les seuils de nos « limites planétaires ».Petite cause, grandes conséquences. Dans son « scénario central », le scientifique décrit et incarne les étapes de l'effondrement depuis les an­nées 2020 jusqu'aux années 2050. Parmi celles-ci, citons la réduction drastique de la population mondiale, la ruine des États, incapables de gérer les questions de santé ou de sécurité, la fin des énergies fossiles et nucléaire, le passage obligé à une alimentation plus végétale, plus locale, plus saisonnière, ou encore l'avènement d'une mobilité low tech. Cet ouvrage répond à certaines des questions qui surgissent lorsqu'une telle perspective sans retour devient évidente. Comment diable se fait-il que les dirigeants du monde aient ignoré cette perspective ? D'où pro­vient cet aveuglement au futur proche, ce déni de réalité ? Y aura-t-il encore une humanité civilisée en 2050 ? Quelles sont les institutions qui garantiront aux humains de faire société ? Dans quelles conditions de vie subsisteront-ils ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

On aimerait, à lire ce livre très documenté, trouver la faille, écarter le malaise qui saisit le lecteur à l'annonce de l'effondrement qui nous guette, débusquer la faute dans le raisonnement qui établit que non seulement notre société ne peut continuer à saccager la planète comme elle le fait depuis deux siècles au moins, mais que la réalité va se charger, dans un délai bref, de nous le rappeler.

Statistiques (économiques, mais aussi géologiques et scientifiques) à l'appui, Yves Cochet affirme qu'un effondrement spectaculaire nous guette, dans les 10 à 20 ans à venir: guerres civiles, accidents nucléaires, pollutions massives, pandémies, famines...

Je trouve son argumentation tout à fait crédible.

En revanche, l'annonce assez précise de dates (2030, 2040...) me semble un peu présomptueuse, et il risque, parce que la société a l'habitude de contourner les problèmes et trouver des parades provisoires, de se trouver désavoué par les faits.

En tout cas, il établit bien à quel point certains plans de "développement durable", un peu gadgets, ne font que donner l'illusion de solutions technologiques, et nous détournent de regarder en face la réalité.

Préparons-nous, comme il le fait lui-même (voir sur Youtube des videos de visite de sa maison) à un retour à une vie simple où ceux qui auront un jardin, des outils à main, un âne, une source d'eau, du bois de chauffage... auront des chances de s'en tirer, contrairement aux urbains dépendant de technologies complexes.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 1
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode