Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...

« D'où viens-tu ? Encore cette question qui me déchire les entrailles. C'est comme si, pour la centième fois, on me prenait ma vie. Mais je suis d'ici. J'habite Paris, ma famille est française… On n'est donc rien sans ses origines ? Lorsque j'étais une toute petite enfant, j'habitais au Chili. Je me souviens encore de la maison de ma nounou : nous vivions là, heureux et insouciants, au milieu d'une petite cour carrée, maîtres d'un minuscule royaume. L'hiver on suçait l'eau gelée, l'été on se baignait dans le lavoir. Jamais on ne m'avait parlé d'adoption. Au début, ils venaient comme ça, en visiteurs, je les trouvais plutôt gentils mais je ne me doutais de rien. Un jour, ils sont venus pour m'arracher à ma vie. Je me sentais comme une marchandise. J'avais quatre ans et demi. Jamais je n'ai oublié. Ma mère a fait de moi une petite princesse, mais moi je m'en fichais. Je ne voulais pas de toute cette richesse, de ce bonheur de pacotille. Tu ne connais pas ta chance , me disait-on souvent. Mais que voulaient-ils dire ? Savent-ils où est le bonheur ? Se donne-t-il ? Se prend-il ? Allais-je devoir toute ma vie remercier d'avoir été adoptée ? Mes parents n'avaient-ils pas besoin de moi, eux aussi ? » Vingt ans après, Barbara Monestier raconte comment, jour après jour, elle a appris à se réconcilier avec sa vie. Un témoignage courageux sur l'adoption, vue du côté de l'enfant.

Source : http://livre.fnac.com/a1625300/Barbara-Monestier-Dis-merci

L’envers du décor… l’adoption vue par les yeux de l’enfant, de l’adolescente et de l’adulte en devenir…

Un parcours parfois difficile qu’il ne faut pas ignorer et qui nous fait part de certaines erreurs, des questions auxquelles chaque cas individuellement devra trouver ses réponses.

Adopter un enfant c'est devenir parent d'un enfant que l'on n'a pas conçu, c'est aussi lui donner une filiation, des droits... etc., mais je trouve qu'on ne parle pas assez de ce qui me semble l'élément le plus important : l'enfant.

Barbara Monestier nous livre un témoignage courageux, vue du côté de l'enfant. Bien sûr, chaque personne est unique et chaque histoire est vécue différemment, mais on retrouvera dans ce témoignage des spécificités communes à l'adoption.

Je recommande vivement le livre de Barbara Monestier à tous les parents et aux futurs couples ou personne seule qui veut entreprendre une démarche d'adoption.

Un témoignage très intéressant sur l'envers de l'adoption. Ca aide à comprendre certaines réactions d'enfants qui ont été adoptés. Une belle leçon de vie.

Dis merci ! Tu ne connais pas ta chance d'avoir été adoptée...

• France : 2005-09-01 - Poche (Français)

celudi l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-27T22:51:34+02:00