Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 047
Membres
1 014 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Consolation



Description ajoutée par x-Key 2017-05-11T15:14:02+02:00

Résumé

« Je m’appelle Flavie, j’ai quarante-deux ans. Beaucoup pensent me connaître mais jusqu’à hier encore, j’ignorais moi-même qui j’étais.

J’étais Poupette. Personne ne l’a aidée. Même pas moi.

Il est temps que nous fassions connaissance. Et puis personne ne l’a fait pour moi, il est temps que je me console. »

Dans ce roman sensible et poignant, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.

"Un texte fort, écrit pour se retrouver, mais aussi pour s’engager afin que les infractions sexuelles sur mineurs deviennent imprescriptibles." Christilla Pellé-Douël, Psychologies.

"Un témoignage inattendu, bouleversant et, surtout, utile…" Frédérique Dupré, Gala

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 68 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-10T23:04:02+02:00

Poupette sait pourquoi les adultes font des enfants : pour eux. Pour se défouler. Pour passer leurs nerfs ou leur chagrin. Pour crâner, parfois. Pour filer des taloches, mettre des coups de pied aux fesses, humilier ou exposer comme un trophée. C’est selon les jours, selon les gens, selon les circonstances.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shanen 2022-11-19T18:09:07+01:00
Argent

C'est un témoignage bouleversant que nous livre Flavie Flament sur son enfance, traumatisante au point que son cerveau s'est bloqué pendant de nombreuses années face à l'innommable, l'ignoble, l'impardonnable.

C'est avec douleur qu'on suit cette petite fille, Poupette, poussée vers ces hommes qui abusent d'elle sans scrupules. On voit surtout là le fruit d'une éducation lamentable donnée par un père indifférent et une mère monstrueusement abusive, jalouse, méchante. Cette dernière m'a particulièrement écoeurée et se révèle tout aussi méprisable que les violeurs de sa fille.

La Consolation m'aura laissé une très forte impression.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GaelleCathy 2022-06-28T22:26:28+02:00
Diamant

Ce livre est terrible, et magnifique à la fois, j'ai envie de dire. Mais il y a un truc qui me donne envie de crier. On parle beaucoup de ce qu'Hamilton lui a fait, et à juste titre. Tellement fatiguée de voir tout ces pédophiles, tous ces abus dénoncés (enfin) de plus en plus. Toutes ces "célebrités/politiques" qui croulent de plus en plus sous les accusations de viol sur mineurs (ou autre). Mais dans ce livre, j'ai envie de dire que la mère m'horripile autant que lui. Je n'arrive à avoir aucune compassion pour elle. Pousser sa fille vers une vie "exaltante" à tout prix pour la vivre par procuration et sortir de sa "vie de merde "comme elle le dit. Elle a quand même prostitué sa fille à quinze ans. Y'a pas d'autres mots. Ce qu'elle a subit pour un peu d'amour de sa mère est inadmissible. Et le père? Faible, je suis désolée. Il croyait qu'elle l'emmenait ou sa fille le week-end, la laisser filer à paris comme ça ? Il croyait qu'elle dormait où ? Il devait très bien s'en douter mais la mère faisait la pluie et le beau temps avec ses changements d'humeur. Je trouve horrible ce qu'elle lui a fait (en plus de ce qu'elle a vécu avec Hamilton (là aussi bien poussée par sa mère). Flavie a carrément manqué de chance (le garçon dans le train), mais surtout d'amour, de soutien et...de parents digne de ce nom.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aline-42 2021-04-07T17:55:32+02:00
Or

Retour sur ma lecture « la consolation » de @flavieflamentoff aux éditions @livredepoche

Résumé :

"Je m'appelle Flavie, j'ai quarante-deux-ans.

Beaucoup pensent me connaître mais jusqu'à hier encore, j'ignorais moi-même qui j'étais.

J'étais Poupette. Personne ne l'a aidée.

Même pas moi.

Il est temps que nous fassions connaissance.

Et puisque personne ne l'a fait pour moi, il est temps que je me console."

Mon avis :

Un livre que j’avais depuis quelques temps déjà dans ma Pal et que j’aurai du sortir bien plus tôt!

Ce livre est un coup de poing, un combat pour toutes ces femmes qui se sont tues qui ont enfoui leurs secrets au plus profond d’elles.

Flavie dans ce témoignage poignant livre son combat, son amnésie traumatique pendant presque 30 ans, un récit tellement bouleversant et le courage qu’elle a eu de le livrer au public.

Dans son récit, elle parle de poulette cette enfant a qui on a volé sa vie, cette enfant qui s’est battue seule jusqu’à ce que Flavie adulte sorte de l’ombre et lui permette de briser le silence et se relever.

Un énorme courage, une ténacité qui font de cette femme un élan d’espoir pour celles qui n’osent pas parler.

Flavie a une plume d’écriture pleine de sensibilité et d’émotion.

Je ne peux que vous conseiller cette histoire bouleversante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solange-13 2020-05-01T23:40:22+02:00
Diamant

Flavie Flament nous raconte son histoire. Nous connaissons aujourd’hui le viol qu’elle a subi à treize ans par ce photographe que je ne peux m’empêcher d’appeler le pornographe. Nous ne connaissons pas toutes les autres violences qu’elle a endurées, prostituée par sa mère, son corps est abandonné à la violence, son psychisme la fuit pour se protéger. À 40 ans passés, elle parviendra à retrouver la Poupette qu’elle était, lui tendra la main pour la consoler... chemin de consolation trop superficiellement abordé à mon goût malheureusement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-07-17T21:22:32+02:00
Or

Un témoignage qui fait parler de lui notamment pour le récit sur le photographe Hamilton, mais c'est tellement plus que ça!

A commencer par une plume dramatique et accrocheuse qui nous brise littéralement le cœur.

Flavie nous parle effectivement des différents abus sexuels qu'elle à connut, des actes et des gestes qui parfois peuvent paraître anodins, mais il n'en est rien. Elle nous ouvre les yeux, sur cette société qui n'est pas fichu de respecter autrui et les limites imposés.

Elle dévoile également sa jeunesse, ce que lui fait subir sa mère, jusqu'où elle est aller pour être aimé et la rendre fière alors que celle-ci lui projetait ses frustrations en pleine figure.

Un récit que j'ai lu avec grande peine malgré cette plume divine. Un témoignage poignant qui fend le cœur et qui ma fait découvrir la véritable Flavis Flament, cette héroïne qui n'a pas besoin de porter une cape.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/07/la-consolation.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-07-28T11:58:46+02:00
Argent

un témoignage poignant, bien écrit. On apprend qu'elle n'a pas toujours été heureuse. Je ne comprend pas pourquoi sa mère n'a pas su se montrer protectrice et proche de sa fille. Elle a beaucoup de courage d'avoir écrit son livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-no10 2017-02-13T13:30:40+01:00
Argent

On est loin de la présentatrice TV ou la journaliste radio que l'on connaît. Il y a ce photographe très connu qui la viole, dans l'impunité la plus totale, (un gros malade je pense) et que penser de cette mère qui se sert de sa fille comme d'un objet sexuel, lui fait du chantage, et cette enfant qui est prête à tous les sacrifices pour voir sa mère heureuse. FF a fait la mauvaise rencontre mais le climat dans lequel elle vivait n'était pas très sain. C'était courageux d'écrire ce livre, et l'on découvre cette mémoire traumatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roxe-12 2017-01-05T14:03:29+01:00
Argent

Waou... Un témoignage poignant. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir finit, la tension est à son comble. Tout ce qu'elle a vécu est tout simplement incompréhensible et que la loi française ne lui permette pas d'avoir gain de cause est révoltant

J'ai trouvé aussi très intéressant de découvrir la mémoire traumatique et ce qui en découle. J'ai beaucoup appris et je me trouve complètement changée après cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-11-30T03:59:04+01:00
Argent

Une autobiographie touchante de l'animatrice, un style d'écriture qui montre combien l écrire et revivre le traumatisme à du se faire dans la douleur. Flavie à tellement mis à distance cette petite fille qu'elle était qu'elle en parle à la troisieme personne jusqu'à sa réconciliation avec elle.

Peu de gens croient que le traumatisme peut être complètement refoulé dans l'oubli et pourtant cela arrive souvent et l'histoire de Flavie en est la preuve.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Consolation

  • France : 2016-10-19 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 68
Commentaires 9
extraits 24
Evaluations 20
Note globale 7.95 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode