Livres
469 968
Membres
437 963

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La consolation



Description ajoutée par x-Key 2017-05-11T15:14:02+02:00

Résumé

« Je m’appelle Flavie, j’ai quarante-deux ans. Beaucoup pensent me connaître mais jusqu’à hier encore, j’ignorais moi-même qui j’étais.

J’étais Poupette. Personne ne l’a aidée. Même pas moi.

Il est temps que nous fassions connaissance. Et puis personne ne l’a fait pour moi, il est temps que je me console. »

Dans ce roman sensible et poignant, Flavie Flament évoque la trahison des adultes qui lui ont ravi son corps et son innocence. C’est aussi l’histoire d’une renaissance.

"Un texte fort, écrit pour se retrouver, mais aussi pour s’engager afin que les infractions sexuelles sur mineurs deviennent imprescriptibles." Christilla Pellé-Douël, Psychologies.

"Un témoignage inattendu, bouleversant et, surtout, utile…" Frédérique Dupré, Gala

(Source : LGF - Le livre de poche)

Afficher en entier

Classement en biblio - 34 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2017-08-10T23:04:02+02:00

Poupette sait pourquoi les adultes font des enfants : pour eux. Pour se défouler. Pour passer leurs nerfs ou leur chagrin. Pour crâner, parfois. Pour filer des taloches, mettre des coups de pied aux fesses, humilier ou exposer comme un trophée. C’est selon les jours, selon les gens, selon les circonstances.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par YesAgainOneMorePage 2019-07-17T21:22:32+02:00
Or

Un témoignage qui fait parler de lui notamment pour le récit sur le photographe Hamilton, mais c'est tellement plus que ça!

A commencer par une plume dramatique et accrocheuse qui nous brise littéralement le cœur.

Flavie nous parle effectivement des différents abus sexuels qu'elle à connut, des actes et des gestes qui parfois peuvent paraître anodins, mais il n'en est rien. Elle nous ouvre les yeux, sur cette société qui n'est pas fichu de respecter autrui et les limites imposés.

Elle dévoile également sa jeunesse, ce que lui fait subir sa mère, jusqu'où elle est aller pour être aimé et la rendre fière alors que celle-ci lui projetait ses frustrations en pleine figure.

Un récit que j'ai lu avec grande peine malgré cette plume divine. Un témoignage poignant qui fend le cœur et qui ma fait découvrir la véritable Flavis Flament, cette héroïne qui n'a pas besoin de porter une cape.

Ma chronique: https://yesagainonemorepage.blogspot.com/2019/07/la-consolation.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ally08 2018-07-28T11:58:46+02:00
Argent

un témoignage poignant, bien écrit. On apprend qu'elle n'a pas toujours été heureuse. Je ne comprend pas pourquoi sa mère n'a pas su se montrer protectrice et proche de sa fille. Elle a beaucoup de courage d'avoir écrit son livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-no10 2017-02-13T13:30:40+01:00
Argent

On est loin de la présentatrice TV ou la journaliste radio que l'on connaît. Il y a ce photographe très connu qui la viole, dans l'impunité la plus totale, (un gros malade je pense) et que penser de cette mère qui se sert de sa fille comme d'un objet sexuel, lui fait du chantage, et cette enfant qui est prête à tous les sacrifices pour voir sa mère heureuse. FF a fait la mauvaise rencontre mais le climat dans lequel elle vivait n'était pas très sain. C'était courageux d'écrire ce livre, et l'on découvre cette mémoire traumatique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roxe-12 2017-01-05T14:03:29+01:00
Argent

Waou... Un témoignage poignant. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir finit, la tension est à son comble. Tout ce qu'elle a vécu est tout simplement incompréhensible et que la loi française ne lui permette pas d'avoir gain de cause est révoltant

J'ai trouvé aussi très intéressant de découvrir la mémoire traumatique et ce qui en découle. J'ai beaucoup appris et je me trouve complètement changée après cette lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2016-11-30T03:59:04+01:00
Argent

Une autobiographie touchante de l'animatrice, un style d'écriture qui montre combien l écrire et revivre le traumatisme à du se faire dans la douleur. Flavie à tellement mis à distance cette petite fille qu'elle était qu'elle en parle à la troisieme personne jusqu'à sa réconciliation avec elle.

Peu de gens croient que le traumatisme peut être complètement refoulé dans l'oubli et pourtant cela arrive souvent et l'histoire de Flavie en est la preuve.

Afficher en entier

Dates de sortie

La consolation

  • France : 2016-10-19 (Français)
  • France : 2017-05-31 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 34
Commentaires 5
Extraits 21
Evaluations 11
Note globale 8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode