Dumas fils ou l'Anti-Œdipe

Description ajoutée par Laurien 2017-08-15T10:46:40+02:00

On connaît La Dame aux camélias, l’histoire d’une courtisane abandonnée, qui inspira La Traviata. Mais qui se souvient de son auteur, Alexandra Dumas fils ? Ce fut pourtant l’un des plus célèbres dramaturges de son temps, aussi illustre que son père, le créateur des Trois Mousquetaires. Tout le poussait à détester son géniteur : sa naissance hors mariage, leurs rivalités d’écrivains, leurs caractères opposés.... Mais l’enfant indigne se révéla un anti-Œdipe : protecteur de son paternel, cet « enfant qu’il eut tout petit ». À partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d’Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des mœurs. L’une des incarnations les plus clinquantes de la France artiste et bourgeoise de Napoléon III.

Extrait ajouté par Laurien 2017-08-20T08:32:38+02:00

Dumas fils est désormais orphelin. L'affection, jamais démentie, qu'il portait à son père, se changera avec le temps en une sorte de culte dont il se fera le gardien du temple.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-08-20T08:32:03+02:00

Une intéressante biographie sur un artiste aujourd'hui relativement oublié, qui est un des plus grands dramaturges du XIXème siècle. Et surtout, qui est le fils de, celui pour qui un adjectif est formé "dumafiste". Le récite est donc centré sur les relations entre le Père et le Fils, des relations d'amour, de travail autour de la même passion pour l'écriture. On croise, au détour des correspondances, toutes les gloires littéraires du XIXème - Victor Hugo, Georges Sand, les frères Goncourt... Et on plonge dans les coulisses des théâtres, avec toute la foule des comédiennes et des demi-mondaines qui gravitent autour de Dumas fils, pour une faveur, pour un rôle, pour des confidences, lui qui écrivit beaucoup sur la prostitution, la morale et la place des femmes.