Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 499
Membres
1 017 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ebih-II



Description ajoutée par ThoraSan 2018-02-22T21:16:02+01:00

Résumé

L’hiver 1933-1934 voit la mission archéologique française s’installer sur le site de Tell Hariri, en Syrie. André Parrot, qui dirige l’expédition, s’attache à explorer un nouveau secteur lorsqu’il découvre deux statues. La première, représentant un souverain, porte inscrits son nom et son royaume : Mari. Une inscription sur la seconde révèle le nom et le titre d’un personnage, « Ebih-Il, intendant ». Assis sur un siège de roseaux, Ebih-Il se présente à la divinité, Ištar virile, les mains contre la poitrine, le regard tendre et profond posé sur ce lointain supérieur dont l’aura l’illumine au point qu’il en esquisse un sourire d’émerveillement. La qualité de la statue indique la place exceptionnelle réservée au sein de la communauté de Mari à ce personnage, dont la fonction exacte semble à l’évidence dépasser le simple titre d’intendant. C’est ce que démontre l’étude toute récente de Sophie Cluzan et Camille Lecompte, qui offre ainsi à notre curiosité l’élucidation d’un passionnant mystère.

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par misssbrown 2018-02-05T16:54:21+01:00

C'est la qualité même de sa statue qui indique la place exceptionnelle réservée à ce personnage (Ebih-Il) au sein de la communauté de Mari. Le souffle de vie, l'élévation et le sentiment de beauté qui s'en dégagent ne peuvent en effet résulter que d'un savoir-faire technique et artistique de tout premier ordre : le commanditaire ne pouvait prétendre créer un lien avec le divin qu'à ce prix. La documentation mésopotamienne souligne l'exigence de la perfection comme le moyen privilégié par lequel le pouvoir entendait établir une communication avec le monde supranaturel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Ebih-II

  • France : 2011-11-30 - Poche (Français)

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode