Le roman de la belle et la bête

Description ajoutée par zara29 2010-09-07T19:52:20+02:00

On dit qu'autrefois, dans le royaume de Nériopolis, vivait une fille si belle que les dieux eux-mêmes se penchaient pour la contempler. On prétend que la déesse de l'amour, Cythérée, avait présidé à sa naissance. Son nom était Aurore, fille de Hérios d'Alcymène. Mais, à Nériopolis, on l'appelait simplement : la Belle.

Dans un monde hors du temps, inspiré de l'Antiquité grecque, la belle Aurore épouse, par dépit et sans l'avoir jamais vu, le prince Philippe, seigneur de l'île mystérieuse de Nychorante, sur lequel courent des rumeurs inquiétantes. Elle rencontre un être délicat et raffiné, auquel elle s'attache très vite, malgré le pacte surprenant qu'il lui impose : ne jamais tenter de voir ses traits. Cependant, poussée par la curiosité et encouragée par la perfide Férona, créature du dieu des Ténèbres, Aurore découvre qu'une terrible malédiction frappe son mari, qui ne peut affronter la lumière sans se transformer en un monstre effrayant. D'abord tentée de fuir, elle comprend peu à peu que l'amour véritable ne se fonde pas sur les apparences. Mais des forces machiavéliques s'acharnent contre le couple. Pour les vaincre, Aurore devra accepter d'aller au bout de son amour...

Le Roman de la Belle et la Bête renouvelle un mythe intemporel, mêlant subtilement aventure et suspense, poésie et sensualité, et mettant en scène des personnages résolument mordernes.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-01-30T18:21:11+01:00

Aurore se dirigea vers le bureau de son père. C’était une pièce spacieuse et claire, au milieu de laquelle trônait une magnifique table de travail en marbre vert. Le long des murs s’alignaient des étagères chargées de rouleaux de papyrus et de tablettes sur lesquels le seigneur d'Alcymène tenait ses comptes à jour. Sa fortune reposait sur les revenus de trois fermes situées à l’intérieur des terres et sur le négoce maritime. Ayant autrefois servi dans la marine de guerre royale, il en avait conservé le goût des voyages et louait de temps à autre ses services en tant que capitaine de navire marchand. Une part des bénéfices lui revenait. Cependant, Aurore savait qu’il rêvait de posséder un jour son propre vaisseau.

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la plume de Bernard Simonay. L'auteur a un style d'écriture élégant, richement poétique et extrêmement fluide, usant d'un langage soutenu désuet mais nullement soporifique. Une plume enchanteresse laissant émerger tout le charme et le romantisme d'antan. Par ce style, Mr Simonay parvient également à nous faire ressentir et décrire toute la beauté et la pureté de la nature ainsi qu'à faire jaillir la sensualité de certains passages.

Ce conte a été habilement réadapté et dépoussiéré tout en gardant malgré tout son essence originelle. L'auteur a réussi grâce à un fin mélange entre divers contes à engendrer un écrit original.

Que cela soit les clins d'œil à "La Belle au bois Dormant" par les prénoms du Prince et de la Princesse empruntés à ces derniers pour être portés par ceux de La Belle et la Bête, et l'histoire de "Cupidon et Psyché" de l'auteur Latin Apulée fusionnant avec cette histoire.

Une sublime réunion transposée dans l'antiquité ou les dieux grecs étaient bien présents, de Zeus le dieu de la foudre en passant par Poséidon le dieu des Océans à Aphrodite la Déesse de l'amour ici baptisée Cythérée ainsi que le dieu des Ténèbres.

Qui ne connait pas ce conte? Malgré les quelques remaniements de l'auteur la morale se veut la même, ce sera au lecteur de la dénicher, mais n'ayez crainte elle sera facile à débusquer.

Nous faisons la connaissance de la famille D'Alcymène de Neriopolis. Le Père de famille Herios est un homme aimant ses 5 enfants par dessus tout. Ayant perdu ses deux femmes, il offre toute la richesse qu'il possède a ces derniers afin de combler le manque et l'absence laissé par leur Mères. Hélas il ne trouve que déceptions..... L'ainé Ludovic est possédé par le démon du jeu, Paris par les femmes, Phrygie et Philomène ses deux filles sont totalement écervelées, ne pensent qu'à parader pendant des bals afin de se faire épouser par de bons partis.

Hérios a cependant une grande fierté pour un de ses enfant, Aurore. Jeune fille intelligente, douce, raisonnable et ayant la beauté et surtout la protection de la déesse Cythérée.

Après maintes mésaventures, Hérios d'Alcymène se retrouvera endetté et se retrouvera acculer au mur. Une aide inattendu viendra du Prince Philippe de Nichorante qui épongerait les dettes de ce dernier et Ludovic en échange d'Aurore. Malgré le refus de sacrifier sa fille, Aurore acceptera son destin pour sauver son Père et le domaine de famille le Val'clair.

Ainsi commence l'histoire de La Belle et la Bête.

Les personnages ont subit un audacieux petit lifting. Aurore a beaucoup de caractère et est très têtu. Du début à la fin c'est elle qui mènera la danse face à un prince se soumettant par amour à cette dernière. Une Princesse prenant les choses en mains mais surtout courageuse et allant jusqu'à apprendre à combattre et même à prendre les armes pour défendre son époux.

Le Prince Philippe est un homme intelligent, érudit attendant depuis toujours sa bien aimée qui pourrait le délivrer de son état de monstre à la lumière. Un être touchant, attachant et blessé qui voue un amour et une adoration sans limite à sa Belle. Un personnage qui cependant restera trop passif, en retrait et effacé face à la Belle.

Un couple qui se découvrira et se redécouvrira petit à petit et qui cherchera à s'apprivoiser de fort belle manière.

Feronna la gouvernante du château de Nychorante, femme très belle mais laissant planer derrière elle une aura de mystère et inquiétante. Elle se liera d'amitié avec la belle tout en devenant au fur et à mesure de l'histoire de plus en plus ambigu avec elle....

Une très belle histoire d'amour nous inculquant de vrais valeurs pures. L'auteur a rendu une œuvre aboutis et bien plus mature et adulte que le conte de Madame Le prince de Beaumont. Une lecture magique que l'on a plaisir à suivre malgré une fin, à mon goût, arrivant de manière trop rapide et abrupt.

Très belle reinterpretation du conte ! On note l'inspiration du film de Disney et celle de la première version écrite, mais l'auteur parvient à innover ! Une très belle écriture et un style remarquable.

L'auteur et l'illustrateur auraient quand même pu faire coïncider l'apparence décrite de la bête dans le roman et celle de la couverture. Se sont deux choses complètement différentes.

Mais dans les grandes lignes, c'était tout simplement magique. J'ai beaucoup aimé le livre. Il donne une nouvelle approche intéressante, et plus adulte, au conte.

L'histoire est très intéressante et fait passer un moral très constructive. Les sentiments qu'éprouve les deux personnages sont très bouleversant surtout à la fin. Nous sentons bien le côté "humain" de la bête malgré son apparence et la bonté de Belle.

Commentaire ajouté par Luc35 2013-10-21T16:53:07+02:00

Le scénario est bon, l'originalité de Bernard Simonay est plutôt réussi.

Les sentiments des deux personnages principaux sont tellement bouleversant sur la fin.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu.

Il reflète certaines chose sur moi-même.

Comme dit la citation d'Antoine de Saint-Exupéry "On ne voit bien qu'avec le cœur ! L'essentiel est invisible pour les yeux !"

Le cœur et l'âme est à la base de tous.

Le sens Pédagogique de Bernard reflète sur les sentiment ce qui fait sa force d'ans l'écriture.

Bon état d'esprit pour le livre.

J'ai bien aimer !

Commentaire ajouté par Shavri 2013-03-14T10:18:19+01:00

Belle réécriture du conte de la Belle et la Bête. L’écriture particulière de l'auteur confère un charme un peu suranné à l'histoire, comme un vieux livre qu'on retrouverait dans sa bibliothèque de famille, qui reste indémodable.

Commentaire ajouté par trutru 2013-02-24T08:06:17+01:00

C'est avant tout la plume fine et légère de Mr Simonay qui m'a fait apprécier ce livre. Aucune lourdeur, longueur, un vrai régal. Une très très belle découverte pour moi. Cet auteur va très vite se retrouver dans la short liste de mes auteurs favoris.

Très joli conte revu par Mr Simonay. J'ai apprécié cette histoire sur l'amour et la méchanceté.

Bernard Simonay, sans nul doute un des mes auteurs plus que favoris ! Son style d'écriture est époustouflant et une fois qu'on a commencé ses romans on ne les lâche plus ! Celui-ci n'échappe pas à la règle et adorant depuis toute petite le conte de La Belle et La Bête, c'est un très beau roman ! Une belle histoire d'amour avec un peu d'antiquité avec les dieux Grecs ! Tout ce que j'aime !

Commentaire ajouté par Luna05 2010-11-22T17:56:08+01:00

Ainsi commence l'histoire de La Belle et la Bête.

Commentaire ajouté par zara29 2010-09-07T19:54:23+02:00

Une belle adaptation d'un mythe bien connu. De nombreuses valeurs sont présentes. L'amour véritable triomphe du mal. Un ensemble Original! Il ne manquait que "ils vécurent heureux..."

Le roman de la belle et la bête

• France : 2000-11-03 - Poche (Français)

Yaza99 le place en liste or
2020-03-02T00:47:57+01:00