Pénélope Green, Tome 4 : La tiare de Nefertiti

Description ajoutée par Mondaye 2013-12-14T20:55:45+01:00

Pénélope Green repart à l'aventure... en Égypte, en compagnie de Cyprien bien sûr !

Alors qu'ils fouillent le site d'Akhet Aton, ancienne cité des pharaons Akhenaton et Néfertiti, Martha Moreley et Robert Jennings, archéologues, n'en croient pas leurs yeux ! Se pourrait-il que dans cette cavité isolée située dans les appartements de la reine se trouve l'un des objets les plus recherchés au monde ? Fiers de leur trouvaille et désireux de la tenir à l'écart des contrebandiers, ils décident de faire appel à Pénélope Green. Si celle-ci met tout son talent pour rédiger un article sur leur travail et leur extraordinaire découverte, cette dernière sera ainsi automatiquement protégée. Ils lui demandent donc de les rejoindre au plus vite. Mais des personnes malveillantes pourraient bien avoir eu vent de leur secret et tenter de subtiliser l'objet de toutes les convoitises...

Un mystère à résoudre et un nouveau pays à découvrir, il n'en faut pas plus à notre jeune Anglaise pour s'embarquer, direction Le Caire, toujours accompagnée de Cyprien, son fidèle assistant-garde du corps français !

La ville s'était appelée Akhet Aton, «la cité de l'horizon d'Aton». Ce n'était plus qu'un désert vaguement bosselé de monticules qui avaient été des maisons, des palais, des boutiques, des bâtiments administratifs, des tavernes, des temples. Au loin, des montagnes arides, nues, formant comme un immense amphithéâtre. Derrière, le Nil indifférent. Aucune végétation.

Martha Moreley jeta un long coup d'oeil circulaire sur ce site inhospitalier, écrasé par un soleil sans pitié. Elle se tenait mains sur les hanches, dans une attitude quelque peu masculine, sur une butte formée de trois ou quatre antiques marches à demi effondrées et recouvertes de sable. C'était une femme d'une quarantaine d'années, assez massive dans ses vêtements coloniaux, et qui dégageait une impression de stabilité et d'autorité.

- Êtes-vous satisfaite, Martha ? demanda un homme beaucoup plus jeune qui se tenait à ses côtés.

Martha se tourna vers lui avec un sourire éclatant. Elle avait de belles dents solides et carrées.

- Totalement satisfaite, Robert. Vous avez parfaitement honoré votre contrat. Vous allez voir, je suis sûre que nous allons réaliser des choses exceptionnelles, vous et moi, dans cette concession.

Robert Jennings fit une moue que Martha Moreley ne vit pas car elle était aussitôt retournée à la contemplation de ce grand bout de désert qu'était le site de fouilles, la main en visière pour protéger ses yeux clairs. Il aurait aimé un autre site. Il y croyait bien moins qu'elle, à l'intérêt majeur de cette ancienne cité. Il n'y voyait que de vagues pans de murs écroulés de la couleur même du sable du désert. Et encore étaient-ce là les vestiges les plus notables, ceux qui attiraient le regard. Où étaient les palais et les temples merveilleux qui les rendraient célèbres ? Où se dressaient donc les statues colossales ? Où était la nécropole ? Où les gens de cette ville avaient-ils creusé leurs tombeaux ?

Où pourrait-on trouver un trésor dans ce qui semblait à peine des dunes ?

- Confiance, Robert, fit Martha Moreley en tapotant avec familiarité le bras du jeune homme. Ne partez pas découragé d'avance.

Elle semblait avoir quasiment réussi à lire dans ses pensées.

Il devait cependant reconnaître que Martha avait de l'enthousiasme pour deux. S'il y avait quelque chose à découvrir dans ces tas de sable, elle le trouverait, sans aucun doute. Au prix de coups de soleil, de coups de chaleur et probablement de coups de gueule, certes, mais elle le trouverait. Elle n'était pas du genre à se décourager, et leur simple présence en ce lieu, dans l'ancienne Akhet Aton, le prouvait amplement. Voilà de nombreuses années qu'elle avait placé ses premiers pions, et cette fois elle y était.

- Chère Martha, je suis sûr que votre dynamisme et votre intuition vont de nouveau faire des merveilles, lui renvoya-1- il.

- Merci, Robert. Je compte sur vous pour la suite.

- Évidemment.

Je suis de plus en plus mitigé face à cette sage qui au premier Tome m'avait énormément emballée.

Plusieurs point m'énerve, à commencé par Spoiler(cliquez pour révéler) - La relation entre Cyprien et Pénélope. Je trouve Pénélope égoïste dans son comportement avec Cyprien. Elle est consciente qu'il est amoureux d'elle mais il ne communique pas la dessus. Elle se retrouve très bien dans cette relation platonique au grand désespoirs de Cyprien qui est très très patient avec elle.

Spoiler(cliquez pour révéler)- Je trouve les compétences de détective très insuffisant chez Pénélope. On voit une amélioration depuis le Tome 1 mais je la trouve toujours un peu nunuche là dessus. Je trouvais au début de ce Tome que Cyprien avait un talent de détective mais il m'a déçue dans les chapitres suivant.

Spoiler(cliquez pour révéler)- Matha est capricieuse et raciste. Je la trouve aussi hautaine.

Malgré tout j'ai bien aimée l'histoire générale de ce Tome.

Trigger Warning: Racisme

Après la déception qu'était le tome 3, je n'étais pas particulièrement motivée à finir cette série. La conclusion correspond bien à ce que Béatrice Bottet mais elle m'a laissée indifférente même si j'ai apprécié les quelques révélations.

Rentrons dans le vif du sujet: tout commence quand Martha Moreley et son équipe font une découverte incroyable sur le site de fouille de l'ancienne ville d'Akhet Aton. Martha décide de garder cela secret tant que le journal de Penelope ne l'aura pas fait venir.

De son côté, Pénélope continue à se poser des questions concertant son attirance envers Cyprien alors que se dernier cherche toujours les souvenirs de son passé.Un seul indice lui est revenu: le nom de Martha Moreley.

Mais rien n'est simple, et le nouveau directeur, Thorn, n'est pas du genre à accepter qu'une femme puisse être journaliste, encore moins qu'elle cherche à faire des articles sur la conditions des femmes.

J'ai bien aimé cette sous-intrigue qui permettait d'en savoir plus sur Grayson et sa famille et je suis d'ailleurs très contente de comment cela finit.

Le premier tiers du livre était intéressant mais un peu lent et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire qui était certes intéressante du côté historique mais qui ne m'a rien fait ressentir. Une fois qu'il y a le retournement de situation à la moitié du livre, tout était bien plus dynamique et j'ai apprécié cela mais pas mal d'éléments m'ont dérangée...

• La façon dont était traité les travailleurs de Martha, et surtout ses commentaires sur Arabes = voleurs

• Le "bon argent anglais" qui évidemment permet de tout résolver

• Le fait qu'on doive préciser à chaque fois si le personnage parle un "bon anglais" ou non. On se retrouve dans l'idée qu'un broken english c'est mal alors qu'à cette époque ce n'est pas comme si tout le monde avait des ressources pour l'apprendre.

• Penelope m'a semblé être une white savior dans ce tome et ce n'est pas quelque chose de bien

• Comment Leïla était décrite la première fois qu'elle est introduite. D'un côté on a cette femme badass et magnifique mais forcément avoir une cicatrice sur le visage, ça gâche tout *roule des yeux devant ça*

• Et pour finir la façon dont il y avait zéro respect pour la religion et les coutumes

Alors certes ça reste dans son contexte historique mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas remettre en question ce qu'il se passait à l'époque et encore moins le normaliser. Surtout que la plupart des commentaires auraient pu être évités et cela n'aurait rien changé au livre à part le rendre moins problématique.

J'ai vraiment adoré la série!! C'est un gros coup de cœur! Nous sommes vite transportés au XIXème et nous nous attachons aux personnages que sont Pénélope et Cyprien. D'ailleurs dans ce tome-ci, nous pouvons en apprendre plus sur notre ami français et c'est génial. Ce sont des livres vraiment passionnants! Je trouve seulement dommage que la série soit DEJA finie!!! Je le recommande! ;)

Enfin on en sait un peu plus sur Cyprien!!!

Cette histoire est tout autant passionnante que les autres. Dommage qu'il n'y ai que quatre tomes, j'aurais aimé les voir dans d'autres intrigues

Un mystère de plus à résoudre en compagnie de notre duo de choc : Penelope et Cyprien !

La fin est assez brutale mais il y aura peut-être une suite donc vivement que ça sorte !

Merci beaucoup à l'auteure grâce à qui j'ai passé de bons moments !!

Encore une enquête sympa, c'est bien écrit et le duo Pénélope Cyprien fonctionne bien et est attachant du coup c'est dommage de se dire qu'on n'en aura plus parce que finalement la série en méritait plus, mais bon c'est comme ça.

Pénélope est envoyée par son rédacteur en chef en Egypte pour interviewer une égyptologue, riche et qui souhaite expressément la présence de Pénélope. Mais à la suite d'un accident cardiaque de son supérieur, ce projet semble compromis. C'est sans compter la ténacité de notre reporter de choc et de son rédacteur en chef, en convalescence, qui ne l'entendent pas ainsi. Bien sûr, Cyprien sera également du voyage d'autant que Martha Moreley semble appartenir à son passé dont il a un souvenir éparse...

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est son atmosphère, on a l'impression de se trouver en plein désert égyptien à la recherche de vestiges du passé. Le rythme de l'histoire est un peu plus lent que dans les autres volumes, de cette attachante série, comme si l'auteur était accablé par la chaleur, mais l'intrigue est tout aussi prenante et passionnante. Comme dans les autres romans, Pénélope met un point d'honneur à s'imposer et à imposer la condition féminine au-devant de la scène et ce n'est pas chose facile surtout dans un pays comme l'Egypte. La lecture du roman est fluide et bien structuré, on ne s'ennuie pas et en plus, comme dans les autres volumes, on enrichi sa culture personnelle. Le vocabulaire est bien choisis, pas trop complexe mais pas trop niais non plus. Un bon roman et surtout une très belle série à lire pendant la période estivale.

Un relancement de série après le "néant" provoqué dans mon esprit par le T.3...on y trouve de nombreuses péripéties, les personnages sont toujours attachants et l'intrigue est bien trouvée !

Un très bon dernier tome avec un bon dénouement

Une suite sympa, sans grandes surprise. Je suis très heureuse que Spoiler(cliquez pour révéler)Pénélope dévoile enfin ses sentiments à Cyprien et que celui-ci retrouve ses origines

Pénélope Green, Tome 4 : La tiare de Nefertiti

• France : 2013-09-11 (Français)

Maewou l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T11:34:58+01:00
Zaz97 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T17:51:14+02:00
Iorek l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-05T13:53:31+01:00
Mamara l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-03T13:24:30+01:00