En quête d'Emma

Description ajoutée par lotus312 2020-06-05T18:57:21+02:00

Qui n’a jamais rêvé de changer de vie ? De briller parmi les étoiles ? Il a suffi d’un petit mensonge, pour propulser Emma dans un monde de strass et de paillettes. Un simple malentendu, pour que son chemin tranquille se transforme en trajectoire sinueuse et étrange. Qui saura la guider, pour la remettre sur le bon chemin, et l’aider à trouver qui elle est ?Si vous aimez le suspense, la romance et le fantastique, partez « En quête d’Emma ». Mais prenez garde de ne pas vous perdre dans le vert immense, le blanc glacial, ou le bleu de ses yeux.

Extrait ajouté par jo-jou 2020-06-16T14:34:36+02:00

Lâcher prise, lui avait conseillé Steve, c'était ce qu'elle faisait : elle acceptait de se laisser couler.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T17:09:44+01:00

Ce roman est étonnant et inclassable à plus d’un titre. « Entre suspense, romance et fantastique » le décrit bien. J’y aurais aussi ajouté le mot « conte ». J’y ai retrouvé des clins d’œil à Alice au pays des merveilles, Harry Potter, Game of thrones, et bien d’autres encore. Je n’ai pas d’équivalent dans la littérature française. L’écriture a fait écho pour moi aux romans d’Haruki Murakami, notamment les 1Q84 ou encore Kafka sur le rivage. Est décrit un monde différent où rêve et réalité, passé et présent se mêlent. Corto Maltese n’aurait pas été perdu. KP Laurentie nous fait rentrer progressivement dans son monde. Elle manie très habilement le suspens, nous laissant jusqu’au bout dans le doute quant à ce qu’est Emma, à ce qui lui arrive réellement. Le monde du spectacle où œuvre Emma au début n’est pas le mien, ne correspond pas aux livres que je lis d’habitude. Et pourtant, j’ai été pris du début à la fin, me demandant à chaque fois où Emma allait nous mener. Merci KP Laurentie de m’avoir fait découvrir votre univers.

Commentaire ajouté par Janilecteur 2021-02-12T17:09:19+01:00

Commentaire ajouté par val989 2020-07-15T20:37:44+02:00

Mon avis :

Un univers fantasmagorique, dont il faut délier le réel de l’irréel …..

Emma jeune trentenaire est pour ainsi dire « victime de sa vie » …. Embourbée dans une vie qui ne lui convient pas, mais dans laquelle elle se laisse couler par peur de prendre les rennes, de déranger ….. Discrète, ayant peur d’élever la voix, de s’affirmer,elle se voit cantonnée à une carrière dans un petit bureau à faire inlassablement les mêmes tâches jours après jour alors qu’elle ne rêve que d’une chose, percer dans le cinéma. Emma est dépeinte comme étant à la limite de la soumission, s’excusant elle-même lorsqu’on la bouscule dans la rue et trouvant une excuse au monde entourant qui ne lui fait pas de cadeaux …..

En une soirée, le destin d’Emma basculera …. Les moqueries, les remarques acerbes provoqueront chez elle une crise existentielle. Elle franchira le pas de trop, le mensonge sera lancé. Elle usurpe l’identité de Bella Strong, actrice débutante ayant joué un rôle dans le dernier film de Stephen Lukas. Un mensonge pouvant paraître anodin, mais la ressemblance est telle que la supercherie prendra de l’ampleur, comme l’effet boule de neige.

C’est une situation inextricable qu’elle essaye de fuir et sur sa route, elle fera la rencontre de Madame Zelda, voyante qui lui fera des révélations déconcertantes. Elle partira à la découverte de son soi intérieur à travers différentes étapes toutes plus étranges les unes que les autres et dans un contexte surnaturel.

Je pourrais prolonger mon explication, mais ce serait risquer d’en dévoiler trop sur la trame de fond de ce roman qui m’a pour ainsi dire subjuguée.

L’auteure nous emmène dans un roman au monde fantastique dont on ne sait pas toujours déterminer le vrai du faux …. Est-ce une hallucination, un monde parallèle ? Elle arrive avec aisance à nous amener au point voulu en y apportant une touche magique qui m’a énormément fais penser au style de Lewis Carroll l’auteur de Alice au pays des merveilles.

Une belle histoire, menant à la réflexion, qui parle de l’évolution de soi, des choix pour sa destinée et surtout une quête que beaucoup d’entre nous entamerons dans leur vie à savoir : « Qui sommes nous vraiment ? » ….

Malgré la fluidité et l’écriture aisée, je pense que ce roman serait plus adapté à un public ayant une certaine maturité, capable de se remettre en question et de voir se qui se cache sous les mots couchés sur le papier.

Commentaire ajouté par Noradrenalivre 2020-07-10T22:24:30+02:00

J'ai beaucoup aimé le début du livre, l'histoire d'Emma commence dès le départ, et c'est tout de suite intrigant..

On essaye de comprendre les mystères qui entourent la vie d'Emma, qui est-elle? Qu'a-t-elle bien pu faire?

L'autrice laisse ce mystère planer, le lecteur est perdu, comme Emma, et on veut vraiment découvrir se passe.

Grâce à ce livre, on voyage, de paysage en paysage, d'un endroit à un autre... on se laisse guider par la plume de l'autrice qui nous emporte vraiment dans son monde.

Je tiens encore à remercier l'autrice qui m'a gentiment proposé de découvrir son livre, ce fut une bonne découverte!

Commentaire ajouté par Coetseslivres 2020-06-19T11:36:55+02:00

Pour une fois, je n’avais pas lu l’accroche avant de commencer le livre. Je ne savais pas du tout où K.P. allait m’amener. En débutant cette histoire, je me suis posé plein de question. Qui est cette femme ? Que fuit-elle ? Pourquoi ?

Puis arrivent les premières infos sous forme de flash-back. On apprend qu’il s’agit d’une jeune femme, un peu déprimée, qui est allée voir un psy. Que le traitement qu’il lui a donné change son humeur, elle devient plus agressive, elle a des trous de mémoire. Et on revient au présent, avec toujours des questions. Qu’a-t-elle bien pu faire ? Crime, vol ? Une très bonne manière de tenir le lecteur en haleine !

Et enfin on finit par savoir que tout cela est la cause d’un mensonge, dont elle n’arrive pas à se défaire. Reste à savoir si elle va s’en sortir et comment ? L’aide de Steve, un ostréiculteur et la rencontre avec un historien vont-elles être suffisantes ?

Bien qu’un peu décontenancée par le début, je me suis vite laissé prendre au jeu. L’auteure a un style agréable à lire et a su nous embarquer en quête d’Emma. Folie ? Rêve ? Cauchemar ? Réalité ? Emma essaye de comprendre qui elle est vraiment, et nous aussi ! Est-elle toujours cette jeune femme discrète, réservée et si prévisible avec sa vie sans surprise ? Ou bien est-elle devenue quelqu’un d’autre avec le traitement de son psy, quelqu’un qui s’affirme, trop, qui se met en colère et qui a gagné en effronterie et insolence ? Elle ne se reconnait plus elle-même. Pourquoi avoir proféré ce mensonge qui la suit comme un boulet ? Qu’est-ce qui lui a pris de dire qu’elle était actrice ?

Je ne suis pas spécialement fan des flashbacks, mais pourtant ici ils se mêlent particulièrement bien au récit. Des renseignements donnés petit à petit, pour qu’on apprenne à connaître l’héroïne, qu’on pénètre dans ses pensées et que nous aussi on se mette à douter de son état mental.

Le rapport avec un ostréiculteur et un historien ? A vous de le découvrir ! Tout comme la fin pour le moins inattendue.

Jusqu’où un petit mensonge peut-il nous entraîner ? Emma n’en avait aucune idée, et vous non plus…Bonne lecture !

Commentaire ajouté par MidoGeek 2020-06-18T17:46:10+02:00

Incarner un rôle différent, endosser une personnalité qui n’est pas la sienne. Marre de cette célébrité et de cette personnalité qui n’est pas la sienne, elle fuit tout ce monde de paillettes, jusqu’à se retirer sur l’île de Jersey. Une île où elle va vivre une retraite hors du commun, jusqu’à se retrouver. Toutefois, c’est là que l’aventure va commencer.

Dans cette histoire qui mêle la réalité au fantastique, l’autrice nous amène dans une formidable histoire psychologique où Emma se pose les éternelles questions : qui suis-je ? Qui suis-je pour les autres ? Un extraordinaire voyage où elle va devoir affronter ses peurs et ses doutes, tout comme nous lorsque nous avançons dans le vie. Toutefois, je ne m’attendais pas à cette fin, avant que l’histoire ne s’emballe.

Commentaire ajouté par jo-jou 2020-06-17T16:09:57+02:00

Avant de commencer, je tiens à remercier l'autrice de m'avoir envoyé son roman et de la confiance qu'elle m'a accordée pour en faire la chronique.

Mais malheureusement, ce livre ne m'a pas trouvée.

J'ai bien aimé le scénario que j'ai trouvé original, pas dans un genre que j'ai l'habitude de lire. Et, sans avoir adoré, j'ai aimé le côté mystérieux et le côté légendaire qui prend part à l'histoire.

Par contre, je n'ai pas aimé les personnages qui ne m'ont pas touchée, et je n'ai pas accroché à l'histoire. Et enfin le résumé fait des promesses qu'il ne tient pas à mon goût, notamment du point de vu de la romance.

Lien de la chronique complète sur le blog : http://voyages-sur-un-mot.eklablog.fr/en-quete-d-emma-de-k-p-laurentie-a191029202

Commentaire ajouté par thereadingsession 2020-06-09T22:14:21+02:00

C'est dans un univers bousculant que m'embarque K.P Laurentie pour sa toute première parution. le résumé, intriguant, me fait d'abord douter un peu : vais-je assister à la décadence d'une jeune star, menteuse de surcroît, dans un monde auréolé de paillettes et de faux-semblants ? Tout là a été mon erreur : je n'étais pas prête pour le tourbillon de suspens que j'allais recevoir en plein visage.

Parlons d'abord d'Emma. C'est une jeune fille réservée, timide, à sa place, dont la monotonie n'a d'égal que sa platitude. Mais Emma rêve de paillettes, comme lorsqu'elle aspirait à devenir actrice, et c'est d'un tout petit mensonge que part cette histoire abracadabrantesque. Nous la retrouvons alors, évoluant au fur et à mesure du livre, découvrant son autre soi (je n'en dirai pas plus, parce que sinon c'est du spoil aha), appréhendant son nouveau monde tout en se posant des questions de rigueur : suis-je devenue folle ? Car vous verrez que tout le long du livre, la pensée cartésienne de cette protagoniste est mise à rude épreuve.

Et ces questions peuvent également se poser dans l'esprit du lecteur. Car K.P Laurentie a eu le plaisir de me balader de chapitres en chapitres, me lançant des indices au détour de quelques lignes, pour finalement me détourner de mon chemin, me perdant peu à peu dans le dédale des pages, comme Emma dans les escaliers. Elle maîtrise donc sans conteste son contexte (ouh c'est sympa comme phrase) et maintient une cohérence telle qu'elle relève de la torture psychologique, qu'elle fait subir autant à son personnage qu'à ses lecteurs. Il m'est d'avis que l'on ne comprend pas tout à la première lecture, et que les détails cachés feront surface pour un deuxième tour, mais là est tout l'art de cette auteure : elle m'a perdu dans son suspens solide. Moi qui suis plutôt habile à dénicher les fins de livre, je n'ai eu le fin mot de l'histoire quand je l'ai lu dans les dernières pages, me permettant de me repaître enfin de ma lecture, qui m'avait tenu en haleine tout du long.

L'univers circonvolue autour de la légende des oies du château de Pirou, bâtisse du 12ème siècle incendiée par les Normands, et qui existe vraiment, ce qui donne à cette histoire un goût de réel. Car même si elle trempe dans le fantastique, l'explication de la légende et sa résolution telle qu'elle est décrite dans le livre n'en reste pas moins plausible, pour qui veut bien s'adonner à la croyance d'une telle magie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé comment cette légende est intégrée à l'histoire, puisqu'elle en constitue d'ailleurs le fil principal, et lui donne une consistance toute nouvelle, bien à l'écart des oeuvres fantastiques que j'ai l'habitude de lire, ce qui est tout à fait plaisant.

Emma n'est pas toute seule, et à l'aide d'autres personnages tout aussi attachant, bien que mystérieux eux aussi - comme quoi, tout ce livre est un mystère - elle va nous emmener dans sa quête alambiquée, apportant quelques touches de romance dans le livre (mais qui sont vraiment légères, parfait pour quelqu'un qui y est autant hermétique que moi). On la découvre alors sous des horizons nouveaux, bien loin de l'Emma platonique qui nous attendait en début de bouquin.

Pour finir, je vais m'attarder un peu sur le style de l'auteure, qui alterne vers et prose. Cela donne à son texte des allures fascinantes et le rend musicalement très appréciable, n'alourdissant en rien son récit, qui passe d'ailleurs très vite. Puisqu'en plus d'écrire d'une manière sophistiquée, K.P Laurentie n'oublie pas la fluidité de sa plume en permettant au lecteur une lecture qui défile limpidement au rythme des pages qui sont tournées.

Ce livre est pour moi quelque chose d'inédit dans le monde du fantastique (mais ma culture est peut être un peu légère, donc je ne suis pas au fait que de telles oeuvres existent), ce qui le rend indispensable à lire pour tous les fans de suspens faisant tourner la tête.

Commentaire ajouté par lotus312 2020-06-08T22:56:15+02:00

K.P. Laurentie m’a presque fait passer des nuits blanches. Vous savez c’est le genre d’histoire où vous vous dites allez encore un chapitre puis encore un. Conclusion vous ne voyez pas les heures passer.

J’ai vraiment aimé cette histoire, bien écrite et bien menée. Les chapitres s’enchainent de façon fluide et la plume est agréable à lire. J’espère que ce n’est que son premier livre et que d’autres suivront.

Si vous aimez les histoires qui mêlent réel et fantastique bien menée allez y vous ne serez pas déçu. L’auteure sait manier les passages d’un monde à l’autre tellement naturellement qu’on y voit que du feu.

Commentaire complet sur https://carolinebooktrip.blogspot.com/