Ensemble toujours

Description ajoutée par anonyme 2021-06-09T10:17:20+02:00

« Le 19 novembre 2018, j'ai été arrêté à ma descente d'avion à l'aéroport de Tokyo. Emprisonné le soir même, sans qu'on m'ait permis de dire le moindre mot et de prévenir qui que ce soit, je resterai enfermé cent trente jours au centre de détention de Kosuge. Ce livre raconte l'histoire de cet éloignement imposé, la tempête que mon épouse et moi-même avons traversée loin l'un de l'autre pendant presque un an. » Carlos Ghosn « Je n'en crois pas mes yeux?: l'arrestation de Carlos est sur toutes les chaînes sans exception et ouvre chaque nouvelle édition. Dans la réalité, il est déjà entre les mains du procureur et va bientôt prendre le chemin de la terrible prison de Kosuge à Tokyo. Tout est trop rapide, trop violent. Je ne sais pas ce qui nous arrive, je ne sais pas ce qu'on veut à mon mari pour le traiter ainsi. Je suis comme choquée, le plus grand choc que j'ai éprouvé de toute ma vie. » Carole Ghosn Dans ce témoignage exceptionnel, Carole et Carlos Ghosn font le récit des épreuves qu'ils ont traversées, de l'arrestation de l'ancien grand patron jusqu'à sa fuite spectaculaire ; de leur résistance inouïe face à l'injustice ; de leur inlassable combat à dénoncer le fonctionnement du système pénal japonais, un scandale humain dont personne ne parle. Une plongée saisissante dans l'intimité de ce couple fusionnel hors norme, ensemble, toujours

Commentaire ajouté par Svane 2021-06-15T22:39:39+02:00

Ce livre est relativement intéressant. A toute histoire il y a plusieurs points de vue, et ici Carole et Carlos GHOSN nous livrent leur version de l'arrestation de Carlos au Japon.

Le livre est très bien écrit. Il éclaire différemment les faits déjà entendus aux informations. Il est difficile d'imaginer la réaction que l'on aurait eu à la place du couple, et ils ont fait preuve d'une détermination et d'un courage impressionnant. Par l'intermédiaire de ce témoignage, en plus d'un autre livre lu sur le sujet auparavant, j'ai vraiment l'impression que Carlos GHOSN a été idéalisé (sans doute plus que mérité et que sain pour tout homme) puis rabaissé (voire déshumanisé). Il a vécu deux extrêmes dont aucun des deux n'étaient probablement mérité. Il n'est qu'un homme, mais il est un Homme.

Par ailleurs ce livre m'a profondément déçue du système japonais. Il s'agit d'un pays que j'aurais plutôt tendance à admirer, mais cette affaire dévoile certains de ses aspects les plus sombres. Sans doute y a-t-il une certaine incompréhension culturelle.

Enfin j'aimerais rajouter que cet livre, avant même d'être une explication de l'affaire, est un hommage à l'amour que se portent les deux auteurs. D'où le titre "Toujours, ensemble". La force de cet amour transparait tout au cours du livre, et met en lumière le soutien de la famille Ghosn. Par ailleurs il pousse à s'interroger sur ses amis et sur leur éventuel soutien dans des moments difficiles.