Natsuko No Sake, Tome 3

Description ajoutée par lag123 2021-03-28T21:11:36+02:00

Alors que Natsuko a finalement réussi sa première récolte, contre vents et marées, elle prend conscience que la seconde est un défi encore plus grand. Des 12 grains de Dragon Merveilleux qu'elle a cultivés avec difficulté, elle a récolté plus de 3 kg qui lui serviront à la seconde récolte, celle censée servir à la production de sake proprement dit. Mais comment réussira-t-elle à tenir cette récolte, contre les tempêtes qui brisent les épis, les nuisibles qui les dévorent, le travail qui l'épuise ? Ses tentatives pour rallier des producteurs à sa cause d'une agriculture bio trouvent certes quelques échos positifs, mais elle se heurte trop souvent au scepticisme des tenants d'une tradition définitivement masculine. Enfin, Natsuko prend la mesure de la réalité économique de ses choix. Faut-il accepter d'être pauvre pour avoir refusé la culture intensive ?

Extrait ajouté par Ptitelune 2023-04-02T02:19:51+02:00

Natsuko, autrefois, certains tôji allaient jusqu'à se suicider pour avoir raté le brassage d'une année. Un tôji assume l'honneur et la responsabilité d'avoir en main toute la fortune de son patron.

Commentaire ajouté par Ptitelune 2023-04-02T02:13:21+02:00

Le jeune Shingo va se rendre compte que sa famille produit un saké commercial de mauvaise qualité mais va, petit à petit, se lancer dans une production de qualité plus en accord avec ce qu'il souhaite. Natsuko va devoir se battre pour éviter l'épandage de pesticide et de compromettre la récolte du tatsu-nishiki. Un très beau tome.

Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-12-31T17:23:41+01:00

Après la culture du riz et le brassage du saké place au versant marketing de l'entreprise familiale. Et pour cela Natsuko va devoir prendre les armes, mais lesquelles ?

Entre la beauté des illustrations, la passion du saké et le commentaire social, je suis à fond derrière Natsuko durant son combat. Mais vu la conclusion toute en suspense de ce tome, j'ai "peur" de lire la suite.

Vraiment une série qui mérite d'être dans ma mangathèque en bonne place.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-02-05T15:34:21+01:00

Les tensions s’accumulent : les questions de successions, les pesticides, les désillusions… ce tome marque un nouveau cap pour Nastuko. Elle perd de sa naïveté et va devoir apprendre à « se battre » si elle veut produire son saké.

Commentaire ajouté par PausecafeBD 2022-02-01T11:12:39+01:00

Une pépite pour les amateurs de Saké , du Japon , et des histoires un peu romancées !

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-10-03T15:08:32+02:00

Au risque de me répéter par rapport au commentaire sur les tomes précédents, l'histoire est très intéressante ! La création du saké et les difficultés qu'affrontent les petites exploitations contre les industriels et les mentalités très ancrées depuis pas mal de temps sont autant de péripéties qu'on suit avec Natsuko.

En tout cas, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !

Commentaire ajouté par lag123 2021-06-13T11:19:17+02:00

Les difficultés sont nombreuses mais Natsuko rallie petit à petit les autres à sa cause. Son objectif qui est personnel, se transforme en but commun avec les riziculteurs. Je me suis attachée à ces personnages et c'est avec plaisir que je lis cette série.

Natsuko No Sake, Tome 3

• France : 2021-05-07 (Français)