Natsuko No sake, Tome 2

Description ajoutée par FullMetal 2020-02-14T23:54:44+01:00

Avec conviction et acharnement, et malgré son manque de connaissances en agriculture, Natsuko poursuit son objectif de faire pousser le riz Tatsu-Nishiki (Dragon Merveilleux) afin de produire le meilleur saké du Japon. Soutenue par ses proches, elle couve sa première plantation, censée lui fournir assez de grains pour ensemencer enfin un vaste terrain pour une récolte de production.

Elle découvre ainsi la difficile vue des agriculteurs, le paradoxe des questions de rentabilité, mais aussi la misère affective à laquelle leur métier les condamne parfois. De plus, sa volonté de ne travailler qu'en agriculture bio se heurte à la réalité des autres riziculteurs qui, pour survivre, ont besoin de pesticides et d'engrais. Alors qu'elle essaie de les convaincre de fonder une association pour la riziculture bio, un épandage inattendu de pesticides vient semer la panique : non seulement le riz de Natsuko risque d'être touché, mais les enfants de l'école du village également !

Extrait ajouté par EMIlou 2022-01-15T18:46:29+01:00

À cause des paysans qui ont oublié les bienfaits infinis de la terre… un sol stérile est en train de s’étendre, doucement mais sûrement !

Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-11-08T12:26:21+01:00

J'ai pu remarqué au cours de mes lectures que certains mangakas sont doués pour figurer les personnages, d'autres sont plus doués pour les accessoires et les bijoux. Dans le cas présent, ce sont clairement les arrière-plans qui ont la part belle. Grâce à une multitude de judicieux petits traits, la pousse du Tatsu-Nishiki est sublimée.

Le fait que les chapitres soient aussi nombreux permet de s’immerger plus longtemps que d'ordinaire dans le quotidien de Natsuko et de ses alliés de plus en plus nombreux.

J'ai vraiment hâte de voir quelles autres embûches elle devra encore surmonter.

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-01-15T18:51:09+01:00

Je ressens énormément d’émotions à la lecture de cette série. Ce deuxième tome est « palpitant » pour de la tranche de vie : on s’attache tellement aux personnages que l’on vit avec eux leur espoirs, peurs et combats quotidiens.

C’est un témoignage de la société japonaise rurale, je vous recommande vivement ce manga !

Commentaire ajouté par lag123 2021-06-10T22:49:24+02:00

Ce deuxième tome était toujours aussi intéressant. On se retrouve à un autre moment de l'année, avec d'autres problématiques que rencontrent les agriculteurs. C'est immersion dans le milieu du saké est réussie et Natsuko avec sa détermination me fait espérer qu'elle ira loin dans son projet. C'était une bonne lecture avec malgré tout des coquilles régulièrement dans le texte.

Commentaire ajouté par KonoeLeiane 2021-04-13T10:51:10+02:00

Une suite pleine de doutes et de suspens qu'on prend toujours autant de plaisir à suivre. On continue à apprendre la complexité, les aspects et les enjeux propres au monde de l'agriculture et on ressent bien la difficulté qu'a Natsuko pour faire perdurer sa rizière.

J'ai cependant lâché ce second tome quelques mois. Paresse de ma part, rythme de lecture différent, ou événements du scénario moins "intéressants" ? Je n'en ai aucune idée. Malgré tout l'histoire reste prenante et passionnante.

Une bonne suite qui n'annonce, dans les dernières pages, que du bon pour un troisième tome !

Natsuko No sake, Tome 2

• France : 2020-02-13 (Français)