Fins de vie, éthique et société

Description ajoutée par Stephanelefort 2017-01-14T22:36:15+01:00

«La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie confère à de telles questions une dimension politique. Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations humaines, sociales et les exigences des soins. Désormais doivent s'instaurer au coeur de notre cité une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, des pratiques professionnelles différentes : au service de la personne malade et de ses proches. Cet ouvrage collectif s'intègre à cette démarche et soutient une évolution nécessaire dans le soin. Elle tient pour beaucoup à la qualité des analyses développées à partir des pratiques et aux choix politiques qu'elles imposent. Les situations toujours singulières, irréductibles aux débats généraux portant sur «la mort dans la dignité» justifient une exigence de clarification, la restitution d'expériences et la transmission de savoirs vrais.

Cette réédition en poche entièrement revue, actualisée et augmentée, propose dans une approche pluridisciplinaire associant les meilleures compétences, la synthèse la plus rigoureuse et la plus complète de réflexions et d'expériences au coeur des débats les plus délicats de notre société. Au-delà des professionnels de santé, ce livre concerne chacun d'entre-nous.» Emmanuel Hirsch

Emmanuel Hirsch est directeur de l'Espace éthique/Assistance publique - Hôpitaux de Paris et de l'Espace national de réflexion éthique sur la maladie d'ALzheimer, professeur d'éthique médicale à la faculté de médecine, université Paris-Sud (dont il dirige le département de recherche en éthique).

Classement en biblio

Fins de vie, éthique et société

• France : 2012-04-19 - Poche (Français)