[Challenge] Vide ta PAL (2020)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 713
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Vider ma PAL étant une de mes résolutions pour cette année (chose quasi impossible dans la mesure où je rachète constamment de nouveaux livres), je m'inscris au nettoyage de saison en mode fée du logis->au moins à la moitié des consignes et au moins 24 livres


JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus.

:arrow: Harry Potter et l'ordre du phénix - terminé le 9.01
:arrow: Harry Potter et le prince de sang mêlé - terminé le 15.01
:arrow:Harry Potter et les reliques de la mort- terminé le 22.01
:arrow: Harry Potter et l'enfant maudit- terminé le 12.02 (commencé le 25.01)
:arrow: Blue dragon tome 1 (manga) - terminé le 16.01
:arrow: Blue dragon tome 2 (manga) - terminé le 16.01
:arrow: Blue dragon tome 3 (manga)- terminé le 17.01
:arrow: Blue dragon tome 4 (manga) - terminé le 17.01


FÉVRIER : COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).
:arrow: Le drôle de Noël de Scrooge de Charles Dicken (157p) - terminé le 15.02
:arrow: Claudine à l'école de Colette (253p) - terminé le 16.02
:arrow: Les contes de Beadle le barde de JK Rowling (128p) - terminé le 17.02
:arrow: Petits dérapages et autres imprévus de Mily Black (284p) - terminé lé 18.02



MARS : GRAND MÉNAGE Dites au revoir aux couvertures qui ne vous plaisent pas ou plus trop.
:arrow: Fahrenheit 451 de Ray Bradbury - terminé le 11.02
:arrow: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers de Benjamin Saenz - terminé le 09.03
:arrow: Hypothermie de Arnaldur Indrioason - terminé le 19.03

AVRIL : AU CARRÉ Sélectionnez le format (poche/GF/ebook/audio/BD/manga) sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci. Je choisis les ebooks
:arrow: Boutons et dentelle - terminé le 27.04
:arrow: Boutons et haine - terminé le 28.04
:arrow: Boutons et peine - terminé le 29.04
:arrow: Boutons et honte - terminé le 29.04
:arrow: Boutons et blame - terminé le 30.04
:arrow: Boutons et grace - terminé le 30.04



Mois validés: 4
Livres lus:21
Dernière modification par Moineaunain le ven. 01 mai, 2020 11:38 am, modifié 17 fois.
Theobroma

Profil sur Booknode

Messages : 345
Inscription : ven. 24 août, 2018 3:37 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Theobroma »

Je m'inscris à ce challenge en mode grand ménage (toutes les consignes) à coup de plumeau (au moins 12 livres). J'ai déjà d'autres challenges en cours donc je ne veux pas me mettre trop la pression mais j'aime beaucoup les consignes de cette année car elles sont assez larges et offrent pas mal de liberté.


Récapitulatif


Premier trimestre

Janvier > Finir une série commencée / lire un tome indépendant si on n'en a aucune
La faute de l'Abbé Mouret, Zola (série des Rougon-Macquart)
Son Excellence Eugène Rougon, Zola (idem)

Février > Livres courts (moins de 300 pages)
L'empire des signes, Barthes (176 pages)
L'Arrestation, Anouilh (224 pages)
En attendant Godot, Becket (164 pages)
Perdre sa culture, Berliner (160 pages)

Mars > couvertures déplaisantes
Non validée

Deuxième trimestre


Avril > livres numériques / epub (se concentrer sur un format)
L'Assommoir, Zola (epub)

Mai > gros livres (minimum 400 pages)
Les grandes fortunes, Pinçon & Pinçon-Charlot (428 pages)
Une page d'amour, Zola (416 pages)
Nana, Zola (512 pages)
Psychanalyse des contes de fée, Bettelheim (476 pages)

Juin > Monogenre (anthropologie)
Les derniers rois de Thulé, Malaurie
Anthropologie amérindienne, Boas
Le cheval d'orgueil, Helias (en cours)

Nombre de consignes validées : 5 /12
Nombre de livres lus : 13 /12
Dernière modification par Theobroma le mer. 01 juil., 2020 8:20 pm, modifié 7 fois.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.

Je viens valider le mois de janvier avec ce livre :

Scorpi - Tome 2 - Ceux qui vivent cachés de Roxane Dambre.

Mon avis :

Un gros coup de coeur pour ce 2è tome ! Il y a tout ce que j'aime dans les romans, de l'action, des personnages attachants et solidaires, de l'humour, de l'amitié, du suspense qui tient en haleine, de la romance mais savamment dosée. J'ai tellement aimé que je vais lire la suite et fin en suivant.


Récap
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par MaYamaha »

Bonjour,

Je termine mon premier livre pour JANVIER

La Faucheuse Tome 3 Le Glas

Dans ce tome, tout s'achève, les destins de chacun s'accomplissent et les questions trouvent leur réponse.
J'ai vraiment aimé le Thunderhead ainsi que Jeri. La fin est plutôt surprenante,
Spoiler
je ne m'attendais pas au côté colonisation de l'espace. En revanche, la fin des faucheurs et la nouvelle régulation de la population est intéressante.
Une bonne série que j'ai appréciée lire.

Récap
1/24
lilixxx91

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : jeu. 03 mai, 2012 4:26 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par lilixxx91 »

Salut ! Je m’inscris à ce challenge en format grand ménage et en mode terminator.
Ce poste sera mon récapitulatif.

JANVIER

1. Extincta de Victor dixen
2. Le goût amer de l’abîme de Neal Shusterman
3. L'Oracle (La Lectrice Tome 2) de Traci Chee
4. Le conteur (la lectrice tome 3) de Traci Chee

FEVRIER

5. La mécanique du coeur de Mathias Malzieu (156 pages)

MARS

AVRIL

MAI

JUIN

JUILLET

AOÛT

SEPTEMBRE

OCTOBRE

NOVEMBRE

DÉCEMBRE

Livres lus : 5/36
Mois validés : 1/12
Dernière modification par lilixxx91 le sam. 08 févr., 2020 9:28 am, modifié 5 fois.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 713
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Bonsoir,

Voila je termine les 4 tomes du manga Blue dragon qui trainait depuis quelques temps.

Mon récap
percabeth76

Profil sur Booknode

Messages : 4814
Inscription : jeu. 26 déc., 2013 10:19 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par percabeth76 »

Nausicaa_Npa a écrit :
percabeth76 a écrit :Bonsoir tout le monde! :D
Ce challenge m'avait beaucoup manqué l'année dernière et je suis contente de le retrouver cette année. Les modes ont un peu évolué, mais je trouve que ce n'est pas plus mal. ;)
Je m'inscris à ce challenge pour donner un bon Coup de plumeau aux Grains de poussière qui continuent à me résister. :lol:
Ce post me servira de récapitulatif.

Image

Janvier:

Livres lus: 0
Relecture: 0/3
Mois validés: 0/12
Je viens de t'ajouter à la liste mais les repères que tu as noté ne sont pas bons : le Grain de poussière permet de valider le challenge en 3 mois et le Coup de plumeau avec 12 livres. Quant aux relectures autorisées, c'est deux maximum.
Oops... :? Je devais être plus fatiguée que ce que je pensais quand j'ai écrit ça. :lol:
J'ai rectifié mon erreur. Merci beaucoup de me l'avoir signalé. :D
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture de janvier avec Commandant Servaz Tome 5 - Sœurs de Bernard Minier

Mon avis
J'ai retrouvé avec grand plaisir le commandant Servaz. Une nouvelle enquête menée en deux temps. On y découvre le commandant à ces débuts puis 25 ans plus tard.
L'auteur a su une nouvelle fois m'emporter avec lui. L’histoire est prenante et bien ficelée



Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Bonsoir les Challengers ! ^^

BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées.

Je viens revalider le mois de janvier avec ce livre :

Scorpi - Tome 3 - Ceux qui tombent les masques de Roxane Dambre.

Mon avis :

Trop d'émotions dans ce dernier tome !

Ce 3è volet clôture cette série mais j'aurais tellement aimé qu'il y ait d'autres tomes. L'auteure a su parfaitement intégrer l'univers fantasy dans le monde actuel. J'avais préféré le 2è tome au 1er mais je dois dire que celui-ci est encore meilleur. Le fait de la présence de Sophie, la meilleure amie de Charlotte, qui vient passer des vacances au manoir Scorpi apporte beaucoup d'humour et de fraîcheur à ce 3e volet. La complicité des différents peuples s'alliant pour défendre le manoir est palpable et touchante et d'ailleurs cette scène de bataille est époustouflante avec les Les Seigneurs Léviathan ! Croquette, le petit chien de Sophie, malgré son côté peu téméraire, est très vite adopté principalement par les Trolls qui adorent les chiens et sa complicité particulière avec le petit-dernier des Trolls, Hans, est trop mimi.
Spoiler
Le fait que Julia ne soit pas au courant des agissements de son père et qu'elle donne tout ce qu'elle peut pour défendre le manoir et ceux qui y habitent la rend touchante et nous offre un autre visage. Une petite larme pour le Troll Gustav qui est arrivé à la fin de sa vie et qui ne peut pas accompagner Lazare et les siens dans son déménagement. Il était le seul à avoir connu sa défunte femme Florence et la tristesse de Lazare est poignante. Gustav conseille même à Lazare de faire des efforts avec Julia et à lui donner une chance, ce qu'il fera à peine sorti de du cabanon et c'est sur ce rapprochement timide que la saga Scorpi se termine....



Récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Aurora0310 »

Annulation de mon inscription à ce challenge. Merci de supprimer ma participation.
Dernière modification par Aurora0310 le lun. 03 févr., 2020 1:16 am, modifié 1 fois.
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Aurora0310 a écrit :Bonjour ce post sera mes validation de lecture du premier trimestre
Voici mon récap

TRIMESTRE 1

JANVIER 0/15

FÉVRIER 2/5
:arrow: Le journal intime de Georgia Nicolson
- Tome 7 : Retour à la case égouttoir de l'amour 144 pages ✅
Mon avis : 7ème tome qui annonce une suite assez mouvementée. Je continue la saga mais j’avoue commencer à me lasser un peu de l’histoire.
- Tome 8 : Un gus vaut mieux que deux tu l'auras 141 pages ✅
Mon Avis : 8ème tome un peu long. L’histoire tourne en rond. On voit beaucoup moins la famille de Georgia se qui est dommage. Il est grand temps qu'elle grandisse et ait un peu plus de maturité. J’espère que les deux derniers tomes seront mieux !

MARS 0/3
Bonjour.
Tu ne peux pas avoir dejà valider des consignes de février en janvier. Les consignes se valident au mois ou au mois +1.
Ce serait sympa de lire les posts de départ que les créateurs de challenge passent du temps à faire.
Ces livres ne sont donc pas retenus puisque tu les as lus en janvier pour les consignes de février.
Dernière modification par Nausicaa_Npa le dim. 15 mars, 2020 8:22 pm, modifié 2 fois.
MaYamaha

Profil sur Booknode

Messages : 505
Inscription : ven. 06 mai, 2016 6:43 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par MaYamaha »

Je valide pour JANVIER

La Main de l'Empereur, Tome 2
La suite des aventures et de ce qui a forgé la légende de Boucher. On suit avec grand plaisir ce que devient Rekk après la guerre Koushite et comment il va devenir l'homme vu dans les Épées de Glace. J'ai adoré l'univers créé par Olivier Gay dans ces deux séries.

Les Foulards Rouges, Saison 3 : Évoria
Avec ce dernier tome, on clôture le combat de Lara et Renaud contre le Parti. Une fin à la mesure de toute la série, des combats, des colts, du sang et de la poussière.
J'ai vraiment aimé découvrir et lire cette série, qui se démarque vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire.

Récap
Mois : 1/6
Livres : 3/24
kymmy38

Profil sur Booknode

Messages : 4434
Inscription : dim. 27 janv., 2013 10:26 pm
Localisation : Isère 38

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par kymmy38 »

Bonjour

pour le mois de janvier et ses bonnes résolutions, j'ai lu 2 one shot qui étaient dans ma pal depuis un petit moment.
Il s'agit de :

Feuillets de cuivre de Fabien Clavel

Malgré le style qui diffère totalement de mes lectures habituelles, d'abord dans l'époque fin 19ème début 20ème et ensuite par le style très "Holmes", j'ai quand même apprécié cette lecture composé de plusieurs enquêtes ou nous voyons l'avancement de Ragon qui de simple gardien de la paix monte entre chaque enquête et fini commissaire divisionnaire. Ragon, est un homme qui sort de l'ordinaire déjà par son physique puis par sa façon de faire. Avec un petit coté ésotérique et un peu steampunk notamment lorsque l'on croise certaines machines tel un hélicoptère, le roman nous emmène surtout sur les traces des grands auteurs classiques car le commissaire est passionné de littérature et c'est ce qui l'aide à résoudre ces enquêtes.

Demain il sera trop tard de Jean-Christophe Tixier

Une dystopie qui fait froid dans le dos. Et si nous connaissions la date de notre mort et que l'on nous parqués comme du bétail si nous étions des court termes.
Dans cette société, un examen obligatoire à la naissance vous dit quand vous allez mourir et en fonction, on vous met dans différentes classes. les courts termes de 0 à 25 ans, les moyens termes de 25 à 55 ans et les long termes au delà de 55 ans. Les court termes n'ont aucun droit, et en plus de cela se font souvent battre à mort par certains long termes qui les méprisent. A coté de cela, le réseau essaye de mettre des bâtons dans les roues des dirigeants en démontrant la manipulation qui est exercé au sein du pouvoir. Et parallèlement, un petit nombre de la population décide de s'affranchir, en ôtant la puce électronique qui non seulement donne le terme mais qui suit chaque individu à la trace. Ils ont fondé une communauté qui s'appelle "Demain" et qui accueille tout le monde sans distinction de terme.
Ici nous suivons essentiellement Virgil qui est un long terme mais dont la vie va basculer le jour ou les forces spéciales veulent l’arrêter parce qu'une erreur s'est glissé lors du test et qu'il est finalement qu'un court terme.

Récap
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

La mise à jour pour janvier a été faites pour ceux qui ont rempli le récap et ceux qui ont respecté les consignes :)
Je vais essayer de le faire en début de chaque mois pour le mois précédent.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

J'ai une petite question par rapport à la consigne de ce mois-ci étant donné que le but est de terminer une série. Il me reste 1 tome et demi à lire pour finir une série de mangas que j'ai reprise il y a quelques jours (il me restait 5 tomes à lire et j'en ai déjà lu 3 et demi en janvier). Est-ce que je peux comptabiliser cette série si je la termine dans les jours qui viennent en appliquant la règle du M+1 ?
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Bonjour, je viens mettre à jour mes lectures de janvier ;)

> L'Assassin royal tome 2 : l'assassin du roi, Robin Hobb

J'ai adoré replonger dans les aventures de Fitz après plusieurs années de pause depuis ma lecture du premier tome – je l'avais pourtant bien aimé mais sans avoir une envie irrésistible de connaître la suite - et je suis finalement ravie d'avoir continué cette série.
J'ai eu un peu de mal au début à me souvenir de tous les événements, surtout que l'auteur ne fait pas vraiment de rappels ou de résumés mais enchaîne directement la suite de l'histoire. Certaines allusions au passé m'ont donc probablement échappé, mais ça ne m'a pas empêché de prendre plaisir à la lecture. On suit avec intérêt le personnage de Fitz qui gagne progressivement en maturité et se retrouve comme toujours plongé jusqu'au cou dans les ennuis, les complots, tentatives d'empoisonnement et j'en passe. Il n'y a aucun temps mort, l'action s'enchaîne très bien et les personnages ont tous un petit quelque chose qui les rend attachants. J'ai trouvé très belle la relation entre Fitz et Vérité, qui s'appuient sans cesse sur l'épaule de l'autre et se vouent une confiance mutuelle absolue.
J'ai hâte de voir comment tout cela va évoluer et cette fois je n'attendrais pas encore deux ans avant de lire la suite ; )


> Millénium tome 3 : la reine dans le palais des courants d'air, Stieg Larsson

J'ai trouvé ce troisième tome un peu moins prenant que les deux autres, avec quelques longueurs parfois, mais ça n'en reste pas moins à mes yeux une très bonne conclusion pour les aventures de Lisbeth et Mikael (après quelques tergiversions, j'ai décidé que je préférais ne pas lire la suite de Lagercrantz).
Il y a quelque chose de très addictif dans le style de Larsson, qui n'est pourtant pas très recherché, dans le sens où il va toujours droit au but, sans fioritures ni recherche d'une élégance particulière. Mais le fait d'enchaîner des séquences très courtes avec les points de vue des différents personnages donne vraiment du rythme à l'histoire, même si dans le fond il n'y avait pas beaucoup d'action. Mais tout est très bien ficelé, les esquisses du complot que l'on entrevoit dans le tome 2 sont enfin pleinement mises au jour et on se rend compte que l'auteur avait tout prévu dès le début. J'ai été un peu frustrée par la fin mais ça n'enlève rien à mon immense amour pour cette série et ses personnages qui sortent de l'ordinaire.


Total : 2/24
Récaptiulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma seconde lecture de janvier avec Gardiens des cités perdues tome 7 de Shannon Messenger
Je valide donc le mois de Janvier

Mon avis
J’ai retrouvé Sophie et ses camarades du cygne noir avec plaisir. Ce tome nous permet de découvrir d’autres espèces que peuplent ce monde elfique, la rivalité entre le cygne noir et les invisibles continu de plus belle. Par contre encore une fois certains passages sont très, trop, long. 760 pages, c’est trop.
L’Histoire est prenant limite addictive même si on voit venir les choses de très loin.
Spoiler
Je me désespère de la naïveté de Sophie et du cygne noir …




Récapitulatif
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Eurylia a écrit :J'ai une petite question par rapport à la consigne de ce mois-ci étant donné que le but est de terminer une série. Il me reste 1 tome et demi à lire pour finir une série de mangas que j'ai reprise il y a quelques jours (il me restait 5 tomes à lire et j'en ai déjà lu 3 et demi en janvier). Est-ce que je peux comptabiliser cette série si je la termine dans les jours qui viennent en appliquant la règle du M+1 ?
Alors tu peux valider ton tome 4 mais pas ton 5 vu que tu ne l'as pas commencé.
Mais tu peux valider le 4 sur le mois de janvier et le 5 sur le mois de février s'il fait moins de 300 pages.
Etant donné que tu as lu la majorité des tomes et qu'il en manquait un que tu peux valider sur la consigne du mois suivant, ça passe.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Sherlocked_666 »

C'est avec grande joie que je rejoins ce challenge (un de plus, yes, quelle charmante idée...) ! :lol:
Il est temps que j'enclenche mon mode Terminator pour opérer un Grand Ménage dans cette maudite PAL qui ne cesse de grandir.
Je commence donc par valider mes lectures du mois de janvier (en espérant qu'il ne soit pas trop tard car j'ai laissé pourrir ce post d'inscription dans mes brouillons :roll: ).

JANVIER
Bonnes résolutions : lire un standalone.


Neverwhere de Neil Gaiman.
Le Maître du Jeu de John Grisham.
L'I.A. et son double de Scott Westerfeld.

FÉVRIER
Court terme : lire des petits livres de 300 pages maximum.


Patrick Melrose, Tome 4 d'Edward St. Aubyn (244 pages).
Patrick Melrose, Tome 5 d'Edward St. Aubyn (272 pages).
Charly 9 de Jean Teulé (224 pages).
Silence de Shūsaku Endō (272 pages).

MARS
Grand ménage : dites au revoir aux couvertures qui ne vous plaisent pas ou plus trop.


Le magasin des suicides de Jean Teulé.
Playground de Lars Kepler.
Faërie de J.R.R. Tolkien.

AVRIL
Sélectionnez le format sur lequel vous allez vous concentrer ce mois-ci : ebook.


Attentat à Aqua Sextiae de Jean d'Aillon.
Le garçon en pyjama rayé de John Boyne.
Lettre à Hervé d'Eric Sagan.

MAI
Avancez sur les gros pavés de votre pàl : minimum 400 pages !


Quatrevingt-treize de Victor Hugo (512 pages).
La Horde du Contrevent d'Alain Damasio (736 pages).
Le dernier rêve de Cléopâtre de Christian Jacq (418 pages).

JUIN
Choisissez un genre littéraire : historique.


Moi, Néron de Hortense Dufour.
Azteca de Gary Jennings.
La Liste de Schindler de Thomas Keneally.

JUILLET
Lisez les livres qui vous font le plus envie.


L'instinct de l'équarrisseur de Thomas Day.
Thanos : Condamnation à mort de Stuart Moore.
Autre-Monde, Tome 1 de Maxime Chattam.

AOÛT
Découvrez des auteurs d'un ou deux pays autres que votre pays d'origine.


Frankenstein de Mary Shelley (Grande-Bretagne).
Vile Bodies d'Evelyn Waugh (Grande-Bretagne).
Bird Box de Josh Malerman (États-Unis).

SEPTEMBRE
Lisez les livres que les réseaux sociaux vous ont fait découvrir.


Les Miracles du bazar Namiya de Keigo Higashino.
Nés à minuit, tome 1 de C.C. Hunter.
Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.

OCTOBRE
Donnez une chance à des livres oubliés au fond de votre PÀL.

Pays de neige de Yasunari Kawabata
Premier de cordée de Roger Frison-Roche
La tombe des lucioles d'Akiyuki Nosaka

NOVEMBRE
Lisez un livre d’un ou des auteurs au(x)quel(s) vous êtes attaché.

Howards End d'Edward Morgan Forster
Ça, Tome 1 de Stephen King
L'Institut de Stephen King
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

DÉCEMBRE
Lisez des livres correspondant à votre univers de rêve.

Les Enfants de Húrin de J.R.R. Tolkien

Mois validés : 12/12
Livres lus : 36/36
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 13 déc., 2020 7:38 pm, modifié 19 fois.
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Nausicaa_Npa a écrit :
Eurylia a écrit :J'ai une petite question par rapport à la consigne de ce mois-ci étant donné que le but est de terminer une série. Il me reste 1 tome et demi à lire pour finir une série de mangas que j'ai reprise il y a quelques jours (il me restait 5 tomes à lire et j'en ai déjà lu 3 et demi en janvier). Est-ce que je peux comptabiliser cette série si je la termine dans les jours qui viennent en appliquant la règle du M+1 ?
Alors tu peux valider ton tome 4 mais pas ton 5 vu que tu ne l'as pas commencé.
Mais tu peux valider le 4 sur le mois de janvier et le 5 sur le mois de février s'il fait moins de 300 pages.
Etant donné que tu as lu la majorité des tomes et qu'il en manquait un que tu peux valider sur la consigne du mois suivant, ça passe.
OK, parfait, merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé au nombre de pages pour ce mois-ci (les tomes font 192 pages si je me souviens bien). Comme j'ai déjà validé janvier et que j'ai pas mal de trucs prévus pour février je verrai si je les compte ou pas si j'ai le courage de refaire un commentaire séparé.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Aurora0310 »

Nausicaa_Npa a écrit :
Aurora0310 a écrit :Bonjour ce post sera mes validation de lecture du premier trimestre
Voici mon récap

TRIMESTRE 1

JANVIER 0/15

FÉVRIER 2/5
:arrow: Le journal intime de Georgia Nicolson
- Tome 7 : Retour à la case égouttoir de l'amour 144 pages ✅
Mon avis : 7ème tome qui annonce une suite assez mouvementée. Je continue la saga mais j’avoue commencer à me lasser un peu de l’histoire.
- Tome 8 : Un gus vaut mieux que deux tu l'auras 141 pages ✅
Mon Avis : 8ème tome un peu long. L’histoire tourne en rond. On voit beaucoup moins la famille de Georgia se qui est dommage. Il est grand temps qu'elle grandisse et ait un peu plus de maturité. J’espère que les deux derniers tomes seront mieux !

MARS 0/3
Bonjour.
Tu ne peux pas avoir dejà valider des consignes de février en janvier ! Les consignes se valident au mois ou au mois +1.
Ce serait vraiment sympa de lire les posts de départ que les créateurs de challenge passent du temps à faire...
Ces livres ne sont donc pas retenus puisque tu les as lus en janvier pour les consignes de février.

Si les consignes étaient un peu plus claires se serait peut être plus simple à comprendre ! je vais supprimer mon inscription vu que quand on ne comprend pas une consigne qui n'est pas très claire pour moi on reçoit ce genre de phrase : "Ce serait vraiment sympa de lire les posts de départ que les créateurs de challenge passent du temps à faire..."
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens valider le mois de février avec ce livre :

Ce c*****d de père noël ! de Margot D. Bortoli. (158 pages)

Mon avis :

On m'a offert ce bouquin pour me faire découvrir un nouveau genre et un peu aussi je dois avouer pour déconner. Je me suis prêtée au jeu et puisque ce roman rentrait dans la consigne du mois de février pour le challenge Vide ta PAL, je me suis lancée dans sa lecture. Dire que je n'ai pas du tout aimé serait mentir mais ce n'est pas vraiment mon genre. J'ai eu du mal à accrocher alors que le bouquin ne fait que 150 pages ! ^^" Il y a quand même des passages qui m'ont fait marrer avec la mère qui est souvent désespérée par sa progéniture et la non-réaction du père. J'imagine que ce livre peut plaire, pour ma part c'est surtout que je n'adhère pas trop à ce genre.


Récap
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 713
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Moineaunain »

Nausicaa_Npa a écrit :
Eurylia a écrit :J'ai une petite question par rapport à la consigne de ce mois-ci étant donné que le but est de terminer une série. Il me reste 1 tome et demi à lire pour finir une série de mangas que j'ai reprise il y a quelques jours (il me restait 5 tomes à lire et j'en ai déjà lu 3 et demi en janvier). Est-ce que je peux comptabiliser cette série si je la termine dans les jours qui viennent en appliquant la règle du M+1 ?
Alors tu peux valider ton tome 4 mais pas ton 5 vu que tu ne l'as pas commencé.
Mais tu peux valider le 4 sur le mois de janvier et le 5 sur le mois de février s'il fait moins de 300 pages.
Etant donné que tu as lu la majorité des tomes et qu'il en manquait un que tu peux valider sur la consigne du mois suivant, ça passe.
Bonjour,

Je rebondis suite à ce post, je vois que dans la mise à jour mes lectures n'ont pas été comptabilisées. Pour la saga Harry Potter, il me reste le tome 8 à lire (qui est en cours de lecture. Etant en cours de déménagement je ne suis plus bien à jour sur le site). Si je le valide avant la fin du mois, mes lectures seront donc comptabilisées pour janvier?
Jenilana

Profil sur Booknode

Messages : 498
Inscription : jeu. 31 mai, 2012 6:14 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Jenilana »

Hello ! Je viens valider ma dernière lecture du mois de janvier ;) (commencée le 26/01 et terminée le 07/02)

> L'Assassin royal, tome 3 : La nef du crépuscule - Robin Hobb

Ce troisième tome est toujours aussi prenant que les deux précédents. Le pauvre Fitz ne sait plus où donner de la tête entre les attaques de pirates, les complots de cour et ses propres difficultés personnelles. Le roman jongle sans cesse d'un problème à l'autre, ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais même si c'est parfois un peu frustrant parce qu'on a l'impression d'être submergé par tout un tas de obstacles qui n'avancent pas et ne semblent jamais trouver de résolution. J'ai bien aimé en revanche la dimension politique qui est beaucoup plus mise en avant, avec les tensions au sein de la cour royale mais aussi entre les duchés de l'Intérieur et ceux de la Côte. On voit qu'un véritable basculement s'opère à la fin du livre et que les prochaines aventures seront loin d'être de tout repos !

:arrow: Consignes validées : 1/6
Livres lus : 3/24

Récap
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Milika a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :
Eurylia a écrit :J'ai une petite question par rapport à la consigne de ce mois-ci étant donné que le but est de terminer une série. Il me reste 1 tome et demi à lire pour finir une série de mangas que j'ai reprise il y a quelques jours (il me restait 5 tomes à lire et j'en ai déjà lu 3 et demi en janvier). Est-ce que je peux comptabiliser cette série si je la termine dans les jours qui viennent en appliquant la règle du M+1 ?

Alors tu peux valider ton tome 4 mais pas ton 5 vu que tu ne l'as pas commencé.
Mais tu peux valider le 4 sur le mois de janvier et le 5 sur le mois de février s'il fait moins de 300 pages.
Etant donné que tu as lu la majorité des tomes et qu'il en manquait un que tu peux valider sur la consigne du mois suivant, ça passe.
Bonjour,

Je rebondis suite à ce post, je vois que dans la mise à jour mes lectures n'ont pas été comptabilisées. Pour la saga Harry Potter, il me reste le tome 8 à lire (qui est en cours de lecture. Etant en cours de déménagement je ne suis plus bien à jour sur le site). Si je le valide avant la fin du mois, mes lectures seront donc comptabilisées pour janvier?
Hello,

Soit je n'ai pas vu ta mise à jour et dans ce cas là je m'en excuse, soit tu as rempli ton récap après que je sois passé pour mettre le post à jour (ce que je vais essayer de faire chaque 1er du mois).
N'est crainte, même si tu mets à jour le 15 du mois d'après, je prendrais tout de même en compte ta participation de janvier, aucun souci la dessus.
Pour le tome 8, si tu ne l'as pas commencé avant le 1er février, il ne pourra malheureusement pas compter pour le mois de janvier. En revanche, s'il fait moins de 300 pages tu peux le comptabiliser pour février. J'espère avoir répondu à ta question ! ;)
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nausicaa_Npa »

Eurylia a écrit :
Nausicaa_Npa a écrit :
Eurylia a écrit :J'ai une petite question par rapport à la consigne de ce mois-ci étant donné que le but est de terminer une série. Il me reste 1 tome et demi à lire pour finir une série de mangas que j'ai reprise il y a quelques jours (il me restait 5 tomes à lire et j'en ai déjà lu 3 et demi en janvier). Est-ce que je peux comptabiliser cette série si je la termine dans les jours qui viennent en appliquant la règle du M+1 ?
Sache que tu n'as aucune obligation de faire un commentaire. :) Quelques personnes le font et c'est très sympa pour partager son avis mais je ne le fais personnellement pas parce sue je lis trop pour avoir le temps et l'envie de tout résumer !
Alors tu peux valider ton tome 4 mais pas ton 5 vu que tu ne l'as pas commencé.
Mais tu peux valider le 4 sur le mois de janvier et le 5 sur le mois de février s'il fait moins de 300 pages.
Etant donné que tu as lu la majorité des tomes et qu'il en manquait un que tu peux valider sur la consigne du mois suivant, ça passe.
OK, parfait, merci pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé au nombre de pages pour ce mois-ci (les tomes font 192 pages si je me souviens bien). Comme j'ai déjà validé janvier et que j'ai pas mal de trucs prévus pour février je verrai si je les compte ou pas si j'ai le courage de refaire un commentaire séparé.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par juliebch »

Je revalide le mois de Janvier : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus avec Renouveau de Jen Calonita

Image

Un roman simple à lire et qui nous replonge bien dans l'univers de la reine des neiges ! On y retrouve tous les personnages que nous connaissons en ayant vu le film et d'autres nouveaux personnages. J'ai beaucoup aimé le twist et comment se déroule l'histoire suite à ce twist. Anna est beaucoup moins naïve que dans le film et ça ça me plait !
Par contre, malgré le twist, l'histoire est très voir trop ressemblante. Et J'aurai aimé en savoir davantage sur les personnages rajoutés de Tomally et Johan.
Mais cela reste une bonne lecture détente, sans prise de tête et, même si je la connaissais, j'avais hâte de savoir la fin !

Recap
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Nala_fr »

Je valide ma première lecture de Février: COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).
avec l'enfant noir de Camara Laye (221 pages)

Mon avis
Ce livre est une autobiographie. L’auteur né en Haute Guinée nous raconte son enfance, son pays, ses coutumes.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire ; et puis au fil du temps je me suis laisser happer et me suis retrouvée immergée dans le village de Camara Laye. Une très belle présentation de la vie dans ce pays durant la première moitié du 20ème siècle.


Récapitulatif
Eurylia

Profil sur Booknode

Messages : 2610
Inscription : dim. 08 févr., 2015 2:24 am

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Eurylia »

Je valide mon mois de janvier maintenant que j'ai pris le temps de mettre à jour mes commentaires ! Comme j'ai énormément de séries en cours, je n'ai lu qu'un roman terminant une trilogie et mis à jour ma progression sur le manga Ajin (ce qui m'a permis de constater qu'un tome était justement sorti mi-janvier alors que je ne le savais pas).

JANVIER : BONNES RÉSOLUTIONS Auriez vous par hasard du mal à finir ce que vous commencez ? Dans ce cas finissez vos séries commencées. Et si vous n’en avez pas ? Lisez un standalone, pas d’engagement sur le long terme, une fois lu pas de suite on n’en parle plus.
  • Warcraft, tome 3 : Le Dernier Gardien, Timothy Zahn
    Encore une fois, je n'ai pas été déçue par ce petit retour en Azeroth, d'autant plus que ce roman traite de personnages que j'aime beaucoup : Khadgar et Medivh. Ce qui frappe d'ailleurs dès les premiers paragraphes, c'est l'apparente similitude avec le film de 2016. Heureusement, ce n'est qu'une apparence et les incohérences du film sautent très vite aux yeux (du coup, pourquoi réinventer l'histoire en ayant ce roman à disposition reste une fois de plus un grand mystère).
    Tout comme les deux autres romans qui composent cette trilogie sur l'univers de Warcraft, Le dernier Gardien peut se lire indépendamment des autres. La lecture en est tout aussi fluide et on apprend beaucoup de choses sur l'arrivée des Orcs en Azeroth et leur organisation clanique tout en suivant l'enquête de Khadgar sur la recrudescence des attaques de démons et ses progrès en tant que premier et seul apprenti de Medivh. Tous les personnages, principaux comme secondaires, sont fidèles à l'image que je m'en faisais et je les ai tous trouvés très attachants et crédibles. Mon seul regret est peut-être l'épilogue que j'ai trouvé assez flou et qui rend la fin assez nébuleuse.
  • Ajin, tomes 10 à 13, Gamon Sakurai
    J'avais fait une pause après le tome 9 qui marquait la fin d'un arc qui, sans être ennuyeux, m'avait paru assez long. Le nouvel arc qui commence avec le tome 10 repart sur les chapeaux de roues et j'ai enchaîné les 5 tomes sans temps mort tellement j'étais prise dans l'histoire. Je trouve que les graphismes ont aussi gagné en qualité, les personnages sont vraiment très beaux et très détaillés et les scènes de combats très expressives.
    J'aime vraiment beaucoup cette série pour sa capacité à se questionner sur ce qui fait notre humanité et je trouve que toutes les réactions possibles devant l'annonce d'une potentielle immortalité sont représentées : le rejet, la volonté d'extermination de l'autre parce qu'on ne comprends pas sa différence, l'indifférence, la volonté d'intégration et, du côté des ajins, la volonté de vivre comme avant ou au contraire de dominer le monde.
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Vide ta PAL (2020)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

COURT TERME Lisez vos petits livres (300 pages maximum).

Je viens revalider le mois de février avec ce livre :

LES AUTRES - Etape 1 : Le survivant de Sandra Moyon. (173 pages)

Mon avis :

Ce premier tome est vraiment pas mal, bien écrit avec des personnages attachants. Malgré tout il ne correspond pas au suspense annoncé sur la 4é de couverture. Je m'explique. En lisant le résumé, je m'attendais à lire un roman où les personnages seraient enfermés, presque mis en quarantaine et survivraient péniblement la peur au ventre tout en espérant ne pas être choisi quand arriverait le trimestre suivant, date à laquelle certains habitants sont envoyés dans la Fosse pour servir de nourriture aux Autres. Alors là il y a erreur car à aucun moment dans le livre, il est question d'une livraison...
Aussi les Autres ne sont pas du tout ce à quoi je m'attendais, pour le moins j'imaginais tout autre chose et suis un peu déçue.. Ensuite on sait qu'il y a eu un Accord mais on ne sait quasiment rien de plus, juste des bribes d'informations. Le personnage principal Soen est très touchant, il vit un enfer chez sa tante qui le déteste et lui fait la misère tant en le harcelant moralement que physiquement. Malgré le fait que j'ai été touchée par la vie malmenée de Soen, je ne m'attendais pas à ce que son histoire dépasse la moitié du bouquin. Car ici l'action arrive furtivement en plein milieu du roman pour s'arrêter net au chapitre suivant nous renvoyant à la case départ avec une rapide explication sur le fait que les Autres ont pu être éradiquer à peine entrés dans la fortification. Dommage car là ça devenait intéressant, du moins je me suis dis ça y est enfin on rentre dans le sujet qui était annoncé en 4e de couverture mais ça n'a pas duré, juste le temps d'un chapitre...
A la fin du tome par contre j'ai été scotchée sur une révélation et c'est grâce à la tournure du roman que j'ai envie d'acheter la suite pour enfin découvrir l'univers des Autres et de ce qui les entoure.



Récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »