Howards End

Description ajoutée par marshmallow 2010-10-18T21:48:54+02:00

Observateur subtil de la société britannique, E.M. Forster n'a peut-être jamais mieux décrit les antagonismes et les entrelacs d'intérêts entre aristocratie et bourgeoisie que dans Howards End. Dans cette histoire d'héritage et de remariage s'affrontent deux familles, les Schlegel et les Wilcox, et à travers eux deux visions du monde. A la veille de la Première Guerre mondiale, la société victorienne se fissure et les idées féministes et progressistes gagnent du terrain, malgré la résistance aveugle et hautaine des tenants de la tradition. Comme le montre habilement et cruellement ce roman indémodable, cette opposition brutale destinée à façonner la société du XXème siècle ne se déroulera pas sans faire de victimes.

Éditions 10-18

Extrait ajouté par A-Saulot 2020-07-10T14:02:10+02:00

The present flowed by them like a stream. The tree rustled. It had made music before they were born, and would continue after their deaths, but its song was of the moment.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-03-15T18:48:17+01:00

Je donne souvent le nom de Forster lorsque l'on me demande quels sont mes auteurs favoris. Je n'ai certes pas lu l'intégralité de ses oeuvres mais celles que j'ai pu découvrir ne m'ont jamais déçu.

Dans ce petit bijou de la littérature anglo-saxonne, nous faisons connaissance avec trois familles : les téméraires et indépendantes soeurs Schlegel, les riches Wilcox et les modestes et égarés Bast. Comme à l'accoutumée, les personnages de Forster sont imparfaits et révèlent toute leur humanité à travers leurs failles, failles qui permettent de mettre à nu les convictions de chacun et chacune pour mieux les détricoter et les projeter contre celles des autres. Et au centre de tout cela : une somptueuse demeure, source de réconfort et de repos pour certains, vulgaire immeuble et poids inutile pour d'autres. Tout dans ce roman rappelle l'éternelle opposition entre les traditions et la réforme, entre la vieille école et la modernité. Et quand ces questions passent sous la plume de Forster... Dieu, que ça fait du bien. Je n'ai pas lu ce livre en VF et j'espère sincèrement que la/les traduction(s) accessibles aujourd'hui rendent justice à son style exquis.

Oui, c'est un de ces romans dont certains chapitres vont lasser les lecteurs qui n'aiment pas s'attarder sur des envolées lyrico-philosophiques. Et pourtant, loin d'ennuyer ses lecteurs et lectrices à proprement parler, l'auteur leur propose plutôt d'écouter sa voix lointaine les guider jusqu'à la fin du paragraphe qui les fascine le moins. Parce que Forster ne saurait nullement rimer avec ennui ou lassitude.

Contemplatif certes, touchant sans aucun doute, mais aussi et surtout profondément politique.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-07-10T14:19:40+02:00

Lu en VO - programme agrégation 2020

Marquant la fin de la période victorienne et l'émergence d'une société plus progressiste et féministe, Howards End souligne ces changements à travers les portraits de deux soeurs aux tempéraments opposés: Margaret et Helen. Ces deux femmes issues d'un milieu aisé gravitent dans les milieux artistiques de la société londonienne à l'aube du 20e siècle jusqu'à ce que leur rencontre avec la famille Wilcox change la donne. S'oppose alors patriarcat et féminisme naissant, où le conformisme d'une société anglaise sur le point d'être emportée par le premier conflit mondial est symbolisé par le patriarche sur le déclin Henry Wilcox.

L'écriture est exquise, le propos intelligent et construit, mais le rythme, souvent lent, m'a parfois laissée sur la brèche, en proie à l'ennui le plus total.

Commentaire ajouté par ElChurch 2020-05-14T09:51:26+02:00

Je viens de terminer ce classique que je n'avais pourtant jamais lu. C'est un pur chef d’œuvre. Les sœurs Schlegel sont des personnages féminins forts et admirables et les réflexions de Margaret m'ont beaucoup émue tant leur résonance sonne toujours d'actualité (rapports hommes femmes ; les classes sociales ; l'art ; la nature etc).

Commentaire ajouté par Nyllia 2017-11-27T16:24:50+01:00

D'ordinaire, j'adore la littérature anglaise. Mais là, ce livre me laisse plutôt indifférente. Les personnages ne sont pas plus attachants que ça et l'histoire est assez banale. Un roman intéressant mais sans plus.

Howards End

• France : 1993-03-17 - Poche (Français)