Ça, Tome 1

Description ajoutée par Paradizze 2012-09-05T11:54:53+02:00

Enfants dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des râtés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue: ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...

Ving-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le mal, avec une des ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T20:12:43+01:00

Le bateau plongeait, oscillait, et prenait parfois l’eau, mais ne coulait pas ; les deux frères l’avaient bien imperméabilisé. J’ignore où il finit par s’échouer, s’il s’échoua jamais ; peut-être atteignit-il la mer et y navigue-t-il pour l’éternité, comme les bateaux magiques des légendes. Je sais seulement qu’il était toujours gaillard à chevaucher les remous de l’inondation lorsqu’il franchit les limites administratives de Derry (Maine), et par là même et pour toujours, celles de ce récit

Si Stephen King meurt, la Terre perd un génie.

Ça est probablement son meilleur roman, travaillé dans les moindres détails, d'un réalisme palpable. King a réussi à reproduire le contexte de l'enfance, que j'avais oublié, et à me faire peur au point de vouloir fermer le livre, et me coucher en priant pour ne pas faire de cauchemars. Mais ce n'est pas mon genre et j'ai dévoré les 800 pages avec la délectation toute particulière que je ressens quand je lis cet auteur. J'ai beaucoup aimé le traitement "tour à tour" des personnages, assez pratique. A ma grande surprise, j'ai ressenti de nombreuses émotions, dont la peur, et je me suis surprise à cauchemarder une ou deux nuits.

J'ai hâte de lire la suite, même si Derry me met de plus en plus mal à l'aise...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:07+02:00

Commentaire ajouté par audrey59700 2021-03-06T17:05:19+01:00

J'ai adoré le Tome 1 de Ca. On s'attache facilement à ce groupe d'enfants qui part combattre le clown Grippe-sou.

J'ai passé un très bon moment et je conseille volontiers ce livre.

Commentaire ajouté par Bitch02 2021-02-10T23:11:16+01:00

}:‑)}:‑)}:‑)}:‑)

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-29T10:04:43+01:00

Livre archi-connu de Stephen King. Pas mon préféré mais assez addictif. Ambiance très glauque. A noter que j'ai trouvé la dernière adaptation cinéma minable. Alors qu'il y avait eut une adaptation TV auparavant bien meilleure, qui avait l'originalité d'alterner les "flash-back" entre les séquences des personnages adultes et enfants.

Commentaire ajouté par Bloulou 2020-12-29T23:08:51+01:00

J'ai commencé à le lire sur les conseils d'un ami (qui n'a pas l'habitude de lire, lui avait adoré et pour nous faire un sujet de conversation). Disons que je n'aime pas les livres d'horreur et que je déconseilles fortement à tous ceux qui angoissent ou ont peur facilement. Lecture, pour ma part assez rapidement abandonnée, car je ne souhaitait pas faire des cauchemars à cause d'un livre. Néanmoins, je conviens que ce genre de livre peut beaucoup plaire à un certain public (mon ami en est un exemple) aimant se faire peur.Je peux tous de même dire que Stephen King est un très bon auteur et qui arrive bien à nous retransmettre la peur crée par ses dire. C'est pourquoi je pense que pour ma culture littéraire, il était intéressant de lire se livre culte, mais que je vais m’arrêter là.

Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2020-12-10T12:08:28+01:00

Du Stephen King à l'état pur.

Des années 60 aux années 80, nous sommes témoins de l'évolution d'une bande d'amis dans un contexte terrifiant. "ça", une créature maléfique à l'apparence clownesque sème la terreur dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Les personnages vont alors tenter de comprendre l'origine du mal qui règne dans leur ville depuis une vingtaine d'années.

Si tous les éléments sont réunis pour créer une histoire captivante et horrifique, certaines longueurs dues à des descriptions poussées sur la psychologie/personnalité des personnages nous éloignent de nos attentes en nous laissant avec trop de questions qui restent sans réponses. Le livre semble alors presque mal construit, comme si l'auteur n'avait pas réussi à terminer son roman sans que celui-ci soit trop long, et qu'un deuxième tome était l'unique solution à ce problème.

Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir à Stephen King puisqu'il est connu pour cela : nous plonger dans ses histoires diaboliques et macabres en nous détaillant le plus possible les personnages et l'environnement qui les entoure afin de nous donner une impression de réel et encore plus de frissons. Qui plus est, avoir un tome 2 n'est pas une si mauvaise chose, le plaisir ne fera que durer.

J'ai donc tout de même beaucoup apprécié le fait que les enfants aient chacun une personnalité marquée. Chacun a sa place dans la bande d'amis et démontre des qualités qui leur serviront plus tard. De plus, nous assistons avec plaisir à l'évolution de leur forte amitié, qui va les réunir des années plus tard et les souder plus que jamais. Enfin, j'ai évidemment adoré les descriptions très détaillées de la créature, l'élément central du roman, autour duquel gravitent les personnages. Les événements inexpliqués sont d'autant plus intrigants lorsque l'on a fait connaissance avec elle.

En bref, malgré ces longueurs, je recommande vivement ce livre car il est tout de même bien écrit et très prenant !

Commentaire ajouté par Aurora0310 2020-11-30T15:27:16+01:00

N'ayant jamais vu les films. Je me suis décidé à lire ce livre qui a fait trembler plus d'une personne. J'ai eus ma dose de frissons ! Une histoire vraiment terrifiante maintenant je dois prendre mon courage à 2 mains et lire la suite!

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-07-26T13:48:24+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai déjà vu le film, il y a un moment de ça, et autant dire que le livre m'a plus fait peur que son adaptation cinématographique.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs... Par moment l'auteur partait tellement loin dans les descriptions et dans le temps par rapport au moment présent que j'en oubliais ce qui s'est passé pour que le personnage en vienne à repenser à ces moments ou pour que l'auteur nous raconte ces instants dans la vie des personnages.

A part ça, Stephen King sait nous plonger dans l'ambiance rendant ainsi certains passages malaisants voir effrayants.

C'est le premier livre que je découvre de cet auteur et je ne suis pas déçu, d'autant plus que j'étais au courant de ses descriptions interminables.

Commentaire ajouté par Cloclo-Skye 2020-07-10T11:31:07+02:00

Il ets bien mais long.

J'ai vu les deux films avant de le lire - la compréhension était plus simple. Pour autant,les adaptation ne sont pas fidèeles

Commentaire ajouté par Laurence-151 2020-06-20T17:02:40+02:00

Terrifiant! L'histoire de ces enfants confrontés à un monstre ignoble au visage de clown est tout simplement géniale. Ayant vu le film, j'ai attendu pour lire le livre mais j'adore.

Commentaire ajouté par Elywenne 2020-06-15T18:03:48+02:00

J'avoue que je suis encore sous le choc. Je ne sais pas comment commencer ce commentaire. Ce que je sais par contre c'est que je vais essayer de vous convaincre de lire Ça en vous transmettant un avis encore embrouillé suite à une lecture qui vous laisse littéralement pantois.

Parce que oui, Ça vous travaille. Vous passez vraiment par toutes les émotions. J'ai eu un peu de mal au début avec les quelques longueurs mais elles sont nécessaires à l'histoire. Rien n'est laissé au hasard, tout est pensé méticuleusement, les personnages sont riches, Derry est tellement bien décrite que tu as l'impression qu'elle est vivante et que c'est le village d'à côté tellement tu la connais bien maintenant.

Pour avoir vu les téléfilms des années 90', le livre 1 est très surprenant dans le sens où il regroupe plus ou moins les 2 films mais il y a aussi des événements qui apparaissent dans le premier film et qui ne sont pas dans le premier livre. J'avais beaucoup aimé les films mais le livre est une claque. Je n'ai pas vraiment eu peur, ce qui m'a embêté au début mais c'est à l'appréciation de chacun et ça n'a pas entaché mon plaisir de lecture.

Encore une fois subjuguée et fascinée par l'univers créé le King, encore une excellente lecture, je ne suis pas prête de laisser tomber l'auteur, il a un talent fou pour montrer les vices humains et la cruauté même quand le grand méchant ne l'est pas (humain j'entends). Je suis ravie d'avoir le tome 2 dans ma PAL mais je pense que je vais d'abord devoir digérer ce que je viens de lire, et jamais plus je ne m'approche des égouts ou des tuyaux, c'est sûr...

Ça, Tome 1

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

Amutoz l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-15T12:58:52+02:00

• It, Book 1 - Anglais