Ça, Tome 1

Description ajoutée par Paradizze 2012-09-05T11:54:53+02:00

Enfants dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des râtés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue: ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...

Ving-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le mal, avec une des ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T20:12:56+01:00

Et cependant, en dessous, flottaient les senteurs de l’inondation, des feuilles en décomposition et de tout ce qui grouillait dans l’ombre de l’égout. Odeur d’humidité et de pourriture. L’odeur de la cave.Mais les odeurs du cirque étaient plus fortes.« Tu parles, si je les sens ! s’exclama-t-il.– Tu veux ton bateau, Georgie ? demanda Grippe-Sou. Tu n’as pas l’air d’y tenir tant que ça », ajouta-t-il en le soulevant avec un sourire. Il était vêtu d’un ample vêtement de soie fermé d’énormes boutons orange ; une cravate d’un bleu électrique éclatant pendait à son cou, et il avait de gros gants blancs comme ceux que portent toujours Mickey et Donald

Si Stephen King meurt, la Terre perd un génie.

Ça est probablement son meilleur roman, travaillé dans les moindres détails, d'un réalisme palpable. King a réussi à reproduire le contexte de l'enfance, que j'avais oublié, et à me faire peur au point de vouloir fermer le livre, et me coucher en priant pour ne pas faire de cauchemars. Mais ce n'est pas mon genre et j'ai dévoré les 800 pages avec la délectation toute particulière que je ressens quand je lis cet auteur. J'ai beaucoup aimé le traitement "tour à tour" des personnages, assez pratique. A ma grande surprise, j'ai ressenti de nombreuses émotions, dont la peur, et je me suis surprise à cauchemarder une ou deux nuits.

J'ai hâte de lire la suite, même si Derry me met de plus en plus mal à l'aise...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:07+02:00

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-08-09T10:02:48+02:00

Ça n'est pas qu'un livre d'épouvante, Ça est bien plus. Ça est aussi un livre sur le courage, l'amitié, la perte de l'innocence de la jeunesse.

Ça risque de vous faire replonger dans les affres de vos années jeunesse : vous allez vous remémorer vos joies de gosse, mais aussi vos chapelets de souffrances à l'école, vos tombereaux de doutes sur l'avenir, les questions que vous vous posiez, vos premiers émois, ainsi que votre je-m'en-foutisme.

Mais c'est aussi un grand roman sur l'amitié et sur le fait que l'union fera toujours la force. Surtout si on est persécuté à l'école ou aux prises avec un clown terrifiant qui prend l'apparence de vos peurs les plus profondes.

Ce roman prenait les poussières sur mes étagères, trop couillonne que j'étais pour oser l'ouvrir, malgré mon âge adulte. Oui, je pensais – à tort – que Ça n'était qu'un livre d'épouvante.

Ça, on peut dire que je me suis mise le doigt dans l'oeil jusqu'au coude parce que bien qu'ayant des passages qui font monter la tension et l'adrénaline, ce roman possède une profondeur dans son récit et ses personnages.

Première surprise, le King ne nous propose pas un récit linéaire avec une continuité dans le temps de la narration. Je m'attendais à avoir tout le récit de la jeunesse de nos 7 gamins en 1958 et puis passer ensuite à leur vie d'adultes (en 1985) lors de leur retour dans la ville de Derry pour tuer Ça.

Et bien non, le King fait mieux que Ça : il alterne, il joue avec le temps, vous faisant voyager sans cesse au fil des chapitres, et vous passez sans soucis de 1958 à 1985 (inversion des deux derniers chiffres, marrant), faisant même de brèves incursions dans les années 30-40 et même plus loin dans le temps.

En plus d'avoir cette superbe narration qui va et qui vient, non pas entre tes reins, mais entre deux époques différentes, elle se permet aussi de l'être à travers les points de vue de sept personnages principaux différents.

Mieux, sur la fin, le King finissait un chapitre et le dernier mot était celui qui commençait le suivant (après un saut dans le temps).

Ça est un récit gigantesque, titanesque, même (mais Ça ne coulera pas !) et, bien que les égouts de la ville de Derry furent inondés, jamais le récit ne prendra l'eau, lui ! L'auteur se permet même d'inclure des souvenirs dans son récit et le tout reste cohérent.

Une écriture qui arrive à vous transporter, à vous coller la frousse, à vous faire rire, souffrir, compatir, qui vous donne l'impression que ce n'est pas un adulte qui vous parle, mais 7 jeunes gamins (dont une gamine).

Un récit qui vous prend aux tripes et qui ne vous lâche pas, qui jamais ne vous lasse.

Des personnages travaillés, même si certains ont plus de présence que d'autres (notamment, Bill, Beverly, Ben, Richie, Eddie et le salaud d'Henry). Des gamins qu'on ne pourra pas oublier, même si eux oublieront toute l'histoire, avec le temps.

Ça n'est pas facile de vous dire combien j'ai aimé ce roman et combien il est riche de plein de choses.

Et puis, le King qui, sur la même page, parle de Sherlock Holmes et d'une belette, Ça à le mérité d'être souligné. Quel hommage il m'a rendu. Et à Holmes aussi, car son nom se retrouve souvent dans le roman.

— Je me suis pris pour Sherlock Holmes pendant une minute. Puis pour une star du rock. Tes yeux sont tellement rouges que c'en est incroyable.

— Les tiens aussi. Un vrai couple de belettes dans un poulailler, c'est nous, ça.

Bref, un putain de coup de coeur et une aiguille de tensiomètre fichée dans le plafond, mais le roman en valait le coup.

Commentaire ajouté par DeadlySin 2018-07-31T14:09:47+02:00

Une première partie sympathique à lire malgré quelques longueurs. L'ambiance est bien amenée et la ville de Dery est décrite d'une telle façon et avec tellement de précision qu'on pourrait croire qu'elle existe vraiment.

Toutefois, alors que les parties quand les personnages sont enfants sont très plaisantes à lire, les parties quand ils sont adultes m'ont laissé complètement indifférente et m'ont ennuyé.

Enfin, pour un livre qui est souvent présenté comme un livre suscitant la peur... selon moi, c'est raté. J'ai trouvé qu'il y avait un problème de rythme dans la plupart des scènes qui se veulent effrayantes.

Mais dans l'ensemble, ça reste un bon livre et une belle histoire d'amitié.

Commentaire ajouté par RedRose27 2018-07-27T20:30:50+02:00

J'ai terminé le livre "It" aujourd'hui et je peux dire qu'il fait à présent parti des meilleurs livres que j'ai lu. J'ai une grande peur des clowns depuis toujours et je me suis en quelque "forcé" à le lire pour travailler sur cette peur.

Enfin bref, j'ai mis un an à venir à bout de ce roman. Il m'a fallu tant de temps car à certain moment je ne pouvais pas continuer parce que je ne supportais plus ces images incessantes de clown, j'ai rêvé maintes et maintes fois de clown. Mais finalement, j'ai repris la lecture il y a de ça deux semaines et j'ai lu l'autre moitié du livre d'un trait. La manière dont Stephen King écrit me fascine, son histoire est tellement bien construite et ses personnages, tout sans exception, sont exceptionnellement bien travaillés. Alors oui, j'ai une peur bleue des clowns, mais le livre "It" m'a passionné du début jusqu'à la fin puisqu'il a rempli l'une des fonctions première d'un livre : transmettre des émotions.

Commentaire ajouté par MagnaSol 2018-07-12T13:05:41+02:00

"It" est mon livre préféré avec Carrie parmis les Stephen King.

Commentaire ajouté par Hazel0510 2018-06-07T09:35:03+02:00

Pour être honnête je n'ai commencé ce livre que parce que je voulais voir le film et que je lis toujours le livre avant de voir son adaptation au cinéma. Je n'ai jamais été une grande fan de Stephen King mais ce livre m'a littéralement comblée .

Le début est long , très long , mais nécessaire et surtout intéressant . C'est par cette description des personnages, cette mise en place, que j'ai pu me prendre d'affection pour certains d'entre eux comme Ben et Beverley et c'est ce qui m'a donnée envie de continuer ma lecture . J'ai vraiment adoré comment d'une amitié entre des enfants qui se considèrent comme des "Ratés" on plonge peu à peu dans l'horreur . Cet auteur a vraiment un don pour nous faire ressentir la peur de ces enfants et des adultes qu'ils sont devenus ainsi que nous transmettre cette peur . Qui , après avoir lu ce livre , peut passer devant une plaque d'égout sans regarder si un Clown ne nous regarde pas ?

Au final , à la sortie de cette lecture on reste vraiment dans le flou sur l'histoire du Clown , du combat des enfants pour le battre et des adultes pour le faire disparaître à tout jamais . Et c'est là tout le génie de Stephen King , il nous laisse l'eau à la bouche ce qui nous oblige à courir à la librairie pour acheter le deuxième tome . C'est en tout cas ce qu'il s'est passé pour moi !

En ce qui concerne le film , ne vous s'y fiait pas . Il ne reprend que quels brides de l'histoire pour ,au final , ne suivre que partiellement l'histoire . Il est bien , émouvant , mais il ne suit par le chemin tracé par Stephen King alors pour connaître la véritable histoire du Club des Ratés il faut vraiment lire les livres qui nous dévoilent des détails vraiment important !

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-05-15T16:24:47+02:00

Un livre que j'ai lu à l'adolescence qui m'a ouvert les yeux sur le fait que le monde extérieur était beaucoup plus violent, malsain, pervers, que le cocon familial.

L'amitié qui lie ces enfants est sincère et profonde. Malgré ce qu'ils endurent chez eux ils se serrent les coudes. On s'attache facilement à ces enfants et on ne se rend pas vraiment compte, qu'au fil des pages, on descend vers une indescriptible horreur.

Je conseille ce livre, bien évidemment !

Commentaire ajouté par akey 2018-04-11T22:28:37+02:00

Comme toujours, les longs romans de Stephen King ne cessent de me fasciner. Après avoir lu Shining je voulais lire un autre roman qui me ferait frissonner de la même manière et c'est ce que j'ai eu avec Ça. Un début plutôt long mais qui est finalement nécessaire, on s'en rend compte après, pour la suite. J'ai hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par vickymichaelis 2018-04-10T17:50:20+02:00

Ma toute première lecture d'épouvante, et j'ai découvert bien des choses auxquelles je ne m'attendaient pas, des choses que ceux ayant juste vu le film, n'ont pas connaissance ♥

Commentaire ajouté par Noemie-56 2018-04-06T17:09:54+02:00

un grand classique pour toutes generations confondues . je vous conseille de le lire si vous n’etes pas trop sensible car les frissons sont garantis la plume de stephen king est toujours aussi fantastique . j'ai bien aime que pour une fois on suive des enfants et non des adultes car leur mentalite et facon de voir les choses est tres differente . le nouveau film sortie recemment est aussi genial bien que tres different du livres a vous de faire votre choix livre ou film? pourquoi pas les deux ;)

Commentaire ajouté par anmar42 2018-04-03T14:13:02+02:00

Encore un roman haletant et effrayant !!! Un "classique" de SK qu'on ne peut aimer si on a envie de flipper !

Ça, Tome 1

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

• It, Book 1 - Anglais