Ça, Tome 1

Description ajoutée par Paradizze 2012-09-05T11:54:53+02:00

Enfants dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des râtés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue: ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...

Ving-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le mal, avec une des ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.

Classement en biblio - 2 089 lecteurs

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T20:12:43+01:00

Le bateau plongeait, oscillait, et prenait parfois l’eau, mais ne coulait pas ; les deux frères l’avaient bien imperméabilisé. J’ignore où il finit par s’échouer, s’il s’échoua jamais ; peut-être atteignit-il la mer et y navigue-t-il pour l’éternité, comme les bateaux magiques des légendes. Je sais seulement qu’il était toujours gaillard à chevaucher les remous de l’inondation lorsqu’il franchit les limites administratives de Derry (Maine), et par là même et pour toujours, celles de ce récit

Si Stephen King meurt, la Terre perd un génie.

Ça est probablement son meilleur roman, travaillé dans les moindres détails, d'un réalisme palpable. King a réussi à reproduire le contexte de l'enfance, que j'avais oublié, et à me faire peur au point de vouloir fermer le livre, et me coucher en priant pour ne pas faire de cauchemars. Mais ce n'est pas mon genre et j'ai dévoré les 800 pages avec la délectation toute particulière que je ressens quand je lis cet auteur. J'ai beaucoup aimé le traitement "tour à tour" des personnages, assez pratique. A ma grande surprise, j'ai ressenti de nombreuses émotions, dont la peur, et je me suis surprise à cauchemarder une ou deux nuits.

J'ai hâte de lire la suite, même si Derry me met de plus en plus mal à l'aise...

Classé "épouvante", mais est en réalité beaucoup plus riche ! Ce livre (je ne sais pas s'il faut le considérer comme un livre ou une trilogie) parle de la souffrance des hommes en général, de la marginalité incarnée par le "Club des ratés" à la violence physique, au racisme, à l'antisémitisme, l'homophobie, en passant par les femmes battues... bref, avant d'être un livre qui fait peur, c'est un livre émouvant. Malgré tout ça, il reste très positif puisque l'horreur du "Ça" est en permanence mise en parallèle avec l'amitié et la volonté des enfants...

La narration est très construite, elle m'a même paru lourde en comparaison de l'exercice de gymnastique qu'est "Le Faon" de Magda Szabó (lu un peu avant), mais en même temps, elle souligne le déroulement inexorable des événements.

Pour citer un autre livre, j'ai été amusée de le comparer à "Hypérion", qui est construit exactement de la même façon (en tout cas les deux premiers tomes), à savoir 7 personnages qui partent se battre contre quelque chose de terrifiant et dont l'histoire est dévoilée petit à petit.

Oh, et j'oubliais : de l'humour, PLEIN d'humour ! Comme quoi un livre d'épouvante peut être joyeux ! :P

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:07+02:00

Commentaire ajouté par AstridJavert 2024-01-16T01:25:46+01:00

J'ai été bien plus saisie par les films que le livre. L'original a beaucoup trop de texte pour rien. Je me suis rendue environ à 160 pages et il ne s'était encore rien passé ou presque. Et je n'aime pas passé d'une époque à une autre juste comme ça. Ça embrouille.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-07-12T20:42:02+02:00

Un prologue alléchant, mais ensuite quelques centaines de pages plus poussives, avec la présentation de nombreux personnages, de beaucoup de situations, un jeu passé-présent incessant... Ca peut réfréner un peu, mais au final c'est assez digeste, et puis les 300 dernières pages nous entrainent totalement. Hâte de connaitre le dénouement de cette aventure !

Commentaire ajouté par bloodymarie 2023-07-08T11:02:53+02:00

Le suspense est au rendez vous mais j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire car la mise en place des liens entre les différents personnages est complexe. Une fois chose faite, il n'y a plus qu'à se laisser porter par les événements..

Commentaire ajouté par simple-system 2023-04-17T11:51:59+02:00

Je me souviens avoir été terrifiée par l'adaptation au cinéma, ce qui m'a fait passé par l'audio plutôt que pour la lecture, mais le narrateur a si bien fait son travail que, peu importe son format, j'ai été tout autant pétrifiée par les images que King réussit, avec brio, à transmettre à son audience.

Commentaire ajouté par alinoush 2023-02-08T22:55:51+01:00

Quelle corvée… j’ai mis plus d’un mois à m’en sortir. Il ne se passe rien…

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2023-01-19T16:19:18+01:00

Magistrale absolument rien à dire, je me suis faite la réflexion en fin d'année 2022 de découvrir les œuvres de King et Ça a été mon premier choix et je ne le regrette pas bien au contraire, les sauts passés présents, les faits divers macabres à Derry et ce fameux club des ratés, tout est minutieusement agencé sans rendre ne serait-ce qu'une fois la lecture lourde pour le lecteur bien au contraire après chaque chapitre on se demande c'est quoi la suite ?

Je m'en doutais un peu du sentiment d'inachevé que j'allais avoir à la fin de ce tome 1 mais raison pour laquelle j'ai cherché immédiatement le tome 2 😄 c'est le but non ?

Si "Ça " au début me faisait moins sursauté à la fin du tome 1 sans spoiler évidemment, la peur va augmenter d'un cran.

"Ça "c'est non seulement nos peurs les plus profondes enfant, mais "Ça " c'est aussi la barbarie de l'humain le cas Adrian Mellon ou le récit de l'incendie du Black Spot m'a fait horreur, sans oublier le harcèlement sur toute ses formes, j'avais les larmes à l'œil mais "Ça " c'est aussi cette formidable innocence autour des enfants qui ne demandent qu'à vivre , jouer , s'amuser etc.. c'était magnifique, glaçant mais très très addictif et Derry cette ville il vaut mieux ne pas y mettre les pieds.

Merci Monsieur King.

Commentaire ajouté par Azyb 2022-12-02T18:45:43+01:00

Stephen King nous montre que c'est un virtuose dans son genre. Entre le passé et le présent, le récit est parfaitement ficelé. Je conseille. Certaines scènes peuvent être dures à lire!!

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-04T20:23:08+02:00

Pas étonnant que Stephen King soit surnommé le roi de l'horreur. Superbe histoire, il arrive à nous faire oublier pendant des dizaines de page le clown grippe- sou pour le faire réapparaitre au moment où on s'y attend le moins, nous glaçant d'effroi.

Commentaire ajouté par Apodrasi 2022-08-29T11:52:17+02:00

Après avoir vu les deux films tirés de cette histoire, mon âme de lectrice s'est éveillée et j'ai voulu voir ce que Stephen King avait pensé dans son livre ! Comme ce scénario est connu et a été repris de nombreuses fois, je m'attendais à tomber sur un livre captivant, avec des épisodes d'horreur pure... Je suis assez déçue de ce que j'ai pu lire.

Avant de commencer ma critique, je tiens à préciser que j'avais déjà lu du Stephen King, et que je connais un minimum son style d'écriture particulier. Mais je ne m'attendais pas à ça.

Le livre contient 799 pages exactement. Ce nombre peut être court pour certains livres, mais dans ce cas-là, c'était trèèèès long !

Beaucoup d'explications, de détails, de bonds dans le passé ou le présent, de questionnements inintéressants... On suit bien la bande des ratés, mais dans deux cadres temporels différents, l'un quand ils ont onze ans et l'autre quand ils en ont trente-sept environ.

Dans un sens, la description de certains événements peut paraître importante pour permettre d'approfondir les personnages, de les familiariser au lecteur, et pourtant... Certains passages m'ont semblé vraiment longs, inutiles et dispensables à l'intrigue.

À côté de ces passages terriblement ennuyeux, l'auteur nous donne des informations rapides et sans explications, alors qu'il en faudrait davantage !

Par exemple, nous ne savons pas qui est "Ça" avant la 600e page environ. Et en plus, nous avons le premier mot concernant sa provenance à la toute fin, sans qu'il n'y ait plus d'explication sur celle-ci !

Tout le long de l'histoire, j'attendais les moments d'angoisse que j'ai pu avoir dans les films. Malgré la fidélité de l'ouvrage, je peux dire que j'ai préféré les films au livre ! C'est très rare de voir ce genre de cas, mais je trouve que les scénaristes ont parfaitement reproduit les événements importants de l'histoire pour permettre une lecture compréhensible. Je suis contente d'avoir vu les films avant, ce qui m'a permis de comprendre clairement l'histoire et de ne pas me perdre dans ce méli-mélo de descriptions et de détails !

En soi, j'ai été très déçue par ce livre... J'ai le 2e dans ma bibliothèque, et je compte le lire tout de même pour savoir comment Stephen King mène la fin de Ça.

Si vous aimez le style de cet auteur, vous pourrez toujours tenter ce livre, mais ce n'est pas le meilleur de ses œuvres selon moi.

Commentaire ajouté par Alexys193 2022-06-09T23:09:22+02:00

Aujourd'hui, j'abandonne ma lecture du livre "Ça" de Stephen King après plusieurs jours de bataille et en plein milieu du livre. Autant dire que je ne pensais pas un jour détester et surtout critiquer un livre de cet auteur.

Premièrement, il faut savoir que j'ai vu l'adaptation du livre à sa sortie au cinéma en 2017 et donc je m'étais imaginé (naivement) que le film aurait suivi la même logique que le livre, or ce n'était pas le cas. Les premières pages sont identiques au film et j'ai bien aimé pouvoir différencier entre les deux pour déterminer lequel faisait le plus peur. Cependant, par la suite, le livre ne se concentrait plus vraiment sur l'aventure des jeunes enfants, mais sur leur vie d'adulte avec les traumatismes qu'ils ont subis pendant leur enfance. Stephen King suit d'ailleurs un plan bien précis dans son livre, rien n'est laissé au hasard, ce qui en soi est une bonne chose. Pour autant au fil des pages, J'ai trouvé d'énormes longueurs, d' énormes paragraphes qui ne servent "à rien". On débouche d'une histoire sur une autre histoire pour revenir à l'histoire de base et parfois sans vraiment d'intérêt. Encore une fois comme pour le film, je m'attendais à ce que le livre me procure des frissons, un peu de peur, mais rien du tout. Les quelques scènes sont au final, à mon sens, juste étrange.

Ça, Tome 1

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

amelie2 l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-07T18:43:40+02:00
PinkZ l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-03T19:52:02+02:00

• It, Book 1 - Anglais