Ça, Tome 1

Description ajoutée par Paradizze 2012-09-05T11:54:53+02:00

Enfants dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des râtés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue: ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...

Ving-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le mal, avec une des ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T20:12:43+01:00

Le bateau plongeait, oscillait, et prenait parfois l’eau, mais ne coulait pas ; les deux frères l’avaient bien imperméabilisé. J’ignore où il finit par s’échouer, s’il s’échoua jamais ; peut-être atteignit-il la mer et y navigue-t-il pour l’éternité, comme les bateaux magiques des légendes. Je sais seulement qu’il était toujours gaillard à chevaucher les remous de l’inondation lorsqu’il franchit les limites administratives de Derry (Maine), et par là même et pour toujours, celles de ce récit

Si Stephen King meurt, la Terre perd un génie.

Ça est probablement son meilleur roman, travaillé dans les moindres détails, d'un réalisme palpable. King a réussi à reproduire le contexte de l'enfance, que j'avais oublié, et à me faire peur au point de vouloir fermer le livre, et me coucher en priant pour ne pas faire de cauchemars. Mais ce n'est pas mon genre et j'ai dévoré les 800 pages avec la délectation toute particulière que je ressens quand je lis cet auteur. J'ai beaucoup aimé le traitement "tour à tour" des personnages, assez pratique. A ma grande surprise, j'ai ressenti de nombreuses émotions, dont la peur, et je me suis surprise à cauchemarder une ou deux nuits.

J'ai hâte de lire la suite, même si Derry me met de plus en plus mal à l'aise...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:07+02:00

Commentaire ajouté par Meivrya 2022-02-20T22:56:53+01:00

J'aime beaucoup Stephen King et son univers, mais sur ce premier tome de Ca, les descriptions trainent un peu en longueur, il a en tout cas le sens du détail et veut nous plonger entièrement dans l'histoire.

L'histoire reste toutefois prenante et intéressante, les gamins sont touchants et il y a un humour mordant très plaisant. Quant à Ca, il produit son effet effrayant.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2022-02-17T22:32:28+01:00

Quelque chose ne va pas à Derry. Ça ne va pas. Il rôde telle une ombre, donne vie aux pires cauchemars et se repaît avec délectation des enfants apeurés, ainsi que de la noirceur des adultes. Le Club des Ratés se prépare à le combattre pour la seconde fois, mais y survivront-ils ?

J’ai tellement entendu parler de Stephen King que, bien que l’horreur ne soit pas mon genre de prédilection, j’ai décidé de me laisser tenter en voyant le beau coffret de Ça en librairie. Et à la lecture de ce premier tome, les deux mots qui me viennent à l’esprit sont : plus jamais !

Quel ennui ! Tous ces détails, ces digressions… Le roman est une brique de 800 pages, mais il est rempli de précisions inutiles (le contenu d’une armoire à pharmacie, la biographie complète de personnages qui ne réapparaîtront jamais, les horaires des compagnies aériennes…). L’intrigue à proprement parler doit en occuper moins du quart, en comptant large.

Et même lorsqu’il se passe (enfin) quelque chose, le schéma devient très vite répétitif. Mike qui contacte les membres du Club des Ratés un par un… Imaginez l’intro d’Ocean’s Twelve qui s’étirerait sur une heure de film, vous obtiendrez celle de ce livre.

Quant aux passages « effrayants » (eux aussi redondants), ils sont survenus trop tard pour m’arracher à ma torpeur. C’est la principale raison pour laquelle je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Je n’avais qu’une envie, les voir se faire tuer rien que dans le but d’en finir avec ce pensum.

Ce livre pourrait au moins être intéressant pour son aspect philosophique, mais là encore, c’est tellement peu subtil que même cet aspect-là lasse rapidement. Le titre à lui seul suffit d’ailleurs à annoncer la couleur.

Je ne comprends pas du tout l’engouement autour de cette œuvre, ni de cet auteur. Je lirai le second tome de Ça un jour parce que je l’ai (et que je suis maso), mais pas avant longtemps, le temps de digérer le premier, et ce sera là ma seule et unique expérience avec Stephen King.

Commentaire ajouté par Loic12 2022-02-07T21:44:31+01:00

Très malin ! Qui est donc Ça ? La fin nous laisse plein de suppositions. Angoissant !

Commentaire ajouté par KellyM 2022-01-22T16:15:55+01:00

Ca un classique de Stephen King, On retrouve ici toutes les recettes du maitre, des personnages attachants, une ecriture precise qui fourmille de détails pour un titre pas evident a lire. La ville de Derry est decrite de long en large, ainsi que (presque) tous ses habitants, au fur et a mesure des anecdoctes, des portraits, des flash back c'est tout un lieu imaginaire qui prend forme. Par exemple nombreux sont les personnages secondaires et les digressions pour servir le fil de l'aventure. De même le photo realisme des descriptions servent admirablement l'oeuvre, dans son ambiance, son rapport a l'enfance et aux peurs qui nous habitent. Au final on est face a un bouquin prenant, très riche. Mais un peu confus a mon goût,

Commentaire ajouté par Liliwd 2021-12-13T21:32:13+01:00

C'est une histoire de courage, d'évolution. Des enfants deviennent des adultes en surmontant des épreuves, confrontés à une créature qu'ils sont les seuls à essayer de vaincre. Ce livre est une merveille. Les actions succèdent à des phases explicatives ce qui rend la lecture fluide et nous permet de comprendre le déroulement de l'histoire.

Commentaire ajouté par mzelle_yoko 2021-11-19T22:13:13+01:00

N'ayant pas vu le film, je n'avais aucun idée de ce qui se passerait dans ce livre à part bien sûr que le méchant était un clown.

J'ai lu beaucoup de livres de Stephen King et je suis étonnée que celui-ci soit considéré comme un livre d'horreur car il ne fait pas peur du tout. J'ai même trouvé que les descriptions qui étaient censée nous mettre le trouillomètre à zéro étaient parfois un peu ridicules.

Mais il reste le grand, l'énorme talent de King pour nous raconter une histoire, riche, pleine de détails qui dans un autre livre m'auraient fait bailler aux corneilles. Mais il réussit l'exploit de me faire lire 3 pages de noms de médicaments sans me lasser, j'en redemanderait presque ;)

Quelques longueurs quand même dans la 2ème partie de ce tome 1 mais on lui pardonne facilement.

J'adore la construction du livre, et comment il nous fait rentrer petit à petit dans l'histoire, comment on fait peu à peu connaissance avec chacun des personnages, enfant ou adulte, comment on s'attache à certains et on peut s'agacer d'autres. Des sujets graves sont évoqués comme le racisme, les violences à l'école et contre les femmes, les "binoclards", l'antisémitisme ... bref, tout ce qu'on trouve à l'école et un peu partout (quoique les lunettes soient devenus maintenant un objet de mode, youpi pour les myopes et leurs "cul de bouteille"). Ce livre est une vraie ode à l'amitié.

Une lecture bien agréable, j'espère que le tome 2 sera à la hauteur.

Commentaire ajouté par Laura-T 2021-10-16T21:18:57+02:00

Un livre qui contient quelques longueurs, j'espère que la suite sera plus dynamique.

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-08-14T23:11:11+02:00

J’ai longuement hésité avant de lire cette histoire. Déjà il faut dire que le film des années 90 m’avait littéralement traumatisé et encore aujourd’hui j’ai la phobie des clowns. Mais ne dit-on pas qu’il faut combattre et affronter ses peurs ?

J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans cette lecture avec excitation et appréhension. Et woh ! Ce livre n’est pas qu’un livre effrayant, non, bien que je me suis littéralement fait caca dessus en le lisant, j’ai aussi vu l’amitié et le courage, j’ai aussi vu que l’union faisait toujours la force.

Et si le début est un petit peu long, je me suis laissée totalement happée par cette histoire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu du Stephen King, et quel plaisir et surtout quel frisson de le retrouver !

J’ai adoré le fait que ce ne soit pas une histoire en deux parties. En effet l’enfance et la vie d’adulte de cette bande d’amis se croise tout au long de ce premier tome. J’ai trouvé que l’alternance des époques donne un bon rythme à l’histoire et surtout une grande profondeur aux personnages. J’ai vraiment aimé voyager de 1958 à 1985 et inversement.

J’ai adoré me replonger en enfance en quelque sorte, j’ai retrouvé certaines joies, mais aussi certaines souffrances notamment quand on est le souffre-douleur de l’école. Les questions que l’on peut se poser sur l’avenir, sur ce que ça fait d’être adulte, les premiers amours…

L’amitié est hyper importante et c’est un aspect de ma lecture qui m’a vraiment plus, j’ai aimé voir cette bande, ce club des ratés, s’amuser et lutter contre un horrible Clown qui peut prendre l’apparence de vos peurs les plus profondes.

Et j’ai eu peur, cette peur qui vous sert les boyaux, qui fait battre votre cœur plus vite et augmente l’adrénaline. J’ai eu peur de Ça, du monstre sous le lit, de Ça qui se cache dans les égouts de Derry, cette petite ville dans le Maine.

J’ai adoré les personnages, Bill, Ben, Beverly, Ritchie, Eddie, Mike et Stanley, c’est 7 gosses hyper attachants, aux personnalités différentes et en même temps si similaires. Si certains sont plus mis en avant que d’autres, je les ai tous aimé. Enfants et adultes.

Quel plaisir de retrouver le grand Stephen King, de retrouver sa plume et son style bien à lui qui m’a transporté et foutu les petoches dans cette histoire de 800 pages.

Si j’ai adoré ce premier tome je vais toutefois attendre un peu avant d’enchaîner avec le second volet. Le temps que mon cœur et mon esprit ce remette un peu de cette lecture poignante.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-07-05T21:49:17+02:00

Ce roman est super !! C'est mon livre préféré !!

J'adore Stephen King.

L'univers est super bien décrit, les personnages sont super attachants.

Je n'ai pas eu très peur alors que j'ai tout le temps peur de tout !

Que dire de plus... C'est très, très addictif !

En gros, lisez-le !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-14T15:01:23+02:00

Roman d'horreur en deux parties. Dans la première, 7 enfants luttent contre une entité qu'ils appellent "Ça", laquelle prend la forme de leurs peurs les plus intenses, et dans la seconde, les enfants devenus adultes reviennent sur les lieux en apprenant que "Ça" est revenu.

Le plus terrifiant des romans de Stephen King, et celui qui s'est le plus vendu.

Le fameux clown aux ballons rouges (Gripsou) est encore tenace dans les esprits, bien des années plus tard.

Chapeau bas, maestro.

Ça, Tome 1

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

Azralys l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-18T16:52:53+02:00

• It, Book 1 - Anglais