Ça, Tome 1

Description ajoutée par Paradizze 2012-09-05T11:54:53+02:00

Enfants dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du "Club des râtés", comme ils se désignaient, ont été confrontés à l'horreur absolue: ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans...

Ving-sept ans plus tard, l'appel de l'un d'entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l'horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité. Entre le passé et le présent, l'enfance et l'âge adulte, l'oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l'auteur de Sac d'os nous convie à un fascinant voyage vers le mal, avec une des ses oeuvres les plus amples et les plus fortes.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-22T20:12:43+01:00

Le bateau plongeait, oscillait, et prenait parfois l’eau, mais ne coulait pas ; les deux frères l’avaient bien imperméabilisé. J’ignore où il finit par s’échouer, s’il s’échoua jamais ; peut-être atteignit-il la mer et y navigue-t-il pour l’éternité, comme les bateaux magiques des légendes. Je sais seulement qu’il était toujours gaillard à chevaucher les remous de l’inondation lorsqu’il franchit les limites administratives de Derry (Maine), et par là même et pour toujours, celles de ce récit

Si Stephen King meurt, la Terre perd un génie.

Ça est probablement son meilleur roman, travaillé dans les moindres détails, d'un réalisme palpable. King a réussi à reproduire le contexte de l'enfance, que j'avais oublié, et à me faire peur au point de vouloir fermer le livre, et me coucher en priant pour ne pas faire de cauchemars. Mais ce n'est pas mon genre et j'ai dévoré les 800 pages avec la délectation toute particulière que je ressens quand je lis cet auteur. J'ai beaucoup aimé le traitement "tour à tour" des personnages, assez pratique. A ma grande surprise, j'ai ressenti de nombreuses émotions, dont la peur, et je me suis surprise à cauchemarder une ou deux nuits.

J'ai hâte de lire la suite, même si Derry me met de plus en plus mal à l'aise...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Cassis02 2017-10-28T13:57:07+02:00

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-08-14T23:11:11+02:00

J’ai longuement hésité avant de lire cette histoire. Déjà il faut dire que le film des années 90 m’avait littéralement traumatisé et encore aujourd’hui j’ai la phobie des clowns. Mais ne dit-on pas qu’il faut combattre et affronter ses peurs ?

J’ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis plongée dans cette lecture avec excitation et appréhension. Et woh ! Ce livre n’est pas qu’un livre effrayant, non, bien que je me suis littéralement fait caca dessus en le lisant, j’ai aussi vu l’amitié et le courage, j’ai aussi vu que l’union faisait toujours la force.

Et si le début est un petit peu long, je me suis laissée totalement happée par cette histoire. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu du Stephen King, et quel plaisir et surtout quel frisson de le retrouver !

J’ai adoré le fait que ce ne soit pas une histoire en deux parties. En effet l’enfance et la vie d’adulte de cette bande d’amis se croise tout au long de ce premier tome. J’ai trouvé que l’alternance des époques donne un bon rythme à l’histoire et surtout une grande profondeur aux personnages. J’ai vraiment aimé voyager de 1958 à 1985 et inversement.

J’ai adoré me replonger en enfance en quelque sorte, j’ai retrouvé certaines joies, mais aussi certaines souffrances notamment quand on est le souffre-douleur de l’école. Les questions que l’on peut se poser sur l’avenir, sur ce que ça fait d’être adulte, les premiers amours…

L’amitié est hyper importante et c’est un aspect de ma lecture qui m’a vraiment plus, j’ai aimé voir cette bande, ce club des ratés, s’amuser et lutter contre un horrible Clown qui peut prendre l’apparence de vos peurs les plus profondes.

Et j’ai eu peur, cette peur qui vous sert les boyaux, qui fait battre votre cœur plus vite et augmente l’adrénaline. J’ai eu peur de Ça, du monstre sous le lit, de Ça qui se cache dans les égouts de Derry, cette petite ville dans le Maine.

J’ai adoré les personnages, Bill, Ben, Beverly, Ritchie, Eddie, Mike et Stanley, c’est 7 gosses hyper attachants, aux personnalités différentes et en même temps si similaires. Si certains sont plus mis en avant que d’autres, je les ai tous aimé. Enfants et adultes.

Quel plaisir de retrouver le grand Stephen King, de retrouver sa plume et son style bien à lui qui m’a transporté et foutu les petoches dans cette histoire de 800 pages.

Si j’ai adoré ce premier tome je vais toutefois attendre un peu avant d’enchaîner avec le second volet. Le temps que mon cœur et mon esprit ce remette un peu de cette lecture poignante.

Commentaire ajouté par ToulouseBook 2021-07-05T21:49:17+02:00

Ce roman est super !! C'est mon livre préféré !!

J'adore Stephen King.

L'univers est super bien décrit, les personnages sont super attachants.

Je n'ai pas eu très peur alors que j'ai tout le temps peur de tout !

Que dire de plus... C'est très, très addictif !

En gros, lisez-le !

Commentaire ajouté par NicolaK 2021-06-14T15:01:23+02:00

Roman d'horreur en deux parties. Dans la première, 7 enfants luttent contre une entité qu'ils appellent "Ça", laquelle prend la forme de leurs peurs les plus intenses, et dans la seconde, les enfants devenus adultes reviennent sur les lieux en apprenant que "Ça" est revenu.

Le plus terrifiant des romans de Stephen King, et celui qui s'est le plus vendu.

Le fameux clown aux ballons rouges (Gripsou) est encore tenace dans les esprits, bien des années plus tard.

Chapeau bas, maestro.

Commentaire ajouté par audrey59700 2021-03-06T17:05:19+01:00

J'ai adoré le Tome 1 de Ca. On s'attache facilement à ce groupe d'enfants qui part combattre le clown Grippe-sou.

J'ai passé un très bon moment et je conseille volontiers ce livre.

Commentaire ajouté par Bitch02 2021-02-10T23:11:16+01:00

}:‑)}:‑)}:‑)}:‑)

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-01-29T10:04:43+01:00

Livre archi-connu de Stephen King. Pas mon préféré mais assez addictif. Ambiance très glauque. A noter que j'ai trouvé la dernière adaptation cinéma minable. Alors qu'il y avait eut une adaptation TV auparavant bien meilleure, qui avait l'originalité d'alterner les "flash-back" entre les séquences des personnages adultes et enfants.

Commentaire ajouté par Bloulou 2020-12-29T23:08:51+01:00

J'ai commencé à le lire sur les conseils d'un ami (qui n'a pas l'habitude de lire, lui avait adoré et pour nous faire un sujet de conversation). Disons que je n'aime pas les livres d'horreur et que je déconseilles fortement à tous ceux qui angoissent ou ont peur facilement. Lecture, pour ma part assez rapidement abandonnée, car je ne souhaitait pas faire des cauchemars à cause d'un livre. Néanmoins, je conviens que ce genre de livre peut beaucoup plaire à un certain public (mon ami en est un exemple) aimant se faire peur.Je peux tous de même dire que Stephen King est un très bon auteur et qui arrive bien à nous retransmettre la peur crée par ses dire. C'est pourquoi je pense que pour ma culture littéraire, il était intéressant de lire se livre culte, mais que je vais m’arrêter là.

Commentaire ajouté par Tiphaine1120 2020-12-10T12:08:28+01:00

Du Stephen King à l'état pur.

Des années 60 aux années 80, nous sommes témoins de l'évolution d'une bande d'amis dans un contexte terrifiant. "ça", une créature maléfique à l'apparence clownesque sème la terreur dans la petite ville de Derry, dans le Maine. Les personnages vont alors tenter de comprendre l'origine du mal qui règne dans leur ville depuis une vingtaine d'années.

Si tous les éléments sont réunis pour créer une histoire captivante et horrifique, certaines longueurs dues à des descriptions poussées sur la psychologie/personnalité des personnages nous éloignent de nos attentes en nous laissant avec trop de questions qui restent sans réponses. Le livre semble alors presque mal construit, comme si l'auteur n'avait pas réussi à terminer son roman sans que celui-ci soit trop long, et qu'un deuxième tome était l'unique solution à ce problème.

Cependant, nous ne pouvons pas en vouloir à Stephen King puisqu'il est connu pour cela : nous plonger dans ses histoires diaboliques et macabres en nous détaillant le plus possible les personnages et l'environnement qui les entoure afin de nous donner une impression de réel et encore plus de frissons. Qui plus est, avoir un tome 2 n'est pas une si mauvaise chose, le plaisir ne fera que durer.

J'ai donc tout de même beaucoup apprécié le fait que les enfants aient chacun une personnalité marquée. Chacun a sa place dans la bande d'amis et démontre des qualités qui leur serviront plus tard. De plus, nous assistons avec plaisir à l'évolution de leur forte amitié, qui va les réunir des années plus tard et les souder plus que jamais. Enfin, j'ai évidemment adoré les descriptions très détaillées de la créature, l'élément central du roman, autour duquel gravitent les personnages. Les événements inexpliqués sont d'autant plus intrigants lorsque l'on a fait connaissance avec elle.

En bref, malgré ces longueurs, je recommande vivement ce livre car il est tout de même bien écrit et très prenant !

Commentaire ajouté par Aurora0310 2020-11-30T15:27:16+01:00

N'ayant jamais vu les films. Je me suis décidé à lire ce livre qui a fait trembler plus d'une personne. J'ai eus ma dose de frissons ! Une histoire vraiment terrifiante maintenant je dois prendre mon courage à 2 mains et lire la suite!

Commentaire ajouté par SCPoussin 2020-07-26T13:48:24+02:00

J'ai bien aimé ce premier tome. J'ai déjà vu le film, il y a un moment de ça, et autant dire que le livre m'a plus fait peur que son adaptation cinématographique.

Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs... Par moment l'auteur partait tellement loin dans les descriptions et dans le temps par rapport au moment présent que j'en oubliais ce qui s'est passé pour que le personnage en vienne à repenser à ces moments ou pour que l'auteur nous raconte ces instants dans la vie des personnages.

A part ça, Stephen King sait nous plonger dans l'ambiance rendant ainsi certains passages malaisants voir effrayants.

C'est le premier livre que je découvre de cet auteur et je ne suis pas déçu, d'autant plus que j'étais au courant de ses descriptions interminables.

Ça, Tome 1

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-11-07 (Français)
  • Canada : 1999-01-04 - Poche (Français)

Lucolix l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-27T20:42:26+02:00

• It, Book 1 - Anglais