Notre-Dame de Paris

Description ajoutée par raph29 2012-05-08T18:23:29+02:00

Notre-Dame de Paris, symbole du romantisme, publié en 1831, est un chef-d'oeuvre du roman historique. Victor Hugo (1802-1885), poète à l'imagination puissante, y réinvente le Moyen Age et fait, d'une basilique gothique, une héroïne grandiose, servant de cadre à l'une des plus émouvantes histoires d'amour jamais écrites : celle du bossu Quasimodo, sonneur des cloches de Notre-Dame, pris de passion pour Esmeralda, la danseuse gitane dont la beauté excite la convoitise d'un beau capitaine et d'un archidiacre.

Depuis la parution du roman, en 1831, le succès de Notre-Dame de Paris ne s'est jamais démenti. Les envoûtantes descriptions hugoliennes, de la Cour des Miracles à l'incendie des tours de Notre-Dame, continuent à fasciner un vaste public emporté par le souffle créateur de l'un des plus grands écrivains de tous les temps.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-18T09:57:55+01:00

Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! Hélas ! Tu ne sais pas ce que c'est que le malheur ! Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! L'aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu'on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l'immortalité et l'éternité, cette vie et l'autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l'étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d'une livrée de soldat ! et n'avoir à lui offrir qu'une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût ! Etre présent, avec sa jalousie et sa rage, tandis qu'elle prodigue à un misérable fanfaron imbécile des trésors d'amour et de beauté ! Voir ce corps dont la forme vous brûle, ce sein qui a tant de douceur, cette chair palpiter et rougir sous les baisers d'un autre ! Ô ciel ! aimer son pied, son bras, son épaule, songer à ses veines bleues, à sa peau brune, jusqu'à s'en tordre des nuits entières sur le pavé de sa cellule, et voir toutes les caresses qu'on a rêvées pour elle aboutir à la torture ! N'avoir réussi qu'à la coucher sur le lit de cuir ! Oh ! Ce sont là les véritables tenailles de l'enfer ! Oh ! Bienheureux celui qu'on scie entre deux planches et qu'on écartèle à quatre chevaux ! - Sais-tu ce que c'est que ce supplice que vous font subir, durant les longues nuits, vos artères qui bouillonnent, votre coeur qui crève, votre tête qui rompt, vos dents qui mordent vos mains ; tourmenteurs acharnés qui vous retournent sans relâche, comme sur un gril ardent, sur une pensée d'amour, de jalousie et de désespoir ! Jeune fille, grâce ! trêve un moment ! un peu de cendre sur cette braise ! Essuie, je t'en conjure, la sueur qui ruisselle à grosses gouttes de mon front ! Enfant ! Torture-moi d'une main mais caresse moi de l'autre ! Aie pitié, jeune fille ! aie pitié de moi !

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme au fur et à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Commentaire ajouté par ledicodesbonsgouts 2019-04-15T21:59:18+02:00

Je ne peux m'enpecher de penser a ce roman. Ce jour, le 15/04/2019 notre dame de Paris brûle. Il n'y a désormais que ce livre pour exprimer dignement la beauté et la grandeur de ce monument emblème de France qui fait désormais couler beaucoup de larme.

Commentaire ajouté par louiseduran 2019-03-09T16:10:55+01:00

Une aventure amoureuse tragique et éternelle, au cœur du plus beau monument parisien !!

Quel génie ce poète !

Commentaire ajouté par Perfecta 2019-03-08T07:32:00+01:00

Magistral tout simplement !!!!!

Commentaire ajouté par Jaylie 2019-02-24T14:12:05+01:00

J'ai été vraiment très très agréablement surprise par ce roman. Je pensais bien l'aimer et finalement je l'ai adoré.

L'écriture de Hugo est bien plus abordable que ce que je pensais, tout en étant très belle. J'ai beaucoup aimé sa façon de garder le contact avec le lecteur tout au long du roman en l'interpellant de temps en temps. La façon dont il écrit donne l'impression que tous ces événements se sont vraiment passés. Ses descriptions de lieux nous emportent complètement dans les rues du Paris médiéval et doivent être l'aboutissement d'un travail de recherche gigantesque.

Les personnages sont tous d'une complexité géniale, chacun a ses vices et ses qualités, on les déteste, on les trouve touchants, on regrette leurs choix ou on a peur pour eux, bref, les pages se tournent presque toutes seules tant on est impatient de connaître la suite. Il m'arrive rarement d'être accrochée à un livre comme je l'ai été pour Notre-Dame de Paris (et je suis la première étonnée puisque c'est le genre de livre qu'on lit généralement plus pour la culture générale que par un plaisir fou !)

A côté de l'intrigue, Hugo critique une foule d'institutions, que ce soit du 15ème siècle ou de son époque, et on comprend vite pourquoi c'est un grand écrivain.

Je ne suis en tout cas pas du tout déçue de ce roman qui mérite amplement son titre de chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-01-27T13:53:53+01:00

Commenter un monument de la littérature française n'est pas chose aisée. Notre-Dame de Paris est un grand et beau roman d'amour, racontée par Victor Hugo avec le talent qu'on lui connaît: langue magnifique, ouvragée, recherchée, et personnages travaillés dans leur moindre détail: on connaît tout de leurs pensées, de leurs sentiments, et de leurs contradictions. J'avais lu ce roman durant mes études, et je le redécouvre avec bonheur aujourd'hui, même si j'avoue avoir zappé le livre troisième, sur une description de Notre-Dame puis du Paris médiéval qui ne me parlaient pas du tout. Une véritable épopée, dont peu de personnages en sortiront indemnes.

Commentaire ajouté par Kiriu 2019-01-21T07:39:25+01:00

Une histoire cruellement belle, qui aura changé ma vision de la cathédrale à tout jamais. Encore une fois, Hugo m'a fait ressentir toutes les émotions possibles et a donné vie à des personnages inoubliables. Quasimodo et Esmeralda sont les "deux misères extrêmes de la nature et de la société", deux êtres au cœur pur, tous deux issus des bas-fonds, qui deviendront des figures familières des rues de Paris : l'une, magnifique danseuse, l'autre, difforme, hideux, élu pape des fous, sonneur de cloches, et incarnant l'âme de Notre-Dame.

Il y a tant à dire de ce roman... Hugo nous offre un portrait riche de ce Paris médiéval, en passant par la place de la grève, la cour des miracles, et par la majestueuse cathédrale. On en apprend tellement sur les coutumes, le parler populaire, et sur les rapports sociaux du Moyen-Âge.

Des hommes totalement différents vont aimer la douce Esmeralda. Alors que l'amour de Quasimodo ne sera que générosité et sacrifice; celui du quelconque Phoebus ne sera que charnel; Frollo, lui, se rendra prisonnier d'un amour fou, possessif et jaloux. Les magnifiques déclamations de ce prêtre qui s'interdit d'aimer, mais qui se retrouve torturé par ses sentiments, m'ont bouleversée. (Les chapitres "ANATKH" (fatalité) et LASCIATE OGNI SPERANZA, et "Fièvre" sont à lire et à relire!). J'ai été surprise de ne finalement ressentir aucun mépris envers ce prêtre qui devient à la fois victime et bourreau. La fatalité d'un être damné, victime d'un désir d'autant plus fou qu'il est transgression, qui deviendra lui-même la fatalité d'Esmeralda...

Ce roman est bâti sur cette notion de fatalité. Celle de Quasimodo sera de ne connaître qu'humiliation, dédain et dégoût. Tous sont les victimes des lois. Hugo en profite ainsi pour critiquer les pouvoirs ecclésiastiques et judiciaires de l'époque. Il évoque également le symbole des architectures, le chapitre "Ceci tuera cela" ("le livre tuera la cathédrale") annonce que le peuple, en ayant accès au savoir grâce à la diffusion de l'écrit, se libérera de cette fatalité des lois.

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-01-19T21:23:30+01:00

C'est un écrivain très dur à lire lorsque l'on n'est pas habitué à lire.

Commentaire ajouté par Amine-27 2018-12-18T16:02:09+01:00

great book from victor .

Commentaire ajouté par CaMelanight 2018-11-29T18:17:25+01:00

Certainement l'un de mes livres préféré. Un chef d'œuvre juste parfait. Cette histoire est toute mon enfance et encore aujourd'hui elle continue de me fasciner.

Commentaire ajouté par jauke 2018-09-23T17:33:39+02:00

Très bon roman, une puissante antithèse se vérifie dans les principaux personnages illustrant la fatalité des passions : le Mal, le prêtre Frollo, le Bien, le monstre Quasimodo et la victime, la belle Esméralda.

Un ou deux chapitre un peu lourd, trop de descriptions.

Notre-Dame de Paris

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Kiria-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T18:43:56+02:00