Notre-Dame de Paris

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T16:51:18+02:00

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi durable que l'oeuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-21T15:23:31+01:00

« Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! hélas ! tu ne sais pas ce que c’est que le malheur. Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! l’aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu’on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l’immortalité et l’éternité, cette vie et l’autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l’étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d’une livrée de soldat ! et n’avoir à lui offrir qu’une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût !

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:12:21+02:00

Commentaire ajouté par Olgaorlovski 2021-05-10T18:45:08+02:00

Un classique qui livre une peinture fortement réaliste de l'époque de Hugo. Notre Dame, symbole d'une religion et de ses excès autour de laquelle gravitent des personnages libres, aux cultures si variées et qui vont se confronter au puritanisme. La cour des miracles est le refuge de la poésie dans un monde dicté par la loi, chaque personnage est à la fois monstre, cliché, archétype et noue des relations avec les autres alors que tout les oppose.

Que dire des descriptions, de la plume du poète philosophe et auteur par qui cette oeuvre a traversé les siècles.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-04-10T12:25:10+02:00

Au cours de mon enfance, j'ai connu plusieurs histoires en dessin animé Disney. Donc, j'ai découvert cette intrigue grâce au "Bossu de Notre-Dame" et ça m'a vraiment plu.

Commentaire ajouté par Addams94 2021-02-09T23:14:35+01:00

Une merveille, merci Victor Hugo

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-03T09:58:49+01:00

Une œuvre de fiction très originale car pour Victor Hugo, le Moyen Âge était aussi éloigné de son temps qu’il ne le serait pour nous actuellement. À noter que le livre est beaucoup moins manichéen que la plupart des adaptations cinéma : par exemple, très critique sur le comportement d’Esméralda. Par ailleurs on l’oublie souvent, car on a plutôt l’image de Victor Hugo en patriarche âgé ; mais lorsqu’il était jeune, c’était un écrivain « dans le vent » coqueluche du Tout-Paris, qui écrivait des pièces de théâtre provocatrice sur l’actualité sociale de son temps qui ressemblerait typiquement à ce qu’est « Plus belle la vie » maintenant.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-01-30T20:11:50+01:00

Les mots me manquent pour décrire l'expérience littéraire qu'a été Notre-Dame de Paris. Je regrette de n'avoir ouvert ce roman que sur le tard, tout comme je regrette de ne pas m'être véritablement intéressé aux œuvres de Hugo quand mes enseignant·e·s tentaient de nous les faire apprécier (peut-être n'avaient-iels pas vraiment l'art et la manière de le faire, peut-être étais-je trop jeune pour pleinement saisir la portée des romans en question... qui sait ?).

Hugo est en effet ce que certains désignent comme "un monstre" de la littérature française. Je me contenterai du terme "génie", plus propre mais peut-être aussi plus sobre et trop peu lourd de sens pour décrire un personnage de son envergure.

En abordant Notre-Dame de Paris, je savais que j'allais être ému mais je ne m'attendais pas à être bouleversé, à sentir mon cœur se serrer et à laisser une larme couler devant cette histoire brillante de beauté et d'horreur à la fois.

Très sincèrement, j'ai beau essayer, je suis incapable de rédiger un commentaire constructif. Je me contenterai donc de dire que c'était une expérience inoubliable. Il me suffit parfois de retrouver une citation, une ligne, un paragraphe pour que l'émotion s'empare à nouveau de moi. Et au fond, n'est-ce pas ce que tout·e lecteur·ice recherche ?

Commentaire ajouté par DeadlySin 2020-12-19T12:59:18+01:00

Un classique de la littérature française. Histoire tragique avec des personnages assez sombres et complexes. Surtout, on sent l'amour de Victor Hugo pour cette époque ainsi que pour Paris et Notre-Dame... Pour cela, il a toute mon admiration. Ce livre est presque une déclaration d'amour de la part de l'auteur.

Malheureusement, j'ai pas réussi à aimer ce livre malgré d'immenses qualités.

L'histoire et ses personnages m'ont intriguée ; c'est pour eux que j'ai lu ce livre. La Esmeralda est touchante, Pierre Gringoire surprenamment attachant, Quasimodo tragique...

Mais ils étaient perdus dans des centaines de pages de descriptif et de digression. J'aime habituellement ce style mais dans Notre-Dame de Paris c'était trop pour moi. Peut-être c'est parce que j'ai jamais mis les pieds à Paris mais les passages de descriptions de la ville, de ses rues et bâtiments me perdaient et au lieu de me faire vivre Paris, ça me faisait décrocher de ma lecture.

En plus, je ne suis pas fan des narrateurs omniscients qui s'adressent au lecteur. Contrairement dans Le Rouge et le Noir où les passages durant lesquels le narrateur s'adresse à nous sont très rares et brefs (presque anecdotiques), j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop dans Notre-Dame de Paris et même qu'ils étaient mal gérés à certains moments comme mettre un dialogue entre deux personnages dont le narrateur cache volontairement l'identité de l'un avant de la révéler à la fin du chapitre (alors que somme toute, elle était évidente)... Tout cela me faisait à nouveau sortir du livre.

Enfin bref, un livre que j'ai lu car ça reste un incontournable mais qui ne m'a pas emportée à cause de son écriture et de la construction de son récit.

Commentaire ajouté par Floriane 2020-12-18T15:06:23+01:00

C'est avec Notre Dame de Paris que je commence mes lectures de grands classiques pour ma culture. J'ai quand même un peu de mal car c'est très éloigné de mes lectures habituelles, et je trouve ça vraiment difficile à lire et pas très reposant.

Commentaire ajouté par tyka 2020-11-28T19:32:41+01:00

un descriptif admirable, une immersion à la cours des miracles, une plongée dans le moyen-âge parisien. Un pur bonheur de lecture, il est bon de se replonger dans des œuvres qui ont traversés le temps et qui nous séduisent encore. Venant d’un écrivain qui avait une plume qui pouvait être satirique, politique et assassine. Ici il nous embarque dans son histoire avec tous ces personnages, son décor, bien loin de l’adaptation Disney.

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-06T11:53:41+02:00

Un classique, une anthologie. Un vrai voyage dans les entrailles de Paris. A lire absolument !

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-09-10T21:53:47+02:00

Intrigant!

Notre-Dame de Paris

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-21T17:44:50+02:00