Notre-Dame de Paris

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-07-04T16:51:18+02:00

En 1831, Victor Hugo réinvente le Moyen Age et élève un monument littéraire aussi durable que l'oeuvre de pierre qui l'a inspiré. Sous la silhouette noire et colossale de la cathédrale fourmille le Paris en haillons des truands de la Cour des Miracles. Image de grâce et de pureté surgie de ce cauchemar, la bohémienne Esméralda danse pour le capitaine Phoebus et ensorcelle le tendre et difforme Quasimodo, sonneur de cloches de son état. Pour elle, consumé d'amour, l'archidiacre magicien Claude Frollo court à la damnation. De cette épopée hallucinée, ces monstres et ces figures s'échappent pour franchir les siècles, archétypes de notre mythologie nationale, de notre art et de notre Histoire.

Extrait ajouté par anonyme 2011-03-21T15:23:31+01:00

« Oh ! dit le prêtre, jeune fille, aie pitié de moi ! Tu te crois malheureuse, hélas ! hélas ! tu ne sais pas ce que c’est que le malheur. Oh ! aimer une femme ! être prêtre ! être haï ! l’aimer de toutes les fureurs de son âme, sentir qu’on donnerait pour le moindre de ses sourires son sang, ses entrailles, sa renommée, son salut, l’immortalité et l’éternité, cette vie et l’autre ; regretter de ne pas être roi, génie, empereur, archange, dieu, pour lui mettre un plus grand esclave sous les pieds ; l’étreindre nuit et jour de ses rêves et de ses pensées ; et la voir amoureuse d’une livrée de soldat ! et n’avoir à lui offrir qu’une sale soutane de prêtre dont elle aura peur et dégoût !

Un chef d'oeuvre de la littérature. Une oeuvre magistrale.

En effet, bien plus qu'un simple roman, ce roman nous propose l'exploration, tout en littérature, du fameux monument qui marqua tant les esprits, Notre Dame.

Les descriptions sont d'une puissance indéniable. Des envolées lyriques nous portent sur les remparts de la cathédrale, nous font danser sur la place au rythme des pas de la Esmeralda, nous emportent dans un moyen-âge qui semble pourtant intemporel de splendeur.

Tout devient fabuleux une fois retranscrit par l'écriture d'un Hugo quasi au sommet de son génie. Surtout au paroxysme final qu'est cette ultime scène d'adieux et de retrouvailles !

Victor Hugo fait la gloire de la littérature française.

Chaque personnage a un caractère qui lui est propre, et semble révéler toutes les facettes (mêmes les plus noires) de son âme à mesure que progresse le récit. Hugo nous séduit avec ses descriptions si fines, et nous tient en haleine tout au long de l'oeuvre.

Finalement, le jeu de la fatalité n'aura épargné aucun personnage (hormis Phoebus).

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MarjorieCDeeb 2019-08-26T02:12:21+02:00

Commentaire ajouté par PerleEmotion 2020-10-06T11:53:41+02:00

Un classique, une anthologie. Un vrai voyage dans les entrailles de Paris. A lire absolument !

Commentaire ajouté par ladevoreusedecdi 2020-09-10T21:53:47+02:00

Intrigant!

Commentaire ajouté par eleora 2020-09-05T16:54:12+02:00

Un grand classique que j'ai apprécié lire même si les descriptions sont parfois trop longues à mon goût.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-08-31T23:43:14+02:00

La langue de Victor Hugo est un bijou et Paris est son écrin. Impossible de rester insensible à son style, et à ses envolées lyriques

Commentaire ajouté par fan2lire 2020-07-30T15:02:05+02:00

On sent tout l'amour et la passion d'Hugo pour l'époque médiéval et le monument en soi à travers sa sublime. À mon avis, ce livre est un monument dans le sens où il est certainement un classique et c'est très bien écrit. Ce bon vieux bossu fait parti de notre imaginaire. C'est intéressant toute la recherche qui y a été mise.

Une histoire plutôt sombre et tragique d'une certaine façon. C'était la première fois que je lisais du Hugo en entier et j'assume que j'ai éprouvé quelques difficultés à me retrouver avec toutes les différentes histoires des personnages qui s'imbriquent l'une dans l'autre. Tout de même, ça se lit bien.

Commentaire ajouté par ookamishiroi 2020-07-29T14:47:26+02:00

Lu quand j'étais à la fac, Notre Dame de Paris est un livre assez riche et plus sombre que certaines adaptations.

L'écriture de Hugo est un peu lourde mais on comprend ce qu'on lit.

Commentaire ajouté par Lilylafouine 2020-07-25T10:53:16+02:00

Un livre qui alterne les différentes époques entre le 15 ème siècle et le 19 ème siècle avec différents points de vue. Toutes les histoires des personnages se recoupent, c’est assez surprenant.

J’ai beaucoup aimé ce roman, cependant, l’acharnement sur les personnes ciblées montrent bien la mentalité des époques :x.

On y fait la rencontre de Quasimodo et de La Esmeralda, des personnages touchants et attachants.

On y apprend beaucoup de choses aussi sur l’histoire de Paris, et plus particulièrement celle de Notre Dame, où se déroule l’intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin est un bain de sang, tout le monde finit par mourir, comme quoi la vie est bien éphémère...

Commentaire ajouté par Kura-kura 2020-07-15T20:04:07+02:00

J'aime le langage particulier de cette époque. Monsieur Hugo manie formidablement bien la plume. Mais restent ces interminables descriptions qui ne sont pour ma part pas forcément nécessaire à l'histoire. Une magnifique et bien triste romance. La fin ? Que dire ? Je ne m'y attendais pas, tellement les adaptations sont loin de coller à la trame du roman. Merci Monsieur Hugo, je m'en vais faire un bout de chemin avec Monsieur Zola.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-07-10T13:06:03+02:00

Mais que dire de ce roman, si ce n'est qu'il est d'une beauté douloureuse, qu'il m'a émue, attendrie, révoltée, choquée, tourneboulée, qu'il a pris mon cœur de lectrice pour le réduire en miettes? Quel roman incroyable que celui-ci! Quels personnages! Quelle complexité dans leurs émotions, leurs ressentis, leurs amours! Mon personnage préféré est Frollo. Sa jalousie envers Phoebus puis Quasimodo, cette passion et cette folie qu'il ressent pour Esméralda, cet aveu déchirant d'un homme qui n'a pas le droit d'aimer, les extrémités auxquelles il arrive pour tenter de trouver la paix de son âme… dans ces moments-là, il n'était plus lui-même. C'est un personnage détestable mais en même temps fascinant, et on arrive quand même à avoir de la pitié pour lui parfois.

Le seul point négatif du roman sont les descriptions, surtout au début, et les réflexions philosophiques d'Hugo.

Un roman qui m'aura marquée et dont je me souviendrais encore longtemps!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-08T18:35:23+02:00

Tout le monde connaît l'histoire, mais la lecture de l'œuvre originale est incontournable, malgré quelques longueurs notamment dans les descriptions.

Notre-Dame de Paris

• France : 2011-12-29 - Poche (Français)