La Liste de Schindler

Description ajoutée par x-Key 2015-04-24T07:47:51+02:00

« C'est une chose de rassembler des documents historiques et des témoignages. C'en est une autre de les ramener à la vie comme l'a fait Thomas Keneally », The Guardian

Thomas Keneally a reconstitué l'histoire du très charismatique Oskar Schindler, jeune industriel allemand qui dirigeait une usine rattachée à un camp de concentration dans le Reich de la Seconde Guerre mondiale. En réalité, il consacrait son temps à arracher des centaines de Juifs à ses compatriotes nazis grâce à ses relations parmi les SS et à sa fortune qu'il dilapidait en pots-de-vin. Son usine, qu'il finit par transformer en camp de travail, était comme un havre de paix pour les prisonniers qu'il avait sauvés d'une mort atroce sous le joug de leurs geôliers ou dans les salles de douche d'Auschwitz. La « liste » recensait les ouvriers juifs qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie au moment ou les SS, voyant la défaite approcher, fermaient les camps de concentration pour exterminer la totalité des prisonniers qui avaient survécu à cet enfer. Keneally a rencontré les survivants de cette liste.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-08-13T19:31:03+02:00

Heini, reprit Czurda (Heini, c’était Heinrich Himmler), était venu lui-même à Varsovie pour engueuler le type des armements : « Foutez-moi dehors tous ces fumiers de juifs de l’usine de Toebbens… Et Toebbens, lui, dans l’armée, allez hop ! Et… et envoyez-le au front… Vous entendez, au front ! Et que ça saute ! » Et Heini a dit alors à mon associé là-bas : « Et vérifiez-moi tous ses comptes au microscope.

Commentaire ajouté par SherCam 2019-06-25T18:35:01+02:00

oskar Schindler est tiraillé entre les odres qu'il reçoit et ce que lui dicte sa conscience et son coeur.

Horrible et magnifique à la fois.

Commentaire ajouté par MeguyC 2019-05-16T16:03:25+02:00

Une histoire magnifique basé sur des faits réel. C'est poignants, magnifique et en même temps tellement horrible.

Par contre j'ai un peu eu du mal avec la plume de l'auteur, résultat je les lu très lentement.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-28T12:37:09+02:00

Une œuvre rendue célèbre par Spielberg sans pour autant demeurer dans son ombre. Film digne du livre, celui ci décrivant mieux la situation des personnages mais les deux sont excellents.

L'ouvrage révèle un autre aspect du nazisme, à l'échelle locale surtout. Un pan de l'histoire s'ouvre... Il ne tient qu'à nous d'en pousser la porte.

Qui n'a jamais entendu parler d'Oskar Schindler ? Qui n'a jamais vu le superbe film de Spielberg où Liam Neeson incarne magnifiquement cet homme d'affaires qui sauva des centaines de personnes juives en les faisant travailler dans son usine, au péril de sa vie ?

J’ai fini de lire La Liste de Schindler. Ce n’est pas un roman comme les autres. Ce n’est pas une fiction : il relate des faits, la plupart du temps du temps avérés, parfois supposés, toujours appuyés par des témoignages. Mais c’est une histoire tellement incroyable qu’elle peut passer pour un roman, pour un film.

C’est l’histoire d’un homme d’affaire. Doué pour nouer des relations, trouver des financements, il s’enrôle dans le parti nazi pour rester parmi les gens qui comptent. En 1941, il décide de reprendre une usine à Cracovie. Il engage des Juif.ve.s, participe au marché noir pour graisser les pattes utiles. Très vite, les persécutions envers les Juif.ve.s surviennent. Il aurait pu rester spectateur, être écœuré de loin. Mais non. Petit à petit, il protège certaines personnes. Il se lie « d’amitié » avec le commandant du camp de Plaszow, une zone de non-droits où des milliers de Juif.ve.s sont emprisonné.e.s, soumis.es à la brutalité des SS. En versant toujours plus de pots-de-vin, il fait transférer des dizaines de personnes pour qu’elles travaillent dans son usine. Ce n’est pas paradisiaque, mais elles survivront à la guerre. Oskar le leur a promis.

Un vrai héros de cinéma, je vous le disais. Plein d’imperfections ; l’auteur insiste dessus (coureur de jupons, buveur invétéré, impétueux…). Cela magnifie son héroïsme.

Le début du roman m'a enchantée ; j'ai parfaitement reconnu le Schindler du film dans celui du roman. Le même ton, aussi : un narrateur qui constate les faits tout en étant impartial vis-à-vis du héros et en ne taisant pas ses aspects moins reluisants.

Je dois tout de même avouer que le roman est assez exigeant à lire. De nombreux événements historiques sont décrits, parfois de plusieurs points de vue. Il y a aussi des considérations économiques, avec les magouilles d'Oskar avec l’administration et le marché noir.

C'est passionnant, mais cela demande de l'attention, donc ma lecture fut assez lente.

Je ne peux quand même pas laisser de côté les aspects historiques de ce roman. La vie dans le ghetto, les rafles, la vie dans les camps de travail, les wagons à bestiaux… La mort qui peut tomber n’importe quand, la faim, le froid qui vous tenaille. Ce sont les témoignages des survivant.e.s recueillis par l’auteur qui nous sont livrés.

Savoir cela joue un grand rôle dans l’intérêt de ce livre, puisque ce n'est pas une histoire de plus sur la Seconde Guerre mondiale. C'est presque un documentaire, un vrai morceau d'Histoire, à ne jamais oublier.

Commentaire ajouté par apolli_ne15 2019-01-20T22:19:21+01:00

Un livre qu'il faut avoir lu, ne serait-ce que parce qu'il s'agit d'un témoignage d'une face un peu cachée de l'Histoire, de notre Histoire d'Européens.

Cette biographie d'Oskar Schindler témoigne de la difficulté de la situation rien que par la complexité de son personnage qui n'est pas présenté comme un héros traditionnel au vu de ses défauts et ses écarts qui ne sont pas dissimulés.

Je n'ai pas encore vu le film qui en découle mais j'y compte bien. J'ai été saisie par l'humanité et l'espoir en fin de compte qui se dégagent de ce témoignage. Espoir que finalement certains hommes restent prêts à mettre tout en œuvre pour sauver la vie d'un autre car 《celui qui sauve la vie d'un homme sauve l'humanité》 comme il l'est si bien mentionné dans le livre.

La lecture est peut être un peu difficile pendant la première centaine de pages avec une mise en contexte assez compliquée mais la lecture devient vite addictive. On se sent réellement happé par toutes ces entrevues, tous ces extraits de vie qui m'ont personnellement permis une considération nouvelle des événements mais aussi de la chance que j'ai de vivre une vie relativement simple comparée à celles que l'on ne cesse de découvrir au fil de la lecture.

Oui, il y a des livres comme ça qu'il faut -vraiment- avoir lus.

Commentaire ajouté par NatalieT 2018-12-28T13:57:36+01:00

J'avais vu plusieurs fois et aimé le film de Spielberg...qui tout en étant parfait restai (volontairement ?) un peu froid.Le livre m'a paru plus émouvant et plus riche dans la description du personnage

Enfin un livre qui montre que les Allemands n'ont pas tous adhéré à l'idéologie nazie. En plus Schindler est vraiment un personnage romanesque. A lire vraiment car ce qu'il fait mérite d'être connu.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-07-28T16:07:47+02:00

Une biographie très intéressante, car elle ne présente pas non plus l'homme comme un héros : il a bien des traits désagréables et n'était (du moins au début) pas totalement désintéressé dans son action, et pourtant ce qu'il a fait pour aider des milliers de gens est extraordinaire ; c'est un personnage historique à connaître.

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-12T19:52:40+02:00

Un classique à voir en film également ! Ce n'est pas joyeux, le contexte ne l'es pas mais on prend d'un côté un plaisir à le lire.

Commentaire ajouté par mielou35 2017-11-12T09:59:40+01:00

Un livre d'utilité publique, pour vraiment se rendre compte de l'horreur de la guerre, et c'est très intéressant d'avoir un point de vue allemand sur la question, ça permet de se rendre compte que tous les allemands n'étaient pas des nazis, et que beaucoup n'étaient pas réellement au courant de ce qu'il se passait... Les horreurs qu'il s'est passé pendant cette guerre sont décrites, mais pas trop profondément, ce n'est pas un livre très dur à livre sur le plan émotionnel, mais c'est vraiment très intéressant à lire.

Commentaire ajouté par Ba 2017-06-12T23:39:02+02:00

je l'ai lu et lu encore, et chaque il me prend au cœur...

La Liste de Schindler

• France : 2000-07-17 - Poche (Français)

Patou-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-30T16:57:11+01:00
muze l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-13T20:25:30+02:00

• Schindler's List - Anglais