Frankenstein ou le Prométhée moderne

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Classement en biblio - 2 398 lecteurs

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

Pour plus de commentaires : http://aristed.canalblog.com

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Mary Shelley has served cvnt, she is my ultimate feminist girlie even though she fucked on her mothers grave (slay queen)

For the book, I have nothing to say expect it’s a gothic masterpiece, Victor, I have underestimated the power of your charisma (I’m better than Elizabeth and I can heal ur traumas)

Dans la série des grands classiques incontournables, Frankenstein est évidemment haut dans la liste. C'est une oeuvre qui a eu un impact profond, jusqu'à nous permettre de découvrir le fameux syndrôme de Frankenstein qui est très présent dans les mentalités à l'aube de l'ère de l'IA.

Un grand classique de la littérature. Il faut reconnaître une imagination débordante pour un écrivain, une femme de surcroît, de cette époque.

Très agréablement surprise par ce classique que je pensais connaître à travers quelques extraits étudiés.

L'histoire est en réalité beaucoup plus complète que je ne l'imaginais, l'écriture est très réussie, les conflits intérieurs d'ordre moral de Frankenstein ont su jouer à la fois avec mes émotions et avec mes réflexions.

Je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt !

Je ne m'attendais pas du tout à ça en ouvrant pour la première ce roman et je dois dire que je suis plutôt surprise et dans le bon sens du terme. Je me suis laissé emporter par ce récit et je me suis attaché aux personnages et leurs malheurs. Je ne me suis pas ennuyé une seule fois et je pense même que c'est un petit coup de cœur.

Je connaissais très bien l'histoire grâce au film que j'ai vu plusieurs fois. Et j'avais hâte de découvrir le livre. Je n'ai pas été déçue. J'ai adoré le style, ainsi que le langage d'époque.

This book is not supposed to be funny, however I've read it for university at first and I've got really addicted to it. Love it, the originality and authenticity of this novel immerses us in Mary Shelley's own little world. However the end seemed kind of blurry to me, I recommend reading Frankenstein.

Un classique que j'avais peur de lire car peur d'être déçu, de ne pas aimé. Et bien que nenni! J'ai passé un très bon moment de lecture. On est cependant bien loin du cliché que le cinéma nous as imposé quand on pense à Frankenstein. Ici il est plus question de la Mort, du deuil et de l'orgueil humain. Victor et la créature représentent l'humanité dans ses plus grands espoirs et ses pires vices.

Glacial. La créature de Frankenstein n'est pas le cliché du monstre idiot qu'il nous montre dans les films, elle est très intelligente, très sensible. Des reflexions intéressantes sur l'humain et le non humain, sur la responsabilité de nos actes, sur la culpabilité. Je conseille ce livre 1) Si vous n'êtes pas déprimé, 2) si vous avez du temps devant vous pour vous y plonger, il est dense et il y a des longueurs par moment, notamment au milieu. Mais certains fragments de ce récit m'ont particulièrement marqué.

Un beau livre mais quelle histoire poignante. Ce fut pour moi une re-découverte de ce mythe de frankeinstein largement dévoyé par le cinéma. Il y a beaucoup de profondeurs dans la narration ai si que de belles envolées. Le narrateur m'a agacée par sa faiblesse et son inconstance mais sa créature m'a inspirée de la compassion et de la pitié. Petit à petit nous ne savons plus qui est le véritable monstre. La créature abandonnée tel un enfant ou le créateur peureux et inconscient ? Telle est la question.

Frankenstein ou le Prométhée moderne

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • France : 2021-10-20 (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

• Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français