Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

une histoire passionnante où le monstre n'est pas celui qu'on pense. Mary Shelley pose le problème de l’Éthique scientifique bien avant que cette idée ait effleuré les scientifiques et les moralistes de son époque. bien des savants et des généticiens d'aujourd'hui devraient la lire avant de s'engager sur des voies dangereuses.

Commentaire ajouté par Phyllodromia 2020-02-15T19:20:46+01:00

Pour moi, un chef d'oeuvre précurseur de la SF, une écriture (traduction française) magnifique, une histoire hors du commun. Il était temps que je découvre la véritable histoire de Frankenstein, pour me sortir de la tête cette image que l'on se fait de lui, à savoir une peau verdâtre, une démarche de zombie et des clous et boulons qui lui sortent du cou !

Frankenstein est une réelle réflexion sur le beau, le sublime, et on se demande tout au long du livre..."mais qui est le vrai monstre ?"

Un livre très intéressant et iconique.

Ma chronique Wordpress : https://souffleusedemots150900.wordpress.com/2020/02/15/frankenstein-mais-qui-est-reellement-le-monstre/

Commentaire ajouté par pigeonbleu 2020-02-08T16:02:56+01:00

Avis complet sur mon blog : https://audenvl.wixsite.com/lesbouquineuses

Ce récit à plusieurs voix à tout pour être intrigant. Nous commençons par suivre l'avancée du jeune Walton, qui a décidé de consacrer tout son héritage à la découverte d'une nouvelle voie maritime via le Grand Nord. Contre toute attente, il découvrira un homme dans cette mer de glace. Celui-ci s'avèrera être celui que vous connaissez tous, le célèbre Frankenstein.

Mais connaissez-vous réellement son histoire ? Vous savez bien sûr qu'il créa ce qu'il appelle lui-même "un monstre" mais que savez-vous de ce qu'il a dû sacrifier pour y arriver ? De la terreur qu'il a ressentie en voyant sa créature tenter de se relever et tendre les bras vers lui dans un horrible grognement ? Des conséquences terribles qui suivront le rejet et la répulsion du scientifique ? Jamais plus, Frankenstein ne pourra vivre sans regarder derrière lui. Jusqu'au jour où la créature sans nom viendra la trouver pour lui demander de l'aider et lui raconter ce qu'a été son existence depuis son réveil. Apprentissage, fascination pour les hommes, dégoût de soi, et surtout ce besoin irrépressible de reconnaissance, d'un peu de la chaleur humaine qu'il ressent tout autour de lui et qui le conduira à se révéler.

Comment le jeune homme réagira-t-il au récit de celui dont il est responsable ? Et pourquoi tout se finit-il au beau milieu de l'Arctique ?

Croyez-vous sincèrement que la créature de Mary Shelley ne soit qu'un immonde assemblage de cadavres, un simple monstre sanguinaire d'une barbarie animale dont le seul désir serait de semer la destruction autour de celui qui lui a donné la vie ?

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-02-07T18:21:26+01:00

Un livre excellent ! J'ai totalement adoré lire ce classique, d'autant plus que je l'ai lu en anglais et c'était géniale ! Les phrases sont fluides et l'anglais n'est pas forcément trop complexes... On se rend compte du talant de Mary Shelley !

Commentaire ajouté par Lupinreadsbooks 2019-11-25T11:31:06+01:00

Un très bon classique à lire absolument !

Commentaire ajouté par Alexandra-Schmid 2019-11-14T08:06:09+01:00
Commentaire ajouté par AstridJavert 2019-11-13T14:49:02+01:00

Un roman intéressant qui a fêté ses 200 ans en 2018. Une histoire remarquable qui nous fait nous interroger sur les valeurs humanistes. Et quand nous comparons Frankenstein et sa créature, nous pouvons nous demander qui est le plus humain entre les deux.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-09-10T23:43:44+02:00

J’ai beaucoup apprécié ma lecture.

Ce roman m’a surprise au premier abord, l’intrigue est en réalité assez loin du folklore qui s´est développé autour de Frankeinstein. Je m’attendais plutôt à une histoire d’horreur avec un monstre et un docteur fou et caricaturé comme nous le dépeint Hollywood.

Ce ne fut pas du tout le cas.

L’histoire est complexe, elle tourne beaucoup autour des ambitions des hommes.

Cet élan qui les rend intelligent et qui les fait se questionner et qui les empêche d’être simplement des imbéciles heureux. L’ambition qui mène un homme à sa perte.

La thématique de la nature est très présente dans le roman. Le personnage voyage beaucoup et semble se ressourcer uniquement dans des paysages magnifiques.

Victor Frankeinstein est un personnage extrêmement intéressant, ambitieux, vaniteux en apparence, mais torturé et en quête de sens.

Le monstre quant à lui m’a exaspéré. Il proclame qu’il est malveillant parce qu’il a été maltraité. J’ai trouvé ça tellement facile de jeter la faute sur les autres, ce n’est pas parce qu’on t’a fait du mal que tu dois forcément devenir mauvais, oui c’est de ta faute, prend tes responsabilités !

J’étais assez frustrée que Frankeinstein ne lui fasse pas remarquer. Le monstre s’apitoie beaucoup sur son sort.

Mais en même temps, ne pas assumer ses actes et tout mettre sur le dos des autres ou de la fatalité c’est le comportement le plus humain qui soit...

J’ai ressenti beaucoup plus d’empathie pour Victor Frankeinstein que pour sa créature.

Bref, un roman qui fait beaucoup réfléchir, et une aventure aussi avec beaucoup d’action.

L’auteure est très talentueuse, son histoire est vraiment originale et prenante.

J’ai adoré le fait que ce soit un roman épistolaire, ça a ajouté un vrai cachet à l’histoire.

Commentaire ajouté par plumanna 2019-08-10T14:33:22+02:00

Un classique très intéressant et surprenant qui captive et amène à réfléchir. Il est un peu long à lire mais très bien écrit avec de belles descriptions et des personnages profonds. Une histoire enrichissante et touchante à lire !

Commentaire ajouté par RidleyDuchannes 2019-07-21T01:41:01+02:00

Un roman passionnant, qui rend encore plus accro à chaque page. Le livre est très bien écrit, les personnages sont surprenants ! Petit conseil : il ne faut pas se fier aux apparences, car les monstres ne sont pas forcément ceux que l'on croit...

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-05T22:00:34+02:00

Un classique. L'histoire est bien connue mais très sympathique. Les personnages sont bien traités et la texte est de qualité.

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Amilorn l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T20:44:38+01:00
EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-11T16:23:30+01:00

• Frankenstein - Français