Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Je conseille vraiment ce livre à ce qui s'intéresse aux Gothic Fiction ou plus précisément à Frankenstein, je pense que c'est par là qu'il faut commencer.

Personnellement je l'ai lu en anglais et je trouve que cela se lit facilement, c'est fluide puis pour un livre de cette époque ça vaut le coup !

C'est vraiment un livre assez dramatique mais aussi pleins de leçons, je trouve que pour l'époque Mary Shelley a été assez audacieuse d'écrire ce livre. Rien que le fait qu'un humain puisse créer la vie à la manière de Dieu est audacieux pour l'époque.

J'apprécie le fait d'avoir plusieurs points de vue celui de Victor Frankenstein, du monstre et de Walton, je trouve vraiment que c'est ce qui apporte une certaine vivacité au livre. Mais on se rend compte que le monstre n'est pas vraiment si monstre que ça comme toutes ces adaptions de films qu'on pourrait voir mais qu'il maîtrise la langue, qu'il a une soif d'apprendre, qu'il a des sentiments comme tout être humain, la vengeance, la peur, l'amour et l'envie d'être aimé. En fait ne serait-ce pas juste un reflet de l'homme isolé par les autres et pris pour un paria de la société.

Dans tout les cas, ce livre apporte des leçons sur beaucoup de choses. Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par tyranie 2021-02-09T15:36:01+01:00

On se perd dans la lecture de certains chapitres par une abondance de descriptions de paysage ou de la description fort répétitive du malheur de Frankenstein.

Dans l'ensemble la lecture reste agréable, même si le scénario (souvent prévisible) peut trainer en longueur.

Je m'etonne de ne pas avoir découvert la mention des eclairs, si souvent utilisé par le septièmeart lors que la création de la créature.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-02-03T19:34:04+01:00

J'ai voulu découvrir un "classique de la littérature". Et bien cela n'a rien à voir avec avec l'imaginaire de la créature que l'on connaît à travers les films et autres.

Le recit est long, lourd, s'étend sur de grandes descriptions. On ne connaît presque rien du processus de création de la créature et comment on lui donne la vie. Il faut attendre 100 pages avant qu'elle apparaisse et avant cela le récit est un peu compliqué. Je n'ai pas accroché et ne compte pas le relire.

Commentaire ajouté par Celiia14 2021-01-29T18:08:51+01:00

Ce livre fait honte à toutes les adaptations et idées que nous nous faisons du célèbre monstre Frankenstein. La complexité des pensées du Dr Frankenstein et la représentation du monstre est incroyable ! Après tout, qu'est-ce qu'un monstre ? J'avais toujours imaginé le monstre de Fr. comme étant dénué d'intelligence et d'humanité, mais Mary Shelley a tout balayé en un roman.

Commentaire ajouté par neelhann 2021-01-09T17:47:17+01:00

Un peu surprise par ce livre, je m'attendais à plus de détail sur l'élaboration du monstre. Ça reste quand même un très bon livre.

Commentaire ajouté par Ile2 2020-12-18T21:43:11+01:00

Je l’ai lu pour les cours. Niveau pour la VO accessible. Un peu déçue, cependant, Shelly sait faire vivre ses personnages et nous faire réfléchir.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:18:47+01:00

Une belle découverte bien loin de ce qui est véhiculé dans la pop culture. C'est un livre sur l'abandon et qui questionne l'humanité, la paternité, le retour du refoulé, cela parmi tant d'autres thèmes.

Commentaire ajouté par CrazyNameless 2020-11-07T16:07:29+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'image que je me faisais du monstre de Frankenstein avant la lecture de ce bouquin était complétement faussée.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'écriture et les émotions que l'ont ressent sont poignantes.

J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture, après tout ce livre n'est plus tout jeune, mais j'ai fini par m'y habituer et une fois lancée, impossible de m'arrêter !

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-06T10:44:00+01:00

Excellent livre, je l'ai lu pour l'école et ça a été une fabuleuse découverte. Mary Shelley a un style vraiment très appréciable et on s'y croit. De plus il a un aspect plutôt philosophique qui nous fait meme remettre en question notre propre époque. Intemporel

Commentaire ajouté par Hel_no 2020-11-02T13:39:24+01:00

Je ne pensais pas aimer un classique autant. La présentation est magnifique, l'orgeuil de frankestein de penser qu'il puisse créer la vie comme "dieu". Son horreur en découvrant qu'il a réussit mais que sa créature est terrifiante.

La lente compassion envers la créature que le lecteur ressent.

Commentaire ajouté par Nesstinkiete 2020-10-10T18:01:53+02:00

C'est dans le cadre de mes études que je me suis lancée dans cette lecture en anglais et ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Il n'y a rien d'effrayant ou d'angoissant dans Frankenstein, mais on éprouve des émotions poignantes comme le sentiment d'injustice, l'empathie et la tristesse.

La manière dont l'histoire est racontée est ce que j'ai trouvé de plus original mais ce qu'il faut garder en tête pendant la lecture, c'est bien sûr l'époque à laquelle elle est apparue.

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Sophiam l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-26T00:39:07+01:00

• Frankenstein - Français