Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

une histoire passionnante où le monstre n'est pas celui qu'on pense. Mary Shelley pose le problème de l’Éthique scientifique bien avant que cette idée ait effleuré les scientifiques et les moralistes de son époque. bien des savants et des généticiens d'aujourd'hui devraient la lire avant de s'engager sur des voies dangereuses.

Commentaire ajouté par Hyunhyun 2020-08-04T21:20:22+02:00

Je suis un peu mitigée par ce livre, évidemment c'est un très grand livre de la littérature, c'est tout de même l'un des textes précurseurs de la science fiction, Mary Shelley a pratiquement inventée la science fiction à elle toute seule à l'âge de 18 ans et c'est un grand classique.

Néanmoins j'ai eu un peu de mal avec certains aspects du récit, notamment le fait que tous les personnages quelques soit leurs classe sociale, leurs sexe où le milieu d'où ils sont issus s'exprime exactement de la même façon. C'est comme si les personnages n'avaient aucune personnalité propre et je trouve que ça rend le récit un peu impersonnelle et pompeux. Je n'est rien contre le langage soutenu, bien au contraire mais là j'ai trouvé que c'était un peu trop. Je ne sais pas si c'est une caractéristique de l'auteur ou de l'époque mais ça m'a un peu déranger dans ma lecture.

J'ai tout de même beaucoup apprécié ce classique et je pense qu'il est bien de l'avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-07-31T10:12:03+02:00

Frankenstein fait partie de ces romans que l'on connaît – ou que l'on croit connaître – instinctivement. L'imaginaire collectif joue son rôle à fond quand on entend le titre de ce roman et l'on a immédiatement toute une série d'images qui nous passent par la tête rien qu'en y pensant. Mais la réalité est bien loin de ce qu'on imagine, et le roman est, à ce titre, assez surprenant.

En commençant ce roman, on s'attend plus ou moins à une lecture effrayante ou, à tout le moins, pleine de suspense et de tension. Frankenstein semble être la parfaite lecture d'Halloween. Mais ce n'est pas le cas. En fait, le récit n'est pas effrayant du tout et il est même assez triste, par moments.

Les métaphores et références philosophiques sont nombreuses, avec des références à la religion, aux hommes qui se prennent pour Dieu en tentant de donner vie à d'autres hommes, à la mort, à la relation entre les êtres humains…

Plus d'une fois, j'ai été prise de pitié pour ce « monstre » que tout le monde, et son créateur en premier, rejette rien qu'en le voyant. Car la créature créée par Frankenstein est effrayante, et tout le monde s'enfuit à son approche… Il cherche l'amitié et ne trouve que la haine, il voudrait connaître les hommes mais doit vivre seul. Par bien des côtés, il m'a rappelé Heathcliff des Hauts de Hurle-Vent. Tous deux sont rejetés et malheureux de l'être et leur mauvais caractère et leur tendance à la violence ne sont pas uniquement leur fait : ces traits de caractère sont les conséquences de la manière dont les autres êtres humains les ont traité et d'une vie passée à tenter de se faire apprécier. En vain…

Commentaire ajouté par Totopinette 2020-07-21T12:28:27+02:00
Commentaire ajouté par Amiiii 2020-06-27T16:54:48+02:00

Comme bon nombre de « classiques », je trouve que ce livre est jugé assez durement sur Booknode.

Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un bon livre de science-fiction dont le côté précurseur ne fait aucun doute lorsque l’on sait qu’il a été publié pour la première fois en 1818. Il est par ailleurs impossible de deviner que c’est un livre si vieux : pas de vocabulaire vieillot, le style n’est pas désuet etc.

Certes la partie scientifique fait défaut car peu illustrée et détaillée, notamment lors de la création du monstre. Cependant, c’est ce qui fait aussi la force intemporelle de ce roman. Cette partie nous laisse imaginer les manipulations du docteur Frankenstein à l’aune de nos connaissances modernes sans être prisonnier de techniques qui auraient pu nous paraître archaïques, illogiques et qui auraient vieillis l’ouvrage.

Je place toutefois ce roman en argent car, comme beaucoup, le personnage de Victor m’a un peu dérangé. Il s’apitoie trop sur son sort, sans jamais se remettre en question, rendant le récit parfois long et un peu dénué d’intérêt. Cependant, je pense que c’était aussi la volonté de Mary Shelley de nous montrer un personnage possédant un orgueil démesuré et exempt de compassion pour l’être qu’il a créé mais aussi détruit. Car cet ouvrage reste une critique de l’orgueil de l’homme, du Prométhée moderne.

Ce qui m’a réellement touché dans l’œuvre est au contraire la créature. C’est elle la véritable malheureuse de l’histoire, et finalement la plus humaine des deux. Je l’ai trouvé plus lucide face à ses passions, ses péchés, ses émotions et beaucoup plus misérable et méritante d’avoir une main tendue pour le pardon. Personnellement, j’ai ressenti beaucoup de compassion face à l’injustice qu’elle subissait, alors même qu’elle était consumée par la rage.

Finalement, je ne conseillerais pas ce livre pour son aspect science-fiction mais plutôt son histoire tragique et son message, qui appelle à tendre la main aux différences et ne pas juger sur les apparences. La monstruosité n’est pas qu’une affaire d’apparence, comme l’illustre le docteur Frankenstein.

Commentaire ajouté par jukebox_fr 2020-06-27T09:08:14+02:00

Dans le genre livre qu'on lit parce que c'est un classique à découvrir, Frankenstein de Mary Shelley se pose là. Je ne sais pas si cet aspect forcé a influencé ma lecture mais, bien que pas inintéressante, je l'ai trouvée globalement ennuyeuse.

Certes, elle développe de façon originale des thèmes d'actualité de son époque (la société corruptrice des hommes, le châtiment divin, la paternité, la monstruosité) ainsi que d'autres avant-gardistes (l'éthique scientifique) en posant pour la première fois les codes qui seront réutilisés à maintes reprise dans le futur (notamment cette façon de rattacher le fantastique au scientifique). Mais cette originalité est perdue pour un lecteur de notre époque qui aurait déjà un bon bagage de lecture et pour qui tout cela tient de la normalité.

Résultat, je me suis ennuyée parce qu'il n'y avait aucun suspense du début à la fin. J'ai ressenti des choses bien sûr, mais elles n'étaient pas de l'ordre des émotions positives. Je note en pôle position l'agacement, qui m'a accompagnée jusqu'à la fin du livre, devant le comportement, les raisonnements et les états d'âmes du personnage principal Victor Frankenstein, le scientifique et créateur, et, parfois, devant le côté poussif et facile de l'enchaînement des évênements.

Le reste du temps je dirais que je suis restée plutôt de marbre. La créature est celle qui, par son abandon et sa situation, m'a le plus touchée, mais c'était pas fou comme sentiment non plus, je suis globalement restée trop détachée.

Bref, je l'ai lu mais je savais exactement où il me mènerait, sans pour autant apprécier la façon dont il le ferait, ni en compagnie de qui. Vous l'aurez compris, l'intérêt de Frankenstein de Mary Shelley n'est pas d'ordre narratif, mais réside plutôt dans sa qualité de précurseur. Qualité qu'on ne peut apprécier que si on est conscient que de telles ouvres ne verront le jour que 100 ans plus tard et qu'elles seront quasi exclusivement le fruit d'hommes. C'est cette remise en perspective qui me permet de classer cette courte histoire dans les livres à lire mais sans plus, plutôt que dans ceux que je n'ai pas aimés.

Commentaire ajouté par mimga 2020-06-13T08:09:42+02:00

Un chouette livre, évidemment pas de grande révélation que nous ne connaissions déjà. Mais un chouette classique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Il pose beaucoup de question existentielle, comme le droit à la vie, la responsabilité des "parents", des circonstances atténuante lors d'un crime et même de nos jours, on peut y voir un parallèle avec l'intelligence artificielle.

J'ai beaucoup aimé le changement de narrateur et étonnamment ma partie préférée c'est quand c'est le "monstre" le narrateur. On est dans sa peau, dans sa tête, il découvre le monde dans toute sa splendeur mais aussi dans toute sa cruauté. Et au final, Frankenstein, je ne m'y suis pas attachée, je l'ai trouvé très égoïste, sans compassion, il n'a même pas essayer d'éduquer et d'apprendre à sa créature le vie et de l'accepter. Tout ça parce qu'elle est moche. Par bien des aspects, cette créature, m'a fait pensé à Quasimodo.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2020-05-24T22:53:49+02:00

Ce roman de Mary Shelley a deux siècles et pourtant son modernisme d’avant-garde en fait encore un roman étrangement agréable à lire et frais. En tout cas, je n’ai jamais eu l’impression de lire un roman publié 202 ans plus tôt comme cela pourrait m’arriver avec d’autres. Un véritable chef d’œuvre que je conseille de lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Idril57 2020-05-03T17:57:03+02:00

Lu en anglais, j'ai vraiment adoré ! L'atmosphère générale de l'oeuvre est impressionnante, tous les traits de la littérature gothique sont là (normal, c'est un classique du genre) et c'est vraiment captivant ! La profondeur du parallèle entre le monstre et son créateur est très explicite je trouve, et les décors décrits sont vraiment prenants. Je recommande !

Commentaire ajouté par Melanie-160 2020-04-26T01:14:19+02:00

Un livre très sage pour notre époque. Je m'attendais à autre chose, j'ai mis du temps à le lire. L'histoire reste très intéressante mais à mis du temps à me happer.

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2020-04-24T20:53:54+02:00

Les monstres ont souvent un visage bien plus humain qu'on pourrait le croire. Ce livre nous montre qu'il n'y a pas un côté tout blanc et un côté tout noir. Au fil de la lecture on se demande lequel des deux est le monstre. La créature est aussi humaine que le créateur est monstrueux. Cette créature est perdue, abandonnée dans un monde qu'elle ne connait pas, elle veut des réponses sur son existence et finit par vouloir se venger de celui qui l'a abandonné. Tandis que ce cher docteur se complaît dans son rôle de victime alors que c'est lui le responsable.

Il y a quelques lenteurs par moment alors que certains passages sont malheureusement expédiés en vitesse.

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

• Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français