Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

une histoire passionnante où le monstre n'est pas celui qu'on pense. Mary Shelley pose le problème de l’Éthique scientifique bien avant que cette idée ait effleuré les scientifiques et les moralistes de son époque. bien des savants et des généticiens d'aujourd'hui devraient la lire avant de s'engager sur des voies dangereuses.

Commentaire ajouté par Musiss 2020-11-19T12:18:47+01:00

Une belle découverte bien loin de ce qui est véhiculé dans la pop culture. C'est un livre sur l'abandon et qui questionne l'humanité, la paternité, le retour du refoulé, cela parmi tant d'autres thèmes.

Commentaire ajouté par CrazyNameless 2020-11-07T16:07:29+01:00

Je ne m'attendais pas du tout à ça ! L'image que je me faisais du monstre de Frankenstein avant la lecture de ce bouquin était complétement faussée.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture, l'écriture et les émotions que l'ont ressent sont poignantes.

J'ai eu un peu de mal au début avec l'écriture, après tout ce livre n'est plus tout jeune, mais j'ai fini par m'y habituer et une fois lancée, impossible de m'arrêter !

Commentaire ajouté par Lili5 2020-11-06T10:44:00+01:00

Excellent livre, je l'ai lu pour l'école et ça a été une fabuleuse découverte. Mary Shelley a un style vraiment très appréciable et on s'y croit. De plus il a un aspect plutôt philosophique qui nous fait meme remettre en question notre propre époque. Intemporel

Commentaire ajouté par Hel_no 2020-11-02T13:39:24+01:00

Je ne pensais pas aimer un classique autant. La présentation est magnifique, l'orgeuil de frankestein de penser qu'il puisse créer la vie comme "dieu". Son horreur en découvrant qu'il a réussit mais que sa créature est terrifiante.

La lente compassion envers la créature que le lecteur ressent.

Commentaire ajouté par Nesstinkiete 2020-10-10T18:01:53+02:00

C'est dans le cadre de mes études que je me suis lancée dans cette lecture en anglais et ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Il n'y a rien d'effrayant ou d'angoissant dans Frankenstein, mais on éprouve des émotions poignantes comme le sentiment d'injustice, l'empathie et la tristesse.

La manière dont l'histoire est racontée est ce que j'ai trouvé de plus original mais ce qu'il faut garder en tête pendant la lecture, c'est bien sûr l'époque à laquelle elle est apparue.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-10-02T23:14:37+02:00

Même s'il faut le temps de s'habituer au style très vieillot d'écriture, on finit par s'attacher aux personnages, et même finalement à la créature. Les descriptions détaillées des lieux visités nous font aussi voyager, dans des lieux mais aussi d'autres temps, d'autres façons de voir le monde...

Commentaire ajouté par CookieMama 2020-09-01T14:42:41+02:00

C'est en lisant ce livre que l'on se rend compte que la figure du monstre de Frankenstein a été bien malmenée et modifiée au fil du temps.

J'ai en effet re-découvert cette histoire que j'avais méconnu pendant tout ce temps.

Le monstre supposé, créé par le docteur, se révèle en fait presque bien plus "humain" que Victor Frankenstein (et tient aussi un langage étonnamment soutenu pour le peu de temps qu'il a eu pour apprendre à parler mais c'est je m'éloigne). Il est seul, rejeté par tous, y compris par son créateur et est livré à lui-même... Alors que Victor refuse catégoriquement de remettre en question ses actes et sa manière de se comporter avec sa créature, Spoiler(cliquez pour révéler)allant même jusqu'à sacrifier les siens d'une manière parfois tout à fait stupide.

Très honnêtement, j'ai beaucoup aimé ce livre. On trouve une profondeur nouvelle dans le personnage de la créature qui n'a jamais vraiment été abordée dans les œuvres de la "culture populaire". Fait rare, mon empathie s'est plus tournée vers le "grand méchant" de l'histoire, et non sur le héros. Car Mary Shelley a su brillamment inverser les rôles et mettre en exergue toute l'étendue de l'horreur humaine, incarnée par le monstre.

Le langage employé est très soutenu, et je ne comprenais pas certains mots (du moins dans la traduction que j'ai lue, mais bon cela m'a permis d'enrichir mon lexique !), ce qui peut en freiner certains. Pour autant, l'histoire reste parfaitement compréhensible si on ne s'arrête pas aux détails et elle nous permet de réfléchir, notamment sur la position de l'homme et de ses actes.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2020-08-30T16:59:23+02:00

J'ai lu ce livre dans le cadre de mes études sur le thème : l'homme et sa créature artificielle et aussi à l'approche d'Halloween. Je suis follement amoureuse de la littérature anglaise et j'avais lu il y a un long moment ce livre. J'ai adoré relire ce classique mais sous un œil plus "professionnel".

Je suis tombée sous le charme de ce classique de la littérature anglaise, j'ai dévoré chaque ligne et l'analyser, c'était un pur régal. Ce livre semble pourtant très simple à lire et à comprendre mais il est d'une complexité phénoménale. J'ose dire qu'il fait partie des livres les plus complexes que j'ai pu lire jusque-là. En tout cas, j'ai aimé la construction du roman diablement originale ainsi que les thèmes abordés comme le savoir, l'amour, ce qu'est être humain, etc.

C'est une pépite à découvrir ou à redécouvrir surtout pendant le mois de septembre-octobre.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-08-27T10:59:26+02:00

Un livre que j’ai apprécié, qui m’a surpris par sa facilité de lecture malgré qu’il soit écrit en 1818.

Le récit est brillamment tourné entre les différents protagonistes, et une fois la dernière page tournée, une seule question subsiste... Qui est le vrai monstre dans tout ça?

Commentaire ajouté par Alyss31 2020-08-24T18:58:26+02:00

J'ai lu ce livre dans sa version originale. N'étant pas bilingue, j'ai eu quelques soucis de vocabulaire, mais l'ensemble de l'intrigue était facile à suivre et à comprendre.

J'ai été surprise de voir que le récit se passait en partie dans des régions qui ne m'étaient pas inconnues et j'ai trouvé passionnant de voir comment on peut transformer un décors, le faisant à la fois paraître comme le paradis sur terre, ou un lieu plus sombre et cauchemardesque, suivant les retournements de l'histoire.

J'ai par ailleurs apprécié tout l'aspect portant sur l'éthique scientifique qui m'a forcé à y réfléchir un peu plus et à entrevoir de nouveau éléments qui poussent à la remise en question.

Cette lecture a donc été pour moi passionnante, tant au niveau du style que des thématiques, et je suis contente d'avoir enfin découvert ce classique de la littérature anglaise.

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

• Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français