Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

«Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps.»Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'«Albatros», recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Commentaire ajouté par ezery

une histoire passionnante où le monstre n'est pas celui qu'on pense. Mary Shelley pose le problème de l’Éthique scientifique bien avant que cette idée ait effleuré les scientifiques et les moralistes de son époque. bien des savants et des généticiens d'aujourd'hui devraient la lire avant de s'engager sur des voies dangereuses.

Commentaire ajouté par Givres 2018-11-03T11:17:45+01:00

Grande œuvre fantastique ce Frankenstein. L'écriture est magnifique, le personnage principal est des plus intéressants à suivre et spécialement son évolution psychologique et son ressenti dans le cauchemar qu'il vit et qu'il a créé.

Les thématiques sont plus nombreuses et plus profondes que ce que j'avais imaginé : la vengeance, la colère, l'effondrement de la psyché face a la culpabilité, les expériences scientifiques et l'éthique qui les accompagnent. Il y a une profondeur philosophique assez incroyable au final qui nous amène a réfléchir tout le long de la lecture.

Commentaire ajouté par Melusiine 2018-10-28T17:26:24+01:00

Frankenstein, c'est un mythe qui a traversé les ans, à travers les films, les remakes, les références diverses... J'ai voulu revenir à la source et découvrir qui était vraiment Frankenstein. Je n'ai pas été déçue.

Evidemment, la lecture de ce livre requiert une bonne capacité à comprendre et à s'impliquer dans une écriture plus ancienne, ce qui peut en rebuter plus d'un.

Pour ma part, j'aime cela, c'est une façon de remonter le temps que j'adore.

J'ai donc lu ce livre entre deux devoirs à rendre.

J'ai été marquée par les questionnements soulevés avec justesse par Mary Shelley, à une époque où créer un être vivant était à peine imaginable dans un livre. Quelle responsabilité un Homme a-t-il vis-à-vis de sa créature ? Ne se doit-il pas de lui assurer le bonheur ?

Qu'est-ce qui définit le statut de l'humain ? Notre faculté de pensée ? Alors pourquoi la créature de Frankenstein n'aurait-elle pas droit au même statut, elle qui prouve sa capacité de raisonnement bien des fois ?

Tout au long du livre, j'ai été partagée entre la compréhension de la répulsion éprouvée par Frankenstein, la compassion face aux souffrances que la créature lui cause, et le sentiment que le scientifique a lui aussi une part de responsabilité, et que sa créature est tout autant à plaindre.

La fin du livre ne donne pas de réponse à cette question, laissant au lecteur le soin de se faire son propre avis.

En conclusion, cette lecture m'a plongée dans un débat intérieur, tout en me permettant de découvrir un fondement de la littérature d'horreur.

Je recommande donc le livre :)

Commentaire ajouté par Odreey 2018-10-24T03:34:39+02:00

Je l'ai classé dans "j'ai lu aussi" mais je ne l'ai pas réellement terminé.

J'aime découvrir les classiques, passionnée de fantastique, je ne pouvais pas ne pas lire Dracula et Frankenstein. La base de base, je n'ai pas réussi à finir ce dernier mais je ne pouvais pas non plus le mettre dans "je n'aime pas"

L'histoire m'intéresse beaucoup mais je peine trop avec l'écriture qui n'est pas moderne, comme tout classique. Je te reprendrais peut-être ma lecture plus tard mais je n'arrive pas à le finir... Dommage pour moi !

Commentaire ajouté par Lindorie 2018-10-17T11:43:51+02:00

Ce livre m'a mise dans tout mes états. L'auteur nous dépeint une créature d'horreur et pourtant au long du roman, nous arrivons à se demander qui est le monstre.

Comme quoi tout n'est qu'une question de point de vue.

L'échange entre Frankenstein et sa créature au fil de l'histoire est captivant.

Commentaire ajouté par donovan_aime85 2018-10-14T22:06:54+02:00

Et un classique de plus de lu ! J'ai bien aimé cette lecture dans sa globalité. J'ai tout trouvé intéressant, c'est à dire :

-L'histoire en elle-même, originale, addictive, on veut savoir ce qui pousse Frankenstein à créer son monstre, puis comment cela va transformer sa vie en cauchemar.

-Les personnages. Et malgré que la bête n'est pas de nom, je me suis autant attaché à elle qu'a Frankenstein, et même dans ses actes de folie, on peut percevoir ce qui le pousse au crime.

L'évolution de la situation de ces deux personnages principaux : deux êtres torturés par des sentiments qui sont parfois les même, comme la culpabilité et le regret.

En fait, il y a seulement un point qui m'a dérangé : le rythme. En effet, on nous plonge dans de gros pavés : un récit qui se compose de deux autres récits, celui du monstre et celui de son créateur. Le problème que cela m'a posé c'est que j'avais l'impression que je n'allais pas m'en sortir avec cette lecture, comme si elle s'épaississait au fur et à mesure.

En bref, il s'en dégage un peu de découragement quand tu te rend compte de ce que tu as lu en une heure par exemple alors que t'as carburé pour être rapide !

Mais à part ça je suis quand même content d'avoir lu cette histoire culte :)

Commentaire ajouté par Chika 2018-10-14T21:04:25+02:00

HORREUR, MALHEUR!!

Voici des termes qui me viennent en tête à la fin de la torture que fut pour moi la lecture de Frankenstein... Ce fut dur... réellement...

L'oeuvre mondialement connue et à de multiples occasions adaptée qu'est Frankenstein avait fait naître en moi de grandes attentes. Présenter comme de la grande science-fiction avant l'heure, j'attendais du formidable de cette lecture, attente très vite douchée...

À vrai dire, Mary Shelley a une plume excellente, bien digne des plus grands auteurs de la littérature. Elle est à la fois fine et poétique, remplie de beaucoup de profondeur, car en fait, ce sont plutôt un recueil de pensées philosophiques qu'un scénario à l'action rythmée.

Mais pour le coup également, ce fut ce qui a péché pour moi dans cette oeuvre. Les échos que j'avais eu au préalable de l'histoire m'avait laissée supposer un rythme haletant... Et point n'en fut!

Au final, tout n'est que ce que j'appellerai "contemplation et sentimentalisme". Un peu de réflexion ne peut pas faire de mal à un récit, de faire dans la philosophie de la première à la dernière ligne était par contre d'une lourdeur pour moi rédhibitoire... En plus, cela a été fait de manière très manichéenne, avec un peu de prosélytisme religieux sur les question des responsabilités du créateur face à sa création.

Les personnages ne font rien non plus pour aplanir le tableau que ce soit Frankenstein à l'inconscience futile d'un savant fou qui a une jeunesse beaucoup trop dorée ou sa créature à l'esprit plus qu'immature même si cela ne l'empêche point de philosopher deux mois après sa "naissance"... L'utilité des personnages secondaires reste quant à elle peu évidente...

En bref, on ne peut pas dire que je sois très récompensée pour le moment dans mon challenge #BackToSchool2018, allant un peu de déception en déception... Une fois encore, l'histoire est très différente de mes attentes, plus dans l'expectative d'une création contre nature qui lance une chasse à l'"homme" folle... Et bien non! Nous avons ici moultes réflexions sur le genre et la nature humains, sur le bien, le mal, l'homme peut-il devenir un dieu... Bref, beaucoup trop de manichéisme et de philosophie à mon goût!

Commentaire ajouté par litteralementvotreblog 2018-10-11T15:40:54+02:00

c'est un classique que j'ai adoré découvrir et qui m'a donner envie d'en lire d'autres.

Commentaire ajouté par Lily67 2018-10-08T16:30:31+02:00

Très bon roman, très intéressant à lire, les personnages sont très bien développés et on peut autant lire le texte de façon superficiel qu'approfondit et en voir toute les questions morales que soulève les questions scientifiques.

Cela dit, malgré l'excellence de l'écriture, la science et la littérature gothique selon moi ne se mélange pas.

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2018-10-05T10:13:40+02:00

Un livre que j'ai adoré. Cette histoire est tellement plus que ce qu 'Hollywood laisse présager. Je recommande vraiment la découverte de ce classique de la littérature.

Commentaire ajouté par CharlotteEaulnes 2018-09-27T19:19:53+02:00

Un classique de la SF (intéressant à lire en parallèle avec Asimov !)

Le début est un peu long et il y a d'autres longueurs au cours du livre, néanmoins je pense que ça vaut quand même la peine de le lire. Le personnage du monstre est bien plus complexe que ce que l'on présente dans la plupart des films, ce qui est très intéressant.

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Givres le place en liste or
2018-11-03T11:09:05+01:00
Tatou00 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-26T13:18:27+02:00
Sohaly le place en liste or
2018-10-23T17:45:44+02:00

• Frankenstein - Français