Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

Frankenstein est un livre poignant, terriblement puissant et dont le suspens est manié avec brio. Il y a beaucoup d'histoires dérivées du vrai mythe de Frankenstein, et alors que je lisais le livre, j'ai cru redécouvrir une histoire.

L'auteur nous amène à nous demander qui a raison, tout au long du livre. Est-ce Victor Frankenstein, le créateur de cette bête immonde qui lui refusa la bonté, et la possibilité de voir sa créature devenir bonne en lui créant un ego ? Est-ce le monstre, qui, refusé de tous, céda à la vengeance ? Le livre forme une énigme longue est compliqué, à laquelle on peut passer des jours à réfléchir, sans vraiment en trouver la réponse.

Mary Shelley nous met à la place de chaque personnage, et l'on arrive à comprendre les réactions de chacun avec facilité, ce qui nous rend sans doute la tâche si ardue. Au moment où je rédige ces lignes, j'y réfléchis encore. On parvient à comprendre les erreurs de chacun, mais on se dit également que l'on aurait fait pareil. J'ai réussi quelques fois à identifier ce livre à Wonder, un livre que j'ai chroniqué il y a peu. Qui aurait bien pu accepter un "homme" tel que le monstre créé par Frankenstein dans la société ? Qui aurait pu voir en lui un homme bon, ambitieux et au grand coeur ? Personne, assurément. Qui n'aurait pas cédé à la vengence devant tous les outrages qu'on lui inflige, quand on se fait châtier sans raisons, quand, après avoir sauvé un enfant de la noyade, on croit qu'on a voulu le noyer ? Sans doute personne. Et qui aurait voulu créer un autre monstre pour tenir compagnie à sa créature immonde, qui a promis de se retirer avec mais dont on peut croire qu'ils seront deux à causer des malheurs ? Qui aurait bien pu prendre en pitié quelqu'un qui aurait tué un petit frère, et accusé injustement une innocente ? Personne.

Bref, vous voyez que ce livre est très actuel. Shelley écrit vraiment très bien, sa manière de décrire les paysages est enchanteresse. J'ai été emporté par le livre dès les premières pages, et jusqu'au dernières. C'est un bouquin que je conseille à tous, vraiment il est excellent par de nombreux points. C'est d'ailleurs avec grande émotion que j'ai refermé la dernière page, avec l'impression que quelque chose me dépassait, sans que je ne puisse rien y faire. Parfois, il faut savoir l'accepter...

Pour plus de commentaires : http://aristed.canalblog.com

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-05-05T20:12:34+02:00

Une écriture magnifique et si juste.

Ce grand classique est à vrai dire indescriptible. Les sentiments y sont décrits avec perfection, les personnages reflètent l'humanité et la monstruosité avec tellement de réalisme.

La frontière entre le bien et le mal si mince est franchie avec facilité.

Ce livre est un hymne à l'amour, à l'affection et à l'humanité. Rien n'est tout blanc ou tout noir, mais l'acceptation semble finalement être la seule solution. Mary Shelley nous livre une description magistrale du prix de la transgression des lois de l'univers, de la souffrance que cause la solitude qui mène elle même à la colère et à la souffrance. Le cercle vicieux dans lequel se trouve les Frankenstein est empreint à la fois de réalisme et de fantastique.

Une lecture bouleversante, qui m'a fait prendre conscience de la mauvaise qualité des adaptions cinématographiques et ma méconnaissance du monstre Frankenstein, mais est-il un monstre par son aspect ou pas ses actes ?

Commentaire ajouté par RomyC 2021-05-03T10:25:24+02:00

Je suis vraiment heureuse d'avoir enfin lu ce classique ! Il trainait sur ma PAL depuis des années ... j'avais peur de ne pas l'apprécier, et finalement !

La plume de Mary Shelley est très agréable ; l'histoire est très bien menée, dans le style de l'époque - et c'est assez génial d'assister à l'invention d'un genre !

C'est surtout incroyable de se rendre compte seulement avec la lecture que Spoiler(cliquez pour révéler)le monstre est en fait le docteur ... je ne sais pas si c'est vraiment un spoiler, mais on ne sait jamais!

Il ne s'agit pas que d'une histoire d'horreur, d'autres thèmes sont abordés avec beaucoup de délicatesse - le deuil, par exemple (enfin, j'ai été émue face à plusieurs passages), des questionnements sur la science et la nature, etc.

Bref, vraiment un récit à lire ! Juste parce qu'on aime Mary Shelley.

Commentaire ajouté par Elywenne 2021-05-01T11:07:36+02:00

Enfin, j'ai terminé ce classique ! Bien que je pensais qu'il allait s'agir d'une très bonne lecture, ça n'a pas tout à fait été le cas pour ma part.

J'ai adoré la plume de l'autrice/du traducteur que j'ai trouvé élaborée, précise et élégante ainsi que toutes les réflexions dû au sujet même du livre : les implications de cette volonté de l'homme de se prendre pour Dieu en voulant dompter la Mort.

Cette critique est très intéressante et très bien menée mais j'avoue avoir eu du mal avec les pérégrinations et la psychologie de Frankenstein bien que cela soit sans doute voulu. Je ressens bien plus d'empathie pour son infortunée créature que pour cet homme qui ne se remet en question que bien trop tard.

Je pense malgré tout que ce livre en vaut la peine. Je ne l'ai pas adoré comme je l'espérais mais j'en ressors grandi c'est indéniable.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-08T14:39:59+02:00

Mon classique préféré de tous les temps. Une plume enlevée, des personnages complexes et fascinants, une réflexion poussée et intelligente sur le rapport entre avancées scientifiques et spiritualité... Bref, un pur chef-d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Louufoca 2021-04-07T15:01:48+02:00

Une belle découverte horrifique, touchante et monstrueuse qui permet de nous poser des questions sur la condition des hommes. La plume entrainante permet de mettre en avant la tension et l'univers fantastique qui englobe l'intrigue.

Commentaire ajouté par NyssAssassin 2021-04-04T17:38:11+02:00

À lire pour connaître la vraie histoire de Frankenstein.

Commentaire ajouté par David-281 2021-03-15T11:04:55+01:00

C'est en 1818 que né un mythe. pas instantanément. Il a fallu un peu de temps pour que le monstre de Frankenstein devienne celui que l'on connait. Mais à la base, qu'était-il ?

A la bse, on découvre l'histoire de Walton, parti dans le grand nord avec son équipage pour une grande quête. Mais, sur la route, il récupére un homme en difficulté. Cet homme, c'est Victor Frankenstein, qui va lui raconter son histoire, celle d'un homme qui a voulu créer la vie…

Oubliez les clichés que l'on a appris à associer au mythe. Pas de foudre tombant sur un corps pour le ressusciter, pas de villageois qui court aprés la créature, tout cela est absent du roman. L'histoire est ici beaucoup plus posé, écrite avec un langage relevé, comme beaucoup de romans de l'époque. Mais il aborde des sujets importants. Celui de la différence bien sur, mais aussi de la responsabilité, de la tolérance et d'un certain devoir. La créature sera ainsi rejeté par son créateur et par tous les êtres qu'elle désire aimer. Elle est innocente mais va finir par vivre de la haine qu'elle accumule. Cela reste trés actuel et intéressant.

Dommage que le démarrage soit poussif et que quelques digressions de Victor Frankenstein alourdisse un récit somme tout excellent, mais pas parfait. Il reste cependant une histoire touchant autant qu'effrayante par moment !

Commentaire ajouté par kalydub 2021-03-14T20:02:40+01:00

Une écrivaine en avance sur son temps ! Un roman qui transporte et permet de réfléchir sur les sources de la monstruosité. Un classique mais pas difficile à lire pour autant !

Commentaire ajouté par tyranie 2021-02-09T15:36:01+01:00

Intéressant mais trop longuet !

On se perd dans la lecture de certains chapitres par une abondance de descriptions de paysage ou de la description fort répétitive du malheur de Frankenstein.

Dans l'ensemble la lecture reste agréable, même si le scénario (souvent prévisible) peut trainer en longueur.

Je m’étonne de ne pas avoir découvert la mention des éclairs, si souvent utilisé par le septième art lors que la création de la créature.

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-02-03T19:34:04+01:00

J'ai voulu découvrir un "classique de la littérature". Et bien cela n'a rien à voir avec avec l'imaginaire de la créature que l'on connaît à travers les films et autres.

Le recit est long, lourd, s'étend sur de grandes descriptions. On ne connaît presque rien du processus de création de la créature et comment on lui donne la vie. Il faut attendre 100 pages avant qu'elle apparaisse et avant cela le récit est un peu compliqué. Je n'ai pas accroché et ne compte pas le relire.

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

• Frankenstein - Français
  • La Véritable histoire de Frankenstein - Français