Frankenstein

Description ajoutée par Myushi 2013-03-31T01:28:00+01:00

« Il était déjà une heure du matin ; une pluie morne battait les vitres et ma chandelle presque consumée dispensait une lueur vacillante grâce à laquelle je vis s'ouvrir l'œil jaune et terne de la créature : elle respirait avec peine et un mouvement convulsif agitait son corps. »

Le 1er août 17.., alors qu'il effectue un voyage d'exploration dans l'océan Arctique, le capitaine R. Walton, commandant l'« Albatros », recueille à son bord un naufragé à demi mort de froid, dérivant sur un banc de glace. Se prenant d'amitié pour le capitaine, le rescapé lui fait le récit de sa vie et lui confie son terrible secret : homme de science, il a créé un être à l'apparence humaine mais, habité de passions animales, le monstre s'est révolté contre son créateur, le docteur Frankenstein...

Extrait ajouté par Lacie 2013-02-19T22:53:09+01:00

On dit que Sir Isaac Newton se comparait à un enfant ramassant des coquillages le long de l'immense océan inexploré de la vérité.

Un excellent livre avec son lot de monstruosité et parfois surpris par ce récit vraiment bien écrit et pas toujours facile, car le monstre n'est pas toujours celui qui a l'apparence du monstre excellent !

qui ne connaît pas Frankestien un livre choc j'ai adoré!

une histoire passionnante où le monstre n'est pas celui qu'on pense. Mary Shelley pose le problème de l’Éthique scientifique bien avant que cette idée ait effleuré les scientifiques et les moralistes de son époque. bien des savants et des généticiens d'aujourd'hui devraient la lire avant de s'engager sur des voies dangereuses.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-04-19T13:44:34+02:00

Un classique que je découvre seulement maintenant, et qui m'a laissée assez mitigée.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire dont je ne savais pas grand chose (à part que Frankenstein était le créateur et pas le monstre), j'ai apprécié aussi la façon dont l'ambiance devient par moment oppressante alors que l'auteure ne fait que décrire les paysages alentours... Par contre, les descriptions de paysages à n'en plus finir m'ont lassée, et j'ai trouvé la structure assez répétitive et le narrateur assez agaçant à n'avoir que quelques états d'esprit à sa disposition. En fait, j'ai un peu l'impression d'être passée à côté de tout ce qu'aurait pu/dû me faire ressentir l'histoire, et notamment de l'empathie pour Frankenstein et/ou sa créature.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-04-18T19:42:00+02:00

L'origine du "Syndrome de Frankenstein", la peur de l'inconnu...

Un livre qui, sans en avoir l'air, offre une réflexion sur l'humanité et sa définition.

Commentaire ajouté par Lea-21 2019-04-04T13:40:55+02:00

J'avais du le lire pour l'école. J'étais assez septique au début et puis finalement je suis totalement rentrée dans l'histoire et j'ai vraiment passé un bon moment en le lisant !

Commentaire ajouté par PricesseDesmots 2019-03-01T15:45:47+01:00

Ce livre est monstrueux et beau à la fois. Il faut le lire pour le comprendre.

Commentaire ajouté par LilaJune 2019-02-20T20:47:45+01:00

Une lecture très intéressante, qui questionne de nombreux sujets. J'ai aimé lire Frankenstein et comprendre mieux d'où vient ce monstre populaire, d'analyser ce classique.

Commentaire ajouté par fan2lire 2019-02-19T03:14:34+01:00

Que dire de ce livre, mais quel chef d'oeuvre. Il y a longtemps que je n'ai pas autant dévoré un livre. L'histoire est fascinante et certes très glauque en un sens. Bien que c'est plutôt un vieux livre, c'est facile à comprendre sans pourtant perdre des subtilités de l'écriture qui est à mon avis magnifique.

J'ai particulièrement aimé le fait qu'on s'attache aux personnages. On ressent tantôt de la sympathie pour le monstre, tantôt de la haine. Même situation pour Frankenstein. Il y a de belles réflexions à faire sur ce livre. Est-ce que Frankenstein avait tort d'agir ainsi, etc? Il y a des moments très émouvants. Comme quelqu'un l'a mentionné, je crois effectivement que ce livre est encore d'actualité de nos jours en ce qui à trait à la bioéthique.

J'adore tout simplement. Ce livre aborde de nombreux sujets pour son temps.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2019-02-02T14:45:41+01:00

Je ne m'attendais pas à aimer autant, moi qui ai plutôt du mal avec l'horreur en littérature.. Et pourtant. J'ai étais émerveillée par le récit, dévorant chaque mot comme si j'en étais le destinataire privé. C'est un roman extrêmement complet, abordant des sujets très variés, ce qui est d'autant plus étonnant quand on connait la date d'écriture. La fin m'a bouleversée, après avoir étais tenue en haleine aussi longtemps. Je le recommande les yeux fermés, c'est une valeur sûre de la littérature classique et, désormais, un de mes romans préférés.

Commentaire ajouté par Florence-79 2018-12-31T20:59:24+01:00

waouh..... mieux que le film de kenneth brannagh j'ai bien aimé

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-16T19:03:55+01:00

Un livre très en avance sur son temps, assez fascinant. J'ai eu du mal à rentrer dedans au début mais ensuite j'étais curieuse d'enfin connaitre l'histoire mythique du Dr Frankenstein et je n'ai pas été déçue.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-12-09T20:35:50+01:00

Bien qu'il ait plus d'un siècle ce livre est encore totalement d'actualité. A une heure où beaucoup de débats portent sur la bioéthique avec les manipulations génétiques et le clonage, M Shelley nous propose de découvrir un "homme" créé par un autre homme et finalement lequel est le plus humain des deux? Voilà au fond la question posée. Le créé après tout n'est qu'une victime, il se retrouve différent et en veut à son créateur qu'il poursuit. Mais cette poursuite n'est elle pas légitime, envers l'homme, le scientifique qui par sa science s'est cru Dieu?

Donc un livre à lire. Bien qu'appartenant au registre du fantastique, il peut nous faire réfléchir sur le pouvoir de la science et ses limites

Frankenstein

• France : 2012-04-26 - Poche (Français)
  • Canada : 1987-06-01 - Poche (Français)

Amydala l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-11T18:03:55+02:00
Kiria-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T18:28:56+02:00
Clea-z l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-31T18:26:28+02:00
alex361 l'ajoute dans sa biblio or