Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

Description ajoutée par annick69 2015-02-21T14:18:19+01:00

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

-Alors vous croyez en Dieu.

-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance.

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Tout est prenant, l’histoire, les personnages, l’intrigue. L’auteur par cette histoire, nous invite à prendre conscience du poison que nous sommes pour la planète. Il y a tous se que doit contenir un livre, pour moi : suspens, action, aventure, amitié, amour, morale.

Je connaissais déjà l’auteur et cette trilogie est dans le même genre que son 1er best-seller « Le5ème règne ».

histoire sympa du péril de trois ados à travers un nouveau monde. la terre a pris sa revanche sur l'espèce humaine : les adultes ont disparu en grande majorité, les survivants de plus de 18 ans sont redevenus sauvages laissant les ados livrés à eux même. ils doivent s'adapter au nouveau monde où toutes technologies ou véhicules ont disparu...un mélange du talisman des territoires et de la guerre des mondes...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-09-30T21:14:01+02:00

Premier tome d'une série sfff pour ado (plus que pour Jeunes-Adultes) qui en compte à ce jour 6.

Après une mystérieuse tempête, seul les enfants ont été épargnés, faisant disparaître, la plupart des adultes et transformant le reste en être malfaisants. La végétation, passant à la vitesse surmultipliée, recouvre tout. La nature reprend ses droits. Tobias et Matt, deux ados branchés (WoW skype et tout et tout) se retrouvent livrés à eux-même, mais tombent rapidement sur une communauté de Pan (en référence à Peter Pan). Des ados et enfants qui se sont regroupés sur une île, un refuge idéal. La vie s'organise, mais les Cyniks et le Gloutons (nos fameux méchants) rodent et vont perturber notre idyllique communauté. Et cela sans compter sur les mystérieux êtres surnaturels qui semblent en vouloir à Matt personnellement. Entre émois naissants (Ambre, la troisième de l'alliance des trois), rivalités et trahisons, nous vivrons les aventures de nos sympathiques héros.

Maxime Chattam, spécialiste du thriller et du policier angoissant ? (parait-il, ce livre est mon premier de cet auteur). Oubliez. Nous avons ici un gentillet roman science-fiction, fantastique, fantasy (j'ai du mal à le cataloguer) pour ado. Bien que non classé comme tel, c'est indéniablement et irrévocablement de la littérature jeunesse.

Et mon entrée dans le roman commence mal. C'est du Enid Blyton (l'auteure de Oui-Oui pour les intimes), que je suis en train de lire là. Mais heureusement pour moi (et pour l'argent que j'ai mis dans ce livre), l'histoire se densifie et se complexifie rapidement. L'univers imaginé m'a plu et je me suis trouvé embarqué dans le récit, que je comparerais, pour l'ambiance et la facilité à lire aux premiers « Harry Potter ».

Il y a des facilités. Les voitures disparaissent, toute la technologie est out, les armes à feu, aussi sûrement, mais pas les armes blanches, ce sera plus sympa à cheval avec arcs et épées. C'est de la survie quatre étoiles avec peignoir en soie ou en satin (je ne me rappelle plus) où il ne manque plus que la piscine dans le manoir.

Un brin moralisateur parfois, avec notre mère la Terre, en colère et vengeresse de toute la pollution, que nos méchantes civilisations lui ont fait subir.

Un univers post-apocalyptique pour bisounours (relisons nous un « World War Z » ou un « Chronique de l'Armageddon » histoire de nous remettre les idées en place), mais je le rappelle, on est en littérature jeunesse dans une histoire qui n'est pas sans rappeler celle des « enfants de Timpelbach » (si si les enfants de tout un village abandonnés à leur sort par leurs parents, pour la bonne leçon).

Donc dans ce cadre, une histoire agréable, avec suspense, action, méchants qui font peur et tout et tout qui plaira à nos chères têtes blondes et accessoirement à des gentils adultes qui aiment bien se plonger de temps en temps dans ces atmosphères de fantasy pour ado.

Vivement que je puisse commencer le tome II car je suis impatiente de connaître la suite des aventures de ce trio d'adolescents.

Monsieur Chattam, ce roman vaut largement "le seigneur des anneaux"

BRAVO!!!!

Ce livre, c'est de la méthamphétamine pure : il ne faut pas commencer si vous être un junky des livres. Vous voulez démarrer le premier tome ? Alors achetez les six autres maintenant. Le Raupéroden, les Cyniks, les Gloutons, le Minotaure de la tour hantée, trahisons, secrets sombres et suspicieux, autant de richesses qui nous offrent le début un voyage plein d'émotions fortes. De folles théories naissent dans nos esprits, nous faisant tourner en bourrique sans que l'on sache ce qu'il faut croire ou non, en qui avoir confiance ou pas. Où commence la vérité, et le mensonge ? Et surtout : où cet autre-monde mènera-t-il notre trio ?

L’écriture est fluide, on rentre bien dans l’histoire au fur et à mesure. Je le conseille

Roman vraiment superbe, j'ai adoré!!

L’histoire est vraiment très bien menée. Maxime Chattam amène des éléments de fantastique et fait monter la pression dans une première partie jusqu’à la fameuse tempête annoncée dès la quatrième de couverture. S’en suit alors une fuite pour la survie pendant laquelle de nombreux mystères s’accumulent et nous nous posons une tonne de questions auxquelles nous voulons des réponses! Puis arrive une phase un peu plus stable mais non moins dénuée de mystères et de questions. L’histoire se développe différemment avec davantage de personnages. (...)

Si je devais faire une petite critique, et cela sera bien la seule, j’ai trouvé le schéma assez « scolaire » et parfois prévisible sur certains éléments (alors que je suis très mauvaise pour deviner ce qu’il va se passer d’habitude). A certains moments j’arrivai vraiment à décortiquer le schéma narratif de l’histoire. (...)

Mais une des chose qui m’a réellement fait adorer ma lecture est clairement l’audio. C’est le meilleur livre audio que j’ai pu écouter jusqu’ici. Les voix sont très bien. J’aime beaucoup quand il y a plusieurs narrateurs, d’ailleurs. Mais j’insiste surtout sur le fait qu’il y a de superbes musiques et bruitages tout au long de l’histoire.

Quand les personnages sont dans la rue, une ambiance de rue est proposée. Une fenêtre explose? BAM! Vous en avez plein les oreilles. Une porte grince au-dessus d’un fond musical angoissant? Bien sûr ma petite dame, rien n’est trop beau pour vous! C’était fabuleusement immersif. (...)

En bref, je vous conseille complètement ce roman dont j’ai vraiment hâte de lire la suite! Et je vous le conseille fortement en audio. Toute la saga est sortie sur Audible ce qui est une très bonne nouvelle. Pour ma part, avant de lire le deuxième tome je vais d’abord écouter la suite de Nervermoor (deuxième meilleure lecture audio que j’ai pu faire) et nul doute que je m’attaque à la suite au plus vite!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/12/10/autre-monde-t1-lalliance-des-trois-%e2%99%ab/

j'ai adoré le début de l'histoire lorsque les enfants sont sur la route. après, quant ils trouvent les autres, l'histoire change pour devenir une enquête sur fond de SF et j'ai perdu tout intérêt pour le livre. je n'ai pas finis de le lire à 100 pages de la fin et je n'arrive pas à reprendre la lecture. je suis déçu

Très bonne découverte, cette saga promets !

Le livre fut lue en trois jours non stop.

Il reste facile à lire. On ce mets facilement dedans.

Autre Monde convient à toute à âge, les personnages sont attachent, l'histoire est intéressante. Il y a rien de mauvais à dire pour ce début de saga.

Tout simplement fantastique j ai adoré et j’ai lu les 6 autres tomes

Pas du tout SF, j'ai lu ce livre par hasard en vacances. Les aventures d'adolescents-enfants dans un monde où l'adulte semble rayé de la Terre après la tempête....

Je ne vous en dis pas plus. A découvrir. J'aime l'imagination de Maxime Chattam et la façon dont il nous entraîne dans l'aventure

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

• France : 2008-10-29 (Français)
  • France : 2012-10-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-24 (Français)
  • Canada : 2012-12-03 - Poche (Français)

Mbiyx l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-26T14:15:49+01:00
Midine le place en liste or
2020-02-17T13:48:16+01:00

Quiz terminés récemment