Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

Description ajoutée par annick69 2015-02-21T14:18:19+01:00

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

-Alors vous croyez en Dieu.

-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance.

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Tout est prenant, l’histoire, les personnages, l’intrigue. L’auteur par cette histoire, nous invite à prendre conscience du poison que nous sommes pour la planète. Il y a tous se que doit contenir un livre, pour moi : suspens, action, aventure, amitié, amour, morale.

Je connaissais déjà l’auteur et cette trilogie est dans le même genre que son 1er best-seller « Le5ème règne ».

histoire sympa du péril de trois ados à travers un nouveau monde. la terre a pris sa revanche sur l'espèce humaine : les adultes ont disparu en grande majorité, les survivants de plus de 18 ans sont redevenus sauvages laissant les ados livrés à eux même. ils doivent s'adapter au nouveau monde où toutes technologies ou véhicules ont disparu...un mélange du talisman des territoires et de la guerre des mondes...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-09-30T21:14:01+02:00

Autant j'adore la plume de l'auteur, autant cette saga-là ne va pas me plaire. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et de ce fait, je me suis ennuyer au point de fermer le bouquin à même pas la moitié.

Chattam est assez à l'aise dans ce genre littéraire. Bien que je ne sois pas vraiment la cible, ce fut plaisant et rapide à lire en alternant avec un thriller. On sent l'inspiration et l'amour de l'auteur pour les jeux de rôles. Étonnant qu'il n'en ait pas édité un sur son propre univers. Je lirai la suite en guise de récréation, entre 2 lectures plus sérieuses et plus à mon gout.

Je n'attendais pas grand chose de ma lecture et n'ai donc pas été déçu.

Les choses commencent à être intéressantes au dernier tiers du livre et cette partie est assez dynamique.

Néanmoins, même là, les explications fournies par Ambre sont un peu répétitives. Et les conclusions auxquelles les uns et les autres arrivent s'agissant des bouleversements du monde sont un peu expéditives.

Je suppose que les intuitions de Matt trouveront une explication dans les prochains tomes ...

Le parti pris de l'auteur en matière de religion est également à noter (genre, je ne veux influencer personne mais, bon, si tu crois en Dieu c'est que t'es un peu bête).

Ce qui m'a dérangé tout le long du livre, c'est que le comportement des enfants, leur façon de s'exprimer, ne correspondent pas à celui d'adolescents. Même si cela semble s'expliquer par les changements qu'ils subissent, cela ne m'a pas convaincu.

Un premier pas dans un monde post-apocalyptique, vue à travers les yeux d'adolescent. Une petite merveille pour ce premier tome d'une longue série offert par Maxime Chattam.

Ce tome offre un premier décore sur un monde ravager, qu'il va falloir ré-organiser...

Ah, cette série... j'en ai entendu parler pendant des mois ! Il fallait bien que je me plonge dedans un jour ou l'autre ! Mais peut-être étais-je mal luné lorsque j'ai entamé ce premier tome, car j'en suis ressorti aussitôt et fort déçu. Pour être même tout à fait honnête, je ne suis pas allé jusqu'au bout tant la narration et l'action m'ont lassé. J'avais l'impression de lire un bête roman d'aventure pour adolescents : une écriture fade, des péripéties un tantinet grotesques par moments, des personnages insipides constituant un trio affreusement cliché et une idée globale ma foi plutôt intéressante si l'on oublie qu'elle a déjà été adaptée à toutes les sauces. Et trop d'incohérences, bon sang, notamment dans la psychologie des héros qui se veut pourtant assez poussée. Dommage.

Une lecture difficile ... L'intrigue a mis du temps à s'installer, j'ai eu de la difficulté à m'attacher aux personnages quels qu’ils soient... J'ai eu l'impression de lire une réécriture de U4 de Vincent Villeminot...

Par contre, l'idée et la description des Echassiers m'a plu. Elles donnent à penser que ces créatures pourraient faire leur apparition dans un film d'horreur sans faire tâche.

Tout de même curieuse, je prendrai le second tome pour peut-être avoir un peu plus de réponses

Un premier tome très prenant et qui donne envie d'en savoir plus.

J'ai trouvé le début un peu rapide, je ne suis généralement pas très fan des livre où, dès les 3 premiers chapitres on rentre déjà dans le cœur du sujet. Mais ce n'était finalement pas très gênant, et cela laissa plus de place à la réel intrigue qui est tout de même assez dense.

Le style de Maxime Chattman m'a beaucoup plus, sa description des paysages et des scènes d'actions me donnait l'impression d'y être et de voir ce que voyait les personnages.

Les personnages sont d'ailleurs très bien développé, on ne tombe pas dans l'excès où dans les cliché comme c'est parfois le cas quand les "héros" sont si jeune. Ici tout est bien dosé et leurs réactions semblaient... justes. Matt, Tobias et Ambre sont un trio très intéressant et car ils ont tous des personnalités très différente et cela apporte une dynamique que j'ai beaucoup aimé.

Pour ce qui est de l'histoire en elle même j'ai trouvé très ingénieux la manière dont les enjeux de la saga sont amenés. Spoiler(cliquez pour révéler)On est, pendant plusieurs chapitres, persuadé que la menace vient de Doug alors que pas du tout. On découvre assez tard qui est le vrai traître et aussi ce qui va devenir le point central des prochains tomes.

J'aime beaucoup l'idée même de la Tempête et de ses cause.Spoiler(cliquez pour révéler) L'idée que ce soit la Terre elle même qui nous rappelle à l'ordre donne matière à réfléchir je troue.

En bref, ce premier tome est un gros coup de cœur

Cet univers est excellent ! J'ai adoré

Très très contente d'avoir une imagination débordante car il en faut pour créer tout le décor les créatures et les images du roman dans notre tête !

Un 1er temps qui mérite la note complète. Je ne pense pas attendre longtemps pour entamer le tome suivant ❤

Une excellente découverte, j'ai adoré et je me suis empressée de commander les six tomes suivants!

Je pense qu'il n'est jamais trop tard pour découvrir un nouveau livre, j'ai reçu le premier tome d'Autre Monde en cadeau il y a quelques jours. Dès la quatrième de couverture j'étais conquis par ce livre.

Après avoir fini ce livre, je suis d'autant plus fan et j'ai hâte de pouvoir lire la suite. J'avais peur que le livre ne soit pas agréable à lire dû au fait qu'il date un peu et que parfois le style d'écriture déplaise. Mais ce ne fut que joie et découverte en lisant ce premier tome.

L'intrigue est finement ficelé, les personnages ont du caractère à revendre et le monde dans lequel nous nous retrouvons nous plonge entre un monde que nous connaissons mais qui n'existe plus. Je me suis dit "J'imagine parfaitement la terre reprendre ses droits et je l'image encore mieux faire ça."

Je suis séduite par cet aspect que la terre reprenne finalement le contrôle de sa planète, le concept d'une utopie meilleur pour le monde au détriment des humains finalement. Mais le livre se concentre surtout sur l'intrigue des trois personnages principaux, j'espère pouvoir suivre leur évolution en achetant les prochains tomes qui m'ont l'air tout aussi intéressant que le premier.

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

• France : 2008-10-29 (Français)
  • France : 2012-10-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-24 (Français)
  • Canada : 2012-12-03 - Poche (Français)

Quiz terminés récemment