Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

Description ajoutée par annick69 2015-02-21T14:18:19+01:00

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment... Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.

-Alors vous croyez en Dieu.

-Dois-je te répondre ? Je ne voudrais pas t'influencer. Eh bien, non, je n'y crois pas. Pour moi, Dieu est un concept qui sert à rassurer les hommes. A moins d'être autorisé à définir mon propre dieu, et d'affirmer que Dieu ne serait rien d'autre qu'un mot creux dans lequel mettre toutes nos questions sans réponse, nos prétentions et notre envie d'humilité, finalement Dieu serait la représentation de notre ignorance. Alors là, oui, j'y croirais, mais cela reviendrait à ne croire qu'en notre ignorance.

J’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en 2 jours. Tout est prenant, l’histoire, les personnages, l’intrigue. L’auteur par cette histoire, nous invite à prendre conscience du poison que nous sommes pour la planète. Il y a tous se que doit contenir un livre, pour moi : suspens, action, aventure, amitié, amour, morale.

Je connaissais déjà l’auteur et cette trilogie est dans le même genre que son 1er best-seller « Le5ème règne ».

histoire sympa du péril de trois ados à travers un nouveau monde. la terre a pris sa revanche sur l'espèce humaine : les adultes ont disparu en grande majorité, les survivants de plus de 18 ans sont redevenus sauvages laissant les ados livrés à eux même. ils doivent s'adapter au nouveau monde où toutes technologies ou véhicules ont disparu...un mélange du talisman des territoires et de la guerre des mondes...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Sheilap15 2017-09-30T21:14:01+02:00

Une déception pour ma part. A la base, je suis pas particulièrement attiré par la fantasy un peu horrifique, avec plein de très grosses bestioles très effrayantes et très méchantes, sans compter les espèces de mutants-zombies. Les nouveaux monstres rencontrés font toujours plus peur que les précédents. Cependant, pourquoi pas… J’ai donc poursuivi ma lecture.

Malheureusement, tout se gâte au fur et à mesure. Je n’ai d’abord pas réussi à m’attacher au personnage principal, que j’ai trouvé un peu trop sûr de lui. Ses crises de doute à chaque fois qu’il tue quelqu’un me semblent beaucoup trop artificielles : elles n’ont peut-être pas leur place dans un monde où tous ceux qui ne sont pas des enfants ou des adolescents sont des ennemis agressifs ou des monstres. J'ai également trouvé que l’organisation des Pans était beaucoup trop aboutie au bout de six mois pour être réaliste :Spoiler(cliquez pour révéler) par exemple, quelle est l’autorité centrale qui décide de l’âge minimum pour devenir Long-Marcheur ?!

Enfin, j'ai été très déçu par le dénouement de l’intrigue : Spoiler(cliquez pour révéler)c’est le garçon qui s’occupe des volières qui a trahi. Spoiler(cliquez pour révéler)D’abord, parce qu’on n’a jusqu’alors quasiment jamais parlé de son personnage, qui arrive donc un peu comme un cheveu sur la soupe. C’est le coupable idéal… puisqu’il n’a absolument aucun rôle dans le roman. Ensuite, parce que sa trahison n’a pas vraiment de sens : il aurait choisi le camp des vainqueurs mais, en même temps, ne serait « pas très éveillé »… Drôle de description pour un garçon capable de dissimuler ses manœuvres pendant de longs mois, cacher des messages secrets, espionner… Cela me semble peu plausible.

En bref, pas un roman inoubliable pour moi, même si je dois bien avouer que j’aime bien l’idée d’une Terre qui reprend ses droits et confie à la nouvelle génération le soin de construire un monde nouveau. Et j’avais envie de connaître le fin mot de l’histoire !

Un premier tome très sympathique et original, avec une ambiance un peu anxieuse et horrifique, des créatures très étranges, des péripéties qui tiennent en haleine, des personnages très différents les uns des autres, ça commence très fort. C'est très addictif, on ne s'ennuie pas et on découvre également une autre facette du genre dystopique. Bref, très satisfaite de ce début !

Mon avis reste assez mitigé... Je ne m'attendais pas à cela en attaquant ma lecture, ça c'est certain. J'avais plutôt l'impression de lire un livre d'horreur, limite dystopique à l'attention d'adolescent plutôt qu'un livre pour adulte. Le fait que les héros ont entre 10 et 16 ans peut être ? Même le style d'écriture était assez simpliste j'ai trouvé.

En revanche, je me suis laissée embarquer au fil des pages par la succession d'aventures et de mystères, au point de ne pas être contre attaquer le tome 2.

Je reste assez perplexe après avoir conclu ce premier tome. J’ai adoré les thèmes et les idées exposés par l’auteur, que ça soit celles sur la nature, ses forces et ses failles, sur la capacité de l’homme à détruire son environnement mais également à réussir à se relever et à créer à partir de rien de nouvelles choses, une nouvelle société sur la croyance ou non un être supérieur, etc…

Mais il m’a manqué à de trop nombreuses reprises un approfondissement au niveau des personnages qui m’ont paru beaucoup trop matures pour leur âge et beaucoup trop inconsistants. On ne sait finalement pas grand-chose d’eux.

Une histoire originale et intéressante.

Pas mon univers de prédilection, j’ai apprécié ma lecture mais pas au point de me jeter sur les autres tomes.

J'ai littéralement detester ce roman, le début était génial et correspond au résumé sur 141 pages, on part ensuite dans un truc ni queu, ni tête avec de grosses référence a peter pan, l'idée du départ est passé a la trappe , sa part dans toute les directions on ne sait même plus ou on va bref pour moi c'est un floppe total, le résumé m'a induite en erreur ......ce n'est pas du poste apocalyptique mais du fatanstique genre pouvoir ect.....

Lecture facile avec une intrigue très intéressante !

Un univers se termine un autre commence, extraordinaire et féerique, idylle de peter- pan

J'ai beaucoup aimé ce roman de science-fiction.

Au début de ma lecture, quand les adultes ont disparus, je me suis dis que ce livre allait ce passer comme dans "Gone" de Michael Grant. En fait, pas du tout ! Personnellement, j'ai préféré "Autre-Monde" à "Gone".

J'ai voulu lire ce livre grâce à la couverture et que je trouve très belle et mystérieuse.

J'ai beaucoup accroché à l'écriture de l'auteur.

Dans l'histoire, il est expliqué plus ou moins subtilement de faire attention à notre planète. Autre point qui m'a marqué : à un moment, il parle de Dieu, et tous ont un avis différent et des arguments pertinents tout en respectant les croyances des autres. Ce que j'ai trouvé bien dans ce passage, c'est qu'il n'y ai pas que des croyants ou que des non croyants.

Le vocabulaire est assez simple et les mots compliqués sont expliqués à travers un dialogue. Tient, parlons en des dialogues ! Ils sont très très très présents, mais comme ils sont bien construit, ils ne gênent pas la lecture.

J'ai trouvé les personnages très sympa (même le(s) méchant(s)). Il y avait beaucoup de suspense, mais dans l'ensemble, tout était assez prévisible (dans les grandes lignes).

J'ai trouvé que l'univers ressemblait un peu à celui de "Gone" (à moins que ça ne soit l'inverse ^^).

Bref, très bon livre que je recommande pour tous les plus de 10 ans.

Petit Plus : Une note de 8/10 pour ce roman.

Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois

• France : 2008-10-29 (Français)
  • France : 2012-10-31 - Poche (Français)
  • Canada : 2008-11-24 (Français)
  • Canada : 2012-12-03 - Poche (Français)

aj8084 le place en liste or
2021-03-20T15:55:14+01:00
Wgold l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-17T23:55:53+01:00