La Horde du Contrevent

Description ajoutée par phil_foal 2014-10-18T03:15:15+02:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Classement en biblio - 1 854 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Nepheria 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par Naosika 2024-03-08T17:02:28+01:00

Vous entrez là dans une aventure livresque unique. Dès les premières pages, les particularités stylistiques sautent aux yeux : pages numérotées à l’envers, narrateurs multiples désignés par des signes de ponctuation (n’égarez surtout pas le marque-page si vous l’avez en version papier, ça aide)… L’immersion dans cet univers si particulier est totale !

Sur le fond : « Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromètre et géomètre, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou. »

Grande amatrice de fantasy et fantastique, il a fallu que l’on m’offre le livre pour que je me lance enfin. Lecture exigeante, univers unique, je me suis finalement plongée dedans… Et je ne regrette pas ! Suivre cette petite communauté soudée à la recherche de l’origine du vent m’a portée page après page, dénouant complexité, mystère et quête épique. Je peux facilement dire qu’il s’agit là d’un livre unique en son genre et d’une expérience que j’ai rarement eu l’occasion de faire dans ma vie de lectrice. Transportée par l’histoire, j’étais fébrile à l’idée de terminer, suis passée par de multiples émotions et ai lu les dernières pages le cœur lourd à l’idée de quitter la Horde.

Intégrez la Horde, contrez le vent et laissez-vous emporter dans la quête de l’Extrême-Amont !

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-02-26T12:24:20+01:00

Un roman hors du commun et d'une grande richesse. Les personnages et le scénario sont d'une telle complexité que le livre est souvent vendu avec un marque page sur lequel sont inscrits les noms de tous les personnages. Cela peut être un peu destabilisant au début, mais on s'y fait rapidement.

Commentaire ajouté par Nodel 2024-02-10T10:36:41+01:00

Ce livre, tout comme le périple de la horde n'est pas fait pour tout le monde.

La lecture est difficile de part le vocabulaire et la complexité du monde créé par l'auteur et vous vous rendrez vite compte, si vous tenez le coup, que c'est l'attachement aux personnages et à leur but qui vous permettra d'avancer page par page jusqu'à la fin.

Ce livre vous mènera la vie dure car a votre manière vous êtes un membre de la horde.

Commentaire ajouté par HundredDreams 2024-01-28T15:07:44+01:00

Ce roman, Grand Prix de l'Imaginaire en 2006, je l'ai lu il y a longtemps, au départ avec crainte du fait du nombre de pages et d'un incipit plutôt surprenant, puis partagée entre voracité et désir de faire durer ce superbe moment de lecture. Lorsque je suis arrivée au point marquant la fin du livre, j'ai pris conscience que je tenais entre mes mains mon plus grand coup de coeur littéraire.

« La Horde du Contrevent » fait désormais partie de ces quelques romans qui ont marqué ma vie de lectrice. Il m'a profondément marquée, émue. J'ai gardé de profonds souvenirs de ces femmes et ces hommes affrontant ensemble, leur vie durant, le vent, le froid, la glace, la mort, le deuil, pour atteindre un territoire que personne n'avait jamais atteint à ce jour, l'Extrême-Amont, et y découvrir l'origine du vent et ses neuf formes.

Après huit siècles de tentatives et d'échecs, ils sont vingt-trois, sélectionnés enfants et spécialisés dans un domaine, conditionnés pour former la trente-quatrième horde et tenter de remonter le vent jusqu'à sa source. C'est un voyage de toute une vie, une quête collective où l'individualité est noyée dans le groupe. Ils forment un tout, un bloc, mais, pour autant, cette marche est aussi une quête intime pour ces aventuriers de l'extrême : quête de soi, quête de sens, quête de reconnaissance, quête de l'inconnu, quête de connaissances, quête d'amitiés, quête amoureuse.

Parmi eux, plus que des noms, des compagnons de route avec lesquels j'ai partagé des instants magiques, des moments de souffrance, de dépassement de soi et de solitude : le traceur de la Horde Golgoth, le scribe Sov, l'aéromaître Oroshi, le troubadour Caracole, le botaniste Steppe, le combattant-protecteur Erg Machaon, …

« Nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents. »

Ce qui m'a plu tout d'abord, c'est de pouvoir me fondre dans ce groupe hétéroclite, partager leur peine et affronter les dangers avec eux. Vêtue d'un pourpoint et coiffée d'un casque de cuir, j'ai suivi en toute confiance la trace de Golgoth, contrant le vent, le furvent même, repoussant mes propres limites jusqu'à me sentir à ma place au sein de leur groupe.

J'ai embrassé leur quête, leur espoir d'atteindre le bout de la Terre, là où naît le vent. le décompte des pages à rebours est une idée ingénieuse car chaque page lue nous rapproche chaque jour un peu plus de ce but commun.

« Moins que d'autres, je ne savais si le but de notre vie avait un sens. Mais je savais, plus que quiconque, qu'elle avait une valeur. »

Ce qui m'a plu également, c'est le contraste entre les personnages : chacun a une personnalité très différente. On s'identifie forcément à l'un d'entre eux. Vous aimerez peut-être la force inébranlable de Golgoth, le charisme et la noblesse de Pietro, l'humeur joyeuse et le charme magnétique de Caracole, le courage et la force d'Erg, ou encore l'intelligence altière d'Oroshi, la sensibilité de Sov, la douceur de l'autourcier, l'empathie d'Alme, l'abnégation de Steppe, ...

Roman choral, chaque Hordier qui prend la parole a un style, un ton, un vocabulaire, un sigle qui lui est propre. C'est un des seuls romans que j'ai lu dans lequel chaque personnage a sa voix propre, clairement identifiable. En outre, la multiplicité des voix et des points de vue qui s'en dégagent enrichissent la réalité complexe de ce monde.

L'écriture d'Alain Damasio est singulière, inventive et évocatrice, poétique et musicale. J'ai imaginé un monde onirique et sombre lacéré par le vent, où dans le ciel voilé de gris passent des muages (non, je ne me suis pas trompée !), où Larco pêche des méduses volantes à l'aide de sa cage à oiseaux volante, où l'autour de l'oiselier plonge dans le vent avec la force du désespoir, où de ce puissant et mystérieux vent sortent d'étranges créatures, les chrones, dont la présence permet d'enrichir le récit de questions philosophiques sur le temps et son écoulement, l'existence et la perception du réel.

J'ai aimé la sonorité des mots, la poésie des noms de vents, la zéfirine, le slamino, la stèche, le blaast, … les différents paysages comme des tableaux, et puis, certaines scènes sont incroyables, très visuelles, comme celle du siphon de Lapsane ou le contre dans le désert de glace de Norska.

« La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter. »

Si le vent et sa musicalité sont au coeur du récit, il en est de même pour tous les membres de la Horde. L'auteur les détaille par petites touches, avec beaucoup de force et nous fait ressentir leurs émotions, leurs sentiments, leurs désirs, leurs rêves, leurs regrets. J'ai eu l'impression de les connaître intimement, les mots les rendent palpables. Ils se révèlent au fur et à mesure tant dans leur beauté intérieure que dans leurs défauts, tant dans leurs forces que dans leurs faiblesses.

Livre-univers entre poésie et philosophie, récit d'aventure et de survie, « La Horde du Contrevent » est une métaphore de l'existence, de la recherche de soi.

« Quand j'en ai assez de l'ombre, je prends un livre dans une salle pour voir un peu de ciel. »

L'auteur aborde avec beaucoup de profondeur la notion de quête de sens, d'individualité et de liberté, de mensonge et de vérité, de lutte contre l'adversité et de résilience. Il est aussi question de défi et de courage, d'orgueil et d'héroïsme, d'honneur et de fierté, de confiance et de solidarité.

« le véritable héroïsme, c'est d'accepter la honte de survivre. »

« Il n'y a pas de honte à préférer la vie. Savoir renoncer est parfois un plus haut signe de grandeur que de s'entêter dans l'absurde. »

Pour conclure, c'est avec ravissement que je me suis replongée dans l'univers dense, mystérieux, immersif et impitoyable de la Horde. Mais c'est aussi avec beaucoup de tristesse que je l'ai à nouveau quitté, ne doutant pas qu'un jour, je le relirai une troisième fois.

Une expérience de lecture unique, un roman original et rare.

Commentaire ajouté par Hellochon 2024-01-24T20:16:40+01:00

Enorme coup de coeur pour cette lecture, j'ai rarement été autant happée par de la SF.

Dans l'action dès les premières lignes, la force du vent nous accompagne tout au long des chapitres, et rythme les phrases. Une fin dont j'ai dû relire plusieurs fois les pages, me sentant incapable de devoir reposer le livre et admettre que j'en avais fini la lecture.

Une belle découverte !

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-14T21:20:40+01:00

Un roman puissant et inclassable ! La Horde nous embarque dans sa folle aventure et nous marque longtemps après qu'on ait refermé le livre. Damasio a su animer son récit d'une voix nouvelle. De plusieurs voix, même, puisque les personnages sont nombreux et animent le texte comme autant d'échos de vie et de vent. Une expérience difficile à résumer dans un commentaire, à découvrir par soi-même en le lisant !

Commentaire ajouté par troglodites 2024-01-02T22:26:14+01:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre sauvage pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois formant un bloc : la Horde. Ils vont alors traverser le monde debout, à pied, face contre vent, en quête d'un Extrême-Amont et du bout du monde pour découvrir ce qu'est le vent et ses neufs formes.

Livre très connu dont on parle beaucoup en imaginaire, devenu un "classique" si puis-je dire. J'avais un peu d'appréhension au départ et j'ai finalement été surprise. J'ai vraiment apprécié ce roman. C'est particulier, poétique par moment, mais entraînant malgré tout.

Le fait que les personnages soient désignés par des symboles peut être décourageant, surtout pendant les premiers chapitres. Pour autant, très vite, on retient ceux qui reviennent très souvent. Cela n'a pas été une gêne pour moi. Peut-être un peu déconcertant durant les premières pages, mais après je me suis très vite adaptée !

Ce qui m'a le plus perturbée, c'est la pagination à rebours ! Très ingénieux. On est d'autant plus immergé dans l'histoire, mais j'étais perdue par moment, haha.

Je suis contente d'avoir attendu avant de le lire. Je pense que c'est un livre qu'on ne vit pas de la même façon selon le moment où on le lit. Plus jeune, je n'aurais probablement pas autant apprécié. Même si ce n'est pas un coup de coeur pour moi, cela reste un très très bon livre.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par June2b06 2024-01-02T17:55:08+01:00

"La Horde du contrevent" est un livre que je trouve assez difficile à évaluer. Le livre est long (on le sent passer), le système des symboles pour reconnaitre les personnages est plus galère qu'autre chose (d'autant plus sur vous êtes sur liseuse comme moi) et il est assez difficile à comprendre. Mais il faut cependant admettre que l'auteur a du génie. La précision avec laquelle il nous parle de ce monde est tellement magistrale qu'on a l'impression que tout cela existe. J'ai été bluffé par son imagination car autour du monde qu'il a crée, il a pensé à tout, et en particulier aux règles de physique qui le régissent. Alors oui, parfois on a l'impression d'assister à un cours à la fac de science mais, même si je ne comprenais pas tout, c'était fascinant. Et si beaucoup on dût être déçu par la fin, moi je l'ai trouvé parfaite. Alors voilà, ce livre aurait mérité d'être plus court car certains épisodes servaient franchement à rien mais les 150 dernières pages se lisent avec plaisir. A vous de voir si vous voulez vous lancer dans l'aventure ;)

Commentaire ajouté par Harold78 2024-01-02T09:34:42+01:00

Ce livre m'a fait rêver pendant un bout de temps, m'a fait vivre et revivre dans ma tête les scènes plus épiques les unes que les autres, incarnant tel ou tel personnage. Bon, évidemment, on ne peut pas laisser un commentaire sur ce livre sans mentionner que le style d'écriture est vraiment très particulier, qu'au bout de 3 pages on se demande si l'auteur invente la moitié des mots ou si on a décidément un vocabulaire très pauvre soi-même. Mais ce n'est pas un obstacle au plaisir, au contraire. Et au bout de quelques pages on se rend compte qu'un tel livre n'aurait pas pu être écrit différemment, que les personnages n'auraient pas pu s'exprimer normalement. Ca collerait pas. Je n'emploie jamais ce mot mais j'ai envie de qualifier ce livre de chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par Fred_Larsen 2023-12-30T20:50:16+01:00

Un livre absolument extraordinaire, une expérience de lecture décoiffante (avec le vent qui souffle dans ce roman, c'est pas étonnant). Une épopée fantastique, loin de tout ce que vous avez pu lire précédemment. Alain Damasio a su ici, écrire un livre exceptionnel !

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)

satsky l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T20:34:25+01:00