La Horde du Contrevent

Description ajoutée par Philipon 2014-10-18T03:15:15+02:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Nepheria 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par Heyv 2022-07-31T14:13:38+02:00

La Horde est un grand classique, qui a apparemment révolutionné la vie de beaucoup de lecteurs.

Personnellement, bien qu'ayant trouvé la lecture très appréciable et la fin très intéressante sur ce qu'elle peut induire comme réflexion, je n'ai pas été profondément touchée, je pense en partie parce que même en notant quel symbole correspondait à qui j'ai souvent eu du mal à déterminer quel personnage avait la parole, à part pour deux ou trois qui ont vraiment des styles très reconnaissables.

Je recommande cependant la lecture, car cela reste un bon livre, et j'aime beaucoup l'idée de l'univers.

Commentaire ajouté par Crontule 2022-06-13T21:05:55+02:00

Un univers fascinant et bien pensé, un savant mélange de science-fiction, de fantastique, d'aventure et de drame avec un million de bonnes idées.

Commentaire ajouté par Corvus_Lusor 2022-06-01T11:50:55+02:00

Une fresque impressionnante, racontée à la première personne par les différents personnages de l'équipe. Une quête ardue, un long voyage. Mon regret : les personnages, s'ils ont un caractère bien à eux, n'ont pas d'histoire, ils sont juste là et affrontent l'adversité. De même, je trouve que l'auteur, à force de ciseler les dialogues, en fait un petit peu trop. Mais ça ne doit pas occulter le reste qui est assez énorme.

Commentaire ajouté par Delemlilo 2022-05-28T17:31:49+02:00

He quel furvent! Carac tu manques pas d air!!!! Quelle plume, quels styles! Merci pour cette aventure decapvente au sein de la horde , ) ^ . . .

Commentaire ajouté par Marcuus 2022-05-27T12:32:43+02:00

S'il y a bien un livre que je conseillerais en SF, c'est bien celui-là ! Et pour celleux qui souhaite sortir des classiques du genre, ce roman vaut vraiment le coup d'œil ! Arriverez-vous à répondre à cette simple question : quelle est l'origine du vent ?

Commentaire ajouté par tiphalc 2022-05-26T10:09:16+02:00

Dès le début j'ai eu peur de me perdre avec le nombre de personnages mais finalement pas du tout. J'ai adoré découvrir toutes leur personnalités toutes différentes. J'ai beaucoup aimé le concept de la horde qui lutte contre le vent pour réaliser un objectif. Cependant, j'ai pas vraiment accroché à la plume de l'auteur, le livre avait beaucoup de longueur.

Commentaire ajouté par Atalyo 2022-03-27T19:59:13+02:00

Je doit m'avouer légèrement déçu de ce roman que beaucoup présentent comme le (ou l'un des) Graal de la Fantasy. J'ai beaucoup apprécié le concept, un groupe bataillant toute sa vie durant contre le vent pour remonter jusqu'aux confins du monde. J'ai cependant eu du mal avec l'écriture de l'auteur : des longueurs, et une impression que l'auteur cherche à donner à son livre un cachet de "grande littérature", par un style qui m'a parut au final pompeux et presque prétentieux. Cela n'en a pas moins été une lecture très plaisante dans laquelle je me suis plongé avidement.

Commentaire ajouté par Iludhara 2022-02-06T16:47:11+01:00

Difficile que de laisser un mot final sur ce livre qui ne m'étais sans doute pas du tout destiné...

J'ai souffert des longueurs (surement voulues pour illustrer le voyage), mais aussi de beaucoup de sexisme disséminé tout au long du livre dont je me serai bien passée, au final. Cela a rendu l'attachement pour les personnages compliqués, alors même qu'ils sont le moteur de ce livre.

Je salue tout de même la maîtrise de l'écriture et des changements de style, de ce rythme sans cesse recherché, même si j'aurais mieux fait de m'arrêter en parcours plutôt que de m'acharner - ironie quand tu nous tiens...

Commentaire ajouté par celine-11 2022-01-25T00:32:10+01:00

Remarquable et dans un style de très grande qualité.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2022-01-13T12:44:24+01:00

Une pure merveille que cette lecture.

Après passé les premiers pages quelques peu déstabilisantes de part l'écriture de l'auteur, c'est avec un vrai plaisir et inlassablement qu'on tourne les pages encore et encore.

Le type d'écriture demande un temps "d'adaptation" le passage de point de vu d'un personnage à l'autre, et le vocabulaire employé rende cette lecture unique.

Les personnages sont tous plaisants, attachants chacun à leur façon, et on se retrouve vite parmi cette horde soudée, combative et déterminée à atteindre leur objectif.

La fin peut s'envisager rapidement, mais je dois avouer que j'ai eu des doutes jusqu'aux dernières pages, jusqu'à la dernière ligne, rien n'est prévisible.

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)

Asmoday l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-23T22:38:23+02:00