Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
692 703
Membres
905 838

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Horde du Contrevent



Description ajoutée par phil_foal 2014-10-18T03:15:15+02:00

Résumé

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 763 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

Afficher en entier
Diamant

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Nepheria 2018-05-11T22:55:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Enalem 2023-08-21T12:43:40+02:00
Diamant

Le vent. A l'origine de toute vie, de toute matière, il naît à l'Extrême-Amont, là où personne n'a jamais pu se rendre. Ils sont 23 hordiers, la horde du Contrevent, chargés de traverser la Terre depuis l'est vers l'ouest, de rencontrer les 9 formes du vent et d'atteindre l'Extrême-Amont.

Une quête humaine, philosophique et scientifique aussi puissante qu'un furvent, dans un univers comme vous n'en avez sûrement jamais rencontré dans vos lectures précédentes. Le vent est élevé au rang d'allié, d'ennemi, de divinité. Il façonne le monde, les protagonistes, les mots. Accrochez-vous, cette lecture vous prendra aux tripes, vous fera décrocher sous la puissance de toutes les formes du vent conjuguées.

Ce livre est le livre du vent. Un chef-d'œuvre.

Ce que j'ai aimé :

- univers autonome et crédible : immersion totale

- polyphonie

- puissance des mots qui nous transportent

- scénario qui a du sens, même si on imagine sans peine la cruauté qu'il réserve

- la fin : difficile dimaginer une meilleure fin. Même si cette hypothèse m'avait plusieurs fois effleuré l'esprit, je ne m'attendais pas à la voir se réaliser de cette manière.

- le rythme : alternant scènes d'actions et moments plus immersifs, on a dans tout les cas envie de sans cesse tourner la page.

Ce que j'ai moins aimé :

- la répartition très hétérogène de la narration. Malgré la polyphonie, le point de vue de certains personnages est régulièrement passé sous silence.

- le fait de disposer au final de peu d'informations Aberlaas, le passé de la horde... À quoi cela ressemble-t-il de partir à 11 ans à l'aventure ? Cela fut vraiment le point le plus frustrant de ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaspinou 2023-08-08T10:14:30+02:00
Or

Beaucoup de difficultés à lire ce livre, 15h pour lire 500 pages, j'ai jamais lue aussi lentement. Pourtant, j'ai adoré ce livre. L'histoire est fabuleuse, la plume est incroyable. Plonger dans la peau de la Horde m'a énormément plus. De plus les différents narrateurs de l'histoire avec chacun des manière de parler, de penser et de voir les choses différentes, j'ai trouver cette manière d'écrire splendide. Quelques passages un peu longs, mais je ne regrette en rien la lecture de cet ouvrage

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Voldepegase 2023-07-27T09:52:41+02:00
Lu aussi

Je n'ai pas reussi à le finir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par talargrip 2023-06-15T18:35:39+02:00
Diamant

Grande découverte, ce livre fantastique est un ovni, comment imaginer une telle histoire? Damasio est un génie et un artiste de l'écriture, pour moi il fait partie de nos plus grands écrivains et penseurs français!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2023-05-04T20:10:00+02:00
Argent

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2023/05/la-horde-du-contrevent-de-alain-damasion.html

Qu'est-ce que j'ai eu peur de lire ce livre...Il a fallu une lecture commune pour que je m'y mette et surtout la venue de l'auteur pas loin de chez moi pour un spectacle musicale dont je me souviens encore. J'appréhendai cette lecture par ce que j'en avais entendu lors d'un club de lecture et aussi par son épaisseur.

On suit un groupe de personnes, ayant chacun une compétence précise, chargé de trouver l'origine du vent. Ils traversent donc le monde dans des conditions plus difficiles les unes que les autres. Il y a des règles à respecter dont la plus importante est d'être toujours à pied quoiqu'il arrive.

De tous les personnages, j'ai adoré Sov, le scribe. Peut-être aussi parce qu'il fait parti des personnages dont on connaît le plus les pensées. En effet, l'auteur fait le choix d'écrire le roman du point de vue des différents personnages. C'est indiqué par un symbole à chaque fois. Je vous conseille donc de garder le marque-page avec vous pour la lecture. Il recense tout et vous permet de vous adapter plus facilement surtout au début. Vous les retiendrez facilement au fil du temps.

Golgoth est le chef et se montre bourru. Son langage est rude. Il se montre très dur avec son équipe mais pour les protéger. Chacun des individus a son importance. Le principe de ce roman réside non seulement sur la quête mais on en apprend plus sur comment ils en sont arrivé là et l'envers du décor des décideurs. Ma seule petite déception et encore, c'est purement personnel, c'est de sous-entendre à de rares occasions la relation entre certains membres de l'équipe. Pourtant, c'est logique. Ils ont passé la majeure partie de leur vie en groupe et isolé. Ils ont des besoins et doivent les satisfaire. C'est pour ça que je précise que c'est mon avis. Je n'avais pas besoin de le savoir. Ça me paraissait inutile.

Il est compliqué de parler de ce livre unique en son genre. On comprend mieux pourquoi l'auteur a mis autant de temps à l'écrire. Je n'ai pas trouver d'incohérences. Au delà de la quête, il est surtout question de la survie d'un groupe sur la durée et l'évolution de chacun face aux difficultés qu'ils rencontrent.

Je me dois tout de même de parler du troubadour. Son histoire est des plus particulière. J'ai adoré sa bonne humeur constante. Son évolution est étonnante. Il joue constamment sur les mots et raconte des histoires. Il y a une scène incroyable entre lui et un maître : une joute verbale. Ils échangent avec des règles bien précises. Ces passages m'ont régalé. J'ai savouré chaque instant. Je n'ose imaginer le temps que ça a demandé à l'auteur pour les créer.

En bref, ce livre est une véritable expérience de lecture. À vous de voir si vous voulez la tenter. Je ne le regrette pas une seule seconde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MasseJulietta 2023-04-25T10:44:17+02:00
Or

La narration à la première personne en provenance de ... 23 narrateurs différents, est dure à avaler. On peut regretter certains passages abstraits un peu longs, d'essence philosophique, sur les vents ou sur le "vif", sorte de force interne à chacun, qui en perdront plus d'un. Mais l'ouvrage a de nombreux atouts qui en font sa puissance : univers fictif d'une grande cohérence interne, personnages attachants, épisodes dramatiques (combats et duels en tout genre, militaire comme littéraire, sont à l'honneur).. Tel un marcheur du "Pack", on est entraîné dans cette "horde" et on n'aspire qu'à "contrer" vers l'Extrême-Amont !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CorentinParis 2023-04-24T10:54:43+02:00
Diamant

La horde du contrevent c'est un ovni. On ne comprend et n'apprécie ce monde qu'au fur et à mesure de la lecture.

Au début on est perdu, on ne sait pas qui parle, ni même de quoi.

Mais l'auteur manie la langue française avec une telle aisance qu'on sait rapidement quel personnage parle. Aux intonations, aux mots employés, au phrasé, vous devinez tout de suite qui s'exprime. C'est un régal à lire (on a notamment droit à une joute verbale d'anthologie, qui m'a pris d'haleine comme si je lisais le siège d'une cité par Druss).

Donc on se met à appréhender doucement cet univers, ces codes, son vocabulaire, et sans même s'en rendre compte, les pages s'enchaînent et on devient petit à petit un élément même de la Horde. Au final ce bouquin est une grande quête initiatique, qu'il faut apprivoiser et apprendre à suivre. Un bol d'air pur sur la fantasy (si on peut appeler ça de la fantasy), servi par une écriture de maître.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilinou146 2023-04-13T19:48:29+02:00
Diamant

Toute la construction de ce roman est stupéfiante. Découvrir chaque personnage, essayer de comprendre les liens qui les unissent, de comprendre l'histoire...Alain Damasio fait preuve d'un génie hors du commun, et nous frappe de belles morales à la fois brutales, sensibles, touchantes... J'ai dévoré ce roman !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CharleneM 2023-02-23T08:34:49+01:00
Or

La Horde du Contrevent, c'est un imaginaire et une aventure incroyables desservis par un terrible style d'écriture (phrase alambiquée, lourdeur, ...). Cette adaptation permet de s'affranchir des envolées de Damasio pour se concentrer sur le coeur du roman!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leomarchal 2023-01-08T12:42:50+01:00
Diamant

Petit résumé très simple : Un groupe de 23 personnes traversent le monde d’Aval en Amont pour trouver l’origine du vent.

Ce livre est un roman incroyable, chaque mot, chaque phrase est pensé. Les personnages sont tous importants et certains sont très très développés et reconnaissables à leurs manières de parler. Le livre est découpé en fonction des points de vues de chaque personnage et ça permet d’avoir des avis différents sur ce qui se passe.

Le livre est un peu dur à suivre au début, mais une fois qu’on est lancé, on ne peut plus s’arrêter, quand on commence la lecture, on fait parti de la Horde et on remonte le monde avec eux. Le roman t’explique ce que tu dois savoir à la fin, dans les 100 dernières pages.

Si tu t’accroches pas pendant la lecture comme la Horde fait avec le vent, tu n’arriveras pas à contrer les furvents de force 8 ou 9 et jamais tu ne sauras ce qu’est la Neuvième Forme du vent parce que le Neuvième Golgoth ne t’attendra pas, il te laissera crever derrière lui. Ce roman, c’est marche ou crève.

On sent vraiment le travail de l’auteur et la recherche de la justesse des mots, rien n’est laissé au hasard et tout a sa place. L’exemple le plus parlant, c’est le mystérieux Caracole qui a une révélation incroyable sur sa véritable nature et rôle dans la Horde.

Bref, c’est un livre à lire et à relire, qui ne plaira pas forcément a tout le monde, mais pour ceux à qui ça plaira, ça plaira beaucoup. Y’a pas d’entre deux, soit on adore, soit on déteste, et moi j’adore. Attention par contre si vous êtes auteur et que vous doutez de votre travail, ce livre peut faire douter encore plus donc lisez-le et vous verrez bien. Si vous hésitez, au pire, allez en librairie et feuilletez quelques pages, lisez des paragraphes de Golgoth ou de Caracole à voix haute et vous serez rapidement fixé.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Horde du Contrevent

  • France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

em-1737 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-14T20:48:20+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1763
Commentaires 233
extraits 123
Evaluations 557
Note globale 8.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode