La Horde du Contrevent

Description ajoutée par Philipon 2014-10-18T03:15:15+02:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-04-12T13:08:51+02:00

Ce livre m'as beaucoup plu, l'histoire est prenante est très agréable mais il reste très compliquer a lire dans sa façon d'être écrit, il faut beaucoup de concentration. Mais j'ai aimé le thème et la fin que j'ai trouver très belle.

Commentaire ajouté par fantastique27 2021-03-30T23:01:15+02:00

Une grande bourrasque qui nous rappelle la diversité de ce que l'on peut créer avec des mots.

Sur fond de questionnement philosophique existentiel, mais aussi d'aventures extraordinaires dans un monde tout aussi extraordinaire, Alain Damasio nous fait découvrir une galerie de personnages éclectiques et puissants. Avec ce roman, il fait des mots que l'on lit la clef de voute même de son récit, en en faisant même un élément magique. Ce roman est d'une qualité d'écriture assez unique et transforme avec virtuosité les codes de la littérature. Le choix des narrateurs multiples, mais aussi de l'utilisation des symboles typographiques qui permettent de dire et de représenter autre chose, autrement. Et tout cela sans aborder le fond du propos, brillant, à savoir l'existence même et ce que l'on en fait.

Commentaire ajouté par Gusocool 2021-03-17T04:01:33+01:00

Original et captivant !

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-03-13T17:31:56+01:00

Découverte mémorable, un moment magique, profond... Le temp d'y penser est arrivé! Merci Deelan

Commentaire ajouté par tekyla 2021-03-02T20:52:46+01:00

Alors que dire sur se chef d'œuvre j'ai bien aimé l'histoire et , c'est................................................. tout. Le style d'écriture est laborieuse et fait que l'on a pas le moindre attachement aux personnages. Qu'ils soient blesser ou qu'ils meurent fait autant d'effet que d'écouter un politique parler. Chaque scène du livre est vu en passant d'un personnages à un autres, en gros on vit la scène à travers les yeux d'une dizaine de personnages. Chaque changement de personne se fait par l'intermédiaire d'un symbole mais on s'en fout car on ne se sent pas vraiment de différence dans le changement. N'ayant aucun investissement émotionnel, il a fallut que je m'en courage toutes les 30 pages pour continuer.

Commentaire ajouté par Sewho 2021-02-28T20:39:24+01:00

Une lecture compliquée, presque abandonnée mais que je suis très heureuse d'avoir terminée.

J'ai trouvé certains passages du récit un peu long et d'autres moins intéressants toutefois ils sont a chaque fois portés par des personnages forts et une écriture vraiment splendide.

L'histoire globale est intéressante toutefois au-delà du scénario ce sont certains des personnages pour lesquels j'avais vraiment envie de connaitre le destin et plaisir a suivre.

Commentaire ajouté par Celine70 2021-02-28T11:39:27+01:00

Une belle idée et un début prometteur pour une fable qui au final traîne en longueur et sombre dans un exercice de style franchement pénible à lire.

Trop de personnages, assez interchangeables et peu intéressants et une prise de tête sans intérêt sur le concept fumeux du"vif". J'aurai préféré plus de cohérence dans l'univers, qui est plaisant, un style moins sophistiqué et un bon tiers de bouquin en moins...

Dans le genre j'ai cent fois préféré la "féerie pour les ténèbres" de Noirez...

Commentaire ajouté par DarushaWolf 2021-02-14T22:55:44+01:00

J'ai eu de la peine à entrer dans l'histoire tant elle est particulière : les limites pragmatique de la pensée n'ont pas leur place. L'expression "terre à terre" perd le nord quand la Horde trace contre le vent. Effectivement, les repères scientifiques et stables sont bousculés par une écriture aussi fleurie et articulée que celle qu'Alain Damasio propose au lecteurs-trices.

Un régal autant par l'imaginaire soulevé et la facilité par laquelle on s'embarque avec les hordiers au coeur de la source du vent et des transformations, que par l'écriture originale, imaginative et foisonnante de l'auteur.

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-09T15:04:15+01:00

J'ai tenté la lecture de cet ovni et je ne suis pas sûr de trouver les mots pour en parler! D'un côté grosse claque de lecture! Je n'avais jamais lu un roman de ce type! Tout est déroutant la mise en page, les personnages et la fin... Mais de l'autre j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris... D'être passé à côté de beaucoup de subtilité..

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-12-05T12:21:39+01:00

Vous êtes un hordier. C'est ce qu'on retiens de la horde du contrevent. Beaucoup vous diront que le style d'écriture est dantesque, que les personnages sont fou et que l'auteur à réfléchit chaque mots. Ils auront raison. Mais ce qu'il faut retenir de ce livre c'est que l'auteur, après vous avoir balancer dans son histoire comme on pousse quelqu'un du bord d'une falaise, fait de vous un membre à part entière de la 34eme horde. On a peur, on est heureux, on pleure, on vit avec eux et chaque disparition est douloureuse.

La horde, elle remonte jusqu'en Extrême-Amont des pages d'un livre qui, au début, à du mal à vous happé, mais dès que vous avez acceptez votre quête vous rend addict à l'histoire qu'Alain Damasio vous propose.

Je ne m'attend pas à avoir autant de sentiment pour un livre qu'on m'a vendu à la volée. C'est désormais l'un de mes livres préférés que je recommande chaudement à ceux qui veulent lire un livre de fantasy qui sort de tout ce qu'ils connaissent alors.

Alors mettez votre casque contre le furvent et aller le lire <3

"La Horde du Contrevent" est sorti 2021-02-04T22:33:46+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Février

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)

Lilion le place en liste or
2021-03-24T21:34:09+01:00