La Horde du Contrevent

Description ajoutée par panda 2009-11-30T08:18:57+01:00

LE ROMAN. " Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. ". Avec ce deuxième roman, Alain Damasio construit une œuvre sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. Bienvenue au cœur d'un cyclone ! LA BANDE ORIGINALE DU LIVRE. Ecoutez maintenant les mélodies organiques à l'élégance électro-pop, percutées de bruits bruts ; rehaussées d'harmonica, de guitare slide et de bouzouki. Entendez ces nappes riches tissées de voix chapechutées, de boléros souples, soudain déchirée de brefs textes. Le vent fluide enfle. La Horde marche, rythme et nous obsède. Laissez-vous guider par les trompes des pharéoles, traversez la Flaque à mi-torse et ne dites jamais " Fontaine... ". Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos : un disque-univers. Soixante minutes d'un album de créateur. A savourer avant ou après la lecture du roman.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Commentaire ajouté par codis

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire ajouté par Champifall 2017-09-12T17:10:59+02:00

Ça y est, je l'ai fini et, bien qu'un peu longuette, la fin est pile comme il faut. Chapeau bas Alain Damasio.

Avec 23 personnages et 22 symboles à assimiler (les frères Dubka ne faisant qu'un), il est claire que c'est assez décourageant de se lancer dans cette lecture. J'ai eu du mal à me familiariser avec chacun d'entre eux au début, et au bout du premier chapitre j'étais seulement capable d'en reconnaître 13. (Petite confidence, à la fin je butais encore sur deux/trois symboles).

De plus, on a à faire à un vocabulaire complètement barré, limite incompréhensible....(si vous saviez comme j'ai rêvé pendant plusieurs chapitre d'un glossaire, j'ai fini par me résigner évidemment).

Du coup, le démarrage est un peu lent (enfin, pour moi).

Par contre on ressent dès le début la cohésion de groupe et le mentale d'acier de chacun, bien que quelques un ont un peu de mal. Ils sont tous très professionnels, tu sens qu'il y a des années de galères derrière eux, et tu sais, tout comme eux d'ailleurs, qu'il en reste pas mal devant aussi. Mais le plus marquant, c'est que malgré leurs doutes, (car oui, ils doutent, cette quête est peut-être le seul et unique but de leurs vies, il arrive des moments où ils doutent, comme n'importe quel être humain finalement) ils se font confiance, entièrement confiance.

Dans le détail : les chapitres sont très longs et j'avoue que j'aurais adoré avoir quelques illustrations notamment une carte (non, surtout !). Avec ça, l'immersion aurait été totale !

Sinon, de ce que j'ai compris de l'histoire, je dirai que ce livre est un éloge aux liens que nous tissons avec ceux qui nous entourent. Ces gens que nous côtoyons chaque jour, ces gens auxquels nous nous habituons et dont la présence nous est indispensable, bien que nous ne nous en rendions compte que lorsqu'ils deviennent absents. Ce livre est un véritable éloge à ce merveilleux lien qui nous unit à des être qui peut-être au départ ne nous plaisaient pas, mais qui finalement nous sont devenus aussi indispensables que l'air que nous respirons. Et ce lien n'est tissé par rien d'autre que par l'habitude. Dans ce livre, les absences sont associées à la mort, mais dans notre vie, à chacun, petits gens du commun des mortels, ces absences peuvent être la mort, la mutation d'un collègue dans un nouveau bureau, dans une nouvelle entreprise, l'éloignement d'un proche, ami ou membre de la famille, d'un enfant, qui part faire sa vie plus loin, ailleurs.

C'est pour ça que j'aime ce livre, parce que ça à beau être de la science-fiction, tout est rattachable à notre quotidien et on peut ainsi tirer un message de chaque situation, l'assimiler et enfin mieux comprendre ce qu'il se passe autour de nous mais surtout en nous. (Ou alors c'est moi qui part carrément trop loin ?)

Pour finir, j'aimerais juste dire : Attention à la technicité du récit ! Je me suis bien trop souvent sentie paumée, surtout quand c'était Oroshi qui parlait (mais, rassurez vous, la dimension philosophique reste accessible).

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T21:48:05+02:00

Je ne me suis jamais avancée bien loin dans les terres désolées entre l'Extrême-Aval et l'Extrême-Amont et ce livre ne devrait donc pas se trouver dans ma Bibliotheque en tant que "lu". Emprunté trois fois à la bibliothèque municipale... rendu trois fois avec un gros soupir, charriant mon agacement.

Quand j'ai ouvert le livre (grand format), j'ai non seulement découvert que la pagination est anarchique, mais que j'allais être obligée de lire ce pavé avec des marque-pages (ou, plus pratique dans ce cas, en collant des post-it) puisque l'auteur a attribué un petit symbole à chaque personnage de la Horde. Minuscules pictogrammes revenant seul ou à plusieurs pour indiquer quel(s) protagoniste(s) étai(en)t mis en avant dans tel ou tel paragraphe et/ou chapitre. Premier soupir pour "¥@&§₩! mais qui-est-qui, nom-d'une-pipe", surtout quand on veut reprendre une telle lecture le soir, après le travail.

Autre geignement après avoir lu une petite centaine de pages (crois-je me souvenir) pour le style de l'auteur : aussi gonflé que le vent qui enfle, enfle... et vous commande de courber l'échine (à un langage ampoulé, trop recherché, n'ayant guère encore du naturel).

Et je n'aime pas ça : courber l'échine !

Avec un grand "clap" (Extrême et définitif), j'ai re-re-refermé ce "chef-d'oeuvre" science-fictif.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-07-18T15:28:18+02:00

J'ai rarement lu un livre aussi marquant que celui-ci, et je regrette de ne pas faire de commentaire plus détaillé pour le moment.

Tout y sonne parfaitement juste, personnages humains et attachants, univers magistralement développé dans la plus grande cohérence, écriture poétique et variée, passionnante à lire, malgré l'enchaînement somme toute assez lent des événements. J'ai particulièrement apprécié les moments de discussions "théoriques" concernant le vent et le monde dans lequel évolue la Horde. La toute fin reste prévisible, mais conclut brillamment l'oeuvre.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2017-07-08T18:22:39+02:00

Une expérience de lecture tout à fait extraordinaire, extra-ordinaire ! Le scénario et le style sont d'une créativité incroyables. La lecture est exigeante, parfois difficile...mais d'une richesse inouie. L'histoire est racontée avec brio par la voix de ses différents protagonistes, tour à tour comme un conte , un roman d'aventure voire un poème. Mais je le ressens surtout comme un questionnement très libre et très ouvert sur la notion de religion , une allégorie de ce qu'à pu être depuis le début de l'humanité, la recherche d'un sens à la vie et ce qu'il peut (pourrait ) ou non y avoir après ( avant ) la mort. Excellent

Commentaire ajouté par Julat 2017-06-30T22:27:57+02:00

La Horde du Contrevent, la 34ème Horde du 9ème Golgoth, est étrangement fascinante, déroutante et tellement attachante.

Leurs vies vouées au contre, ils n'ont qu'un seul objectif, qu'une seule envie et qu'un seul rêve : atteindre l'Extrême-Amont, l'origine du vent et découvrir les 7, 8 et 9ème formes du vent. Toutes les suppositions sont permises... Et tous les fantasmes aussi.

On suit donc les hordiers à travers leur périple, leur vie de contre et leurs liens qui font d'eux une Horde. Comment ne pas s'y attacher? De Golgoth et son héréditaire finesse jusqu'au noble Pietro en passant par Sov le scribe, la douce Aoi et Caracole, cet étrange troubadour, il y a de quoi faire...

Ils se dévoilent petit à petit, on apprend tout d'eux et de leur monde, jusqu'à cette neuvième forme et cette ultime découverte...

Commentaire ajouté par Margaux-16 2017-06-23T15:41:39+02:00

La horde du contrevent est plus qu'un livre, c'est un voyage qui nous fait grandir, mûrir et ouvrir les yeux.

Si la fin reste frustrante, le chemin qui nous y emmène est lui merveilleux et indescriptible... Il faut le lire pour le vivre, ce n'est pas un livre que l'on raconte. Mais une fois qu'on y est plongé... Impossible de décrocher.

Commentaire ajouté par Theon 2017-06-05T00:24:56+02:00

Un livre très dur à lire si on veut une histoire simple. Et encore je ne parle même pas du style de l'écrivain, une plume vraiment classe... trop même !

En fait j'ai à la fois adoré et détesté ce roman. Adoré parce qu'il est superbement bien écrit, très poétique et extrêmement riche en vocabulaire. La langue français est maîtrisée, il n'y pas de doute. Et détesté car je n'ai pas digéré correctement ce roman, je suis resté énervé sur la fin, vraiment frustré de cette.... chose... !

Bref, totalement imbuvable mais curieusement indispensable. Et fascinant !

Je le relirai un jour... dans longtemps.

Commentaire ajouté par Kane-san 2017-06-02T18:44:27+02:00

Ce livre est exceptionnel. De la grande fantasy : un monde riche, des personnages qui le sont tout autant, une quête pleine de rebondissements ... Il est parfois difficile de suivre l'auteur, qui écrit avec des sons autant qu'avec des mots dans cette oeuvre où son travail d'écriture s'affirme dès les premières lignes. Une aventure pour le lecteur.

Commentaire ajouté par Flownia 2017-04-10T17:36:03+02:00

Une claque ! Ce livre fut une de mes plus grandes claques littéraires, une de celles qui vous coupe le souffle, vous laisse sans voix et vous empêche de dormir la nuit. Il m'a même fallu quelques semaines avant de me replonger dans un livre. Cette épopée est tout simplement magique et magnifique, elle vous transporte et ne vous en laisse pas sortir indemne. A lire absolument !

Commentaire ajouté par Maxel21 2017-04-06T10:29:36+02:00

Je n'ai pas réussi à entrer dans le livre. Ne pas perdre le marque page pour reconnaitre les personnages qui s'expriment est trop contraignant... Mon imaginaire ne doit pas être assez développé.

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Karria le place en liste or
2017-10-10T21:52:06+02:00
Delex l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-10T18:15:16+02:00
Melecia l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T15:47:23+02:00
Sheldie l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-05T15:24:24+02:00
Ophie le place en liste or
2017-10-02T22:03:14+02:00
Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or