La Horde du Contrevent

Description ajoutée par panda 2009-11-30T08:18:57+01:00

LE ROMAN. " Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. ". Avec ce deuxième roman, Alain Damasio construit une œuvre sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. Bienvenue au cœur d'un cyclone ! LA BANDE ORIGINALE DU LIVRE. Ecoutez maintenant les mélodies organiques à l'élégance électro-pop, percutées de bruits bruts ; rehaussées d'harmonica, de guitare slide et de bouzouki. Entendez ces nappes riches tissées de voix chapechutées, de boléros souples, soudain déchirée de brefs textes. Le vent fluide enfle. La Horde marche, rythme et nous obsède. Laissez-vous guider par les trompes des pharéoles, traversez la Flaque à mi-torse et ne dites jamais " Fontaine... ". Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos : un disque-univers. Soixante minutes d'un album de créateur. A savourer avant ou après la lecture du roman.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Commentaire ajouté par codis

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire ajouté par Myobriel 2018-02-22T11:34:17+01:00

Waouw !

J'avoue, il m'a fallu un certain moment avant de rentrer dans l'histoire parce que ce n'est pas une oeuvre dans laquelle on rentre comme ça, on lit 2 pages et on passe à autre chose... Non, il faut systématiquement se prendre le temps, se plonger dedans, se réhabituer à la prose si particulière de l'auteur ! C'est ce qui à fait qu'il m'a fallu un moment pour accrocher ! Pourtant, une fois que l'on se laisse porter par son flot, c'est un vrai plaisir ! Ce livre est un bijou d'inventivité et de créativite, il invente ses propres concepts, sa propre façon de créer le récit et ça c'est précieux ! Dans un monde qui va si vite aujourd'hui, prenez vous le temps de vous plonger dans cette oeuvre et de vous laisser porter par son rythme tantôt doux, tantôt fracassant !

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-02-20T20:52:02+01:00

Je suis d'accord avec bon nombre de commentaires. Que dire après avoir lu ce livre... il est incroyable! J'ai eu du mal à comprendre le début et à entrer dans l'histoire. On a l'impression d'être parachuté au milieu d'un truc mais impossible de comprendre... et petit à petit les mots prennent sens, on commence à s'attacher aux personnages et zut nous aussi on veut aller au bout. Et voilà une accro de plus à la horde.

Et maintenant que c'est fini, qu'est ce que je vais bien pouvoir lire?

Commentaire ajouté par pujols 2018-01-20T08:10:23+01:00

J'ai mis quatre ans pour le lire ! Par petites touches pour le faire durer le plus longtemps possible, sans être pressé de découvrir le dénouement, qui n'est pas la partie la plus intéressante. Les personnages sont très originaux, les décors impressionnants tels qu'ils sont décrits et l'action permet d'apprécier l'esprit de groupe.

Je me demande si je ne vais pas le relire de suite...

Commentaire ajouté par Coriolis 2018-01-08T21:23:35+01:00

C'est le genre de livre dont on ne ressort pas indemne... Qu'il est difficile, après avoir partagé le voyage de la Horde, de passer à une autre lecture... J'ai eu besoin de plusieurs jours pour m'en remettre, c'est la première fois qu'un livre me bouleverse à ce point.

Damasio, en vrai magicien des mots, cisèle son écriture tel un orfèvre, et c'est en vrai gourmet que le lecteur savoure l'envolée de ses phrases. Dieu que c'est beau...

Rentrer dans cette lecture n'est pas forcément quelque-chose de facile, les premières pages peuvent dérouter voire rebuter car le style d'écriture et l'abondance des personnages doit s'apprivoiser. Mais une fois happé, quel bonheur de suivre toutes ces voix, aussi attachantes les unes que les autres (que celui ou celle qui n'est pas tombé amoureux de Caracole lève la main !).

L'histoire ne me semble finalement pas le pivot de ce livre, ni la raison de mon profond attachement pour lui (la fin d'ailleurs peut paraître décevante ou attendue). Non, ce qui fait la force de la Horde, c'est le vent de folie et de nouveauté qu'il fait souffler dans nos cœurs de lecteurs, et qui dans mon cas a tout bouleversé sur son passage.

Chapeau, M. Damasio !

Commentaire ajouté par Whintney 2017-12-29T11:45:13+01:00

Qu'est ce que ce livre était incroyable ! Tout est nouveau et innovant dans ce livre, que ce soit l'univers, le vocabulaire et même l'écriture.

ça me faisait un peu peur devant les 700 pages et au final j'ai tout lu d'un coup. ça se lit tellement facilement, je ne voyais plus le temps passer.

L'univers est original et très intéressant à découvrir. Il demande un investissement, mais l'effort vaut la fin.

Les personnages sont tous plus ou moins intéressant, Aoi étant ma favorite, je suis assez satisfaite de sa fin.

La fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
est assez déprimante en vrai, tout le monde est mort pour retourner au début ! Mais ça m'a retourné l'esprit tellement fort que ça m'a marqué à vie.

Bref il demande un peu d'investissement, mais ça en vaut le coup, c'est devenu rare ces livres qui proposent de vrais challenges.

Commentaire ajouté par Ankh45 2017-12-27T18:45:56+01:00

Je n'ai pas du tout apprécié : écriture déroutante !

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-12-09T16:26:41+01:00

Il y a 27 ans, 24 enfants sont partis, à pieds, de l'Extrême-Aval pour découvrir l'Extrême-Amont en contrant toutes sortes de vents. Il s'agit de la 34ème horde en huit siècles. le but de leur très, très long voyage est de découvrir ce que cache l'Extrême-Amont et, peut-être, l'origine du vent. de leur périple ils doivent découvrir les 9 formes du vent dont seulement 6 sont connus.

Ce roman de science-fiction a obtenu le grand prix de l'imaginaire en 2006. Au début, il a fallu que je m'accroche car la lecture est déroutante par sa numérotation des pages inversée (pas trop gênant), l'attribution du sigle à chaque membre de la horde dont chaque paragraphe identifie le narrateur et enfin, et surtout, le vocabulaire très imagé, exotique et déroutant. Il m'a donc fallu passer les 100 à 150 pages pour me faire happer par l'histoire et ne plus vouloir lâcher ce roman.

Je le conseille pour ceux qui auront la force de suivre cette horde contre tous les vents possibles et pour savoir, question ultime, ce qu'il y a en Extrême-Amont.

Commentaire ajouté par TiGroPou 2017-12-02T17:23:43+01:00

Je n'y arrive pas. Je ne comprends rien, je n'aime pas l'ambiance du livre... dommage!

Commentaire ajouté par Ryujin 2017-12-01T08:41:37+01:00

Excellent livre, qui force à la réflexion et émerveille mais, mais ! déçue par la fin.

On est en haleine jusqu'au bout et soudain paf! le livre se termine... QUOI ?!!

Un petit épilogue aurait été le bienvenu mais je dois reconnaître que la "morale", l'idée directrice du récit est bien présente jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par GallyNet 2017-11-19T14:18:04+01:00

Très particulier comme livre. Et pas en mauvais.

L'idée de l'univers est pas mal, les personnages sont assez bien décrits et ont tous leurs caractères propres.

Ce qui déstabilise, c'est de nommer chaque personnage par un caractère, présent avant chaque mini chapitre, pour expliquer qui parle.

Une fois habitué a cela, l'histoire ce lit bien.

Seul bémol, la fin beaucoup trop prévisible.

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

clemcel l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T10:47:32+01:00