La Horde du Contrevent

Description ajoutée par Philipon 2014-10-18T03:15:15+02:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par enareil 2020-09-06T23:53:37+02:00

Un roman dans lequel on plonge d'un bloc et avec lequel il faut se battre (positivement) un peu avant de trouver ses marques. Une fois cela fait, la multiplicité des points de vue est un point fort du livre, des individualités qui forment un tout, à l'image de la Horde. Chaque personnage a son ton et sa prose, ce qui a dû être un bon tour de force à écrire. Certains personnages sont sympathiques d'emblée, d'autres plus rustres mais on s'attache à la majorité.

Beaucoup apprécié de prendre part à cette aventure. Cependant, je peux comprendre que ce soit une situation de quitte ou double. Si on est dans la bonne période de sa vie pour vibrer avec le texte tant mieux, sinon c'est pour une prochaine fois

La philosophie abordée est poétique et intéressante mais parfois un poil trop perchée pour être pleinement saisie. Il est possible de deviner la fin, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose Spoiler(cliquez pour révéler)car cela ne fait au final que renforcer l'ironie tragique des dernières semaines de voyage

Commentaire ajouté par CyberSurimi 2020-07-14T12:10:13+02:00

Je suis toujours assez mitigé avec la science fiction old school qui est vite démodée, naive et peu dynamique. Mais il y a cependant des piliers, particulièrement français, qu'il ne faut pas oublier.

Le système de narration est efficace et permet de couvrir de (très) nombreux aspects et points de vue. C'est assez déroutant mais c'est ce qui fait tout l'intéret de l'ouvrage.

Les seuls points négatifs résident dans quelques facilités et une profondeur phsycho-philoso-masturbation qui n'est pas forcément nécessaire.

Commentaire ajouté par Celystine 2020-07-05T10:18:25+02:00

J'ai été soufflée par ce récit. Je n'en attendais rien dans la mesure où un flou artistique entourait toujours les recommandations qu'on a pu me faire. Mais comment décrire ce roman ?

C'était superbe, les mots et leurs sens, cette histoire. C'est la vie, tout simplement.

Commentaire ajouté par Latika1 2020-07-03T11:14:38+02:00

Les philosophies du vent et de l'oralité qui découlent de ce "livre-univers" sont saisissantes de poésie. Le troubadour Caracole en étant l'allégorie insaisissable…

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-06-17T11:15:01+02:00

J'ai honte de reconnaître que je n'ai pas réussi à terminer ce livre qui me semblait pourtant plein de promesses.

Le principal défaut de ce roman réside dans les bonds opérés entre les narrateurs. Combien sont-ils, déjà ? Vingt-trois ?

Les symboles fantaisistes permettant d'identifier les personnages qui prennent la parole ne m'ont été d'aucune aide - au contraire, j'étais encore plus confus car en sus de me débattre avec les noms, je devais également me souvenir des correspondances signes/protagonistes ! Un exercice certes faisable mais trop ennuyeux à mon goût.

Cette multiplication des points de vue m'a complètement éloigné de l'intrigue. J'ai été incapable de m'attacher à qui que ce soit, ce qui est, pour moi, l'un des points noirs les plus cruels qui peuvent entacher mes lectures.

Également, cette quantité de points de vue dessert le rythme du roman et fait traîner l'action en longueur, ce qui n'est pas toujours pour me déplaire lorsque le tout est bien fait et justifié. Mais ici... j'ai trouvé ça incroyablement lassant. J'ai commencé par sauter quelques lignes, puis des paragraphes entiers. J'ai même esquivé un chapitre tant il m'ennuyait. Et j'ai finalement refermé le livre avec un certain sentiment de culpabilité.

J'admets avoir été dépassé par l'intrigue. Je me suis dit que c'était normal, qu'une fois les premiers chapitres derrière moi, je pourrais me plonger plus avant dans l'histoire. Eh bien non, et c'est fort dommage.

700 pages qui auraient pu être compressées en 200 à condition de sacrifier cet exercice de style auquel l'auteur a tenté de se livrer.

Je ne doute pas du talent d'Alain Damasio qui a, semble-t-il, séduit la majorité de ses lecteurs. J'essaierai sans doute de retenter l'expérience de la Horde d'ici quelques temps. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et cela me déplaît.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T10:48:54+02:00

Une formidable aventure, une quête, écrite de façon magistrale !

Malgré la fin, un peu trop prévisible, je suis ressortie de ce roman éblouie.

Commentaire ajouté par Aryia 2020-04-30T10:01:58+02:00

Certains livres ont plusieurs histoires : celle, bien sûr, qu’ils abritent au cœur de leurs pages, celle qui vit à travers l’encre couchée sur le papier … mais aussi, celle de l’objet en lui-même, du chemin qu’il a fait pour atterrir sur nos étagères, dans nos vies. La Horde du Contrevent fait partie de ces livres : il a, avant tout, une histoire sentimentale. C’était dans le cadre d’un Secret Santa sur un jeu en ligne, on devait chacun trouver un petit cadeau pour notre protégé … De base, c’était plutôt des cadeaux « virtuels », sur le jeu en question. Mais non, moi j’ai eu la surprise de recevoir un petit quelque chose dans ma boite aux lettres. Et ce petit quelque chose était un livre. De science-fiction. Qui me faisait de l’œil depuis des mois. Bref, mon petit Dragon de l’espace, si par hasard tu lis cet article, sache que même si j’ai mis plus d’une année avant de m’y mettre (parce que bon, un pavé de ce gabarit, il faut trouver le courage de s’y plonger), tu m’as fait l’un des plus beaux cadeaux de ma vie … Parce que, autant le dire dès maintenant, ce livre, je l’ai tout simplement adoré !

Cela fait des dizaines d’années que la 34ème Horde a quitté l’Extrême-Aval pour contrer, jour après jour, mètre après mètre, l’infatigable Vent qui balaye tout sur son passage. Comme leurs parents, grands-parents et aïeuls avant eux, ils sont entrainés depuis leur plus jeune enfance et ont pour mission de progresser toujours plus vers l’Extrême-Amont, là où se forment les bourrasques, les brises et les tempêtes, là où nul n’a encore jamais réussi à se rendre. Ils sont vingt-trois, et ne forment qu’une seule entité, muée par une seule force : contrer. Coute que coute. Envers et contre tout. Ils sont aéromètre, traceur, sourcière, scribe, troubadour, fauconnier, soigneuse … Ils sont vingt-trois et ne dépendent de rien ni de personne pour avancer hormis d’eux-mêmes. Tout leur être est tourné vers cet Extrême-Amont qui les nargue au bout du chemin, un chemin qu’ils tracent eux-mêmes à chaque pas, un chemin qui semble ne pas avoir de fin. Mais ils contrent, encore et toujours, sans faillir, sans défaillir, car ils ne peuvent se le permettre : leurs traineaux sont remplis de vœux, confiés par ceux qu’ils croisent pour qu’ils les confient à l’Extrême-Amont, et sur leurs épaules reposent cette tâche de découvrir l’origine du vent.

Difficile de vous parler de ce livre qui ne ressemble à aucun autre … Car, plus que n’importe quel autre, c’est un livre qui se vit plus qu’il ne se lit. Vous ne pouvez pas vous contentez de le lire comme vous liriez un quelconque récit de science-fiction ou d’aventure … car, indiscutablement, La Horde du Contrevent est bien plus qu’un simple récit de science-fiction ou d’aventure. Alors bien sûr, il y a, comme fil rouge, l’histoire de cette Horde, de ces vingt-trois individus qui progressent dans leur quête, dans leur voyage, dans leur lutte. Il y a les épreuves et les embûches qui se dressent sur leur chemin, qui parsèment l’intrigue de ces nœuds essentiels à tout récit d’aventure. Ce livre ne serait rien sans ce fil rouge, cette histoire, qui porte et supporte tous les autres aspects de ce livre à nul autre pareil. Pour certain, cette histoire ne sera qu’un prétexte, pour d’autres, elle sera au contraire le cœur du texte. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse quant à cette question, car c’est un livre qui trouve obligatoirement un écho différent dans l’esprit et le cœur de chaque lecteur. Car, je le redis une nouvelle fois, c’est un roman qui exige beaucoup de son lecteur, qui exige une implication sans faille.

Car de la même manière que Golgoth, Sov, Orosho ou Coriolis contrent les rafales et autres coups de vent pour progresser vers l’Extrême-Amont, le lecteur va devoir contrer, lui aussi, pour progresser dans ce livre. Page après page, le lecteur devient à son tour un hordier, tandis qu’il fait progressivement la connaissance de chaque protagoniste, tandis qu’il découvre progressivement la rudesse de ce monde dévasté par les vents incessants. Pour cela, le lecteur n’a d’autre choix que de s’accrocher, pour tenter de reconnaitre chaque personnage à sa seule façon de parler, de raconter, de penser. Car c’est bien là tout le génie de Damasio, qui a réussi l’incroyable pari de donner une voix différente à chacun de ces personnages : le style dansant et ondoyant de Caracole ne ressemble nullement à la rudesse quelque peu grossière qui habite les phrases de Golgoth. Jamais je n’ai vu un auteur manier les mots avaient autant d’audace et de finesse : il semblerait que Damasio joue avec le langage comme les oiseaux jouent avec le vent. Je suis tout simplement impressionnée par sa maitrise du rythme et des sonorités. Bien plus qu’une simple aventure, c’est une véritable expérience littéraire que ce maitre des mots nous invite à vivre.

Mais il y a plus encore, comme si ce n’était pas suffisant. Damasio ne se contente pas de nous raconter une histoire extraordinaire par le biais d’une narration exceptionnelle. S’il n’y avait que cela, La Horde du Contrevent ne serait qu’un bon livre au milieu d’autres bons livres : après tout, des récits originaux portés par des plus originales, il en existe d’autres – bien qu’aucun ne se hisse à ce niveau, à mon humble avis. Non, ce qui fait toute l’unicité de ce livre, ce n’est pas seulement son histoire, ce n’est pas seulement sa narration, ce n’est pas seulement non plus la combinaison des deux. Il y a un troisième élément, le plus essentiel sans doute, mais indiscutablement le plus insaisissable également. Car il faut voir au-delà. Voir ce qui se cache au-delà de l’histoire. Au-delà de cette quête de l’Extrême-Amont, de cette lutte perpétuelle contre le vent. Damasio nous offre ici un monde entier de symboles … au lecteur de faire la deuxième partie du travail et de chercher le sens profond de tout ceci. D’opérer au parallèle. Et d’en tirer toutes les conséquences. Les répercussions. Les leçons et les questionnements. Je pense qu’il me faudra plusieurs lectures pour commencer à entrevoir ne serait-ce qu’une bribe de ce que l’auteur veut nous transmettre. Et plus encore pour l’assimiler. C’est un livre exigeant, vous disais-je : le lecteur ne peut pas juste rester passif. Car ce livre l’obligera à réfléchir, sur lui-même, sur le monde, sur la vie.

En bref, vous l’aurez bien saisi, c’est un livre tout simplement remarquable, mémorable, incomparable. Avec ce livre, je découvre un auteur qui est à la fois conteur, poète et philosophe. Et je suis conquise, tout simplement. Conquise et ébahie, admirative également. Alors bien sûr, ce n’est pas un livre à mettre entre toutes les mains, car c’est un livre difficile à lire : il faut s’accrocher, persévérer. Il ne fait aucun doute que ceux qui aiment les récits bourrés d’actions et de rebondissements auront surement du mal avec la lenteur de cette quête à la limite de l’onirisme. Il ne fait aucun doute également que les plus réfractaires à la science-fiction et à la fantasy auront probablement du mal à accepter de se plonger dans cet univers hors du temps et de l’espace. De même, ceux qui ne jurent que par les romans feel-good et autres lectures-détente auront assurément du mal avec la complexité et la profondeur de ce récit. Et enfin, ceux qui sont trop rebutés par l’originalité, la nouveauté, l’étrangeté, l’excentricité, ne pourront qu’être effrayés face aux expériences littéraires auxquelles se prêtent Damasio … Pour ma part, je suis sous le charme, et j’ai bien envie de me procurer les autres livres de l’auteur !

Commentaire ajouté par sostone 2020-04-28T02:39:38+02:00

Lecture très personnelle je pense ; un livre qui fait vibrer ou, comme c'est mon cas, lasse dès les premiers mots. Je n'ai pas appréciée ce livre mais je parle seulement de "goût" car l'auteur est sans conteste talentueux. Si l'on venait à me demander une lecture, je ne conseillerai pas ce livre, toutefois si quelqu'un désireux de le lire me demander mon avis je ne lui déconseillerai pas de le lire. Il fait partie de ses œuvres que l'on doit découvrir, à laquelle on doit laissée une chance. D'autant plus qu'il semblerait que pour la majeure partie des lecteurs elle s'achève sur la convition qu'il s'agit d'une de leurs meilleure lecture et non sur un sentiment de déception comme le mien.

Commentaire ajouté par Pilli 2020-04-24T21:58:14+02:00

Ce livre est une pépite. Il est incroyablement bien écrit, les personnages sont d'une justesse, ils sont attachants malgré tous leurs défauts.

J'ai ri et pleuré et crié à cause du suspense entre certains chapitres (ceux du milieu du livre environ).

Ce qui m'a également surprise, c'est le développement du monde dans lequel se déroule l'histoire, il est d'une complexité, mais Damasio maitrise l'écriture et son histoire au point que l'on comprenne sans nous tenir par la main et nous expliquer noir sur blanc ce que c'est.

Bref, si vous l'avez en votre possession, lisez-le, n'attendez pas !

Commentaire ajouté par Vslif 2020-04-14T13:40:22+02:00

Top 5 de mes livres

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Lib l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-14T23:39:35+02:00
enareil l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T23:38:00+02:00

Quiz terminés récemment