La Horde du Contrevent

Description ajoutée par Philipon 2014-10-18T03:15:15+02:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par Priscilla-54 2021-01-09T15:04:15+01:00

J'ai tenté la lecture de cet ovni et je ne suis pas sûr de trouver les mots pour en parler! D'un côté grosse claque de lecture! Je n'avais jamais lu un roman de ce type! Tout est déroutant la mise en page, les personnages et la fin... Mais de l'autre j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris... D'être passé à côté de beaucoup de subtilité..

Commentaire ajouté par Sweet-Ghost 2020-12-05T12:21:39+01:00

Vous êtes un hordier. C'est ce qu'on retiens de la horde du contrevent. Beaucoup vous diront que le style d'écriture est dantesque, que les personnages sont fou et que l'auteur à réfléchit chaque mots. Ils auront raison. Mais ce qu'il faut retenir de ce livre c'est que l'auteur, après vous avoir balancer dans son histoire comme on pousse quelqu'un du bord d'une falaise, fait de vous un membre à part entière de la 34eme horde. On a peur, on est heureux, on pleure, on vit avec eux et chaque disparition est douloureuse.

La horde, elle remonte jusqu'en Extrême-Amont des pages d'un livre qui, au début, à du mal à vous happé, mais dès que vous avez acceptez votre quête vous rend addict à l'histoire qu'Alain Damasio vous propose.

Je ne m'attend pas à avoir autant de sentiment pour un livre qu'on m'a vendu à la volée. C'est désormais l'un de mes livres préférés que je recommande chaudement à ceux qui veulent lire un livre de fantasy qui sort de tout ce qu'ils connaissent alors.

Alors mettez votre casque contre le furvent et aller le lire <3

Commentaire ajouté par Lestratege 2020-11-11T17:22:58+01:00

Un très bon roman d'Alain Damasio. L'action se passe sur un autre monde que la Terre et décrit la lutte d'une "horde" contre le vent. Si la langue utilisée frôle parfois la grossièreté, je n'en garde pas moins le souvenir que ce livre m'a fait réfléchir sur le sens d'une quête, pourquoi s'accrocher à ses objectifs et continuer quoiqu'il arrive.

Commentaire ajouté par Shizi 2020-10-31T22:10:01+01:00

Bon posons le contexte. Je pense pouvoir affirmer que cela fait maintenant une éternité que je cherche Mon livre de Science-fiction. Vous savez, ce livre qui est votre référence concernant un genre particulier, celle qui vous vient automatiquement à l'esprit lorsque l'on vous demande un conseil livresque en science-fiction (ou autre). Eh bien, je peux enfin affirmer que je l'ai découvert !

Très sincèrement, avant que l'on me prête l'exemplaire que j'ai lu, je ne connaissais ce chef d’œuvre que de nom et encore très vaguement. Comment vous dire : ce fut une lecture longue mais tellement intense et incroyable. Autant du point de vue de la qualité de l'écriture, de la psychologie si complexe de chacun des personnages ou encore du scénario qui relève d'un vrai voyage poétique et philosophique. Alors, il est vrai que la fin est prévisible (en tout cas, j'ai trouvé) mais lorsque j'ai tourné la dernière page de ce livre, je peux vous dire qu'en aucun cas cela a gâché ma lecture. Je dirais même que cela l'a embelli car comme je me doutais de ce qui allait se passer à la fin, et bien j'ai vraiment pu me consacrer au contre et au bloc. C'est fou ce que l'on s'attache à tous les membres de la Horde mais si on ne les côtoie pas tous de la même façon.

Vraiment, chapeau pour avoir écrit un ouvrage pareil, qui mériterait beaucoup plus d'attention. Petit conseil au passage, ne vous découragez pas face à la taille relativement conséquente du livre. Il est vrai qu'il se lit lentement mais il mérite chaque minute que vous passez aux côtés de la Horde qui ne vous quittera jamais plus vraiment.

Commentaire ajouté par enareil 2020-09-06T23:53:37+02:00

Un roman dans lequel on plonge d'un bloc et avec lequel il faut se battre (positivement) un peu avant de trouver ses marques. Une fois cela fait, la multiplicité des points de vue est un point fort du livre, des individualités qui forment un tout, à l'image de la Horde. Chaque personnage a son ton et sa prose, ce qui a dû être un bon tour de force à écrire. Certains personnages sont sympathiques d'emblée, d'autres plus rustres mais on s'attache à la majorité.

Beaucoup apprécié de prendre part à cette aventure. Cependant, je peux comprendre que ce soit une situation de quitte ou double. Si on est dans la bonne période de sa vie pour vibrer avec le texte tant mieux, sinon c'est pour une prochaine fois

La philosophie abordée est poétique et intéressante mais parfois un poil trop perchée pour être pleinement saisie. Il est possible de deviner la fin, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose Spoiler(cliquez pour révéler)car cela ne fait au final que renforcer l'ironie tragique des dernières semaines de voyage

Commentaire ajouté par CyberSurimi 2020-07-14T12:10:13+02:00

Je suis toujours assez mitigé avec la science fiction old school qui est vite démodée, naive et peu dynamique. Mais il y a cependant des piliers, particulièrement français, qu'il ne faut pas oublier.

Le système de narration est efficace et permet de couvrir de (très) nombreux aspects et points de vue. C'est assez déroutant mais c'est ce qui fait tout l'intéret de l'ouvrage.

Les seuls points négatifs résident dans quelques facilités et une profondeur phsycho-philoso-masturbation qui n'est pas forcément nécessaire.

Commentaire ajouté par Celystine 2020-07-05T10:18:25+02:00

J'ai été soufflée par ce récit. Je n'en attendais rien dans la mesure où un flou artistique entourait toujours les recommandations qu'on a pu me faire. Mais comment décrire ce roman ?

C'était superbe, les mots et leurs sens, cette histoire. C'est la vie, tout simplement.

Commentaire ajouté par Latika1 2020-07-03T11:14:38+02:00

Les philosophies du vent et de l'oralité qui découlent de ce "livre-univers" sont saisissantes de poésie. Le troubadour Caracole en étant l'allégorie insaisissable…

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2020-06-17T11:15:01+02:00

J'ai honte de reconnaître que je n'ai pas réussi à terminer ce livre qui me semblait pourtant plein de promesses.

Le principal défaut de ce roman réside dans les bonds opérés entre les narrateurs. Combien sont-ils, déjà ? Vingt-trois ?

Les symboles fantaisistes permettant d'identifier les personnages qui prennent la parole ne m'ont été d'aucune aide - au contraire, j'étais encore plus confus car en sus de me débattre avec les noms, je devais également me souvenir des correspondances signes/protagonistes ! Un exercice certes faisable mais trop ennuyeux à mon goût.

Cette multiplication des points de vue m'a complètement éloigné de l'intrigue. J'ai été incapable de m'attacher à qui que ce soit, ce qui est, pour moi, l'un des points noirs les plus cruels qui peuvent entacher mes lectures.

Également, cette quantité de points de vue dessert le rythme du roman et fait traîner l'action en longueur, ce qui n'est pas toujours pour me déplaire lorsque le tout est bien fait et justifié. Mais ici... j'ai trouvé ça incroyablement lassant. J'ai commencé par sauter quelques lignes, puis des paragraphes entiers. J'ai même esquivé un chapitre tant il m'ennuyait. Et j'ai finalement refermé le livre avec un certain sentiment de culpabilité.

J'admets avoir été dépassé par l'intrigue. Je me suis dit que c'était normal, qu'une fois les premiers chapitres derrière moi, je pourrais me plonger plus avant dans l'histoire. Eh bien non, et c'est fort dommage.

700 pages qui auraient pu être compressées en 200 à condition de sacrifier cet exercice de style auquel l'auteur a tenté de se livrer.

Je ne doute pas du talent d'Alain Damasio qui a, semble-t-il, séduit la majorité de ses lecteurs. J'essaierai sans doute de retenter l'expérience de la Horde d'ici quelques temps. J'ai l'impression d'être passé à côté de quelque chose et cela me déplaît.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T10:48:54+02:00

Une formidable aventure, une quête, écrite de façon magistrale !

Malgré la fin, un peu trop prévisible, je suis ressortie de ce roman éblouie.

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Garma l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T01:25:11+01:00
Greggo l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-04T16:52:54+01:00
Mika07 l'ajoute dans sa biblio or