La Horde du Contrevent

Description ajoutée par panda 2009-11-30T08:18:57+01:00

LE ROMAN. " Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. ". Avec ce deuxième roman, Alain Damasio construit une œuvre sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. Bienvenue au cœur d'un cyclone ! LA BANDE ORIGINALE DU LIVRE. Ecoutez maintenant les mélodies organiques à l'élégance électro-pop, percutées de bruits bruts ; rehaussées d'harmonica, de guitare slide et de bouzouki. Entendez ces nappes riches tissées de voix chapechutées, de boléros souples, soudain déchirée de brefs textes. Le vent fluide enfle. La Horde marche, rythme et nous obsède. Laissez-vous guider par les trompes des pharéoles, traversez la Flaque à mi-torse et ne dites jamais " Fontaine... ". Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos : un disque-univers. Soixante minutes d'un album de créateur. A savourer avant ou après la lecture du roman.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par TeslaFly 2018-12-28T00:16:56+01:00

Ce livre et la créativité hors norme de son univers sont tours simplement géniaux. À lire absolument pour tout amateur de fantasy qui se respecte.

Commentaire ajouté par Victarion-117 2018-12-08T19:17:33+01:00

Je suis parti positif pour ce roman, en découvrant Damasio. Et bien c'est une perle ! Mais il faut vraiment s'accrocher pour comprendre le niveau de langue employé, en plus de cette histoire totalement rocambolesque. Parfois, j'avais l'impression que l’écrivain en rajoutait juste pour montrer comme il maîtrise les astuces de la langue française (comme lors de la joute verbal).

La fin est trop prévisible, mas relativement au reste du roman, on ne s'y attend pas... Trop facile se dit-on, cela ne se peut. Et bien si !

Commentaire ajouté par jsanguinetti 2018-11-27T13:43:27+01:00

Quand je commence à lire un livre, je vais au bout. C'est ce qui a sauvé la lecture complète de celui-ci.

J'avais hate de lire ce bouquin car nombreux sont les excellents commentaires. Et au final, j'ai trouvé ça vraiment trop compliqué. Vocabulaire trop riche avec en plus beaucoup de mots inventés par l'auteur.

Jai eu quelques passages d'intérêt en me disant "ca y est ca démarre" mais ca ne durait au final que 2/3 pages.

Très sincèrement j'ai pas aimé. L'idée de fond est vraiment accrocheuse mais l'auteur m'a perdu...

Commentaire ajouté par William15 2018-11-20T09:29:38+01:00

"La solitude n’existe pas. Nul n’a jamais été seul pour naître. La solitude est cette ombre que projette la fatigue du lien chez qui ne parvient plus à avancer peuplé de ceux qu’il a aimés, qu’importe ce qui lui a été rendu."

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

La horde du contrevent c'est un ovni. On ne comprend et n'apprécie ce monde qu'au fur et à mesure de la lecture.

Au début on est perdu, on ne sait pas qui parle, ni même de quoi.

Mais l'auteur manie la langue française avec aisance et on sait rapidement quel personnage parle. Aux intonations, aux mots employés, au phrasé, vous devinez tout de suite qui s'exprime.

Donc on se met à appréhender doucement cet univers, ces codes, son vocabulaire, et sans même s'en rendre compte, les pages s'enchaînent et on devient petit à petit un élément même de la Horde.

Au final ce bouquin est une grande quête initiatique, qu'il faut apprivoiser et apprendre à suivre. Un bol d'air pur sur la fantasy (si on peut appeler ça de la fantasy ), servi par une écriture de maître.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-11-19T08:23:06+01:00

Un livre à part ! Ce bouquin de Damasio est une pépite que j'ai dévoré. Nombreux dans mon cercle d'amis à l'avoir lu, nous sommes tous fans et il n'est pas rare de faire référence au vocabulaire de ce bouquin pour qualifier les vents d'ici (bon c'est sûr que l'on parle plus de slamino que de furvent :D). À lire !

Commentaire ajouté par Cloclo32 2018-11-10T16:32:39+01:00

Un O.V.N.I

J'ai adoré !

Un ovni dans le champ littéraire : un véritable univers imaginaire que l'on se figure très bien car l'auteur sait le décrire. Des personnages attachants investis d'un rôle dans un groupe ( le leader, le violent, le sage...). Une nouvelle langue et une construction très originale qui présente les discours et le point de vue de chaque personnage.

Une quête et des héros qui se battent pour survivre dans un univers hostile. J'ai beaucoup aimé

Magnifique roman, qu'on peut classer dans le genre de la science-fiction, du fantastique, ou tout simplement dans la littérature. C'est un roman et une oeuvre littéraire de très grande qualité. le début n'est pas forcément très facile d'accès mais on se laisse ensuite porter par le vent du récit et des personnages, tous uniques, tous attachants. Je n'ai pas été surpris par la fin, ce qui n'enlève rien à sa qualité.

Merci !

Commentaire ajouté par Lou-Ann0219 2018-09-22T22:50:31+02:00

Waouh ! Je l'ai enfin fini... je suis arrivée en extrême amont. Franchement ce livre m'a fait passer par beaucoup de stades, j'ai eu le ventre noué, envie de crier, de pleurer de rire... L'écriture est juste magnifique, certaines descriptions de sentiments et moralité transmise, nous touche tellement, il faut vraiment lire pour savoir.

Les personnages incroyables !!!

C'est impossible de décrire se livre en un simple commentaire...En résumer ce livre est : fort, magnifique, atroce, incroyable, inoubliable, horrible, barré, génial, touchant,... Et je voudrais en dire tellement plus..

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin !!! Magnifique, tragique prévisible,... Mais aussi trop courte, je sais bien qu'une fin plus développée aurait été décevante mais je veux en savoir plus

J'ai deux choses, à "reprocher" à Alain Damasio (c'est auteur est juste, de mon avis, magnifiquement complètement taré, pour avoir les idées qu'il a eu.) :

- Il y a tellement dans son livre...mais pas assez par rapport à tous ce qu'il nous promettait. J'aurais voulu beaucoup plus de détails, plus de sentiments plus d'étoffe et de description dans les relations entres les personnages.

- Lorsqu'on lit le livre, qu'on entre dedans, entièrement au point que l'on à l'impression de faire partie de la horde, il est juste impossible à lâcher. Mais une fois que l'on en sort, je trouve de s'y remettre est difficile... je ne sais pas vraiment pourquoi ? : la difficulté de l'histoire, la peur de la mort prochaines des personnages que l'on aimes... ou de ressentir tellement fort les sentiments que rentrer dans le livre tord le ventre.

En gros !! Le livre est trop court !!

AHHH ! Lisez le, vous comprendrez...

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2018-09-20T15:04:34+02:00

Un livre peu ordinaire, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire que je trouve racontée de manière un peu impersonnelle, j'ai beaucoup apprécié Golgoth par contre qui a été une véritable révélation, à partir de la moitié du livre le style de l'auteur cesse enfin d’être un problème. Parlons maintenant de l'histoire en elle même, une histoire magnifiquement pensé, vraiment très original, le début est un peu fouillis si je puis dire mais ensuite c'est bourré d'action, de coups de gueules très drole et de moments intenses.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2018-09-12T21:35:32+02:00

Un livre qui sort beaucoup de l'ordinaire. J'ai néanmoins eu un peu de mal à entrer dedans, les 20 premières pages ont été laborieuses (notamment du fait d'un vocabulaire non-expliqué, l'auteur nous plonge directement dans son univers comme si on y était familier), mais finalement, j'ai réussi à me familiariser avec tout ça et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. La quête de la 9e Horde devient vite prenante et tout cet univers créé autour du vent et de la question du vif est vraiment intéressant. J'ai beaucoup apprécié les leçons d'Oroshi et celles de Caracole.

Commentaire ajouté par JNoble 2018-09-04T09:20:10+02:00

Ce livre sort effectivement de l'ordinaire que nous pouvons lire dans nos contrées. Le style d'écriture est vraiment excellent et le livre peut être lu par des non amateurs de SF sans problème. Néanmoins, je lui trouve des lacunes au niveau de l'univers ou l'histoire prend place, des personnages trop caricaturaux et un dénouement vite fait bien fait. Mais il reste une excellente expérience de lecture que je conseille.

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

LesCrow l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-09T17:36:16+01:00
sigerno l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-07T09:05:50+01:00
Ardor le place en liste or
2019-01-01T19:08:18+01:00