Livres
568 640
Membres
623 724

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Horde du Contrevent



Description ajoutée par Philipon 2014-10-18T03:15:15+02:00

Résumé

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 341 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

Afficher en entier
Diamant

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Faraud 2021-10-08T00:56:58+02:00
Commentaire ajouté par Leasawayer5 2021-09-29T14:17:11+02:00
Or

Bluffant. Ce livre est bluffant et fort dans son écriture, son récit et ses personnages parmi tant d'autre chose. L'auteur crée un univers unique en son genre dont la pleine complexité est à peine révélée au lecteur. Si l'on reste sur sa faim, c'est plus une question de curiosité que d'un véritable besoin pour la compréhension de l'histoire.

La lecture de ce livre, est difficile dans le sens ou chaque chapitre m'a donné l'impression de finir un nouveau livre, impossible - sauf pour les derniers chapitres- de lire plus de deux chapitres par jour pour moi.

Spoiler(cliquez pour révéler)La joute verbale de Caracole est tout simplement bluffante, et un récit à couper le souffle qui nous donne l'impression d'y avoir assister en directe.

Un petit point négatif, serait pour moi le style d'écriture qui bien que très bon est parfois un peu lourd et rend la compréhension de certaines thèses développées dans l'ouvrage difficile à saisir pleinement.

Afficher en entier

Ce livre est indéniablement un chef d’œuvre.

On y suit dans un univers des plus originaux, un mélange entre SF et fantasy, une vingtaine de personnage : la horde. Groupe d'élite à la réputation quasi divine héritier d'une histoire longue de plusieurs siècle venu parcourir le monde entier à la recherche de l'origine du vent qui souffle avec une violence folle sur le monde entier. Les personnages sont fabuleux, fascinants, exceptionnels, soudés entre eux plus que dans une famille. L'aventure est fabuleuse et vous feras rire comme pleurer.

Le style de ce roman est un véritable phénomène, d'une richesse incroyable, chaque mots claque, le texte est un poème, une chanson. La horde du contrevent, par ce style est un livre exigeant, parfois un peut indigeste mais n'en reste pas moins un livre flamboyant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Athenarya 2021-09-16T23:57:20+02:00
Lu aussi

Un livre incroyable qui me laisse sans voix... Je ne peux pas prétendre avoir tout compris, mais ce que j'ai perçu était très grand !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par EstelleBr 2021-08-26T10:02:30+02:00
Bronze

Une lecture originale quoiqu'un peu pompeuse, Beaucoup de longueurs et d'incohérences pour une fin très décevante. Divertissant, néanmoins, quand on perservere sur certains passages qui traînent vraiment en longueur.

On m'en avait fait une éloge dytirambique à plusieurs reprises, j'avoue être un peu déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Papougne 2021-08-14T09:35:42+02:00
Bronze

Livre forcément peu banal et très original. Un univers assez incroyable. Dommage que la promesse d'avoir une multitude de personnages ne soit pas remplie, seuls 3-4 étant vraiment sur-prépondérants. Dommage également que les derniers chapitres s'enchaînent beaucoup trop rapidement

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Margaux13500 2021-07-26T18:18:39+02:00
Argent

Une lecture qui ne ressemble tout simplement à aucune autre que j'ai pu faire auparavant. Un style d'écriture incroyablement travaillé. Une histoire passionnante. Des personnages complexes et différents.

Je ne pense pas que ça plaise à tout le monde, mais personnellement je ne regrette pas ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-07-19T23:46:58+02:00
Diamant

Un livre qui vous souffles et vous clous le bec de part son ovnité (vu l'œuvre on peut se permettre d'inventer des mots) et de sa beauté. Un roman pour les amoureux des mots, des quêtes épiques et de la vie tout simplement.

Il faut se mettre pleinement dedans pour l'apprécier mais on ne peut en ressortir que changé et marqué de son empreinte de monstre de la littérature française.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par septune 2021-07-13T19:07:22+02:00
Or

Premier livre que je lis de cet auteur et mon dieu qu'il est fabuleux ! l'histoire, l'univers, les personnages, tout ça est vraiment bien écrit et nous procure énormément d'émotion.

Il est juste je trouve assez difficile au début de s'en sortir avec les symboles à la place des noms mais on s'adapte au bout d'un moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Delphinef77700 2021-05-24T19:31:32+02:00
Diamant

Attention chef d oeuvre !!!! C est difficile de faire un commentaire sur ce livre qui m a procuré autant d émotions. Digne d' un coup de poing du 9eme golgoth en pleine tête.

Attention Il faut s accrocher au début car la narration est originale (a la 1er personne avec changement de narrateur) ensuite vous faites partie du pack en plein furvent, vous luttez, vous pleurez pour atteindre l extrême amont. Quelle quête. Je suis pas sortie indemne de cette lecture.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Horde du Contrevent

  • France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)

Activité récente

Faraud l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-08T00:56:30+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1341
Commentaires 204
extraits 108
Evaluations 443
Note globale 8.68 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode