La Horde du Contrevent

Description ajoutée par Philipon 2014-10-18T03:15:15+02:00

Un groupe d'élite, formé dès l'enfance à faire face, part des confins d'une terre féroce, saignée de rafales, pour aller chercher l'origine du vent. Ils sont vingt-trois, un bloc, un nœud de courage : la Horde. Ils sont pilier, ailier, traceur, aéromaître et géomaître, feuleuse et sourcière, troubadour et scribe. Ils traversent leur monde debout, à pied, en quête d'un Extrême-Amont qui fuit devant eux comme un horizon fou.

Expérience de lecture unique, La Horde du Contrevent est un livre-univers qui fond d'un même feu l'aventure et la poésie des parcours, le combat nu et la quête d'un sens profond du vivant qui unirait le mouvement et le lien. Chaque mot résonne, chaque, fuse : Alain Damasio joue de sa plume comme d'un pinceau, d'une caméra ou d'une arme...

Chef-d'oeuvre porté par un bouche-à-oreille rare, le roman a été logiquement récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-07-19T23:46:58+02:00

Un livre qui vous souffles et vous clous le bec de part son ovnité (vu l'œuvre on peut se permettre d'inventer des mots) et de sa beauté. Un roman pour les amoureux des mots, des quêtes épiques et de la vie tout simplement.

Il faut se mettre pleinement dedans pour l'apprécier mais on ne peut en ressortir que changé et marqué de son empreinte de monstre de la littérature française.

Commentaire ajouté par septune 2021-07-13T19:07:22+02:00

Premier livre que je lis de cet auteur et mon dieu qu'il est fabuleux ! l'histoire, l'univers, les personnages, tout ça est vraiment bien écrit et nous procure énormément d'émotion.

Il est juste je trouve assez difficile au début de s'en sortir avec les symboles à la place des noms mais on s'adapte au bout d'un moment.

Commentaire ajouté par Delphinef77700 2021-05-24T19:31:32+02:00

Attention chef d oeuvre !!!! C est difficile de faire un commentaire sur ce livre qui m a procuré autant d émotions. Digne d' un coup de poing du 9eme golgoth en pleine tête.

Attention Il faut s accrocher au début car la narration est originale (a la 1er personne avec changement de narrateur) ensuite vous faites partie du pack en plein furvent, vous luttez, vous pleurez pour atteindre l extrême amont. Quelle quête. Je suis pas sortie indemne de cette lecture.

Commentaire ajouté par LeChienQuiPense 2021-05-23T16:18:11+02:00

LA HORDE DU CONTREVENT dans ta face

L histoire est celle d un groupe d hommes et de femmes qui remontent le vent, de la dernière à la première page. C est avant tout l expérience de lecture la plus décoiffante qu il m ait été donné de vivre.

D entrée, le lecteur se prend un vent. Il se sent ignoré, jeté dans la mêlée sans égard pour sa sensibilité. Il est chahuté, suspendu dans le vide, tabassé même, et s il n est pas solidement arrimé, il décroche.

Certains diront « je ne suis pas venu ici pour souffrir, ok » et ils s en iront. Les autres accrocheront leur corde aux rares anneaux qu Alain Damasio a placés dans son monde et ils se laisseront bastonner par la bourrasque littéraire qu est ce bouquin.

En termes de narration, Damasio brise le moule. Non pas comme un gosse gâté qui pique une crise, mais comme un maître mouleur (j allais dire maître des moules mais je me suis ravisée) je disais donc comme un maître mouleur qui connaît exactement le profil de la cassure qu il veut obtenir. Maître mouleur, expert en cassure.

23 narrateurs, parfois pour un paragraphe seulement, la cacophonie d une Horde avec des personnalités ancrées dans leurs mots, leur grammaire. Dans ce brouhaha, le lecteur reconnait progressivement les voix. Il pêche des bribes, ici et là, et compose les personnages, morceau par morceau, parfois au milieu du livre seulement. Une caractérisation au lance-pierre, mais qui vise juste.

Un vocabulaire inventé, jeté au lecteur sans explication, dès le titre du chapitre 1. Mais des mots savamment construits qui parlent pour eux-mêmes, la plupart du temps. Des mots à lire et à dire, comme éolicoptère qu on se surprend à prononcer à voix haute pour sentir la forme qu ils prennent dans la bouche.

Quand Damasio ne construit pas ses mots, il les choisit avec un génie qui me rend envieuse au point que je les lui vole pour les copier dans mon carnet. Mon équivalent du « carnet de contre » de Sov, sous la forme d un « carnet de pour ». Pour l inventivité, pour la justesse, pour les figures de style, pour la poésie de la prose.

« l étroit gouffre de morgue qui nous le rendait trop souvent distant »

« l extraordinaire rigueur de sa désinvolture »

« un homme du pur présent et de l extrême oubli »

Je me rends compte que les mots qui m émeuvent le plus touchent aux personnages. Les passages philosophiques m ont menée plus près du décrochage. C est une question de goût. Pour moi, la philosophie ressemble à un gros gâteau de brique. Si on la concasse en menus morceaux et qu on l enrobe dans une délicate couche de prose, je la goûte volontiers, et parfois avec plus de plaisir que ce que je l aurais cru au départ. Damasio m a fait manger une partie du gâteau, mais par moments, quand il y va avec la pelle à tarte plutôt qu à la cuillère à thé, j ai frôlé l indigestion.

En tant que lectrice, j ai été trimballée, molestée, secouée, choquée, j ai avalé de la brique, et j en redemande. J en redemande, mais pas tout de suite, pas chaque fois. J ai maintenant besoin d autre chose, le temps de lécher mes plaies.

Et quel genre de stigmate laisse cette œuvre dans la chair de l auteure que je suis ?

J ai pris une formidable leçon d humilité. Je n aurai jamais le talent d écriture de Damasio ; il est mon extrême-amont. Mais me comparer ne me servirait qu à basculer dans le gouffre qui nous sépare. Je vais plutôt profiter de ce vent créateur qui souffle dans mon dos pour avancer de quelques grands pas sur mon parcours d écrivain, tracer ma propre voie. On n a pas tous les épaules d un Golgoth, mais on peut quand même revendiquer sa place dans le pack. Ma prose est de celles qui réserve au lecteur un coin au chaud, le temps de cicatriser avant de retourner dehors se prendre un nouveau vent dans la face.

Commentaire ajouté par Utopimste 2021-05-14T21:15:26+02:00

J'ai adoré ! Vraiment un très bon livre de SF avec une créativité énorme ! Le concept des pages numérotées en compte à rebours pour la remontée vers l'extrême amont, les symboles pour les personnages avec une narration qui passe de l'un à l'autre, l'intrigue, l'action et l'addictivité, cette idée de codage du vent et de ce monde venteux, et encore tellement de choses. C'est tout simplement génial et intelligent. Ça donne vraiment envie d'en lire plus de cet auteur et de saluer ce bel ouvrage ! C'est une petite perle.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-04-12T13:08:51+02:00

Ce livre m'as beaucoup plu, l'histoire est prenante est très agréable mais il reste très compliquer a lire dans sa façon d'être écrit, il faut beaucoup de concentration. Mais j'ai aimé le thème et la fin que j'ai trouver très belle.

Commentaire ajouté par fantastique27 2021-03-30T23:01:15+02:00

Une grande bourrasque qui nous rappelle la diversité de ce que l'on peut créer avec des mots.

Sur fond de questionnement philosophique existentiel, mais aussi d'aventures extraordinaires dans un monde tout aussi extraordinaire, Alain Damasio nous fait découvrir une galerie de personnages éclectiques et puissants. Avec ce roman, il fait des mots que l'on lit la clef de voute même de son récit, en en faisant même un élément magique. Ce roman est d'une qualité d'écriture assez unique et transforme avec virtuosité les codes de la littérature. Le choix des narrateurs multiples, mais aussi de l'utilisation des symboles typographiques qui permettent de dire et de représenter autre chose, autrement. Et tout cela sans aborder le fond du propos, brillant, à savoir l'existence même et ce que l'on en fait.

Commentaire ajouté par Gusocool 2021-03-17T04:01:33+01:00

Original et captivant !

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-03-13T17:31:56+01:00

Découverte mémorable, un moment magique, profond... Le temp d'y penser est arrivé! Merci Deelan

Commentaire ajouté par tekyla 2021-03-02T20:52:46+01:00

Alors que dire sur se chef d'œuvre j'ai bien aimé l'histoire et , c'est................................................. tout. Le style d'écriture est laborieuse et fait que l'on a pas le moindre attachement aux personnages. Qu'ils soient blesser ou qu'ils meurent fait autant d'effet que d'écouter un politique parler. Chaque scène du livre est vu en passant d'un personnages à un autres, en gros on vit la scène à travers les yeux d'une dizaine de personnages. Chaque changement de personne se fait par l'intermédiaire d'un symbole mais on s'en fout car on ne se sent pas vraiment de différence dans le changement. N'ayant aucun investissement émotionnel, il a fallut que je m'en courage toutes les 30 pages pour continuer.

"La Horde du Contrevent" est sorti 2021-02-04T02:53:27+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Février

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 (Français)
  • France : 2021-02-04 - Poche (Français)

CLLH l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-19T15:55:35+02:00
Theon l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-08T19:40:07+02:00
Jof89 le place en liste or