La Horde du Contrevent

Description ajoutée par panda 2009-11-30T08:18:57+01:00

LE ROMAN. " Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. ". Avec ce deuxième roman, Alain Damasio construit une œuvre sans équivalent dans les littératures de l'imaginaire. Bienvenue au cœur d'un cyclone ! LA BANDE ORIGINALE DU LIVRE. Ecoutez maintenant les mélodies organiques à l'élégance électro-pop, percutées de bruits bruts ; rehaussées d'harmonica, de guitare slide et de bouzouki. Entendez ces nappes riches tissées de voix chapechutées, de boléros souples, soudain déchirée de brefs textes. Le vent fluide enfle. La Horde marche, rythme et nous obsède. Laissez-vous guider par les trompes des pharéoles, traversez la Flaque à mi-torse et ne dites jamais " Fontaine... ". Au livre-univers, Arno Alyvan compose le plus riche des échos : un disque-univers. Soixante minutes d'un album de créateur. A savourer avant ou après la lecture du roman.

Extrait ajouté par x-Key 2011-03-16T17:48:12+01:00

La musique est comme le vent, elle ne s'arrête jamais ; c'est nous qui arrêtons d'écouter.

Une belle découverte que ce bijou, j'en suis encore tout retourné.

Malgré une fin (presque) prévisible, l'ensemble est selon moi tout simplement parfait.

On sent l'influence de Perec tout du long, ce qui n'est pas pour me déplaire: l'écriture a du style, et ajoute une dimension littéraire sensationnelle à ce qui aurait été un excellent bouquin sans cela.

Rien que la première page m'a laissé pantois...

Finalement, comment ne pas s'attacher sincèrement à un personnage aussi fin et délicat que Golgoth?

La Horde, c'est une bulle d'absurdité, qui, en explosant, fait apparaître une myriade d'étoiles de poésie, encore une fois, superbe!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Lain_se 2018-05-11T22:55:33+02:00

Le travail de la langue et les jeux littéraires qu'il y a par ci, par là dans le livre sont vraiment géniaux.

L'univers et sympa, par moment on se dit que l'univers pourrait-être le notre mais avec un système de croyances complétement différent. C'est perturbant et très sympa à la fois.

Par contre je trouve qu'il y a beaucoup de passages qui sont excessivement long.

Au début les changements de point de vue fréquent sans narrateur surplombant avec un rôle de cadre et d'organisateur des points de vue est assez perturbant mais on s'y fait vite et c'est très original.

Et j'ai été déçue par la fin, elle est logique mais je me suis rapidement doutée que ça se finirait comme ça. J'ai été déçue parce qu'on m'avait tellement recommandé ce livre que je m'attendais à une surprise extraordinaire et imprévisible à la fin. Finalement, on est juste sur un type de fin que j'adore d'habitude.

Commentaire ajouté par Dan-6 2019-04-05T16:21:30+02:00

J'ai commencé ce livre et au bout de 30 pages j'ai abandonné. Trop de termes inventés. On ne comprend plus rien. Rien que sur les premières pages j'ai l'impression que l'on tourne en rond. Toujours la lutte contre le vent. J'espère que ce n'est pas cela tout du long. Je reprendrai plus tard.

Commentaire ajouté par Marie-461 2019-03-10T12:13:25+01:00

Ce livre fut mon coup de coeur absolu pour l'année 2018. Il a rejoint mon top3 lecture immédiatement.

Le style d'écriture est unique. Les pages sont numérotées par ordre décroissant, les points de vues sont alternativement selon un des 23 membres de la Horde dont un simple symbole indique le changement de personnages.

Nous sommes litéralement happés par la Horde, par les vents, par le style d'écriture absolument merveilleux !!

Commentaire ajouté par Midine 2019-01-27T19:40:12+01:00

La découverte de la plume d'Alain Damasio par ce roman fut un régal et je n'ai qu'une hâte : découvrir ses autres récits.

En effet le pavé qu'est "La Horde du Contrevent" m'a marqué par sa narration singulière où l'on alterne les prises de paroles et point de vue et son univers dans lequel on est plongé dedans dès les premières pages et dans lequel on commence par se noyer, à ne pas comprendre ce qu'il se passe mais très vite, page après page toute sa splendeur se dévoile. En parlant de page, j'ai bien aimé le fait que le livre soit numéroté à l'envers (bien qu'au début j'ai cru être tombé sur une erreur d'impression et ai eu peur d'avoir les pages à l'envers) pour nous faire ressentir l'impression de lutter contre l'ordre naturel, lutter contre le vent page après page (certes un détail loin d'être indispensable mais que je trouve plaisant).

Derrière une quête passionnante (bien qu'il y a par moment des longueurs et une fin un peu décevante) se cache un vocabulaire des plus intéressants où l'auteur joue avec les mots (j'ai adoré le moment des épreuves où je suis subjugué par les prouesses littéraires auxquelles j'ai assisté) et nous entraîne au sein de la Horde pour lutter contre ce vent éternel.

Un récit poignant avec de l'action et du drame mais aussi de l'émerveillement dans la découverte d'un nouveau monde qui s'ouvre sous les pas d'une galerie de personnes très variés auxquels on s'attache et dont on regrette de les quitter, une petite pépite à mes yeux.

Commentaire ajouté par TeslaFly 2018-12-28T00:16:56+01:00

Ce livre et la créativité hors norme de son univers sont tours simplement géniaux. À lire absolument pour tout amateur de fantasy qui se respecte.

Commentaire ajouté par jsanguinetti 2018-11-27T13:43:27+01:00

Quand je commence à lire un livre, je vais au bout. C'est ce qui a sauvé la lecture complète de celui-ci.

J'avais hate de lire ce bouquin car nombreux sont les excellents commentaires. Et au final, j'ai trouvé ça vraiment trop compliqué. Vocabulaire trop riche avec en plus beaucoup de mots inventés par l'auteur.

Jai eu quelques passages d'intérêt en me disant "ca y est ca démarre" mais ca ne durait au final que 2/3 pages.

Très sincèrement j'ai pas aimé. L'idée de fond est vraiment accrocheuse mais l'auteur m'a perdu...

Commentaire ajouté par William15 2018-11-20T09:29:38+01:00

"La solitude n’existe pas. Nul n’a jamais été seul pour naître. La solitude est cette ombre que projette la fatigue du lien chez qui ne parvient plus à avancer peuplé de ceux qu’il a aimés, qu’importe ce qui lui a été rendu."

La Horde du Contrevent - Alain Damasio

La horde du contrevent c'est un ovni. On ne comprend et n'apprécie ce monde qu'au fur et à mesure de la lecture.

Au début on est perdu, on ne sait pas qui parle, ni même de quoi.

Mais l'auteur manie la langue française avec aisance et on sait rapidement quel personnage parle. Aux intonations, aux mots employés, au phrasé, vous devinez tout de suite qui s'exprime.

Donc on se met à appréhender doucement cet univers, ces codes, son vocabulaire, et sans même s'en rendre compte, les pages s'enchaînent et on devient petit à petit un élément même de la Horde.

Au final ce bouquin est une grande quête initiatique, qu'il faut apprivoiser et apprendre à suivre. Un bol d'air pur sur la fantasy (si on peut appeler ça de la fantasy ), servi par une écriture de maître.

Commentaire ajouté par lrjon 2018-11-19T08:23:06+01:00

Un livre à part ! Ce bouquin de Damasio est une pépite que j'ai dévoré. Nombreux dans mon cercle d'amis à l'avoir lu, nous sommes tous fans et il n'est pas rare de faire référence au vocabulaire de ce bouquin pour qualifier les vents d'ici (bon c'est sûr que l'on parle plus de slamino que de furvent :D). À lire !

Commentaire ajouté par Cloclo32 2018-11-10T16:32:39+01:00

Un O.V.N.I

J'ai adoré !

Un ovni dans le champ littéraire : un véritable univers imaginaire que l'on se figure très bien car l'auteur sait le décrire. Des personnages attachants investis d'un rôle dans un groupe ( le leader, le violent, le sage...). Une nouvelle langue et une construction très originale qui présente les discours et le point de vue de chaque personnage.

Une quête et des héros qui se battent pour survivre dans un univers hostile. J'ai beaucoup aimé

Magnifique roman, qu'on peut classer dans le genre de la science-fiction, du fantastique, ou tout simplement dans la littérature. C'est un roman et une oeuvre littéraire de très grande qualité. le début n'est pas forcément très facile d'accès mais on se laisse ensuite porter par le vent du récit et des personnages, tous uniques, tous attachants. Je n'ai pas été surpris par la fin, ce qui n'enlève rien à sa qualité.

Merci !

Commentaire ajouté par Lou-Ann0219 2018-09-22T22:50:31+02:00

Waouh ! Je l'ai enfin fini... je suis arrivée en extrême amont. Franchement ce livre m'a fait passer par beaucoup de stades, j'ai eu le ventre noué, envie de crier, de pleurer de rire... L'écriture est juste magnifique, certaines descriptions de sentiments et moralité transmise, nous touche tellement, il faut vraiment lire pour savoir.

Les personnages incroyables !!!

C'est impossible de décrire se livre en un simple commentaire...En résumer ce livre est : fort, magnifique, atroce, incroyable, inoubliable, horrible, barré, génial, touchant,... Et je voudrais en dire tellement plus..

Spoiler(cliquez pour révéler)La fin !!! Magnifique, tragique prévisible,... Mais aussi trop courte, je sais bien qu'une fin plus développée aurait été décevante mais je veux en savoir plus

J'ai deux choses, à "reprocher" à Alain Damasio (c'est auteur est juste, de mon avis, magnifiquement complètement taré, pour avoir les idées qu'il a eu.) :

- Il y a tellement dans son livre...mais pas assez par rapport à tous ce qu'il nous promettait. J'aurais voulu beaucoup plus de détails, plus de sentiments plus d'étoffe et de description dans les relations entres les personnages.

- Lorsqu'on lit le livre, qu'on entre dedans, entièrement au point que l'on à l'impression de faire partie de la horde, il est juste impossible à lâcher. Mais une fois que l'on en sort, je trouve de s'y remettre est difficile... je ne sais pas vraiment pourquoi ? : la difficulté de l'histoire, la peur de la mort prochaines des personnages que l'on aimes... ou de ressentir tellement fort les sentiments que rentrer dans le livre tord le ventre.

En gros !! Le livre est trop court !!

AHHH ! Lisez le, vous comprendrez...

La Horde du Contrevent

• France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Dreynos l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-19T12:29:48+01:00