Le dernier rêve de Cléopâtre

Description ajoutée par Akisame 2013-09-23T13:58:28+02:00

Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir Alexandrie dans un Orient mis à feu et à sang par les luttes romaines ? En s'alliant au grand César, le conquérant des conquérants...

Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde va tenter de réaliser le rêve de Cléopâtre : ressusciter l'empire des pharaons.

Source : Edition Pocket 2013

Extrait ajouté par CloMCR 2014-06-14T12:59:37+02:00

"César courait des risques insensés. L'affaire égyptienne réglée, il aurait dû s'éloigné d'Alexandrie et se préoccuper des partisans de Pompée qui, avides de revanche s'évertueraient à lui barrer le chemin de Rome et du pouvoir absolu, ce pouvoir dont il rêvait, non pour sa propre gloire, déjà bien établie, mais afin d'offrir à son pays la maîtrise du monde."

Je pense, en ayant lu la plupart des commentaires qui ont précédé, que c'est vraiment le manque de magie, au sens propre du terme, qui déçoit les lecteurs dans ce roman. Pourtant, j'avoue qu'on en trouve, et pas qu'un peu ... mais il faut juste savoir la découvrir. C'est surtout (et là, je vais me faire traiter d'imbécile par beaucoup) la magie de l'amour fou qui est mise en place ici. Je sais que ça a l'air niais, mais derrière chaque mot échangé entre Cléopâtre et César, j'ai perçu une réelle force. Maintenant, il faut se rendre compte que la véritable magie réside non-pas dans le récit, mais le talent de l'auteur.

"Allez, vont-ils se dire, encore une qui prend Christian Jacq pour un dieu !" Eh bien non. Je dis ça parce qu'il n'avait pas à mon avis la volonté d'insérer dans l'histoire des mystères comme celui de la pierre de lumière, ou encore celui de l'arbre de vie. L'histoire résidait ailleurs. D'ailleurs, il faut bien se rendre compte qu'à l'origine, Cléopâtre n'était pas une Egyptienne, elle était une Grecque. Alors forcément, le soutien des divinités va être différent.

Christian Jacq reste un auteur de talent, qui a su mener cette merveilleuse histoire avec brio. Le talent et la détermination de Cléopâtre, la ruse de César, la haine d'Arsinoé, la jalousie de Ptolémée, tout y est parfaitement décrit. Encore une fois, on retrouve un complot dans un complot lui-même caché derrière un complot. C'est là l'un des plus grands succès de cet auteur, qui arrive toujours à tirer tous les fils du récit.

Pour moi, malgré le manque de magie, ce livre reste l'un des meilleurs de C.J.

Commentaire ajouté par A_lire 2022-10-20T01:32:12+02:00

Je découvre cette reine dans une biographie. Après les films pas trop fidèles à sa véritable histoire qui se révèle passionnante. Entre intrigues et batailles. Je vais me pencher un peu plus sur la période de l'antiquité dès à présent.

Un roman historique palpitant, magique et envoûtant, qui apporte un regard neuf sur Cléopâtre, mais aussi sur Jules César et cette période troublée de l'Antiquité. La plume de Christian Jacq est légère, fluide, envolée et donne à cette histoire si connue un côté humain, mystique et passionnel que ne rendent habituellement pas les autres biographies des deux principaux protagonistes.

Christian Jacq vulgarise cette période historique afin de faciliter la compréhension du lecteur, même celui qui connait peu l’histoire de Cléopâtre et de César. Malheureusement, la narration est assez pauvre. Avare en descriptions, le livre ne facilite pas l’immersion en pleine Égypte ancienne.

Cela réduit également la grandeur de ce personnage historique iconique. On est témoin de son obstination et de son intelligence mais on ne ressent pas forcément ce qui fait réellement la force de Cléopâtre. Jules César est finalement bien plus intéressant à suivre, même si, lui aussi, laisse de côté une partie de son aura grandiose.

Ce mélange entre roman historique et romance est agrémenté d’une partie spirituelle qui divisera. Apportant une dimension plus divine à Cléopâtre, cet ajout peut également diminuer tout le travail fait sur le réalisme des faits historiques.

J'aime beaucoup la vie de Cléopâtre mais ma lecture de ce roman est mitigée. Il me manquait quelque chose, parfois je m'ennuyai un peu dans ma lecture. Un livre qui ne restera pas vraiment dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par Cass-6 2020-08-06T07:34:55+02:00

Christian Jacq ne déçoit pas. En tant qu'Égyptologue, il connait son sujet et sait nous transmettre son savoir et sa passion à travers ses récits. Ici, il nous offre des paysages à couper le souffle, digne de la grandeur d'Alexandrie. On suit les péripéties de Cléopatre, une femme avec du pouvoir et du charme, ce que beaucoup lui envie, comme sa sœur Arsinoé ou son frère Ptolémée.

Christian Jacq propose un récit historique, romancé pour le plus grand plaisir de son public. Bien qu'on ne soit pas fan de l'Histoire avec un grand H, ce récit nous tient comme un conte épic. On oublie très vite la réalité des faits et on se plonge dans l'histoire comme on se plongerait dans un roman de SF ou un Thriller. Nous connaissons déjà la fin, mais Jacq sait nous y amener sans nous faire lâcher le voyage. Une très belle lecture.

Une découverte agréable mais pas inoubliable.

J'ai été (comme bien des lecteurs) désarçonné par la présence de magie. Je conçois parfaitement que l'intervention des dieux soit aménagée, eu égard aux croyances de l'époque, mais le tout m'a laissé une désagréable impression de superflu : disons franchement que ça n'apportait pas grand-chose à l'histoire.

Sinon, que dire concernant l'intrigue ? Elle reste fidèle aux faits, quoique relativement précipitée et centrée sur un minuscule pan de la vie de Cléopâtre. Les dialogues sont parfois lassants et inutiles, comme s'ils étaient uniquement supposés rendre les personnages un peu plus vivants et... modernes ? Rien de vraiment transcendant.

Tout bien réfléchi, je me demande si je n'ai pas apprécié ce roman simplement parce que je souhaitais me replonger un peu dans l'Égypte de Cléopâtre.

Un bon bouquin pour ceux qui souhaitent se familiariser quelque peu avec cette souveraine au parcours atypique. Les historiens amateurs ou confirmés n'y trouveront pas leur compte.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2020-01-03T21:39:22+01:00

Le dernier rêve de Cléopâtre est un roman historique signé Christian Jacq. Il couvre la vie de la célèbre reine d’Égypte de sa fuite d’Alexandrie à son triomphe qui la propulse à la tête du pays, grâce à l’aide de son amant César.

Énorme déception que ce livre ! Je ne comprends pas ce que l’auteur a cherché à faire, car j’ai eu l’impression de lire un patchwork de différents genres. Je suis très friande d’œuvres historiques et je me réjouissais à l’idée découvrir la vie romancée de Cléopâtre, mais, gros mais, les faits se mélangent à des passages qui auraient eu davantage leur place dans de la littérature fantastique, et à dialogues dignes du jeu d’acteur de Petits secrets entre voisins…

Il y avait pourtant une volonté sincère de reconstitution, car si j’en crois les recherches que j’ai effectuées en parallèle de ma lecture, le roman suit le parcours de Cléopâtre tel qu’il se serait déroulé, pourtant la magie, les miracles et les interventions divines nuisent à sa crédibilité.

De même, à cause de cela et de la platitude de la narration, je n’ai quasiment pas perçu la grandeur et le charisme légendaires de Cléopâtre. César s’en tire un peu mieux, bien qu’il reste lui aussi très éloigné de l’image majestueuse que je me fais du célèbre empereur romain.

Je suis donc vraiment déçue par ce livre. J’ai appris des choses, mais j’aurais souhaité plus de réalisme, afin de ne pas douter de leur véracité, et surtout plus de profondeur dans le récit, au lieu d’une narration concise à l’excès et de dialogues tous plus superficiels les uns que les autres.

Ayant toujours été fascinée par Cléopatre, je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je ne l'ai pas regretté. En effet, comme d'habitude, Jack sait nous emporter dans une autre époque à l'aide de ses romans historiques.

Cela nous permet d'apprendre énormément de choses, concernant l'histoire de l'Égypte et notamment la fameuse relation entre Cléopatre et César.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Bon bah j'ai eu ce livre gratuitement chez Cultura je me suis dit pourquoi pas changer enfin de type de livres et de genres mais je n'ai vraiment pas accroché je n'ai pas réussi à le terminer je m'ennuyais c'est dommage.

Je ne pense pas que ce soit le livre en lui même qui ne m'a pas plu ou l'auteur mais simplement le genre.

Cependant je conseille ce livre pour les passionnés d'histoire

Un très beau livre et une histoire captivante, à la fois romancée et historique. Ma seule déception, c'est de ne pas avoir le règne entier de Cléopâtre...

Le dernier rêve de Cléopâtre

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)