Le dernier rêve de Cléopâtre

Description ajoutée par Akisame 2013-09-23T13:58:28+02:00

Être reine à dix-huit ans, vouloir réformer son pays, se voir condamnée à l'exil par son frère et mourir désespérée loin de son royaume : tel devait être le destin de Cléopâtre. Un destin qu'elle n'accepte pas. Mais comment reconquérir Alexandrie dans un Orient mis à feu et à sang par les luttes romaines ? En s'alliant au grand César, le conquérant des conquérants...

Uni par un amour fou, le couple le plus puissant du monde va tenter de réaliser le rêve de Cléopâtre : ressusciter l'empire des pharaons.

Source : Edition Pocket 2013

Extrait ajouté par CloMCR 2014-06-14T12:59:37+02:00

"César courait des risques insensés. L'affaire égyptienne réglée, il aurait dû s'éloigné d'Alexandrie et se préoccuper des partisans de Pompée qui, avides de revanche s'évertueraient à lui barrer le chemin de Rome et du pouvoir absolu, ce pouvoir dont il rêvait, non pour sa propre gloire, déjà bien établie, mais afin d'offrir à son pays la maîtrise du monde."

Je pense, en ayant lu la plupart des commentaires qui ont précédé, que c'est vraiment le manque de magie, au sens propre du terme, qui déçoit les lecteurs dans ce roman. Pourtant, j'avoue qu'on en trouve, et pas qu'un peu ... mais il faut juste savoir la découvrir. C'est surtout (et là, je vais me faire traiter d'imbécile par beaucoup) la magie de l'amour fou qui est mise en place ici. Je sais que ça a l'air niais, mais derrière chaque mot échangé entre Cléopâtre et César, j'ai perçu une réelle force. Maintenant, il faut se rendre compte que la véritable magie réside non-pas dans le récit, mais le talent de l'auteur.

"Allez, vont-ils se dire, encore une qui prend Christian Jacq pour un dieu !" Eh bien non. Je dis ça parce qu'il n'avait pas à mon avis la volonté d'insérer dans l'histoire des mystères comme celui de la pierre de lumière, ou encore celui de l'arbre de vie. L'histoire résidait ailleurs. D'ailleurs, il faut bien se rendre compte qu'à l'origine, Cléopâtre n'était pas une Egyptienne, elle était une Grecque. Alors forcément, le soutien des divinités va être différent.

Christian Jacq reste un auteur de talent, qui a su mener cette merveilleuse histoire avec brio. Le talent et la détermination de Cléopâtre, la ruse de César, la haine d'Arsinoé, la jalousie de Ptolémée, tout y est parfaitement décrit. Encore une fois, on retrouve un complot dans un complot lui-même caché derrière un complot. C'est là l'un des plus grands succès de cet auteur, qui arrive toujours à tirer tous les fils du récit.

Pour moi, malgré le manque de magie, ce livre reste l'un des meilleurs de C.J.

Ayant toujours été fascinée par Cléopatre, je me suis lancée dans la lecture de ce livre et je ne l'ai pas regretté. En effet, comme d'habitude, Jack sait nous emporter dans une autre époque à l'aide de ses romans historiques.

Cela nous permet d'apprendre énormément de choses, concernant l'histoire de l'Égypte et notamment la fameuse relation entre Cléopatre et César.

En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce livre.

Bon bah j'ai eu ce livre gratuitement chez Cultura je me suis dit pourquoi pas changer enfin de type de livres et de genres mais je n'ai vraiment pas accroché je n'ai pas réussi à le terminer je m'ennuyais c'est dommage.

Je ne pense pas que ce soit le livre en lui même qui ne m'a pas plu ou l'auteur mais simplement le genre.

Cependant je conseille ce livre pour les passionnés d'histoire

Commentaire ajouté par Elyas 2018-06-23T13:33:24+02:00

Un très beau livre et une histoire captivante, à la fois romancée et historique. Ma seule déception, c'est de ne pas avoir le règne entier de Cléopâtre...

Le début du règne mémorable de Cléopâtre présenté ici de manière assez romancée mais avec beaucoup de détails historiques ou tirés de chroniques de l'époque. La lecture est facile, le style fluide, simple et prenant. Les chapitres courts rythment la lecture et on se prend d'affection pour ces personnages historiques mystérieux.

J'ai beaucoup apprécié ce roman. L'auteur nous dépeint le commencement de l'histoire de Cleopatre. Ce livre nous offre un véritable voyage au cœur de l'Egypte ancienne.

Je suis juste déçue qu'il n'y ait pas de suite...

J'ai vraiment aimé ce tome qui dépeint une autre Cléopâtre que celle que nous connaissons tous.

J'ai aimé la découvrir adolescente et comprendre vraiment son histoire.

Encore une fois, Christian Jacq nous transporte en Égypte et tient toutes ses promesses.

Commentaire ajouté par sophiou 2015-05-10T17:02:52+02:00

C'est le premier livre que je lis sur Cléopâtre et je pensais être captivée par son histoire mais j'ai trouvée qu'il manquait quelque chose à ce livre pour qu'il soit très intéressant.

Un livre qui se lit bien, mais il manque un petit quelque chose pour tenir l'intérêt.

Commentaire ajouté par Armide 2014-12-22T18:40:53+01:00

Une grosse déception! Je me suis vraiment ennuyée avec ce roman, un peu brouillon, qui n'évoque qu'une toute petite partie de la vie de Cléopâtre. Pas du tout le meilleur de Christian Jacq!

Commentaire ajouté par valet13 2014-12-14T10:45:58+01:00

J'ai beaucoup apprécier ce livre! Un soupçon de magie en plus aurait été profitable mais ce livre reste bien grâce au combat à la fin!

J'aime beaucoup le personnage de Cesar!

Le dernier rêve de Cléopâtre

• France : 2013-10-03 (Français)
  • France : 2013-10-03 - Poche (Français)

RachouA l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-04T22:25:09+02:00